sasqat1 a écrit :
skynet a écrit :
sasqat1 a écrit :
et il est assez sympa de revisiter les premiers GM7 et les F#7 d'une grille à l'autre
comme
GM7 => I et non plus IV
F#7 => V de B majeur
.....
Parce que la quarte juste sonne mieux que la quarte augmentée sur l'accord X7M?
ca je ne sais pas répondre à priori. les 2 cas de figure sont possibles.
pour moi ca sonne pareil. la quarte ne fait pas vraiment partie des notes cibles.
je le vois plus comme une couleur différente.
mais il faut également s'entendre avec l'instrument qui joue les accords
le dernier accord de la grille est B7 avant de retourner sur GM7
si le gars au piano fait B7 ou B9 ou B7b9 ou Balt => on va alors introduire soit rien, soit la quarte soit la quarte augmentée de GM7
et on revient à la notion de context harmonique ...
par exemple mon pote au piano aime "beaucoup" les accords altérés !
EDIT : après réflexion, la quarte devrait mieux sonner que la quarte augmentée :
GM7 => la quarte est C avec une quinte G donc rappelle d'évidence l'harmonique 3
la quarte augmentée est C# donc pas de lien harmonique évident
Généralité du Jazz: la quarte sur l'accord 7M: beurk!
C'est pour cette raison qu'on préfère souvent jouer lydien (4#) sur ces accords. Bien sur, ces sonorités très belles et riches peuvent s'avérer soulantes, et le plus simple alors est de partir vers autre chose: jeu penta?..jeu chromatique?
Un bon compromis: des chomatismes bluesy ajoutés au jeu penta de cette façon:
C7M:
----------------------------------------------------------5----------
----8-5-6-7-8----------------------------------------5-----8---5---
----------------------------------------------5--7-8-----------------
------------------------------------------5---------------------------
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Pour Spain: NON!
On est en Si mineur!!!
G7M = VI et le son est lydien .
F#7 = V => Si mineur harmonique, on peut aussi jouer le fameux superlocrien.
Considérer F#7 comme V de B (majeur) , ce n'est pas moche (comme cette quarte...) mais c'est tiré par les cheveux...
ça te fait:
3X443X
2X234X
qui résoud ou pas sur : X2022X
au lieu de:
3X443X
2X233X
Je ne vois pas bien ce que ce ré# apporte de plus...
Maintenant, si tu me dit que "ça sonne pareil"...je n'y peux rien, tout comme on dit "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", on pourrait dire "dans l'oreille de...".
shenton a écrit :
c'est sur... jouer do majeur sur un accord de do majeur, c'est le summum de l'absurde
Il est dans quel contexte ce C?...parce que ta proposition sur "Hey Joe" l'était.