[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Blackthorne a écrit :
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.

Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)

Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..

Dans quelques années..

Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..

Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.

Blackthorne, je pense qu'il faut que tu sois sévère avec toi-même (c'est comme ça qu'on progresse), mais pas au point de te dévaloriser.

En musique, le plus important, c'est de se faire plaisir.

En ce qui me concerne, une oreille attentive, n'aura aucun mal à voir dans mon jeu des plans éculés, et toujours les mêmes. Mais j'adore ces plans. J'adore jouer vite. J'essaie de jouer lentement aussi, je jouer Jazz, de m'ouvrir, de laisser tomber la disto de temps à autres, mais sache une chose : si demain je pouvais jouer mieux qu'aujourd'hui, je serais content, mais si ça ne me plait pas, ça ne sert à rien. Des gars décriés comme Malmsteen ou Kurt Cobain ne suivent qu'une seule ligne de conduite : faire ce qu'ils aiment. Et ca leur réussit.

Donc : progresser et avancer, c'est super, mais si le plaisir de jouer n'est plus là, autant aller jouer du triangle.

Finalement : si jouer vite te fais plaisir, ne t'en prive pas ! Pourtant, multiac pointe du doigt quelque chose qui m'a été dit par un ami autrefois : un bon musicien est quelqu'un qui joue à 10% de ses possibilités : il en a tellement sous le pied que ce qu'il fait est forcément musical (on suppose que la personne n'a pas des oreilles en bois). Je suis mal placé pour de dire ça, car comme certains me l'ont dit (Patriiiick), j'adore jouer à 110% de mes possibilités.

Si tu es à un stade où tu te fais plez en jouant vite et pas forcément de manière magistrale, y a pas de problème. Si tu es un cran plus loin, c'est à dire : je veux améliorer la musicalité de mon jeu, c'est aussi très bien.

Où que tu sois dans ta démarche avec la musique (boeuf, étude sérieuse, impro du dimanche ou réécriture du canon de Pachelbel), l'essentiel est d'avancer en se faisant plaisir. Perso, la personne qui me tue le plus dans cette bande de joyeux lurons de la guerre des modes, c'est Divina. Débutante (on a fini par le savoir, lol) mais pas complexée pour 2 sous par les brutes (skynet ? olmos ? daviken ?) et désireuse de progresser. Tout excès dans un sens (je me botte trop les fesses) ou dans l'autre (je fous rien, mais c'est moi le roi du monde avec ma musicalité qui n'a rien à envier à Wolfgang, Antonio et Jean Sebastien), est néfaste.

Trouve le juste milieu et fais nous plaisir en continuant de poster tes mp3 !

Vive la musique et le plaisir de jouer des pentas à 40 à la noire et des traits de gamme mineure harmonique ascendants/descendants brisés 4/4 en leur sommet (le tout chromatiquement cyclique, cela va de soi).

Et comme dirait DAVIKEN : faut de tout pour faire un monde, mais ça c'est un autre débat.
Yngwie forever.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Philou38 a écrit :
Blackthorne a écrit :
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.

Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)

Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..

Dans quelques années..

Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..

Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.

Blackthorne, je pense qu'il faut que tu sois sévère avec toi-même (c'est comme ça qu'on progresse), mais pas au point de te dévaloriser.

En musique, le plus important, c'est de se faire plaisir.

En ce qui me concerne, une oreille attentive, n'aura aucun mal à voir dans mon jeu des plans éculés, et toujours les mêmes. Mais j'adore ces plans. J'adore jouer vite. J'essaie de jouer lentement aussi, je jouer Jazz, de m'ouvrir, de laisser tomber la disto de temps à autres, mais sache une chose : si demain je pouvais jouer mieux qu'aujourd'hui, je serais content, mais si ça ne me plait pas, ça ne sert à rien. Des gars décriés comme Malmsteen ou Kurt Cobain ne suivent qu'une seule ligne de conduite : faire ce qu'ils aiment. Et ca leur réussit.

Donc : progresser et avancer, c'est super, mais si le plaisir de jouer n'est plus là, autant aller jouer du triangle.

Finalement : si jouer vite te fais plaisir, ne t'en prive pas ! Pourtant, multiac pointe du doigt quelque chose qui m'a été dit par un ami autrefois : un bon musicien est quelqu'un qui joue à 10% de ses possibilités : il en a tellement sous le pied que ce qu'il fait est forcément musical (on suppose que la personne n'a pas des oreilles en bois). Je suis mal placé pour de dire ça, car comme certains me l'ont dit (Patriiiick), j'adore jouer à 110% de mes possibilités.

Si tu es à un stade où tu te fais plez en jouant vite et pas forcément de manière magistrale, y a pas de problème. Si tu es un cran plus loin, c'est à dire : je veux améliorer la musicalité de mon jeu, c'est aussi très bien.

Où que tu sois dans ta démarche avec la musique (boeuf, étude sérieuse, impro du dimanche ou réécriture du canon de Pachelbel), l'essentiel est d'avancer en se faisant plaisir. Perso, la personne qui me tue le plus dans cette bande de joyeux lurons de la guerre des modes, c'est Divina. Débutante (on a fini par le savoir, lol) mais pas complexée pour 2 sous par les brutes (skynet ? olmos ? daviken ?) et désireuse de progresser. Tout excès dans un sens (je me botte trop les fesses) ou dans l'autre (je fous rien, mais c'est moi le roi du monde avec ma musicalité qui n'a rien à envier à Wolfgang, Antonio et Jean Sebastien), est néfaste.

Trouve le juste milieu et fais nous plaisir en continuant de poster tes mp3 !

Vive la musique et le plaisir de jouer des pentas à 40 à la noire et des traits de gamme mineure harmonique ascendants/descendants brisés 4/4 en leur sommet (le tout chromatiquement cyclique, cela va de soi).

Et comme dirait DAVIKEN : faut de tout pour faire un monde, mais ça c'est un autre débat.
Tu nous manquais!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
multiac_jazz a écrit :

-0-0---3-1---7-5---4-3---6-5---2-1---6-3--------
-3-0---4-4---5-5---4-4---5-5---2-4---4-6---7-4-
-4-2---3-3---5-5---3-3---7-7---3-3---3-3---8-3-
-2-2---5-1---4-4---3-6---7-8---1-4---6-6---8-4-
-----------------------------------------------------

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3

Clic droit sur recap_modes_multiac.mp3 et enregistrer sous

très beau boulot! multiac....dans le lydien , t'as la note do! pourquoi t'as pas mi ré?

les nappes sur la bt sont très propices à réussir une super belle impro! j'me suis amusé dessus!

Certifié conforme

j'ai écouté Duncan c'est superbe! on remarque que tu improvise réellement et que les modulations sont bien suivies. quelques plans très technique , notamment sur le sol mineur harmo! bravo!
quant à la fin!.....impressionnant! lol , c'est amusant d'ailleurs de jouer les accords dessus.

philou! c'est vrai que tes interventions nous manquaient! sur le forum et.........musicales. là c'est tout simplement chapeau bas! je trouve ça magnifique. j'espère que tu n'as pas trop manqué à madame philou pendant le temps passé à réaliser cette belle chose!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
arpeggi a écrit :
Bon aller hop je me lance
voici mon petit solo sur lequel j'ai essayer de respecter les conseils de skynet

A noter :
-je joue sur une electroacoustique takamine.
- je n'ai utiliser que la moitié de la BT.
- pour le solo : j'ai essayer d'utiliser arpèges et doubles stop et quelques fragments de gammes pour faire sonner les notes caracteristiques des modes.
- pour les voicings : je joue soit des vamps soit des petit rolls en picking.

voilà j'attends vos commentaires avec impatience.

Impro Modes (MP3 - 712Ko)

a+

c'est sympa ici aussi! je t'imagine assez bien jouer dans un style manouche...t'as un peu le phrasé et le vibrato
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
multiac_jazz a écrit :

-0-0---3-1---7-5---4-3---6-5---2-1---6-3--------
-3-0---4-4---5-5---4-4---5-5---2-4---4-6---7-4-
-4-2---3-3---5-5---3-3---7-7---3-3---3-3---8-3-
-2-2---5-1---4-4---3-6---7-8---1-4---6-6---8-4-

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3

Clic droit sur recap_modes_multiac.mp3 et enregistrer sous

très beau boulot! multiac....dans le lydien , t'as la note do! pourquoi t'as pas mi ré?

les nappes sur la bt sont très propices à réussir une super belle impro! j'me suis amusé dessus!

Certifié conforme

Je sais pas pourquoi, parce que y avait probablement pas assez de Do sur la BT .

C'etait facile, avec une BT pareille (comme d'habitude, tu fais pas de pain toi! ). Bon merci pour la certif, des demain je vais bosser le solo, ce soir je peux pas. Si certains ont pas envie de faire les accords parce que pas le temps, vous serez les bienvenus de prendre ma BT. Voilou.

Merci pour ton travail Sky! Quelle passion! T'aime pas la guitare toi!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Blackthorne
skynet a écrit :
Blackthorne a écrit :
Tu m'étonnes qu'on entend pas les accords, j'étais tellement sur les nerfs que je me suis trompé de BT au mix..

1ère chose! NE PAS ETRE SUR LES NERFS! lol

écouter Bobby mac ferry (oops l'orthographe de son nom)

"don't worry , feel happy"

je viens réécouter ton enregistrement , j'ai aussi repris le midi que j'ai synchronisé avec ma bt...pour remarquer qu'au niveau création , il y a des idées.

à l'écoute de mon impro:

1ère chose à revoir : la justesse!
accordeur (par le pc ça va de soi) mais: quel age ont les cordes? et puis avec les beaux jours on transpire un peu des doigts et on les pourrit lamentablement... il faut vérifier aussi la justesse de la guitare à l'octave et au besoin régler les pontets (avec des bonnes cordes sinon c'est pas la peine).

ensuite : le mix!
alors moi même je suis pas un pro du mix , je dirais même que c'est un point faible chez moi (pour ne citer que celui là! lol)
pour faire un mix , je propose:
après l'enregistrement (en son disto directement , car si c'était le but recherché , le fait de le faire en clean puis ajouter une disto nuit à l'inspiration mais ne pas jouer avec la réverb!):
1: trouver la bonne équalisation (gonfler ou creuser les médiums?)
2: mettre réverb ou/et écho (avec les disto faut pas lésiner , à voir)
3: ajuster les niveaux (volumes) la guitare solo doit se couler dans la bt! faire corps avec!....

j'ai bien dit que je suis pas un pro du mix....

Réponses rapides sur le tas:

1) La justesse:

Ben oui ça m'a semblé bizarre mais j'ai enregistré ça le soir j'étais pas en super forme, pourtant j'ai vérifié à l'accordeur et les cordes à vide étaient justes.. Ca doit venir de l'intonation qui a (encore!) bougé depuis que j'ai chipotté à mon floyd.. *soupirs* Je vais voir ça.

2) Le mix:

Ben là c'est pas de bol non plus, j'ai un "hic" avec cubase qui du jour au lendemain a plus voulu m'enregistrer donc je suis coincé avec Multritrack qui ne propose aucun traitement (d'autant que je l'ai en démo).

Sinon, merci pour vos encouragements.

Je dirai juste un truc pour Philou: oui j'aime la musique, et en général j'aime ce que je fais (mes défis, voir même mes impros sur les modes, y en a certaines ou je m'étonne encore (Lydien!)) mais là, ce truc là ça ne passait pas .. mais alors pas du tout.

Je vais tenter d'en refaire une version mais ce sera pas avant quelques jours à mon avis (demain rencontre G.com à Bruxelles, dimanche boeuf toute l'aprem avec un pote batteur, ce soir, pas là non plus, bref ..).

Enfin on verra .. et si vraiment y a encore des parties qui m'inspirent pas, je les remplacerai.

Voilou.
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 28 Mai 2004, 13:54
Salut à tous.
Comme je l'avais précisé à Skynet, je n'ai pas trop le temps en ce moment de me joindre à vous. Alors je fais les choses au coup par coup.
Voici un premier jet pour le voicing. Je n'ai pas encore cherché à faire varier sur les notes modulantes et j'ai cherché des accords uniquement avec leurs notes respectives. Ca devrait déjà pas trop mal sonner.

Première ligne d'accords dans les grave avec volontairement une basse en C (sauf pour le 2ème).
0-------6-------2-------1-------3-------2-------(4)-------(5)-------
0-------4-------3-------2-------5-------1--------3---------4--------
0-------0-------2-------1-------3-------3--------1---------3--------
2-------5-------4-------3-------5-------1--------3---------1--------
3-------6-------3-------3-------3-------3--------3---------3--------
x-------x-------x-------x-------x-------x--------x---------x--------

Voicing rythmique groove dans les aigüe.
12-----11------10------9------12------11-------10-------11-------
12-----11------10------9------11------11--------9-------11-------
12-----12------11-----10------12------11-------10------14-------
x-------x-------x-------x-------x-------x---------x-------x--------

J'ai fait un premier enreigistrement sur le bt et ça sonne assez bien, mais faut pofiner encore un peu.

J'attends donc le verdicte de Mr Sky.

PS : je n'ai pas eu le temps d'écouter vos impros mais j'ai hâte de les entendre.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
Philou38
skynet a écrit :
philou! c'est vrai que tes interventions nous manquaient! sur le forum et.........musicales. là c'est tout simplement chapeau bas! je trouve ça magnifique. j'espère que tu n'as pas trop manqué à madame philou pendant le temps passé à réaliser cette belle chose!

Merci skynet
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
davis a écrit :
Première ligne d'accords dans les grave avec volontairement une basse en C (sauf pour le 2ème).

Certifié conforme

le 1er est assez chargé , les do sont surement pas indispensable.
maintenant , à voir avec le son et la rythmique utilsée!

à bientôt alors!
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 28 Mai 2004, 15:08
skynet a écrit :
davis a écrit :

Certifié conforme

le 1er est assez chargé , les do sont surement pas indispensable.
maintenant , à voir avec le son et la rythmique utilsée!

à bientôt alors!

Pour les C, je suis d'accord, c'est pour ça que je disais qu'il fallait que je pofine. Merci Sky et surout...
Que la musique soit avec toi
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
DuncanIdaho
skynet a écrit :
j'ai écouté Duncan c'est superbe! on remarque que tu improvise réellement et que les modulations sont bien suivies. quelques plans très technique , notamment sur le sol mineur harmo! bravo!
quant à la fin!.....impressionnant! lol , c'est amusant d'ailleurs de jouer les accords dessus.

Merci pour ces compliments, je n'en pensais pas tant

Alors, j'ai écouté les 1eres impros :

@Blackthorne : j'étais impatient Effectivement, il y a un petit problème de justesse (le 1er phrygien ), mais c'est loin d'être le désastre auquel tu m'avais préparé, au contraire . Comme tu avais préparé ton solo, je pensais que ça ferait plus artificiel, et j'aime plutôt bien au final. Par contre, il est vrai que les plans rapides t'empêchent parfois de faire ressortir les modes. Egalement, pourquoi n'avoir commencé ta partie arpèges que sur le dorien et pas le ionien ?

@Philou : yes, ça shred à mort On sent très bien les transitions. Le passage au son clair montre ta volonté de te diversifier mais elle ne choque par rapport aux 2 parties disto. Qui plus est, par rapport au mode eolien ou tu avais aussi sorti le son clair, je trouve que tu arrives plus à sortir de l'influence Malmsteen (ou alors elle est moins flagrante je trouve ). J'adore

@Arpeggi : marrant comme sur une même BT, on peut faire plein de trucs différents ! C'est pas parfait mais j'adore car c'est construit, qu'il y a plein d'idées mais point trop, et qu'il y a certains types de phrases qui ne font pas partie de mon vocabulaire naturel, et je suis jaloux
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
alors......voici la mienne

et tout d'abord le voicing joué en arpège à la guitare classique.

(certifié conforme!)

--------------------------------------------
-8--8---7---6---5---4---3--4-------------
-9--8---7---6---3---3---1--2-------------
-9--8---7---6---5---4---3--4-------------
---------------------------------------------

----6--3---5--2---4--1----3----2---1--3------2--5-------12
-5--4------3------2--------5----4---3---------4-----------12
-4--3------2------1--------3----3---1---------2-----------12
-5--5------4------3--------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

et il y a une anomalie à découvrir sur la guitare clean mélodique (la demi caisse)
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

--------------------------------------------
-8--8---7---6---5---4---3--4-------------
-9--8---7---6---3---3---1--2-------------
-9--8---7---6---5---4---3--4-------------

Petite question pour réfléchir.
Je viens d'écouter la version de Skynet. Or, les premiers accords (voicing) ont une sonorité particluièrement tonale.

D'où mon reflexe : si la sonorité est tonale, c'est qu'on peut facilement expliquer le voicing (les 5 premiers accords) en tonal.

Donc : Comment expliquer simplement en tonal les premiers 5 premiers accords?

La conséquence de cette analyse : pourquoi le cinquième accord sonne t-il si bien après le Db/C? Et donc, quelles notes sonnent particulièrement bien sur Db/C en partant du principe que la séquence est tonale?

Et la question subsidiaire : y a t-il un morceau très connu dont nous avons déjà parlé sur ce forum qui utilise le principe de cet enchainement?

Le choix de l'analyse (tonal ou modal) est important car le choix des notes ne sera pas le même. En écoutant le voicing de Skynet, j'ai tendance à entendre une bossa Brésilienne avec des accords qui coulent les uns sur les autres. Donc, on peut par exemple créer une mélodie assez simple et chantante. Ce ne sera pas nécesairement le cas sur un thème modal.
Blackthorne
Bon, maintenant que ma "crise" est passée, je vais en profiter pour commenter tout le monde:

@Skynet: du tout bon! on sent que tu es dans ton élément (manquerait plus que ça tu vas me dire ), c'est doux, propre, ça sent le printemps .. c'est du Mir Laine!

@Philou: alors là .... la pêche totale! je vais te faire un compliment qui va peut-être pas te plaire (du a l'allusion à ton avatar), je trouve que ça sonne comme du Malmsteen "aéré". Tu as su reprendre la technique du monstre (rien à dire là dessus ... je suis bluffé) mais sans en abuser comme il sait le faire parfois. Ton impro est remplie de passage plus doux, ce qui ne fait qu'en rajouter au plaisir de l'écouter (en boucle?).
On t'attendait au tournant au passage en sol harmonique et c'est aussi très bien réalisé. Du Malmsteen des meilleurs jours avec une pêche d'enfer .. c'est du Red Bull!
Je noterai un léger pain à 30s? J'aime pas de répertorier les erreurs mais avec une impro si parfaite, ça me rassure d'en trouver une

@arpeggi: belle impro, très aérée aussi (je commence à comprendre tout doucement pourquoi la mienne fait tache..) bien jazzy .. après le Mir Laine .. rien de tel qu'un peu de Cajoline! Bravo.

@Duncan: ben comment dire .. ça sonne quoi! T'as pas l'air perdu dans les modes non plus toi alors! Très beau boulot!
Au fait .. le passage final c'est quoi? Un genre de montée pour chaque mode en tapping? Ca donne très bien en tout cas.
Un bon Perrier plein de bu-bulles!

J'espère que j'ai oublié personne??
Blackthorne
DuncanIdaho a écrit :

@Blackthorne : j'étais impatient Effectivement, il y a un petit problème de justesse (le 1er phrygien ), mais c'est loin d'être le désastre auquel tu m'avais préparé, au contraire . Comme tu avais préparé ton solo, je pensais que ça ferait plus artificiel, et j'aime plutôt bien au final. Par contre, il est vrai que les plans rapides t'empêchent parfois de faire ressortir les modes. Egalement, pourquoi n'avoir commencé ta partie arpèges que sur le dorien et pas le ionien ?

Ben niveau justesse y avait un effet un problème. J'avais tout règlé sur ma gratte y a une semaine (nouvelles cordes, replacement des pontets, etc), l'intonation était nickel ... seulement, après, j'ai serré mes bloque-cordes pour que mon Floyd tienne l'accord .. et là boum patatra, mon intonation est partie avec!

J'ai commencé les arpèges en retard exprès, comme je suis fan de progressif, ça sonnait un peu progressif sans vraiment l'être .. je trouvais ça sympa. Mais c'est vrai que mon plan sur le 2ème Ionien est pas terrible, je devrais chercher autre chose..

En fait, elle est pas si mal cette impro en fin de compte.. je refait le mix, corrige quelques parties et ça devrait le faire.

En ce moment sur théorie...