Blackthorne a écrit :
C'est exactement mon avis: je joue trop vite.
Alors je me suis posé la question: pourquoi je joue vite? (pour rappel, j'ai composé ce solo, bout par bout, c'est pas de l'impro..)
Ma réponse:
Parce que j'ai rien trouvé de mieux à faire. Je suis nul en impro, j'ai aucun plans. Alors, je monte des gammes en double croches à la place..
Bah, ça viendra ..
Dans quelques années..
Je crois que je vais quand même me calmer pour les défis parce que si c'est pour pondre des trucs sans queue ni tête à chaque fois ..
Je vais bosser mes gammes et revenir dans six mois à mon avis.
Blackthorne, je pense qu'il faut que tu sois sévère avec toi-même (c'est comme ça qu'on progresse), mais pas au point de te dévaloriser.
En musique, le plus important, c'est de se faire plaisir.
En ce qui me concerne, une oreille attentive, n'aura aucun mal à voir dans mon jeu des plans éculés, et toujours les mêmes. Mais j'adore ces plans. J'adore jouer vite. J'essaie de jouer lentement aussi, je jouer Jazz, de m'ouvrir, de laisser tomber la disto de temps à autres, mais sache une chose : si demain je pouvais jouer mieux qu'aujourd'hui, je serais content, mais si ça ne me plait pas, ça ne sert à rien. Des gars décriés comme Malmsteen ou Kurt Cobain ne suivent qu'une seule ligne de conduite : faire ce qu'ils aiment. Et ca leur réussit.
Donc : progresser et avancer, c'est super, mais si le plaisir de jouer n'est plus là, autant aller jouer du triangle.
Finalement : si jouer vite te fais plaisir, ne t'en prive pas ! Pourtant, multiac pointe du doigt quelque chose qui m'a été dit par un ami autrefois : un bon musicien est quelqu'un qui joue à 10% de ses possibilités : il en a tellement sous le pied que ce qu'il fait est forcément musical (on suppose que la personne n'a pas des oreilles en bois). Je suis mal placé pour de dire ça, car comme certains me l'ont dit (Patriiiick), j'adore jouer à 110% de mes possibilités.
Si tu es à un stade où tu te fais plez en jouant vite et pas forcément de manière magistrale, y a pas de problème. Si tu es un cran plus loin, c'est à dire : je veux améliorer la musicalité de mon jeu, c'est aussi très bien.
Où que tu sois dans ta démarche avec la musique (boeuf, étude sérieuse, impro du dimanche ou réécriture du canon de Pachelbel), l'essentiel est d'avancer en se faisant plaisir. Perso, la personne qui me tue le plus dans cette bande de joyeux lurons de la guerre des modes, c'est Divina. Débutante (on a fini par le savoir, lol) mais pas complexée pour 2 sous par les brutes (skynet ? olmos ? daviken ?) et désireuse de progresser. Tout excès dans un sens (je me botte trop les fesses) ou dans l'autre (je fous rien, mais c'est moi le roi du monde avec ma musicalité qui n'a rien à envier à Wolfgang, Antonio et Jean Sebastien), est néfaste.
Trouve le juste milieu et fais nous plaisir en continuant de poster tes mp3 !
Vive la musique et le plaisir de jouer des pentas à 40 à la noire et des traits de gamme mineure harmonique ascendants/descendants brisés 4/4 en leur sommet (le tout chromatiquement cyclique, cela va de soi).
Et comme dirait DAVIKEN : faut de tout pour faire un monde, mais ça c'est un autre débat.
Yngwie forever.