Macalpine a écrit :
Donc pour poursuivre sur cette voie: je peux jouer SOL mixo (dans un contexte DO Majeur) dans les cas suivants:
On n'est plus dans un contexte de Do majeur si on utilise Sol mixolydien, on est en Sol.
Macalpine a écrit :
- succession d'accords de dominante (SOL SOL SOL SOL...)
Sur un G7 en séquence longue, on utilisera fréquemment Sol mixolydien, oui.
Macalpine a écrit :
- sur un accord de dominante suivi de certains accords, par exemple... ben FA!!! Un V IV.
Non, et ça rejoint un point central que tu ne comprends pas :
Macalpine a écrit :
on ne peut pas utiliser un mode sur un accord sans se préoccuper de l'accord qui suit
La musique modale présuppose une indépendance des accords qui vont être considérés individuellement, en tant que tels. En musique tonale, par contre, les accords sont tous liés par des phénomènes de tension/résolution. Les modes ne permettent pas de mettre en évidence ces liens. Les cadences dont tu parles sont TOUTES tonales. On les traite donc avec un matériau tonal.
Et on oublie les modes, qui n'ont, encore une fois, rien à voir avec les cadences tonales.
Ce sera mon dernier post sur ce sujet, les choses que je viens de dire ayant déjà été répétées maintes fois au cours de l'année écoulée.
Bonne continuation =)