Est ce que j ai compris les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Moi je trouve ça assez clair, et grosso modo je sui d'accord avec ce post comme je l'étais sur l'autre topic dailleurs (:lol. A part sur l'histoire du mineur harmonique (voir ma réponse).
sunglasses
cdmat76 a écrit :
Moi je trouve ça assez clair, et grosso modo je sui d'accord avec ce post comme je l'étais sur l'autre topic dailleurs (:lol. A part sur l'histoire du mineur harmonique (voir ma réponse).

Même la 3e partie??!! lol

Pour le mineur harmonique, je me suis acheté samedi un traité d'harmonie qui parle de "mode mineur harmonique"... Après c'est une question d'appellation!!
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

Bien bien tout ça, apparamment une partie est passée à la trappe, m'enfin, là ça me semble formaliser pas mal les choses le seul point ou je suis moins d'accord, c'est sur le mineur harmonique vue comme un mode. En revanche pour la clasiification mineur/majeur ça me parait pas mal du tout...
En ce qui concerne les gammes mineures pour ce que j'en sait (c'est un peu HS, mais comme ça revient souvent..)
Au départ était la gamme mineure naturelle (ex en La)
A B C D E F G
relative mineure de Do majeur
le pb était que la 7e G était à 1 ton de la tonique A... D'où un effet de résolution peu marqué comparativement à B C en majeur (1/2 ton). On a donc, afin de créer cet effet de résolution, déplacé la 7e ce qui donne
A B C D E F G#
la gamme mineure harmonique... MAis ce faisant on a crée un "trou" de 1ton et demi entre F et G# (la 6te et la 7e)... Ce qui était fort disgracieux ou en tout cas fort typé.... Alors qu' cela ne tienne, on a crée un autre echelle en déplaçant la 6te.
A B C D E F# G#
Echelle dans laqulle on a aucun intervalle supérieur à 1 ton, donc que des intervalles "mélodiques" en quelque sorte... d'où la gamme mineure mélodique
A noter qu'entre cette gamme de Lam mélodique et La Majeur seule la tierce change.

donc en fait à mon avis il faut voir les gammes mineures harmonique et mélodiques comme des échelles différentes de la gamme majeure et qui permettent de construire des harmonisations et des modes différents (et ne me demandait pas les noms des modes :lol. Moi j'aime bien cette explication je la trouve sympa...

Pour info j'avais répondu ça dans le fameux topic de 40 pages . Et quant à la 3e parite j'étais absent quand tu l'a posté et elle avait disparue quand je suis revenu... c'est donc la première fois que je la lis (si c'est bien elle :lol
cdmat76
  • cdmat76
Peut être aussi qu'à part toi et moi personne ne passe ici...
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :

Ca sert donc à certains, mais ils n'osent pas poster!!

Les lâches... , cela dit à chaque fois que l'on repasse, on augmente le nombre de visites... Si ça se trouve, c'est toi qui t'amuses à booster le compteur...

On va essayer un truc ... toc toc forumeurs es-tu là?

Au fait tu ne m'as pas répondu sur cette histoire de gamme mineure harmonique.
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :

Sinon pour les modes de la gamme mineure harmonique tu voulais savoir quoi? On peut construire 7 autres modes à partir de cette gamme...

Non, ça je sais, justement, on va pas recommencer comme en 40... , non c'est juste que je proposais de la retirer de la notion de mode car pour moi c'est une echelle comme la gamme majeure, qui permet de construire d'autres modes, justement.
cdmat76
  • cdmat76
Bof, tu sais les modes ça va ça vient....
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 25 Mai 2005, 12:46
Bonjour ,

Macalpine : juste une chose, Bravo
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
La vache, 1011!! On va faire péter les scores!!!

Mais pourquoi ne postent-ils pas? Dégoutés des modes??!!

Aahhh Mac! Infatigable!!

Bon, pour la semaine prochaine, tu me copieras 100 fois :
"non, je ne freeposterai plus sur le forum de Guitarist.com".

Et ensuite, tu copieras 50 fois :
"avant de parler des modes, tourner 7 fois la souris autour du clavier avant de dire des......inexactitudes".

En ce moment sur théorie...