[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 20:05
il y a une c..... dans le potage je veux le mettre en format jpg ce que j'ai fait mais je sais pas comment faire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
pour conclure la connaissance des modes peut aider à s'exprimer sur la musique tonale.

une grille toute simplette:

|| : E- | D- : ||

analyse 1 :
E- = degré III de Do maj (phrygien)
D- = degré II de Do maj (dorien)

mais:

analyse 2 :
E- > dorien (degré II de Ré maj)
D- > dorien aussi...

ce choix n'est pas logique , mais interressant au jeu ou à l'écoute.

Là, c'est amusant, parce que pour moi, c'est vraiment modal dans ce cas. Donc le choix 2 s'impose par rapport au 1...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
PATRICK LARBIER a écrit :

Là, c'est amusant, parce que pour moi, c'est vraiment modal dans ce cas. Donc le choix 2 s'impose par rapport au 1...

nous tombons donc d'accord....ce que je ne sais pas par contre , c'est pourquoi le choix 2 serait le plus judicieux.
Philou38
Mon hypothèse : pas de réelle résolution dans cette séquence. En fait, si j'ai bien compris, tout le déploiement de l'arsenal des substitions, dominantes, modulations, etc sont une manière de mettre en emphase des résolutions dans une grille.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Mon hypothèse : pas de réelle résolution dans cette séquence. En fait, si j'ai bien compris, tout le déploiement de l'arsenal des substitions, dominantes, modulations, etc sont une manière de localiser des résolutions dans une grille.

Affirmatif.
Invité
  • Invité
En fait, tout l'intérêt de distinguer le modal du tonal réside dans le traitement des résolutions.
Si le contexte est tonal, on tachera de traiter les accords de dominante comme il se doit (ex : en évitant par exemple le mixolydien trop statique).

Lorsque le mouvement de résolution est inexistant (ex : Em Dm), alors là le traitement modal prend tout son sens. Et comme le dorien est, culturellement, le mode le plus évident sur l'accord m7 isolé, alors on traite chaque accord m7 avec le mode dorien.

L'intérêt d'analyser, et de déceler un contexte tonal dans les premiers accords de cette BT, c'est par exemple de mettre particulièrement en évidence la tierce majeur sur C7, puisqu'on a vu que Db/C avait plutot la fonction d'amener un accord mineur.
C'est bien sûr une finesse, mais elle est de taille : si on désire jouer peu de notes, la note cible C7 après Db/C sera sans aucun doute la tierce majeure.
De même, sur D/C, on jouera plutôt lydien b7 car cet accord de dominante a une valeur "suspensive" et non pas de résolution.

On peut bien sûr jouer autre chose, et, comme tu le dis, il y a tellement de paramètres comme le rythme qui viennent en ligne de compte, qu'il est un peu ridicule de d'attacher à de telles finesses.

Mais quand même, l'avantage énorme à analyser et déceler les notes cibles est qu'on peut jouer de façon pertinente avec très peu de notes.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 20:50
voilà j'ai réglé le problème

j'èspère que tout est bon
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
voilà j'ai réglé le problème

j'èspère que tout est bon

Certifié conforme

les voix sont beaucoup plus cohérentes dans celui là , et il sera plus facile à jouer. si tu l'avais fait sonner 1 octave plus bas , il y avait moins de risque de mélange avec le solo.

PATRICK LARBIER a écrit :
On peut bien sûr jouer autre chose, et, comme tu le dis, il y a tellement de paramètres comme le rythme qui viennent en ligne de compte, qu'il est un peu ridicule de d'attacher à de telles finesses.

j'ai parlé plus haut de problèmes rythmiques. mais pas pour dire que d'après ce paramètre je pouvais dénaturer l'harmonie (quoique si c'est un truc très bourrin...lol)

je voulais dire que la difficulté pour l'improvisateur à mettre en valeur l'harmonie est plutôt d'ordre rythmique : réussir une jolie envolée sur un mode et faire entendre le renversement de vapeur du à la résolution exactement au bon moment grace aux notes modulantes. (ou notes cibles mais c'est peut être encore une autre définition)

donc ce qui est difficile mais est finalement le but du travail :
c'est de faire ressortir l'harmonie dans le contexte rythmique ( les changements de tonalité ne sont pas une gêne pour le phrasé rythmique.exemple: impro sur une samba*...) tout en étant mélodique bien sur ( mais si les 2 premiers paramètres sont respectés , il y a de fortes chances pour que le solo soit mélodique)

d'ailleurs les 4 principaux de la musique ne sont ils pas:
-mélodie
-harmonie
-rythme
-timbre

ce qui veut dire qu'une fois qu'on se débrouille averc tout ça , il ne faut pas oublier d'avoir un son correct!

*tien! si un de ces 4 on travaillait sur Brazil

je suis éclairé sur le pourquoi de ma grille a 2 accords est modale! merci
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 22:06
cool
j'aurai moins de mal avec ses accords là que passer les autres surtout qu'il faut tout faire d'une traite
je m'y mets vraiment lundi demain j'aurais bien voulu mais il fait beau
j'écouterai les impros de tout le monde également lundi

Louis de Funès
Philou38
Bon j'ai écouté Skynet, Blackthorne, Duncan, Arpeggi. J'attends les autres impros pour faire un résumé (pic, divina, davis, multiac, et peut-être free4one et satch, et pourquoi pas les intermittents : olmos stef627, daviken...)
Yngwie forever.
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 30 Mai 2004, 17:58
Ce n'est pas sans mal que j'ai réussi à pondre une impro sur cette grille. Elle vaut ce qu'elle vaut. Je n'en suis pas satisfait à 100%, mais si je voulais être content de moi il aurait fallut y passer jours et nuits.
Je n'ai pas eu encore le plaisir d'écouter tous nos camarades mais je vous ferai très bientôt part de mes commentaires.
Je tiens à remercier Patrick Larbier et Skynet pour le développement théorique sur ce post. Tout ce que vous dites est très intéresant et permet de mieux nous familiariser avec la théorie.

Voilà, pour m'écouter, c'est par là :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3
-----------------------------------------
Clic droit + enregistrer sous.

Ecoutez bien jusqu'à la fin, il y a un petit final acoustique.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 30 Mai 2004, 19:32
J'ai pris le temps d'écouter vos chef d'oeuvre et je dois dire que j'ai été agréablement surpris compte tenu de la difficulté imposée par Mr Sky.

Skynet : merveilleux ! La partie rythmique est grandiose avec ces phrasés bossa. On entend très peu les arpèges de fond ce qui est dommage. L'impro solo est très musicale et se greffe bien au reste. Je trouve l'ensemble super. Chapeau bas.

Blackthorne : Pleins de choses intéressante mais le tout est un peu décousu. J'aime bien l'ambiance créé. Ca fait penser aux doors au début avec une impro à la Jimmy Page par dessus. La séquence de tapping est magnifique mais mal imbriquée au reste du morceau. En tout cas, elle reste une belle impro. Bravo!

Multiac : Pas encore d'impro, mais je tiens à souligner que ta série d'accords avec ce son en nappe est franchement bien.

Philou38 : Remarquable ! Ton avatar ne te trompe pas. Une vrai prouesse technique et mélodique. Tu exploites merveilleusement bien l'enchainement des modes. Chapeau bas.

Duncan : Pour une impro totale, c'est réussi ! Très bon touché. L'ensemble est cohérent et l'écoute est agréable. Les plans de la fin sont tuant. Bravo !

Arpeggi : Quel bonheur d'écouter cette petite version acoustique. Une belle expression mélodique avec un son feutré. Un bémol sur le mix : ton solo est surmixé ou le bt original n'est pas assez fort. Sinon, bien cool. Bravo !

Je pense n'avoir oublié personne.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Philou38 a écrit :
Bon j'ai écouté Skynet, Blackthorne, Duncan, Arpeggi. J'attends les autres impros pour faire un résumé (pic, divina, davis, multiac, et peut-être free4one et satch, et pourquoi pas les intermittents : olmos stef627, daviken...)

Pfffffffff mon Philou...je ne suis toujours pas décidé à travailler l'instrument, si en plus il faut trouver des voicing...je ne passerais pas le stade de la confirmation de Skynet.

dans la mini-interview j' a écrit :

Guitariste : Tu as participé à une trentaine de défis...lesquels t'ont semblé les plus durs ?

daviken : Ceux pour lesquels je n’ai rien posté Généralement je bloque sur les défis de Skynet, Pffff, il veut vraiment nous faire bosser avec ses modulations.

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
DAVIKEN a écrit :
Philou38 a écrit :

Pfffffffff mon Philou...je ne suis toujours pas décidé à travailler l'instrument, si en plus il faut trouver des voicing...je ne passerais pas le stade de la confirmation de Skynet.

dans la mini-interview j' a écrit :

Guitariste : Tu as participé à une trentaine de défis...lesquels t'ont semblé les plus durs ?

daviken : Ceux pour lesquels je n’ai rien posté Généralement je bloque sur les défis de Skynet, Pffff, il veut vraiment nous faire bosser avec ses modulations.

allééééé!!!!!! celui là il est pas si dur et quand tu l'auras réussi tu seras réconcilié avec les modulations!

pour le voicing , tu peux copier un peu sur les autres

j'ai écouté deux fois celle de Davis qu'a l'air sympa comme tout , mon commentaire demain matin!
Salut, je voulais juste vous dire que ceci est très, très intéressant ma foi!
Bravo à tous!
"De plus en plus de moins en moins"

"- J'ai de bonnes nouvelles. Le chewing gum que vous aimez tant va revenir à la mode. "
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Mai 2004, 22:15
j'ai écouté les impros de tout le monde sauf arpège car impossible de l'écouter bon!

philou38:j'aime beaucoup le coté rapide du début et le aigu et rapide de la deuxième partie ça donne un style à ton impro!il y a un coté jazz aussi...bravo!

skynet: que dire... jazzy j'aime beaucoup!barvo!

multiac:c'est très soft, c'est calme c'est doux ça fait pas de mal de temps en temps c'est très beau je trouve

blackthorne:bon tu vas me faire le plaisir d'arêter de te dévaloriser comme ça, c'est bien ce que tu as fait par contre la fin tu te laches sur la guitare dis donc

duncan:bon rien à dire j'ai aimé c'est très bien la fin est super c'est là que je préfère

davis: bon bah c'est super ce que tu as fais félicitations!!!super la fin aussi

bon bah je peux pas donner de conseils vous êtes tous trop bons pour moi mon impro sera mise en ligne avant lundi c'est à dire dimanche
normalement

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...