wire a écrit :
Super post j'ai compris beaucoup de choses. Je vais l'imprimer. :-).
Ce n'est pas le pire!! T'en as un de 200 pages dans la rubrique "théorie" de guitarelive!
Sur les modes, pour ceux qui n'ont rien compris, je fais un résumé d'un paragraphe pour en finir:
En musique tonale (c'est à dire 99.5% des morceaux), les "modes" servent à improviser sur une grille donnée.
- Vous avez un morceau en
DO majeur avec une grille donnée, par exemple: I IV V I (comprenez DO FA SOL DO).
- Pour improviser, certains ne pensent qu'à la gamme de DO Majeur et jouent dans ce "schéma" quel que soit l'accord joué dans le même temps par l'accompagnement. Problème: certaines notes ne passent pas sur certains accords, par exemple la quarte (FA) sur le DO (l'accord de DO Majeur comporte une tierce majeure, MI, très proche du FA... les deux notes vont se "fritter").
- D'où les modes: sur chaque accord joué par l'accompagnement on va jouer un mode.
-> Sur le I (DO) on va jouer
DO ionien (DO RE MI FA SOL LA SI)
-> Sur le IV (FA) on va jouer
FA lydien (FA SOL LA SI DO RE MI), note caractéristique = quarte
-> Sur le V (SOL) on va jouer
SOL mixolydien (SOL LA SI DO RE MI FA), note caractéristique = 7e
- Vous allez me dire: "mais ce sont les mêmes notes!" Oui, mais le référentiel est différent: en FA lydien, ce sont les mêmes notes qu'en DO ionien, mais LA NOTE CENTRALE est FA avec tout ce que cela implique: la dominante est DO, etc... Du coup vous allez utiliser les BONNES NOTES au BON ENDROIT... même si, de fait, vous n'utilisez que les notes de DO majeur!! Eh oui!!