Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
il semblerai , que je ne sache pas jouer majeur, d ou peut etre mon souci.
je me rends compte que quand je joue sur une gamme majeur (fa par exemple ) , je joue les notes de cette gamme mais dans l' esprit j isole des partie qui "sonnent " à mon oreille et en les anaysant elle correpsonde à du minuer .
plus haut j ai mis un exemple de fa mahuer ou la 7M posait souci, et finalement, sur la plan, mes notes cible definissaient une sol mineur....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
break934
oui voilà c'est parceque tu donnes à la note sol la fonction tonale de tonique
c'est ce qui montre bien que c'est pas l'échelle de notes qui compte mais la fonction que l'on donne aux notes
shenton
millenofx77 a écrit :
il semblerai , que je ne sache pas jouer majeur, d ou peut etre mon souci.

si tu veux t'entrainer à jouer majeur, tu peux prendre un morceau comme hey jo et jouer la gamme majeure de chaque accord (do M sur le do, sol M sur le sol, etc...) tu commences par jouer les gammes completes sur chaque accord, puis tu evolues en essayant d'improviser en conservant bien les notes de chaque gamme.

PS : il n'y a que sur le mi final ou il vaut mieux jouer en mi myxo qu'en mi majeur.
break934
il y a pas de gamme majeure de chaque accord
ça c'est une invention de Shenton qui ne réalise pas que toutes les fondamentales ne sont pas une tonique

La grille de hey joe est déjà construite sur les degrés d'une gamme dont la tonique est le centre tonal du morceau.
Et toi tu veux qu'en plus, les fondamentales de chaque accords qui ne soient pas le degré I, vont être la base d'une gamme, voir de leur propre tonalité tant qu'on y est.
Dans ce cas là ça sert à quoi de parler de degré IV V VI si ils sont soit disant à être tous considérés comme des I ?
C'est vraiment toujours passer au travers de la simplicité de la musique tonale et chercher une vérité qui est clairement ailleurs

Quand on écoute le solo de hendrix on voit d'ailleurs bien qu'il pense pas à quarante cinq gammes
shenton
break934 a écrit :
il y a pas de gamme majeure de chaque accord
ça c'est une invention de Shenton qui ne réalise pas que toutes les fondamentales ne sont pas une tonique

tu voudrais pas me lacher un peu..... à chaque fois que je dis quelque chose, il faut que tu viennes me casser.
ça devient franchement penible.
sasqat1
aucun des deux n'a tord

tout est question d'interprétation
dans un cas on a une interprétation modale des accords, dans l'autre une interprétation tonale.
exemple : G C F
on peut considérer l'harmonisation de la gamme de C majeur (V I IV)
et donc on ne fait que du DO majeur

ou on peut sortir du context chaque accord en modal et là c'est assez libre
chaque accord pouvant être I, IV ou V d'une gamme majeure
le plus évident étant évidemment I
shenton
de toutes façons, je n'ai jamais parlé d'harmonisation (bien que la question ne manque pas d'interet). j'ai simplement dit que l'on pouvait jouer sur le theme en jouant la gamme majeure de chaque accord.
si quelqu'un dit que ça n'est pas possible, j'attend sa justification avec impatience.
micha30
millenofx77 a écrit :
jeromeP a écrit :
Mais tu la trouve "fausse" quand la 7ème Majeure ?
Sur quel type d'accord ?
Tu a un exemple de plan / suite d'accord ?

Parce que comme le dit Zigmout si tu accentue la 7ème a des endroit qui ne sont pas judicieux c'est peut être déjà le point de départ.


voici, en 2 secondes deux exemples de plans identiques en fa majeur.
sur le 2 eme je mets la 7 eme, et ca me va pas http://soundcloud.com/arnodru/7-eme



d'après ton exemple, ce n'est pas la 7 qui pose problème, c'est la 6, essaye une 6 mineure en sol mineur, cela sonnera plus "naturel"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #53
  • Publié par
    skynet
    le 29 Août 2011, 11:29
On a du mal à être convaincu du résultat. Certes, on aura travaillé sa gamme majeure, de quinte en quinte en ajoutant simplement 1 # à chaque fois...

Le sujet n'était il pas un problème de haine avec la 7M? là, la note modulante qui apparait dès le G c'est justement celle là..et d'ailleurs sur chaque changement d'accord.
sasqat1
shenton a écrit :
de toutes façons, je n'ai jamais parlé d'harmonisation (bien que la question ne manque pas d'interet). j'ai simplement dit que l'on pouvait jouer sur le theme en jouant la gamme majeure de chaque accord.
si quelqu'un dit que ça n'est pas possible, j'attend sa justification avec impatience.

=> Euh, j'ai bien écrit que tu avais raison, non ?

là ou on peut te reprendre est quand tu parles de "LA" gamme majeure de chaque accord.
ca ne veut rien dire. tout dépend du mode choisi
shenton
sasqat1 a écrit :
=> Euh, j'ai bien écrit que tu avais raison, non ?

tout à fait.
ce n'est pas pour toi que j'ai dit ça.
break934
sasqat1 a écrit :
aucun des deux n'a tord

tout est question d'interprétation
dans un cas on a une interprétation modale des accords, dans l'autre une interprétation tonale.
exemple : G C F
on peut considérer l'harmonisation de la gamme de C majeur (V I IV)
et donc on ne fait que du DO majeur

ou on peut sortir du context chaque accord en modal et là c'est assez libre
chaque accord pouvant être I, IV ou V d'une gamme majeure
le plus évident étant évidemment I


tu fais l'erreur récurrente ici qui consiste à confondre mode, position, degré et raisonner de façon purement théorique sans vraiment se préocuper du sens réel de mode, degré, fonction, ce qui revient à pas vraiment faire attention à ce qu'on entend.

Pour qu'on puisse considérer une note ou un accord comme un I, il faut l'avoir établi en tonique, donc en gros avoir l'avoir pensée comme ayant la fonction de centre principal.
Le sens de la cadence parfaite par exemple c'est justement d'avoir une construction harmonique suffisament claire et puisante pour illustrer et faire ressentir une note ou un accord comme ayant la fonction tonique.
Une cadence II V I c'est une illustration plus claire encore.
Alors s'imaginer qu'on va toujours voir les accords isolément c'est le contraire de l'intention initiale des cadences.

Donc là ce que tu dis c'est par exemple G C F
- le G on va pouvoir décreter qu'en fait c'est le degré IV d'une tonalité de ré majeur
- le C le degré I d'une tonalité C majeur.
- le F c'est le V d'une tonalité de Bb majeur.

Dans le cas du G qui serait un IV ça voudrait dire qu'on a le ré qui est illustré en tonique quelque part. Mais où ?
Nulle part. Le ré est présent dans l'accord mais c'est tout, il n'est même pas joué en fondamentale, donc tu vas avoir du mal à obtenir une fonction IV pour cet accord.

Et pour le F en V, c'est le cas le plus gros, parceque ça voudrait dire qu'il a la fonction sous dominante comme ça venu de nulle part, sans même qu'on ai la tonique supposée Sib qui apparaisse à un quelconque endroit dans l'ensemble des note qu'on joue.

Avoir un degré V qui se balade à l'air libre sans qu'un degré I ai été ressenti quelque part, ça n'a aucun sens, c'est comme avoir le haut sans le bas, ou le ying sans le yang.

On voit à droite à gauche dans des bouquins de théorie que par exemple le mode myxolidien se construit sur le degré V d'une tonalité, donc par exemple se référer à la gamme de do majeur pour trouver le mode G myxolidien, mais ça c'est purement mnémotechnique pour retrouver les notes d'un mode, ça ne veut absolument pas dire qu'on joue myxolidien sur un degré V.
C'est les mêmes notes, mais elles n'ont pas la même fonction, et ça fait toute la différence, pour les mêmes raison qu'un morceau en la mineur n'est pas en do majeur, ou l'inverse.

shenton a écrit :
de toutes façons, je n'ai jamais parlé d'harmonisation (bien que la question ne manque pas d'interet). j'ai simplement dit que l'on pouvait jouer sur le theme en jouant la gamme majeure de chaque accord.
si quelqu'un dit que ça n'est pas possible, j'attend sa justification avec impatience.


Moi je trouve qu'on peut pas parceque c'est extremement moche, ça te va comme justification ?
shenton
break934 a écrit :
Moi je trouve qu'on peut pas parceque c'est extremement moche, ça te va comme justification ?

pas vraiment, parceque si le fait que tu trouves quelque chose moche est un critere suffisant pour qu'il n'ait pas de raison d'etre, ça doit limiter pas mal les possibilités de création. Mais ça ne me surprend pas trop de ta part.

personnellemnt, je ne vois pas bien ce que ça peut avoir de moche de faire ça :
http://www.4shared.com/audio/D(...).html
break934
tu ne joues pas le thème
et ça ne va pas du tout avec l'esprit bluesy du morceau


Si chaque accord était une celulle tonale majeure aussi dinstincte que tu le dis alors ça devrait pas géner de jouer la phrase "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" sur chaque accord.
enfin chai pas quoi, un peu de bon sens quand même ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #59
  • Publié par
    skynet
    le 29 Août 2011, 19:14
break934 a écrit :
si quelqu'un dit que ça n'est pas possible, j'attend sa justification avec impatience.


Citation:
Moi je trouve qu'on peut pas parceque c'est extremement moche, ça te va comme justification ?


Oui, plus haut je parlais de la 7M qui se retrouvait la note modulante à chaque fois => fa# pour G (pour prendre le 1er changement). Donc pour le 1er accord je joue la note fa? mais justement, beaucoup la considèrent comme maladroite sur un I (la quarte), donc...bonjour les voicing!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais shenton...oui c'est possible...tout comme il est possible de jouer de la guitare en pétant dessus...mais ce n'est pas une évolution pour autant.

Pourquoi jouer modale sur un cas si particulier qu'est une progression tonale typique? quel est le but?...au final tu te limiteras énormément dans ton choix d'accord pour le modal , en perturbant l'écoute de l'auditeur qui est habitué à entendre du tonal dans ce cas et de l'autre coté tu casses totalement la dynamique tonale...donc oui tu peux mais l'intérêt m'échappe complètement?...la ca me fait vraiment penser à un gars qui pour écrire, achèterait un roman, passerais toute les pages avec du blanc pour effacer ce qu'il y a d'écrit et écrirait ensuite dessus...bordel mais achète du papier vierge!...

mais sinon oui c'est possible effectivement...

Sinon des gars comme stravinsky ou debussy en se sont pas amusé a prendre du mozart pour essayer de la faire évoluer mais il ont justement fait leur propre progression, propre mécanisme...et d'ailleurs faire tout un morceau en ionien est sympa mais qu’est ce que le fait de choisir une progression tonale va apporter au discours?..à part perturber l'écoute ca ne va servir à rien...et c'ets justement là le probleme.

Tu fais effectivement ce que tu veux mais...c'est aussi idiot que la gars qui blanchit ses pages ou que le gars qui se prendras pour un ingenieur audacieux voir révolutionnaire en inventant la roue carrée...mais oui on peut mettre des roues carrés à une voiture mais si c'est en pensant que l'on fait évoluer l'automobile alors on est un peu idiot...d'ailleurs que ce soit , la roue carrée, le gars qui efface un roman pour écrire dessus, le faire de reprendre du mozart en "l'améliorant"...ben ces 3 cas me font penser juste à...du comique....et c'est bien ce que c'est pour moi...si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.

En ce moment sur théorie...