Citation:
Bien bien tout ça, apparamment une partie est passée à la trappe, m'enfin, là ça me semble formaliser pas mal les choses le seul point ou je suis moins d'accord, c'est sur le mineur harmonique vue comme un mode. En revanche pour la clasiification mineur/majeur ça me parait pas mal du tout...
En ce qui concerne les gammes mineures pour ce que j'en sait (c'est un peu HS, mais comme ça revient souvent..)
Au départ était la gamme
mineure naturelle (ex en La)
A B C D E F G
relative mineure de Do majeur
le pb était que la 7e G était à 1 ton de la tonique A... D'où un effet de résolution peu marqué comparativement à B C en majeur (1/2 ton). On a donc, afin de créer cet effet de résolution, déplacé la 7e ce qui donne
A B C D E F G#
la gamme
mineure harmonique... MAis ce faisant on a crée un "trou" de 1ton et demi entre F et G# (la 6te et la 7e)... Ce qui était fort disgracieux ou en tout cas fort typé.... Alors qu' cela ne tienne, on a crée un autre echelle en déplaçant la 6te.
A B C D E F# G#
Echelle dans laqulle on a aucun intervalle supérieur à 1 ton, donc que des intervalles "mélodiques" en quelque sorte... d'où la gamme
mineure mélodique
A noter qu'entre cette gamme de Lam mélodique et La Majeur seule la tierce change.
donc en fait à mon avis il faut voir les gammes mineures harmonique et mélodiques comme des échelles différentes de la gamme majeure et qui permettent de construire des harmonisations et des modes différents (et ne me demandait pas les noms des modes :lol. Moi j'aime bien cette explication je la trouve sympa...
. Et quant à la 3e parite j'étais absent quand tu l'a posté et elle avait disparue quand je suis revenu... c'est donc la première fois que je la lis (si c'est bien elle :lol