Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

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shenton
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.
skynet
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    le 25 Août 2011, 10:51
Il est des styles* ou l'harmonisation à 4 notes est assez malvenue, mis à part pour l'accord de dominante, dans ces cas là, n'insistons pas, ok?

Pour les accords I , par conséquent 7M, un bon truc est de remplacer celle ci par la sixte: ça repose et c'est moins sirupeux.



*d'ailleurs, pour le rock il n'est pas rare que même la tierce soit malvenue.
millenofx77
shenton a écrit :
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.


les plans sont sur la position 1 de fa majeur (cordes mi si sol)
---3----5--6
---3----5--6
---3----5
---3----5


skynet a écrit :
Pour les accords I , par conséquent 7M, un bon truc est de remplacer celle ci par la sixte: ça repose et c'est moins sirupeux.

mais globalement en rock ce ne sont que des accords 7 pas 7M , non?
"My Punk World" en 1 minute:
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skynet
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    le 25 Août 2011, 11:27
millenofx77 a écrit :

skynet a écrit :
Pour les accords I , par conséquent 7M, un bon truc est de remplacer celle ci par la sixte: ça repose et c'est moins sirupeux.

mais globalement en rock ce ne sont que des accords 7 pas 7M , non?


Le rock est une vaste démarche musicale et on ne peut être aussi catégorique. Mais on y entend beaucoup plus des "powers chords" : les fameux accords de quinte constitués de 2 notes : fondamentale et quinte.

Tu connais pas? la fameuse position qu'on décale partout sur le manche...très difficile à faire!

le son du rock: c'est plutôt accord de quinte...7M n'a rien à faire là...
millenofx77
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :

skynet a écrit :
Pour les accords I , par conséquent 7M, un bon truc est de remplacer celle ci par la sixte: ça repose et c'est moins sirupeux.

mais globalement en rock ce ne sont que des accords 7 pas 7M , non?


Le rock est une vaste démarche musicale et on ne peut être aussi catégorique. Mais on y entend beaucoup plus des "powers chords" : les fameux accords de quinte constitués de 2 notes : fondamentale et quinte.

Tu connais pas? la fameuse position qu'on décale partout sur le manche...très difficile à faire!

le son du rock: c'est plutôt accord de quinte...7M n'a rien à faire là...


di j en ai vaguement entendu parlé de cet accord de pinte

au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?
le souci c est que pour contruite une melodie sur un accord (je parle pas de faires des montée descente de penta) , les notes de pentas sont quand meme pas tres pratique avec au moins un ton entre chaque notes...
c est ce qui m a amené à regardé la majeur avec ses intervalle de 1/2 tons
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    le 25 Août 2011, 11:31
Si tu enlèves un son à ton accord I7M, tu enlèves la 7M et tu te retrouves avec un accord Maj (T/5/3M). les accords I7 se retrouvent plutôt en progression blues.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
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    le 25 Août 2011, 11:35
millenofx77 a écrit :
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :

skynet a écrit :
Pour les accords I , par conséquent 7M, un bon truc est de remplacer celle ci par la sixte: ça repose et c'est moins sirupeux.

mais globalement en rock ce ne sont que des accords 7 pas 7M , non?


Le rock est une vaste démarche musicale et on ne peut être aussi catégorique. Mais on y entend beaucoup plus des "powers chords" : les fameux accords de quinte constitués de 2 notes : fondamentale et quinte.

Tu connais pas? la fameuse position qu'on décale partout sur le manche...très difficile à faire!

le son du rock: c'est plutôt accord de quinte...7M n'a rien à faire là...


di j en ai vaguement entendu parlé de cet accord de pinte

au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


ben avec un accord T+5, c'est pas le choix qu'il manque!

Après faut voir le contexte, la progression d'accords ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
shenton
millenofx77 a écrit :
shenton a écrit :
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.


les plans sont sur la position 1 de fa majeur (cordes mi si sol)
---3----5--6
---3----5--6
---3----5
---3----5

dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.
alors effectivement si tu as un mib c'est du sol m naturel, et si tu as un mi becarre c'est du dorien (avec les notes du fa M), mais on ne peut pas dire que ces phrases sont en fa majeur avec une 7M
skynet
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    le 25 Août 2011, 11:43
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!

La gamme majeure, reste possible. prend cette grille en accords de quinte:

|| : A | F | G | E : || et joue dessus en Do majeur, ça peut être très bien ! (si t'as l'feeling)

Cette grille, c'est plutôt:
|| : Am | F | G | Em : || mais comme on ne joue pas les tierces...

Je vois d'ici les vrais théoriciens arriver et dire que le dernier c'est E7...on n'est pas obligés, voyons...

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.
millenofx77
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!
.


mon souci, c est inserer des intervalles d un demi ton dans la pentas.
c est ce qui m a amener à regarder la majeur.
avec la pentas simple, j ai l impression d etre un gamin de 5 ans , qui sait parler mais qui manque de vocabulaire

shenton a écrit :
dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.

c est l histoire d un gars qui a trop joué de pentas mineurs et qui arrive pas à faire sonner "majeur" meme avec un gamme sous les yeux lol
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    le 25 Août 2011, 11:54
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!

La gamme majeure, reste possible. prend cette grille en accords de quinte:

|| : A | F | G | E : || et joue dessus en Do majeur, ça peut être très bien ! (si t'as l'feeling)

Cette grille, c'est plutôt:
|| : Am | F | G | Em : || mais comme on ne joue pas les tierces...

Je vois d'ici les vrais théoriciens arriver et dire que le dernier c'est E7...on n'est pas obligés, voyons...

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.


même si ce sont les mêmes notes, on dira plutôt qu'on est en La min non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
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    le 25 Août 2011, 12:19
NUFAN a écrit :
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!

La gamme majeure, reste possible. prend cette grille en accords de quinte:

|| : A | F | G | E : || et joue dessus en Do majeur, ça peut être très bien ! (si t'as l'feeling)

Cette grille, c'est plutôt:
|| : Am | F | G | Em : || mais comme on ne joue pas les tierces...

Je vois d'ici les vrais théoriciens arriver et dire que le dernier c'est E7...on n'est pas obligés, voyons...

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.


même si ce sont les mêmes notes, on dira plutôt qu'on est en La min non?


Tout à fait, on est en La mineur. Confusion de langage tout à fait banale mais d'importance.
shenton
millenofx77 a écrit :
shenton a écrit :
dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.

c est l histoire d un gars qui a trop joué de pentas mineurs et qui arrive pas à faire sonner "majeur" meme avec un gamme sous les yeux lol

pour fixer les idées, voici une phrase repetée 2 fois.
la premiere avec une 7M et la seconde avec une 7m
http://www.4shared.com/audio/L(...).html
NUFAN
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    le 25 Août 2011, 14:41
skynet a écrit :

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.


et si jamais tu feras plaisir à ta grand-mère d'origine espagnole!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
millenofx77
shenton a écrit :
millenofx77 a écrit :
shenton a écrit :
dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.

c est l histoire d un gars qui a trop joué de pentas mineurs et qui arrive pas à faire sonner "majeur" meme avec un gamme sous les yeux lol

pour fixer les idées, voici une phrase repetée 2 fois.
la premiere avec une 7M et la seconde avec une 7m
http://www.4shared.com/audio/L(...).html

ok, la 2eme version sonne plus "naturelle" à mes oreilles.


sinon, moi je suis un primate, yngiwie malmstt.... c est tout ce qui me ferai arreter la guitare
les gouts ca se discute pas lol
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Antoine C.
millenofx77 a écrit :
bonjour,
je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j ai un gros contencieux avec la septieme majeure de la gamme majeur.
en fait je trouve qu elle sonne "faux".
avez vous deja eu ce genre de sensation?
si oui , faut il la degager ou dans quelle enchainement l utiliser et dans qeule enchainement la proscrire ?
merci


salut, comme il a été dit, c'est une affaire de style, et aussi d'harmonie, car même en Jazz, on conclue rarement avec un accord de Maj 7.


En revanche, et là ça concerne tous les style de musique, au milieu d' une impro donc, la 7ième majeure est délicate à mettre en valeur parce que on s'expose forcément avec l'accompagnement dérrière à planter un intervalle de 9bémol, et ça c'est très très dissonant.

donc essayer de faire sonner la 7ième majeure au moins 2 octaves au dessus de l'accompagnement (basse, clavier, guitare) ça évite générallement ce genre de problème, et en rock ça peut être carrément super, mais attention pas pour conclure car c'est pas spécialement reposant, en tout cas tu l'apprécieras mieux à tes oreilles pas de doute
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...