sasqat1 a écrit :
Prenons l'exemple du jazz modal apparu dans les années 60
si on prend "So What" mode dorien, tu peux me rappeler qui joue le DO de la gamme de Do majeur ???
c'est le même principe dans mon exemple, l'idée étant de mettre en valeur les notes cibles et non jouer tonal
Bah justement là tu fais les confusions typiques.
So What n'est pas du tout en tonalité de do majeur.
C'est en ré dorien.
Bien que les notes soient les mêmes, la fonction des notes est différente, et c'est ce qui fait toute la différence.
Do majeur à son propre degré I do, son propre degré V sol
Ré dorien à son degré I qui est ré, son degré V la, etcetera
Ce qui va faire qu'on joue ré dorien ou do majeur, c'est quelle note on va considérer comme étant le centre tonal, de do ou ré.
C'est justement ce que n'arrivais pas à faire le créateur du sujet, où en pensant jouer majeur il se retrouve en fait avec les mêmes notes à jouer du mineur. (enfin c'était pas super clair mais en gros c'est ça)
So What consiste pas à jouer un degré II de do majeur, par rapport à un degré I qui n'existe pas
On joue sur un accord qui se trouve être le degré I de ré dorien.
La référence à do majeur n'est utile que mnémotechniquement si on a besoin de trouver les notes qui constituent ré dorien, par la formule magique "ré dorien est construit sur le degré II de do majeur", mais ça veut pas dire que d'un point musical ré dorien est le degré II de do majeur. Ré dorien est musicalement sa propre référence, sa propre entité indépendante.
Merci pour le morceau de Corea, je l'avais entendu à un rappel de son trio, tu me donnes envie de le bosser :p