divina.56 a écrit :
voilà
j'ai réglé le problème
j'èspère que tout est bon
Certifié conforme
les voix sont beaucoup plus cohérentes dans celui là , et il sera plus facile à jouer.
si tu l'avais fait sonner 1 octave plus bas , il y avait moins de risque de mélange avec le solo.
PATRICK LARBIER a écrit :
On peut bien sûr jouer autre chose, et, comme tu le dis, il y a tellement de paramètres comme le rythme qui viennent en ligne de compte, qu'il est un peu ridicule de d'attacher à de telles finesses.
j'ai parlé plus haut de problèmes rythmiques. mais pas pour dire que d'après ce paramètre je pouvais dénaturer l'harmonie (quoique si c'est un truc très bourrin...lol)
je voulais dire que la difficulté pour l'improvisateur à mettre en valeur l'harmonie est plutôt d'ordre rythmique : réussir une jolie envolée sur un mode et faire entendre le renversement de vapeur du à la
résolution exactement au bon moment grace aux notes modulantes. (ou notes cibles mais c'est peut être encore une autre définition)
donc ce qui est difficile mais est finalement le but du travail :
c'est de faire ressortir l'harmonie dans le contexte rythmique ( les changements de tonalité ne sont pas une gêne pour le phrasé rythmique.exemple: impro sur une samba*...) tout en étant mélodique bien sur ( mais si les 2 premiers paramètres sont respectés , il y a de fortes chances pour que le solo soit mélodique)
d'ailleurs les 4 principaux de la musique ne sont ils pas:
-mélodie
-harmonie
-rythme
-timbre
ce qui veut dire qu'une fois qu'on se débrouille averc tout ça , il ne faut pas oublier d'avoir un son correct!
*tien! si un de ces 4 on travaillait sur Brazil
je suis éclairé sur le pourquoi de ma grille a 2 accords est modale!
merci