Est ce que j ai compris les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Sans dec... je ne comprends même pas que tu ne comprennes pas...

Si l'on considère que tout mode ayant une tierce majeure est un mode majeur, et que tout mode ayant une tierce mineure est un mode mineur, alors on peut classer les modes issus de la gamme majeure en 2 catégories :

1- les modes majeurs (ionien, lydien et mixolydien)
2- les modes mineurs (aéolien, phrygien et dorien)

Puis je suis parti d'une constatation : celle qu'il vallait mieux penser un mode par rapport au mode majeur ou mineur correspondant. Je m'explique : le MI phrygien est "issu" du DO Majeur; mais je pense qu'il vaut mieux considérer le MI mineur, et considérer qu'il y a une seconde mineure.

C'est tout, je ne vois pas comment on peut être en désaccord avec ça!

De là, on peut en déduire que les modes, dans une tonalité majeure ou mineure donnée, te permettent de rajouter certaines notes (par exemple une seconde mineure avec le mode phrygien, dans une tonalité mineure donnée). Si tu composes un morceau en MI mineur, et que tu places judicieusement la note FA (et uniquement cette note, pas d'autres notes "externes") ici ou là, tu es en phrygien.

Evidemment, il y a une FACON d'tiliser ce FA; tu peux pas le balancer sur n'importe quel accord!! Je ne dis pas ça!!
Invité
  • Invité
Inutile et compliqué.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #92
  • Publié par
    jpon
    le 26 Mai 2005, 12:37
Ouh là là ça chauffe sec dans ce post

Patrick,
Tu conseilles quoi comme lecture valable sur ce thème
Je trouve la remarque de Macalpine très pertinente :

Tu nous renvoies sans cesse à l'harmonie tonale (c'est-à-dire à tes cours sur guitare-live), mais les modes n'ont toujours pas été abordés... ET J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE POUR VOIR COMMENT TU PRESENTERAS LE SUJET

J'avoue que ce n'est pas ma priorité mais disposer d'un outil de
RÉFÉRENCE voilà qui me semblerai utile à la vues du nombre
de questions posées sur le sujet.

Soit la musique modale est définie par des critères bien spécifiques
afin d'en établir les frontières, soit le phénomène est complètement
subjectif et alors on rentre dans des débats sans fin, ce que j'ai constaté
sur tous les posts concernant ce sujet qui reste très flou.
C'est pour celà que, perso, j'attends des explications claires avec
des exemples simples permettant une bonne fois pour toute de clore
ce sujet.

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne après-midi.

A bientôt
Invité
  • Invité
Il y eu sur Guitare Live des articles d'introduction aux modes au début. Les défis pédago sur les modes ont été présent : le majeur hongrois et le mixolydien. Il s'agit donc d'application concrêtes.

Le principe du tonal a été exposé ce mois-ci avec deux cours (et mise en évidence des degrés I IV V).

D'autre part, le placement du lydien b7 a été mis en évidence et en pratique sur le défi pédago sur le Blues Fusion.

Quant au principe de résolution propre au tonal, il a été l'objet d'un cours (jeu altéré) et reprécisé sur le défi pédago Blues Fusion.

Quant aux autres modes, ils vont à nouveau être l'objet de cours et de défi pédago trèèèèèssss prochainement.

Si après ça, on dit qu'on ne parle pas des modes sur Guitare Live....
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #94
  • Publié par
    jpon
    le 26 Mai 2005, 12:46
Bon Ok j'attendrai les cours.
Et pour les bouquins, tu conseilles quoi ???

Merci
Invité
  • Invité
Je reviens toujours à la même chose :
un bouquin qui distingue tonal et modal, expose le cours à travers les morceaux plus ou moins connus, propose des voicings et des plans, propose des playbacks pour mettre tout ça en application, qui montre également comment inclure le modal dans le tonal, et qui montre qu'il y a aussi d'autre voies comme le jeu out, et qui propose également des transcriptions des morceaux pour instruments à vent au cas où le lecteur n'est pas guitariste, et qui également propose des écritures des morceaux au piano au cas où le lecteur a envie de créer ses propres playbacks avec un clavier, et qui en plus a deux CD et non pas un seul.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #96
  • Publié par
    jpon
    le 26 Mai 2005, 13:00
Non non,

Seulement des descriptions claires et précises avec des
exemples de quatre ou huit mesures sur 2 portées (clé de sol et de fa ),
bref, des exemple construit exprès pour ( 2, 4 ou 8 mesures au max. )

Ca doit surement exister vu que ces modes datent de très longtemps,
Non ???
Invité
  • Invité
Improvisation Jazz II
https://www.guitare-live.com/v(...)I.php

Page 67 - le mixolydien
Premier exemple : 2 mesures
p68 :
deux exemples de deux mesures
puis deux exemples de 4 mesures puis un exemple de 4 mesures...en fait, aucun exemple ne fait plus de 4 mesures.
Ce ne sont que des croches, pas de doubles croches.

p64 à 66 : pas musique, que du texte et des tableaux récapitulatifs.

p72 : le morceau d'application sur les premiers modes : le thème, c'est que des rondes, blanches, noires ou croches.

Tous les exemples sont pensés pour être courts et simples rythmiquement.

Par contre, une page ne se lit pas en 10 minutes. Ca prend du temps à être ingurgité, car en réalité, on ne comprends vraiment bien que ce qu'on peut jouer.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #98
  • Publié par
    jpon
    le 26 Mai 2005, 14:00
Merci
Invité
  • Invité
Quoi? Tu as cliqué TOUT SEUL 600 fois sur ce topic pour voir si quelqu'un t'avais répondu??!!!!!
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #102
  • Publié par
    wire
    le 07 Déc 2005, 16:20
Super post j'ai compris beaucoup de choses. Je vais l'imprimer. :-).
sunglasses
wire a écrit :
Super post j'ai compris beaucoup de choses. Je vais l'imprimer. :-).


Ce n'est pas le pire!! T'en as un de 200 pages dans la rubrique "théorie" de guitarelive!

Sur les modes, pour ceux qui n'ont rien compris, je fais un résumé d'un paragraphe pour en finir:

En musique tonale (c'est à dire 99.5% des morceaux), les "modes" servent à improviser sur une grille donnée.
- Vous avez un morceau en DO majeur avec une grille donnée, par exemple: I IV V I (comprenez DO FA SOL DO).
- Pour improviser, certains ne pensent qu'à la gamme de DO Majeur et jouent dans ce "schéma" quel que soit l'accord joué dans le même temps par l'accompagnement. Problème: certaines notes ne passent pas sur certains accords, par exemple la quarte (FA) sur le DO (l'accord de DO Majeur comporte une tierce majeure, MI, très proche du FA... les deux notes vont se "fritter").
- D'où les modes: sur chaque accord joué par l'accompagnement on va jouer un mode.
-> Sur le I (DO) on va jouer DO ionien (DO RE MI FA SOL LA SI)
-> Sur le IV (FA) on va jouer FA lydien (FA SOL LA SI DO RE MI), note caractéristique = quarte
-> Sur le V (SOL) on va jouer SOL mixolydien (SOL LA SI DO RE MI FA), note caractéristique = 7e
- Vous allez me dire: "mais ce sont les mêmes notes!" Oui, mais le référentiel est différent: en FA lydien, ce sont les mêmes notes qu'en DO ionien, mais LA NOTE CENTRALE est FA avec tout ce que cela implique: la dominante est DO, etc... Du coup vous allez utiliser les BONNES NOTES au BON ENDROIT... même si, de fait, vous n'utilisez que les notes de DO majeur!! Eh oui!!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #104
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Déc 2005, 12:59
Je ne vais pas relancer le débat pour la énième fois, d'autant que tu seras de toute façon convaincu :
1) d'avoir raison
2) qu'on ne comprend pas les idées que tu exprimes
3) qu'on est enfermé dans le carcan trop étroit de règles académiques enseignées au conservatoire
4) (et j'en passe)

Mais non, les modes ce n'est pas ça.
Si tu comprenais le principe des modes, et les principes de la musique tonale, tu comprendrais que ce que tu viens de décrire n'a pas de sens.
sunglasses
Hougo a écrit :
Je ne vais pas relancer le débat pour la énième fois, d'autant que tu seras de toute façon convaincu :
1) d'avoir raison
2) qu'on ne comprend pas les idées que tu exprimes
3) qu'on est enfermé dans le carcan trop étroit de règles académiques enseignées au conservatoire
4) (et j'en passe)

Mais non, les modes ce n'est pas ça.
Si tu comprenais le principe des modes, et les principes de la musique tonale, tu comprendrais que ce que tu viens de décrire n'a pas de sens.


Tu n'es pas d'accord avec quoi? Je ne peux pas jouer mixo sur un accord de dominante?!

Je veux bien avouer que je vous ai un peu poussé dans vos retranchements il y a quelque temps sur le forum, mais si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est que tu n'es pas d'accord avec une liste assez longue de traités d'harmonie...

Et comme il y a autant de définitions des modes que de forumeurs...

En ce moment sur théorie...