PATRICK LARBIER a écrit :
Question pour toi : puisque ce début de grille est celui de ton BT, penses-tu que ce morceau est plutôt modal ou tonal (ça, c'est mon point de vue).
le débat "tonal , modal" m'a toujours un peu gêné...
la grille proposée ici est "tonale" ça va de soi je crois.
j'ai eu le souci d'y mettre les différents modes que nous avons travaillé de la façon ou je pensais que l'enchainement allait le mieux. j'ai donc "pensé" "tension et résolution" donc tonal . ça c'est clair.
il est tout à fait possible en effet sur une telle grille , de penser les accords autrement.
c'est je crois le cas pour toute grille harmonique , le musicien improvisateur apprend à choisir les "modes" ou gammes qu'il souhaite utiliser , en fonction de ce qu'il aime , de sa logique personnelle car en harmonie on peut tout de même penser artistique et certains préféreront certaines couleurs musicales à d'autres , la notion ayant du être absolument comprise et entendue étant cette histoire de "tension>résolution.
donc par exemple se dire:
C ionien ou lydien
C-7 : dorien (moi je mettrai bien degré IV de sol mineur harmo vu l'accord suivant)
D7 : degré V de sol mineur Harmo!
Db7M : degré VI de Fa mineur harmo pour résoudre à nouveau sur C...
est tout à fait envisageable et d'autres possibilités de dévelloppement doivent pouvoir se faire....
l'improvisateur pourra avec l'expérience trouver les enchainements qui lui conviennent! ce n'est d'ailleurs pas les climats dans ce sens qui manquent quand on aborde plus tard le jeu altéré et l'utilisation les 1/2 ton ton & lydien b7.
analyser une grille est une chose importante.
en parrallèle , je pense qu'il ne faut pas négliger un autre aspect que j'avais essayé de dévellopper ici après ce voyage au coeur des modes.
une fois le choix des gammes (ou modes ...ce n'est que du vocabulaire)
le musicien (guitariste) doit apprendre à articuler tout son phrasé en fonction des "gammes" successive que l'harmonie de la grille après son analyse va lui imposer. et là je ne pense pas qu'on puisse parler d'huile de coude alors on pourrait parler d'huile de doigts ,
les problème qu'il va rencontrer seront purement techniques ET
rythmiques! savoir s'envoler sur un phrasé sans tel ou tel mode pour
résoudre pile poil au bon moment.....là c'est tout un art....
(voir l'enchainement de positions page 1 avec les notes comunes et les notes modulantes)
-un autre topic ou j'avais essayé maladroitement de démontrer celà:
https://www.guitariste.com/for(...)sions
on y trouve également le lien pour l'analyse du morceau en question.
pour conclure la connaissance des modes peut aider à s'exprimer sur la musique tonale.
une grille toute simplette:
|| : E- | D- : ||
analyse 1 :
E- = degré III de Do maj (phrygien)
D- = degré II de Do maj (dorien)
mais:
analyse 2 :
E- > dorien (degré II de Ré maj)
D- > dorien aussi...
ce choix n'est pas logique , mais interressant au jeu ou à l'écoute.