PATRICK LARBIER a écrit :
Je lis tes explications, mais je ne les comprends pas. Surtout, il y a trop d'informations contradictoires.
Si les debutants peuvent comprendre, tant mieux pour eux. Moi, avec les faibles connaissances que j'ai, je ne comprends pas.
Non mais sérieusement = je pense que tu as "l'esprit musical"; tu as dû potasser pas mal de bouqins de théorie, et tu maîtrises le truc. Tant mieux!
Moi je propose une vision
simple qui en éclaire plus d'un; elle ne correspond peut-être pas aux standards du conservatoire, certes. Mais ça fonctionne. Car finalement, c'est le résultat qui compte = tu penses pouvoir critiquer le résultat?
Quant aux explications contradictoires, où sont-elles? Il existe plusieurs modes majeurs, t'es pas d'accord avec ça? Tout mode est soit majeur, soit mineur si l'on considère la tierce? Pas bon ça?
Je pense que pour avoir une meilleure vision des modes, il faut se référer systématiquement au mode majeur ou au mode mineur correspondant (suivant que le mode considéré est majeur ou mineur). Par exemple, on sait que le mode de MI phrygien se "réfère" à DO Majeur (comprenons par là qu'il comporte les mêmes notes). Je préfère considérer MI mineur, puis abaisser la seconde.
En ce sens, on
peut considérer que tous les modes issus de la gamme majeure ne sont finalement que des "variantes" de deux modes, le mode majeur et le mode mineur.