[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

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Lucie
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    Lucie
    le 27 Mai 2004, 23:57
euh...une question quand arrive l'accord C°, il faut jouer sur quelle gamme ou quel mode
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
On peut jouer des gammes aux nom barbares que tu ne connais peut-être pas encore :
- gamme mineure harmonique
- gamme demi-ton/ton ou ton/demi-ton selon les cas

Le plus simple pour toi, c'est d'oublier ces gammes barbares (mais si belles) et de te restreindre à l'arpège C° lui même. Il est composé des notes suivantes
- Do
- Mib
- Fa#
- La

Va voir ici pour les doigtés (partiels)

Autrement dit : sur C°, joue uniquement avec les 4 notes mentionnées ci-dessus, dans l'ordre qui te plait ! C'est pas vraiment obligatoire, mais c'est ma suggestion pour t'éviter d'abimer ta chevelure !
Yngwie forever.
Blackthorne
Je crois que personne ne mérite autant son avatar que Philou

J'écouterai ça à plein volume demain mais on sent le touché de monsieur M.
Lucie
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    Lucie
    le 28 Mai 2004, 00:32
Philou38 a écrit :
On peut jouer des gammes aux nom barbares que tu ne connais peut-être pas encore :
- gamme mineure harmonique
- gamme demi-ton/ton ou ton/demi-ton selon les cas

Le plus simple pour toi, c'est d'oublier ces gammes barbares (mais si belles) et de te restreindre à l'arpège C° lui même. Il est composé des notes suivantes
- Do
- Mib
- Fa#
- La

Va voir ici pour les doigtés (partiels)

Autrement dit : sur C°, joue uniquement avec les 4 notes mentionnées ci-dessus, dans l'ordre qui te plait ! C'est pas vraiment obligatoire, mais c'est ma suggestion pour t'éviter d'abimer ta chevelure !

oki merci beaucoup tu es sur que c'est pas solb à la place de fa#? je vais essayer quand même pour moi avec les gammes barbares comme tu dis pour voir ce que ça rend tanpis pour mes cheuveux ils ont déja perdu 50 centimètres aujourd'hui alors je suis plus à ça prêt
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
divina.56 a écrit :
euh...une question quand arrive l'accord C°, il faut jouer sur quelle gamme ou quel mode


En fait, d'après ce que Skynet a dit, il s'agit de jouer le 4ème degré de Sol mineur harmonique. Moi j'ai pris le générateur de gammes du site (puisque je connais pas encore cette gamme ... ah bon, ça vous étonnes? :wink et voilou (tu fais juste comme si do était la tonique mais comme tu joues modal, ca change rien en fait).

Par contre, y a des subtilités avec la gamme harmonique il me semble.. Y a pas une histoire comme quoi on monte en harmonique et descend en mélodique?

Enfin, je laisse les autres t'expliquer ça parce que moi ...
skynet
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8O je viens de rentrer chez moi à cette heure un peu tardive...et qu'est ce que je découvre! vous m'avez pondu de supers trucs!


ben c'est super! je réécoute et commente demain!

philou et duncan! c'est monstrueux!

arpeggi aussi c'est sympa!

blackthorne : je crois qu'il faut que tu refasses le mix , la guitare me parait un peu forte (ça gache donc l'écoute) et j'entend pas les accords! qui sonnaient super sur le midi!

multiac...pour tes accords , ça a l'air pas mal...tu en as mis 2 mais j'entend qu'un toutes les 2 mesures.....et pour les si & ré de la basse , comme blackthorne te l'as répondu ils sont adaptés à la grille....

Bravo les gars! faut que j'fasse la mienne maintenant et la barre est haute!
multiac
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skynet a écrit :

multiac...pour tes accords , ça a l'air pas mal...tu en as mis 2 mais j'entend qu'un toutes les 2 mesures.....et pour les si & ré de la basse , comme blackthorne te l'as répondu ils sont adaptés à la grille....



Salut Sky, Merci pour les commentaires, la p... j'ai vraiment super bourine (j'ai rien ecoute, j'enquillais comme un malade mes accords compliques et trouvais juste un peu strange que la basse ne colle pas faut changer d'oreilles ) . Voici la version corrigee. Est ce que tu peux regarder les voicings STP.

-0-0---3-1---7-5---4-3---6-5---2-1---6-3--------
-3-0---4-4---5-5---4-4---5-5---2-4---4-6---7-4-
-4-2---3-3---5-5---3-3---7-7---3-3---3-3---8-3-
-2-2---5-1---4-4---3-6---7-8---1-4---6-6---8-4-
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3

Clic droit sur recap_modes_multiac.mp3 et enregistrer sous
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Blackthorne
Tu m'étonnes qu'on entend pas les accords, j'étais tellement sur les nerfs que je me suis trompé de BT au mix..

[mode ironie=on]

Voilà la "bonne" version. Faut pas croire que les accords me sauvent du naufrage pour autant.

Un touché à la Cobain et un jeu de guitare digne de Fred Durst dans ses meilleurs jours avec une inspiration qui ferait pas à mon pulmologue... Bref, du tout bon (ben quoi, j'ai le droit d'être déçu d'un truc inécoutable surlequel j'ai bossé trois jours quand d'autres font des trucs une prise trois fois mieux à côté, non?).

Le lien: http://users.skynet.be/am25368(...)l.mp3

(je me suis permis de le compresser un peu plus, non pas que ça change beaucoup la qualité de toute façon)

[mode ironie=off]
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
Un touché à la Cobain et un jeu de guitare digne de Fred Durst dans ses meilleurs jours avec une inspiration qui ferait pas à mon pulmologue... Bref, du tout bon (ben quoi, j'ai le droit d'être dessus d'un truc surlequel j'ai bossé trois jours et qui sonne pas quand d'autres font des trucs une prise trois fois mieux à côté, non?).


Tu te dévalorises l'ami J'ai pas encore écouté ton impro mais ce que tu fais étant généralement de qualité, je pense que je ne serai pas déçu (et je précise que je n'aime pas Nirvana ).
Blackthorne
Faut savoir se remettre en question quand ça ne va pas .. et franchement, je suis hyper déçu de ce truc alors, je vais pas me reposer sur mes lauriers et dire "Cool, c'est pas si mal".

J'en profite pour donner un avis sur vos impros:

- vous faites sonner les modes
- votre touché est super
- vos passage rapides sont propres et ,qui plus est, recherchés
- votre son est excellent
- le tout est génial

Moi j'ai pas trouvé ni le son, ni le feeling, ni l'originalité, .. et en plus mes passages rapides sont baclés.

Disons que c'était une mauvaise semaine ...
multiac
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Blackthorne a écrit :
Tu m'étonnes qu'on entend pas les accords, j'étais tellement sur les nerfs que je me suis trompé de BT au mix..

[mode ironie=on]

Voilà la "bonne" version. Faut pas croire que les accords me sauvent du naufrage pour autant.

Un touché à la Cobain et un jeu de guitare digne de Fred Durst dans ses meilleurs jours avec une inspiration qui ferait pas à mon pulmologue... Bref, du tout bon (ben quoi, j'ai le droit d'être déçu d'un truc inécoutable surlequel j'ai bossé trois jours quand d'autres font des trucs une prise trois fois mieux à côté, non?).

Le lien: http://users.skynet.be/am25368(...)l.mp3

(je me suis permis de le compresser un peu plus, non pas que ça change beaucoup la qualité de toute façon)

[mode ironie=off]


Eh, faut se calmer! t'as bosse dessus et ca c'est tres bien, que tu sois pas satisfait du resultat c'est OK, mais bon au moins, tu sais ou ca accroche et ce qu'il te faut travailler.
Pour ma part, je pense que tu joues BEAUCOUP trop vite. Je trouve que c'est pas musical, et je sais pas si tu te sens suffisament sur de toi au niveau harmonique pour jouer a une telle vitesse sur une BT qui defile a 95bpm et qui module toutes les 2 mesures. Un conseil calme le jeu et refait ton solo en insistant sur les notes importantes et en privilegiant phrase et touche et je suis certain que tu seras beaucoup + satisfait .

PS: Ta technique est bien meilleure que celle de Cobain. Il a cree quelquechose, mais ca restera pas dans les annales de la technique de la guitare (j'aime pas non plus )
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
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Blackthorne a écrit :
Faut savoir se remettre en question quand ça ne va pas .. et franchement, je suis hyper déçu de ce truc alors, je vais pas me reposer sur mes lauriers et dire "Cool, c'est pas si mal".

J'en profite pour donner un avis sur vos impros:

- vous faites sonner les modes
- votre touché est super
- vos passage rapides sont propres et ,qui plus est, recherchés
- votre son est excellent
- le tout est génial

Moi j'ai pas trouvé ni le son, ni le feeling, ni l'originalité, .. et en plus mes passages rapides sont baclés.

Disons que c'était une mauvaise semaine ...


Le Spleen du guitariste . Je sais ce que c'est, mais encore une fois ralentis! Ca ira beaucoup mieux. Essaie de jouer simplement sur une corde pour trouver des idees musicales (car la c'est difficile de jouer a 30000Km/h). Au fait (je re-edite!) pourquoi est ce que tu as poste si tu detestes tant ce que tu as fais? T'es pas oblige de tout balance tout de suite, reviens dessus tu as le temps!

Fais pas la gueule, on est tous fans de toi !
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Blackthorne
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.

Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)

Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..

Dans quelques années..

Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..

Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.
multiac
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Blackthorne a écrit :
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.

Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)

Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..

Dans quelques années..

Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..

Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.


Oooooouahh l'autre, la deprime!!!!!!!!!!!!!!!!
Reste et joue doucement, tu as je suppose ecoute suffisament de musique pour avoir des idees. Doucement, joue max en croche pendant un bout de temps....
Ca va aller, et refais ton solo
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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Blackthorne a écrit :
Tu m'étonnes qu'on entend pas les accords, j'étais tellement sur les nerfs que je me suis trompé de BT au mix..


1ère chose! NE PAS ETRE SUR LES NERFS! lol

écouter Bobby mac ferry (oops l'orthographe de son nom)

"don't worry , feel happy"

je viens réécouter ton enregistrement , j'ai aussi repris le midi que j'ai synchronisé avec ma bt...pour remarquer qu'au niveau création , il y a des idées.

à l'écoute de mon impro:

1ère chose à revoir : la justesse!
accordeur (par le pc ça va de soi) mais: quel age ont les cordes? et puis avec les beaux jours on transpire un peu des doigts et on les pourrit lamentablement... il faut vérifier aussi la justesse de la guitare à l'octave et au besoin régler les pontets (avec des bonnes cordes sinon c'est pas la peine).

ensuite : le mix!
alors moi même je suis pas un pro du mix , je dirais même que c'est un point faible chez moi (pour ne citer que celui là! lol)
pour faire un mix , je propose:
après l'enregistrement (en son disto directement , car si c'était le but recherché , le fait de le faire en clean puis ajouter une disto nuit à l'inspiration mais ne pas jouer avec la réverb!):
1: trouver la bonne équalisation (gonfler ou creuser les médiums?)
2: mettre réverb ou/et écho (avec les disto faut pas lésiner , à voir)
3: ajuster les niveaux (volumes) la guitare solo doit se couler dans la bt! faire corps avec!....


j'ai bien dit que je suis pas un pro du mix....
Philou38
Blackthorne a écrit :
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.

Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)

Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..

Dans quelques années..

Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..

Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.



Blackthorne, je pense qu'il faut que tu sois sévère avec toi-même (c'est comme ça qu'on progresse), mais pas au point de te dévaloriser.

En musique, le plus important, c'est de se faire plaisir.

En ce qui me concerne, une oreille attentive, n'aura aucun mal à voir dans mon jeu des plans éculés, et toujours les mêmes. Mais j'adore ces plans. J'adore jouer vite. J'essaie de jouer lentement aussi, je jouer Jazz, de m'ouvrir, de laisser tomber la disto de temps à autres, mais sache une chose : si demain je pouvais jouer mieux qu'aujourd'hui, je serais content, mais si ça ne me plait pas, ça ne sert à rien. Des gars décriés comme Malmsteen ou Kurt Cobain ne suivent qu'une seule ligne de conduite : faire ce qu'ils aiment. Et ca leur réussit.

Donc : progresser et avancer, c'est super, mais si le plaisir de jouer n'est plus là, autant aller jouer du triangle.

Finalement : si jouer vite te fais plaisir, ne t'en prive pas ! Pourtant, multiac pointe du doigt quelque chose qui m'a été dit par un ami autrefois : un bon musicien est quelqu'un qui joue à 10% de ses possibilités : il en a tellement sous le pied que ce qu'il fait est forcément musical (on suppose que la personne n'a pas des oreilles en bois). Je suis mal placé pour de dire ça, car comme certains me l'ont dit (Patriiiick), j'adore jouer à 110% de mes possibilités.

Si tu es à un stade où tu te fais plez en jouant vite et pas forcément de manière magistrale, y a pas de problème. Si tu es un cran plus loin, c'est à dire : je veux améliorer la musicalité de mon jeu, c'est aussi très bien.

Où que tu sois dans ta démarche avec la musique (boeuf, étude sérieuse, impro du dimanche ou réécriture du canon de Pachelbel), l'essentiel est d'avancer en se faisant plaisir. Perso, la personne qui me tue le plus dans cette bande de joyeux lurons de la guerre des modes, c'est Divina. Débutante (on a fini par le savoir, lol) mais pas complexée pour 2 sous par les brutes (skynet ? olmos ? daviken ?) et désireuse de progresser. Tout excès dans un sens (je me botte trop les fesses) ou dans l'autre (je fous rien, mais c'est moi le roi du monde avec ma musicalité qui n'a rien à envier à Wolfgang, Antonio et Jean Sebastien), est néfaste.

Trouve le juste milieu et fais nous plaisir en continuant de poster tes mp3 !

Vive la musique et le plaisir de jouer des pentas à 40 à la noire et des traits de gamme mineure harmonique ascendants/descendants brisés 4/4 en leur sommet (le tout chromatiquement cyclique, cela va de soi).

Et comme dirait DAVIKEN : faut de tout pour faire un monde, mais ça c'est un autre débat.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...