Est ce que j ai compris les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Oct 2004, 15:13
je lis qu'en diagonale , mais j'en reviens pas de voir qu'on ouvre encore des topics sur "à quoi ça sert les modes?" avec tout ce qu'on a mis en post it.
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 01 Oct 2004, 15:35
excuse moi skynet mais je n ai ouvert aucun topic "les modes ca sert a quoi?" j ai essayé d etudier les modes ce matin et je voulais savoir si j avais tout compris....
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
parisian
La formulation était plutôt "après m'être renseigné sur les modes, je me demande si j'ai bien compris" : réponse : non pas tout, il faut relire le Skynet Universalis.
Je crois que ça peut arriver à tout le monde d'entrer dans une pièce pour poser une question dont la réponse est écrite sur la porte, non ? moi oui en tout cas !
Ha , EDIT puisque je viens de lire ton mail : il faut sûrement plus d'une matinée pour saisir.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>heu dans la pratique pour debutant c'est vrai mais c'est tout...par exempl sur un C7 en blues je joue tres souvent mixolidien justement en conservant le frottement mi/mib caracteristique du blues et que l'on peut avoir dans nombre de musique donc egalement attetion au utilisation simpliste ,d'ou justement l'incorehence produite par le fait de se dire ..j'harmonise un mode et hop...vu qu'a la base la modalité se joue sur autre chose.
parisian
zigmout a écrit :
en conservant le frottement mi/mib caracteristique du blues et que l'on peut avoir dans nombre de musique
.
D'accord avec ça sauf que pour moi le mib sur un C7 (incontournable il est vrai) est plutôt une "note de passage", un peu comme avant les fondamentales d'accord sur une walkin'bass. Bon après c'est une histoire de goût et d'interpretation.
Par contre je ne comprends pas ta phrase :
Citation:
par exempl sur un C7 en blues je joue tres souvent mixolidien justement en conservant le frottement mi/mib

Tu sors pas ton Mib d'un mixo ?
Moi j'l'aurais vu venir du Cpenta mineur (?)
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 02 Oct 2004, 11:28
oula je me suis aperçu maintenant en relisant tous mes posts des conneries que je peux dire waouh desolé les gars....

bon la je suis a fond dans la guerre des modes zallez voir vais reussir
sunglasses
Je propose ici une nouvelle approche des modes et de leur utilisation dans la musique tonale. Je ne parle absolument pas de la musique modale qui reste sinon marginale, du moins beaucoup plus complexe et moins courante.

Les modes en musique tonale servent à enrichir la tonalité d'origine. J'ai une tonalité en DO Majeur? Quoi? Je ne peux QUE utiliser les notes DO RE MI FA SOL LA SI?? Et pourquoi?

Justement, sous certaines conditions, comme nous allons le voir, nous pouvons "sortir" de cette tonalité en jouant des notes "out" (=hors de la tonalité). Les modes en musique tonale servent à ça = enrichir.

PREMIERE ETAPE : la différence majeur / mineur

Vous connaissez tous votre gamme de DO Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO.

Vous connaissez certainement aussi votre gamme de LA mineur : LA SI DO RE MI FA SOL LA.

Bien. Vous remarquez que ces deux gammes comportent exactement les mêmes notes... Pourquoi alors parler de deux gammes différentes? Tout simplement parce que ces deux gammes correspondent à deux applications différentes :

- en tonalité DO Majeur, la tonique est le DO : DO est une sorte de "centre de gravité" autour duquel s'organisent les autres notes. Ainsi, cela signifie (en théorie) que l'accord de tonique (DOM) et l'accord de dominante (SOLM, la quinte) reviendront souvent dans le morceau, comme une sorte de rappel : "hey, n'oubliez pas, on est en DO Majeur". ATTENTION, j'ai quelque peu simplifié, car on peut très bien être en DO Majeur sans pour autant avoir un seul accord de DO Majeur dans l'accompagnement (ça peut arriver, mais de manière générale l'accord de DO M reviendra fréquemment).

- en tonalité LA mineur, la tonique est LA; c'est la note centrale du morceau, ce qui veut dire que les accords de LA mineur risque de revenir souvent dans le morceau. Le morceau est donc "pensé" par rapport au LA qui est une sorte de "pierre angulaire".

Ainsi, en tonalité de DO Majeur et en tonalité de LAm, on aura strictement les mêmes accords, mais leur utilisation sera différente (les cadences seront différentes donc) : en DOM, l'accord de tonique I est l'accord de DOM (DO MI SOL SI), tandis qu'en LAm l'accord de tonique est l'accord de LAm (LA DO MI SOL).

DEUXIEME ETAPE : d'autres modes majeurs et d'autres modes mineurs possibles (de simples variantes quoi...)

Vous avez certainement déjà dû entendre parler des "modes", sans forcément comprendre exactement comment ils devaient être utilisés. On vous explique souvent que le mode ionien est le "mode de DO", que le mode dorien est le "mode de RE", etc... C'est tout à fait vrai, dans la mesure où chaque mode est construit à partir des différents degrés de la gamme de DO majeur...

Mais le point de vue n'est pas très pédagogique; car une fois qu'on a appris tous ces modes, qu'en faire??? Comment les utiliser?? Car si je ne me trompe pas, les modes sont censés servir à enrichir vos improvisations... Donc si vous ne savez pas les utiliser... pb!

En fait, c'est simple : on va prendre un point de vue différent...

A) MODES MAJEURS
Vous connaissez le mode majeur traditionnel (cf DO Majeur au début du post); les intervalles sont les suivants : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2

Eh bien dîtes vous bien qu'il existe d'autres modes majeurs!! C'est aussi simple que cela!! D'autres modes qui ressemblent fortement à ce mode ionien (majeur traditionnel pourrait-on dire) et qui sont des modes majeurs puisqu'ils ont une tierce majeure, mais qui ont une ou deux notes qui varient.

Le plus simple à comprendre est le mode mixolydien, largement utilisé en jazz : c'est le mode de SOL... L'ordre des intervalles est le suivant : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1. En gros, une seule note change par rapport au mode ionien : c'est la 7e! Point, c'est tout! Le mode mixolydien est un "mode majeur sans sensible". Ainsi, en DO, au lieu d'avoir un mode majeur du type ionien avec DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura un mode majeur un peu spécial avec DO RE MI FA SOL LA SIb DO!

Vous sonnez "majeur", puisque le mode mixolydien est un mode majeur (la tierce est majeure, c'est un MI). Mais la sensible (SI) est abaissée d'un demi-ton; il n'y a plus de sensible, ce qui crée cette atmosphère très particulière du mode mixolydien.

Pour "sonner" majeur, vous avez donc le choix entre différents modes majeurs :
- le mode ionien (LE mode majeur classique que tout le monde reconnait à l'oreille)
- le mode lydien (avec une quarte augmentée d'un demi-ton)
- le mode mixolydien (celui qu'on vient de voir)

B) MODES MINEURS
Ca marche de la même façon pour les modes mineurs : vous connaissez le mode mineur traditionnel, le mode mineur naturel du type LA SI DO RE MI FA SOL LA (sans aucune altération donc). Eh bien il existe d'autres modes mineurs :
- mode dorien
- mode phrygien (la seule différence avec le mode aéolien est la seconde qui est altérée : on commence par un demi-ton).
- mode aéolien (mineur traditionnel)
- on pourrait rajouter le mineur harmonique (à ne pas confondre avec un mode; c'est plutôt une "échelle" qui permet de construire d'autres modes, mais ça c'est un autre sujet!). On augmente la 7e d'un demi-ton, ce qui donnera en LA : LA SI DO RE MI FA SOL# (on réhausse la 7e pour avoir une sensible)

En fait, TOUT SE RAPPORTE AU MAJEUR/ MINEUR. Pour sonner majeur, vous avez le choix entre : le ionien, le lydien et le mixolydien. Pour sonner mineur, c'est dorien, aéolien ou phrygien. J'ai volontairement banni le mode locrien (mode de SI) car c'est un mode instable (il ne contient pas de quinte juste.)

TROISIEME ETAPE : quelle note à quel moment?

Une fois que vous savez ça, vous savez dans quelle situation utiliser les modes (en tonalité majeure ou en tonalité mineure), mais vous ne savez pas forcément quelle note utiliser au bon moment. Ca, c'est le plus compliqué...

Alors voici un petit exemple simple qui vous donne un aperçu du problème.

J'ai un morceau en tonalité SOL Majeur.
Notes de la tonalité = SOL LA SI DO RE MI FA# (la sensible)
Ce sont les notes "in" (=dans la tonalité).
Je vais utiliser une note "out", la note FA.

- L'accompagnement joue les deux riffs suivants :
Grille 1 = SOL - RE - SOL - DO
Grille 2 = SOL - RE5 - SOL - LA+tierceDO
- Les deux grilles sont jouées à la suite.
- Un accord par mesure, donc un truc simplissime mais c'est pour l'exemple.

Sur la première grille je joue mon solo en SOL ionien (le mode majeur "normal" donc), en mettant en valeur chaque note de l'accord (sur le SOL, je joue par exemple SOL SI RE FA# RE, le RE venant annoncer l'accord de RE qui suit, etc...).

Sur la seconde grille, je vais passer en SOL mixolydien, vous savez, le "mode majeur" qu'on a étudié en partie II? (voir ci-dessus)

Je vais donc rajouter la note FA dans mon solo, sur le 2e riff. Comment faire? Je commence sur la note SOL pour bien dire "je suis en SOL majeur", puis je vais évoluer au fur et à mesure vers le SOL mixolydien en rajoutant mon FA à deux endroits :
1/ sur le RE5, je suggère un RE MINEUR et non un RE MAJEUR en jouant un FA;
2/ sur le SOL je ne joue pas de FA, j'insiste sur le SOL et le DO;
3/ sur le LA+tierce je joue un FA, je suggère ainsi le second renversement de l'accord de FA Majeur (LA - DO - FA).
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais toujours en oubliant pas que la ton explication marche en parlant non pas du mineur et du majeur mais du ionien et de l'aeolien
et que de jouer do ionien n'est pas pareil que de jouer do majeur et c'est vraiment sur ce point qu'il faudrait prendre un moment et en bersion simple ca donnerai ceci:

imgine que nous ne connaissons pas ce qu'est la tonalité:
nous jouons un theme avec les note do re mi fa sol la si et insistant surtout sur le do le sol et le mi et nous accompagnons avec des accords issu de ce mode en insistant sur doM mais par contre en considerant que G C serrait pas plus important que D C ou tout autre enchainement...en fesant juste attention au VII car il sous entand une resolution de sa quinteb et provoque une attraction.
on a donc une theme que l'on entoure de couleurs...

Bref je fais plein de morceau modal sur ce mode ionien et un jour par hazard j'harmonise en fesant C F G C...donc a priori je le considere comme tout aussi valable que tout autre enchainement...mais voila d'habitude j'ai juste ma couleur ionien qui prime mais la je sens qu'il se passe autre chose derriere presque a un nivo inconscient et que ces accord s'appelle les un les autres...donc evidement ma couleur ionien est toujours presente mais maintenant il semble que ce phenomene inconscient prevaut et ajoute une valeur ajoutée a mon morceau et finalement ne joue plus juste sur la couleur mais sur des attraction...bref on se retrouve dans un cas particulier de la modalité qui apporte une element tellement puissant qu'il fini par prevaloir...et d'ailleurs le phenomene du VII evité jusqu'ici va prendre toute sa valeur et serra exploité.
Ce sont donc 2 maniere de penser et de perception totalement differentes car ce que l'on evitait avant en modale serra justement une chose tres prisé dans le systeme tonal.
luna jena
de mon coté dans ma vision, je travaille pareil qu'avec une tonique et separe pas majeur et mineur puisque si un bassiste te fait uniquement une tonique de DO, libre a toi de vouloir sous entendre un accord majeur ou mineur suivant le mode que tu vas choisir , ou voire vouloir jouer avec ca ;-) et sous entendre tantot majeur tantot mineur dans ton impro

dans ma vision, logiquement moins un accord est precis plus tu peux mettre de mode, et donc si tu as juste une tonique qui tourne , tu peux faire sonner TOUS les modes, apres tout est question "d'agencement'" de notes

en tout cas ca ouvre l'oreille !
un bon exercice est de faire tourner une tonique de do, improviser 5 mns uniquement en ionien
puis 2 mns de pause et improviser 5 mns en dorien etc etc

un bon exemple "audio" par exemples de differentes "couleurs" est sur un morceau de steve vai qui s'appelle "the riddle" (passion and warfare) ou il s'amuse a jouer avec les differents modes (meme si y'a des accords , s'ils etaient pas la ca serait pareil , la basse bouge pas du debut a la fin presque ! et lui s'amuse derriere..bcp avec le lydien d'ailleurs) et ca voyage sec sur ce morceau haut en couleurs ;-)!!!!)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 05 Oct 2004, 14:05
merci les gars ca va deja beaucoup mieux !
macalpine super expliquation
cdmat76
  • cdmat76
C'est ça la 3e partie?
cdmat76
  • cdmat76
Moi je trouve ça assez clair, et grosso modo je sui d'accord avec ce post comme je l'étais sur l'autre topic dailleurs (:lol. A part sur l'histoire du mineur harmonique (voir ma réponse).

En ce moment sur théorie...