millenofx77 a écrit :
bonjour,
je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j ai un gros contencieux avec la septieme majeure de la gamme majeur.
en fait je trouve qu elle sonne "faux".
avez vous deja eu ce genre de sensation?
si oui , faut il la degager ou dans quelle enchainement l utiliser et dans qeule enchainement la proscrire ?
merci
salut, comme il a été dit, c'est une affaire de style, et aussi d'harmonie, car même en Jazz, on conclue rarement avec un accord de Maj 7.
En revanche, et là ça concerne tous les style de musique, au milieu d' une impro donc, la 7ième majeure est délicate à mettre en valeur parce que on s'expose forcément avec l'accompagnement dérrière à planter un intervalle de 9bémol, et ça c'est très très dissonant.
donc essayer de faire sonner la 7ième majeure au moins 2 octaves au dessus de l'accompagnement (basse, clavier, guitare) ça évite générallement ce genre de problème, et en rock ça peut être carrément super, mais attention pas pour conclure car c'est pas spécialement reposant, en tout cas tu l'apprécieras mieux à tes oreilles pas de doute
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.