sasqat1 a écrit :
skynet
Généralité du Jazz: la quarte sur l'accord 7M: beurk!
sasq => possible, mais je suis interessé de comprendre pourquoi
Pour en rajouter à l'explication ci dessus, on sait déjà (le Rock) que sur les accords de quinte, l'une prend le pas sur l'autre:
X35XXX => la fondamentale est Do la quinte est Sol
X33XXX => la fondamentale est Fa , la quinte: Do
Ce n'est pas Csus4, il semble qu'inévitablement cette note prenne le dessus sur l'autre...
Bien sur, on rencontre des accords sus4, dans un genre "folk":
X3201X
X3301X
Et là,ça sonne de façon sympatique, mais il n'y a pas de 7, quand on voit cette situation, la première chose qui me vient à l'esprit c'est le ionien (I de Do majeur) mais à ce que j'ai pu remarquer 7M est toujours malvenu quand on fait entendre cette quarte....
Qu'est ce qui est le plus agréable?
X3545X
X3546X
ou:
X3535X
X3536X
Puisqu'on parle d'agréable, c'est qu'on est libre de choisir mais si tu ne penses pas comme moi, je ne te prend plus au sérieux!
Et à propos du choix 4 ou 4#, qu'on dise qu'une est belle et autre non devrait déjà donner une piste suffisante pour le jeu instinctif.
sasqat1 a écrit :
sasq => oui je l'utilise abondement - on peut aussi faire B mineur mélodique en particulier si la rythmique joue un F#9
Sol mineur mélodique sur F#7...(11#, 6m..) le superlocrien dont je parlais.
Parce que Si m mélo...
avec sol#...
sasqat1 a écrit :
sasq => moi je dis pourquoi pas. c'est sur, si tu improvise 1 seule grille, tu vas t'en tenir à l'interprétation classique. si tu en es à ta 5eme grille (à 270 ca va vite), tu amène une couleur différente.
je n'ai pas dit que ca sonnait pareil, au contraire. et je trouve que ca apporte une légère tension qui est résolue par la séquence II V I qui suit
Là, c'est le moment ou je ne répond plus...