Est ce que j ai compris les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Ahhh dans ce cas...non. Il n'est pas utile aux debutants puisqu'il fait un peu la ratatouille avec les concepts.
Expliquer simplement ne signifie pas "tout melanger".

Moi, je le trouve surtout utile pour se detendre et rigoler un bon coup sur ce forum.

Mais pour comprendre...En fait, moi, je croyqis avoir un tout petit peu compris. Maintenant, je sais que je n'ai rien compris.

Mais bon...il faut pas mal le prendre...C'est ma nature d'etre toujours un peu cassant. Mais j'espere qu'on ne va pas s'envoyer des scuds sur ce coup la.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Moi, je le trouve surtout utile pour se detendre et rigoler un bon coup sur ce forum.


Bon, Patrick, je vais être franc avec toi = je ne te connais pas, mais vu comme ça sur le forum, tu m'as l'air très très exclusif. Tes explications avec tes propres mots sont les bonnes, celles des autres sont forcément mauvaises.

Je m'étonne quand même que mon post a servi à plusieurs forumeurs (cf ci-dessus) qui comprennent soudain certaines choses que d'autres tentent en vain d'expliquer avec de grands mots depuis des mois.

Je suis désolé, tu n'as pas le droit de dire que mon post est faux. L'explication ne te convient pas, peut-être, mais si tu refuses de faire un effort et de vraiment lire le post, c'est que tu es obtu...

Désolé Patrick, mais parfois je trouve que tu abuses vraiment.
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Je lis tes explications, mais je ne les comprends pas. Surtout, il y a trop d'informations contradictoires.
Si les debutants peuvent comprendre, tant mieux pour eux. Moi, avec les faibles connaissances que j'ai, je ne comprends pas.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Je lis tes explications, mais je ne les comprends pas. Surtout, il y a trop d'informations contradictoires.
Si les debutants peuvent comprendre, tant mieux pour eux. Moi, avec les faibles connaissances que j'ai, je ne comprends pas.


Non mais sérieusement = je pense que tu as "l'esprit musical"; tu as dû potasser pas mal de bouqins de théorie, et tu maîtrises le truc. Tant mieux!

Moi je propose une vision simple qui en éclaire plus d'un; elle ne correspond peut-être pas aux standards du conservatoire, certes. Mais ça fonctionne. Car finalement, c'est le résultat qui compte = tu penses pouvoir critiquer le résultat?

Quant aux explications contradictoires, où sont-elles? Il existe plusieurs modes majeurs, t'es pas d'accord avec ça? Tout mode est soit majeur, soit mineur si l'on considère la tierce? Pas bon ça?

Je pense que pour avoir une meilleure vision des modes, il faut se référer systématiquement au mode majeur ou au mode mineur correspondant (suivant que le mode considéré est majeur ou mineur). Par exemple, on sait que le mode de MI phrygien se "réfère" à DO Majeur (comprenons par là qu'il comporte les mêmes notes). Je préfère considérer MI mineur, puis abaisser la seconde.

En ce sens, on peut considérer que tous les modes issus de la gamme majeure ne sont finalement que des "variantes" de deux modes, le mode majeur et le mode mineur.
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Non, ta vision n'est pas simple. Elle est tres compliquee, et surtout repose sur trop d'elements en contradiction les uns avec les autres.

Maintenant, c'est mon point de vue. Je n'ai pas la science infuse, et c'est sans doute mon faible bagage technique qui m'empeche de percevoir la logique de tes raisonnements.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Non, ta vision n'est pas simple. Elle est tres compliquee, et surtout repose sur trop d'elements en contradiction les uns avec les autres.

Maintenant, c'est mon point de vue. Je n'ai pas la science infuse, et c'est sans doute mon faible bagage technique qui m'empeche de percevoir la logique de tes raisonnements.


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Niveau théorie tu me bouffes, c'est clair. Mais je pense qu'il serait pas mal de t'ouvrir à d'autres visions que les approches dogmatiques qu'on te sert dans les bouquins.

Et sinon...................... où sont les contradictions??
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Je ne veux pas rentrer dans le detail des explications parce que ca a deja trop discute sur ce forum et sur les autres.

Que tu elabores un systeme pedagogique original, pourquoi pas, mais alors il faut le betonner. Ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Je ne veux pas te demontrer quoique ce soit. Mais je t'encourage vivement a faire le tour des concepts de base (notamment l'harmonie tonale), et a revisiter tes trouvailles harmoniques.
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Macalpine a écrit :
Hein, elles sont où les contradictions?

Impossible de repondre, car je n'arrive pas deja a repondre la question "elles sont ou les informations coherentes?".

Donc, quitte a dire quelque chose, je me resoudrais a repondre : partout.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Je ne veux pas rentrer dans le detail des explications parce que ca a deja trop discute sur ce forum et sur les autres.

Que tu elabores un systeme pedagogique original, pourquoi pas, mais alors il faut le betonner. Ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Je ne veux pas te demontrer quoique ce soit. Mais je t'encourage vivement a faire le tour des concepts de base (notamment l'harmonie tonale), et a revisiter tes trouvailles harmoniques.


Non Patrick je regrette, c'est trop facile ce que tu fais là...

"ll y a des contradictions dans ton post, mais là je n'ai pas le temps de te les détailler"...


Il suffit d'en donner une... Je vois déjà celle que tu vas me donner... Tu vas me dire : "ouais, tu parles de "gamme majeur", puis de "mode majeur", c'est un abus de terme..."

... abus de terme reconnu par tous les traités d'harmonie.
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Non, je n'ai pas dit ca.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Non, je n'ai pas dit ca.


Pour toi, les modes c'est : "je compose un morceau avec les notes de DO Majeur et je change le centre tonal", je me trompe?? C'est simplifié, mais en gros tu utilises les notes DO RE MI FA SOL LA SI et tu choisis comme centre tonal FA par exemple. Tu appelles ça "mode lydien".

Ta vision, c'est ça, me trompé-je?
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Non.
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Macalpine a écrit :
Pour toi, les modes c'est : "je compose un morceau en DO Majeur en changeant le centre tonal", je me trompe?? C'est simplifié, mais en gros tu utilises les notes DO RE MI FA SOL LA SI et tu choisis comme centre tonal FA par exemple. Tu appelles ça "mode lydien".

Ces phrases n'ont pas de sens logique.

En ce moment sur théorie...