sasqat1 a écrit :
aucun des deux n'a tord
tout est question d'interprétation
dans un cas on a une interprétation modale des accords, dans l'autre une interprétation tonale.
exemple : G C F
on peut considérer l'harmonisation de la gamme de C majeur (V I IV)
et donc on ne fait que du DO majeur
ou on peut sortir du context chaque accord en modal et là c'est assez libre
chaque accord pouvant être I, IV ou V d'une gamme majeure
le plus évident étant évidemment I
tu fais l'erreur récurrente ici qui consiste à confondre mode, position, degré et raisonner de façon purement théorique sans vraiment se préocuper du sens réel de mode, degré, fonction, ce qui revient à pas vraiment faire attention à ce qu'on entend.
Pour qu'on puisse considérer une note ou un accord comme un I, il faut l'avoir établi en tonique, donc en gros avoir l'avoir pensée comme ayant la fonction de centre principal.
Le sens de la cadence parfaite par exemple c'est justement d'avoir une construction harmonique suffisament claire et puisante pour illustrer et faire ressentir une note ou un accord comme ayant la fonction tonique.
Une cadence II V I c'est une illustration plus claire encore.
Alors s'imaginer qu'on va toujours voir les accords isolément c'est le contraire de l'intention initiale des cadences.
Donc là ce que tu dis c'est par exemple G C F
- le G on va pouvoir décreter qu'en fait c'est le degré IV d'une tonalité de ré majeur
- le C le degré I d'une tonalité C majeur.
- le F c'est le V d'une tonalité de Bb majeur.
Dans le cas du G qui serait un IV ça voudrait dire qu'on a le ré qui est illustré en tonique quelque part. Mais où ?
Nulle part. Le ré est présent dans l'accord mais c'est tout, il n'est même pas joué en fondamentale, donc tu vas avoir du mal à obtenir une fonction IV pour cet accord.
Et pour le F en V, c'est le cas le plus gros, parceque ça voudrait dire qu'il a la fonction sous dominante comme ça venu de nulle part, sans même qu'on ai la tonique supposée Sib qui apparaisse à un quelconque endroit dans l'ensemble des note qu'on joue.
Avoir un degré V qui se balade à l'air libre sans qu'un degré I ai été ressenti quelque part, ça n'a aucun sens, c'est comme avoir le haut sans le bas, ou le ying sans le yang.
On voit à droite à gauche dans des bouquins de théorie que par exemple le mode myxolidien se construit sur le degré V d'une tonalité, donc par exemple se référer à la gamme de do majeur pour trouver le mode G myxolidien, mais ça c'est purement mnémotechnique pour retrouver les notes d'un mode, ça ne veut absolument pas dire qu'on joue myxolidien sur un degré V.
C'est les mêmes notes, mais elles n'ont pas la même fonction, et ça fait toute la différence, pour les mêmes raison qu'un morceau en la mineur n'est pas en do majeur, ou l'inverse.
shenton a écrit :
de toutes façons, je n'ai jamais parlé d'harmonisation (bien que la question ne manque pas d'interet). j'ai simplement dit que l'on pouvait jouer sur le theme en jouant la gamme majeure de chaque accord.
si quelqu'un dit que ça n'est pas possible, j'attend sa justification avec impatience.
Moi je trouve qu'on peut pas parceque c'est extremement moche, ça te va comme justification ?