[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
DuncanIdaho a écrit :

@Blackthorne : j'étais impatient Effectivement, il y a un petit problème de justesse (le 1er phrygien ), mais c'est loin d'être le désastre auquel tu m'avais préparé, au contraire . Comme tu avais préparé ton solo, je pensais que ça ferait plus artificiel, et j'aime plutôt bien au final. Par contre, il est vrai que les plans rapides t'empêchent parfois de faire ressortir les modes. Egalement, pourquoi n'avoir commencé ta partie arpèges que sur le dorien et pas le ionien ?

Ben niveau justesse y avait un effet un problème. J'avais tout règlé sur ma gratte y a une semaine (nouvelles cordes, replacement des pontets, etc), l'intonation était nickel ... seulement, après, j'ai serré mes bloque-cordes pour que mon Floyd tienne l'accord .. et là boum patatra, mon intonation est partie avec!

J'ai commencé les arpèges en retard exprès, comme je suis fan de progressif, ça sonnait un peu progressif sans vraiment l'être .. je trouvais ça sympa. Mais c'est vrai que mon plan sur le 2ème Ionien est pas terrible, je devrais chercher autre chose..

En fait, elle est pas si mal cette impro en fin de compte.. je refait le mix, corrige quelques parties et ça devrait le faire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Et la question subsidiaire : y a t-il un morceau très connu dont nous avons déjà parlé sur ce forum qui utilise le principe de cet enchainement?

comme je pense savoir de quel morceau il sagit.....motus et bouche cousue!

il est évident qu'avec une suite d'accords...(comme ici) le dialogue "tonal ou modal?" va reprendre....

nous sommes certainement dans une situation tonale ou les modes peuvent s'avérer être un "outil"....
arpeggi
bon j'essaie j'espère que je ne vais pa ecrire trop de betises

Donc : Comment expliquer simplement en tonal les premiers 5 premiers accords?
La conséquence de cette analyse : pourquoi le cinquième accord sonne t-il si bien après le Db/C? Et donc, quelles notes sonnent particulièrement bien sur Db/C en partant du principe que la séquence est tonale?
Et la question subsidiaire : y a t-il un morceau très connu dont nous avons déjà parlé sur ce forum qui utilise le principe de cet enchainement?

Si on analyse en tonal on obtiendrais un II V I un peu modifié

I = d'abord l'accord majeur7 puis on le transforme en mineur

II = on le transforme en majeur avec une 7ème mineur

V = on a en fait un Db/C (C F G# C#) qui a une note près - C - ressemble à un G alt (9b/11#) (G F G# C#)

I= accord d'arrivée : un accord de 7ème qui done un coté blues.

on a donc
I7M / Im / II7 / V alt / I7

C7M/Cm/D7/Galt/C7

donc sur Db/C on peut jouer la gamme mineur mélodique de g# (mode super locrien de G)

je trouve que cette approche ressemble un peu a one note samba

voilà

a+
Philou38
skynet a écrit :

--------------------------------------------
-8--8---7---6---5---4---3--4-------------
-9--8---7---6---3---3---1--2-------------
-9--8---7---6---5---4---3--4-------------
---------------------------------------------

Petite question pour réfléchir.
Je viens d'écouter la version de Skynet. Or, les premiers accords (voicing) ont une sonorité particluièrement tonale.

D'où mon reflexe : si la sonorité est tonale, c'est qu'on peut facilement expliquer le voicing (les 5 premiers accords) en tonal.

Donc : Comment expliquer simplement en tonal les premiers 5 premiers accords?

La conséquence de cette analyse : pourquoi le cinquième accord sonne t-il si bien après le Db/C? Et donc, quelles notes sonnent particulièrement bien sur Db/C en partant du principe que la séquence est tonale?

Le choix de l'analyse (tonal ou modal) est important car le choix des notes ne sera pas le même. En écoutant le voicing de Skynet, j'ai tendance à entendre une bossa Brésilienne avec des accords qui coulent les uns sur les autres. Donc, on peut par exemple créer une mélodie assez simple et chantante. Ce ne sera pas nécesairement le cas sur un thème modal.

La séquence est Em Eb D Db Em5b. On peut la voir comme Em A7 D7 G7 C7, moyennant les substutions tritoniques qui vont bien (Eb -> A7 et Db -> G7), le rajout de septièmes (D -> D7) et de tonique (Em5b -> C7). Soit une séquence eminemment tonale en Do majeur si on se restreint aux 4 premiers accords. L'enchainement G7 C7 donne envie de résoudre sur F par le même mécanisme de dominante secondaire, ce qui allonge la séquence tonale en résolvant sur Fa.

Pour ma part, j'aurais bien voulu jouer sur ce type d'ambiguité dans la partie Eolien/Diminué pour jouer quasiment tonal et balancer mes plans préférés (oui, je sais, c'est pas bien ), mais je trouvais pas ça évident...
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

--------------------------------------------
-8--8---7---6---5---4---3--4-------------
-9--8---7---6---3---3---1--2-------------
-9--8---7---6---5---4---3--4-------------

Voici mon interprétation qui rejoint celle de arpeggi mais diffère de Philou.

Nous commençons sur C7M, I en do majeur.
Puis on module en mineur (Cm7 I en Do mineur).
3ème accord : D7 (II majorisé en Do mineur)
4ème accord : là, nous divergeons. Je le vois plus comme un Db7M, substitution tritonique de G7, V en Do mineur. Ce qui est intéressant, c'est le Lab de l'accord qui donne un sentiment mineur harmonique.
Puis C7 : on redresse la grille sur un accord majeur, mais sa nature de dominante renvoie la grille plus loin.

Ce IIb7M I avec redressement en majeur sur le I se retrouve dans All The Things You Are.

ps : il est fort possible que je raconte des bétises... mais c'est ainsi que je l'entends.

Surtout, en écoutant la grile, on a vraiment le sentiment très fort d'une structure tonale.
Philou38
Blackthorne a écrit :
@Philou: alors là .... la pêche totale! je vais te faire un compliment qui va peut-être pas te plaire (du a l'allusion à ton avatar), je trouve que ça sonne comme du Malmsteen "aéré". Tu as su reprendre la technique du monstre (rien à dire là dessus ... je suis bluffé) mais sans en abuser comme il sait le faire parfois. Ton impro est remplie de passage plus doux, ce qui ne fait qu'en rajouter au plaisir de l'écouter (en boucle?).
On t'attendait au tournant au passage en sol harmonique et c'est aussi très bien réalisé. Du Malmsteen des meilleurs jours avec une pêche d'enfer .. c'est du Red Bull!
Je noterai un léger pain à 30s? J'aime pas de répertorier les erreurs mais avec une impro si parfaite, ça me rassure d'en trouver une

Ah si, c'est un compliment qui me plait, lol !!! Le pain, je crois que c'est la corde de Sol qui a résonné lorsque j'ai relâché mon bend ! Erreur de débutant, lol.

Ton retour me donne un prétexte pour raconter un peu ma vie...Trouver son style est quelque chose d'extrêmement difficile. Ca suppose de faire le tri dans ses influences (consciemment ou pas) pour faire ressortir ce qu'on a à l'intérieur. Pour moi, trouver un style, ce n'est pas un exercice...de style (elle est bonne, hein ?). Certains pensent qu'être soi, c'est forcément être original. Pas moi...

Ca va paraître très très prétentieux (ou nul pour les détracteurs des clichés néobaroques), mais j'aurais voulu avoir pensé aux phrases Malmstiennes avant Malmsteen (je fais abstraction de la vraie musique classique : je parle de la retranscription de certains clichés baroques à la guitare électrique). Pas pour jouer les stars, mais parce que ça me correspond vraiment intérieurement (Y a pas de quoi être fier diront certains...). J'ai exploré d'autres styles de guitaristes (Hammet / Satriani / Moore / Petrucci... etc). Rien à faire. J'intègre très peu de leur jeu, car je ne retrouve pas en moi des "fibres" qui chantent dans leur style, même si j'apprécie leur musique...le legato dans les graves de Satch, les plans lydiens à tout va, les double stop et double bend de Hammet (à la grande époque), c'est super, mais c'est pas moi.

Le côté aéré dont tu parles est du à plusieurs choses:
    - 1) Je ne possède pas la technique suffisante pour en faire plus.

- 2) Je me suis rendu compte qu'une impro technique de bout en bout est parfois (mais pas tout le temps) chiante à écouter. Je dis pas tout le temps car les exemples simultanément techniques et lyriques abondent.

- 3) Il y a des trucs lents et expressifs qui sont très techniques. C'est un truc qui m'a frappé sur l'impro phrygienne d'olmos (un exemple parmi d'autres). La tension qu'il amène avec des micro bends, c'est bien sur du feeling, mais aussi beaucoup de savoir faire. C'est le genre de truc que je ne sais pas (encore) faire et qui contribue énormément à la musicalité d'un chorus.

- 4) Pas mal de guitaristes (dont Malmsteen lui même, contrairement à toute attente) insistent sur le fait qu'il faut alterner entre forte et faible densité de notes dans une impro. En fait, c'est une des règles de base d'écriture et d'orchestration.

- 5) les nappes de synthé que j'ai utilisées sont plus légères qu'une guitare en son clair

Désolé pour ce long paragraphe égocentrique, mais il me paraissait important de dire, en prenant mon propre exemple à l'appui (que je connais bien, lol) qu'originalité et style de sont pas synonymes.

Néanmoins, il est sain et salutaire de se démarquer. On ne vit pas dans l'ombre des autres (célèbres ou pas).

Pour ma part, j'arrive davantage à me démarquer de mes influences sur les compos et leur construction (sur les soli, pas trop...)

Fin du speech ! Je vais bientot faire un retour sur vos impros
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 17:45
dis skynet est ce que je peux changer quelques accords dans mon voicing parce que franchement je vais avoir du mal...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Ce IIb7M I avec redressement en majeur sur le I se retrouve dans All The Things You Are.

ah! c'était pas "green dolphin street"

divina.56 a écrit :
dis skynet est ce que je peux changer quelques accords dans mon voicing parce que franchement je vais avoir du mal...

mais oui! tu remet ton nouveau voicing quoi...
Invité
  • Invité
Green Dolphin :

Skynet : +5 points
Larbier : -10 points
Invité
  • Invité
Dans ce cas, vu que t'avais déjà bachoté :

Skynet : +2 points
Larbier : -15 points

Question pour toi : puisque ce début de grille est celui de ton BT, penses-tu que ce morceau est plutôt modal ou tonal (ça, c'est mon point de vue).
Philou38
Dans ce cas, vu que t'avais déjà bachoté :

Skynet : +2 points
Larbier : -15 points

J'ai l'impression qu'on refait un classement type celui du topic des pollueurs (non non, je ne vous accuse pas de polluer)

Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 19:30
voilà mon nouveau voicing

[img]https://www.guitariste.com/forums/img/emoticones/dance.gif[/img]

désolée pour la présentation bon je le certifie conforme d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
gp4 ? guitar pro 4, c'est ça ? c'est pas une image...Pis j'ai pô GP, alors peux pas voir à quoi ça ressemble, snif.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Question pour toi : puisque ce début de grille est celui de ton BT, penses-tu que ce morceau est plutôt modal ou tonal (ça, c'est mon point de vue).

le débat "tonal , modal" m'a toujours un peu gêné...

la grille proposée ici est "tonale" ça va de soi je crois.

j'ai eu le souci d'y mettre les différents modes que nous avons travaillé de la façon ou je pensais que l'enchainement allait le mieux. j'ai donc "pensé" "tension et résolution" donc tonal . ça c'est clair.

il est tout à fait possible en effet sur une telle grille , de penser les accords autrement.

c'est je crois le cas pour toute grille harmonique , le musicien improvisateur apprend à choisir les "modes" ou gammes qu'il souhaite utiliser , en fonction de ce qu'il aime , de sa logique personnelle car en harmonie on peut tout de même penser artistique et certains préféreront certaines couleurs musicales à d'autres , la notion ayant du être absolument comprise et entendue étant cette histoire de "tension>résolution.

donc par exemple se dire:

C ionien ou lydien
C-7 : dorien (moi je mettrai bien degré IV de sol mineur harmo vu l'accord suivant)
D7 : degré V de sol mineur Harmo!
Db7M : degré VI de Fa mineur harmo pour résoudre à nouveau sur C...

est tout à fait envisageable et d'autres possibilités de dévelloppement doivent pouvoir se faire....

l'improvisateur pourra avec l'expérience trouver les enchainements qui lui conviennent! ce n'est d'ailleurs pas les climats dans ce sens qui manquent quand on aborde plus tard le jeu altéré et l'utilisation les 1/2 ton ton & lydien b7.

analyser une grille est une chose importante.

en parrallèle , je pense qu'il ne faut pas négliger un autre aspect que j'avais essayé de dévellopper ici après ce voyage au coeur des modes.

une fois le choix des gammes (ou modes ...ce n'est que du vocabulaire)
le musicien (guitariste) doit apprendre à articuler tout son phrasé en fonction des "gammes" successive que l'harmonie de la grille après son analyse va lui imposer. et là je ne pense pas qu'on puisse parler d'huile de coude alors on pourrait parler d'huile de doigts , les problème qu'il va rencontrer seront purement techniques ET rythmiques! savoir s'envoler sur un phrasé sans tel ou tel mode pour résoudre pile poil au bon moment.....là c'est tout un art.... (voir l'enchainement de positions page 1 avec les notes comunes et les notes modulantes)

-un autre topic ou j'avais essayé maladroitement de démontrer celà:
https://www.guitariste.com/for(...)sions
on y trouve également le lien pour l'analyse du morceau en question.

pour conclure la connaissance des modes peut aider à s'exprimer sur la musique tonale.

une grille toute simplette:

|| : E- | D- : ||

analyse 1 :
E- = degré III de Do maj (phrygien)
D- = degré II de Do maj (dorien)

mais:

analyse 2 :
E- > dorien (degré II de Ré maj)
D- > dorien aussi...

ce choix n'est pas logique , mais interressant au jeu ou à l'écoute.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2004, 20:05
il y a une c..... dans le potage je veux le mettre en format jpg ce que j'ai fait mais je sais pas comment faire

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...