Est ce que j ai compris les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Macalpine a écrit :
Pour toi, les modes c'est : "je compose un morceau en DO Majeur en changeant le centre tonal", je me trompe?? C'est simplifié, mais en gros tu utilises les notes DO RE MI FA SOL LA SI et tu choisis comme centre tonal FA par exemple. Tu appelles ça "mode lydien".

Ces phrases n'ont pas de sens logique.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine a écrit :
Pour toi, les modes c'est : "je compose un morceau en DO Majeur en changeant le centre tonal", je me trompe?? C'est simplifié, mais en gros tu utilises les notes DO RE MI FA SOL LA SI et tu choisis comme centre tonal FA par exemple. Tu appelles ça "mode lydien".

Ces phrases n'ont pas de sens logique.


Donc c'est bien ça = je dis ouf.

Parce que j'avais cru l'espace d'un instant que telle était ta vision des choses (en relisant certains de tes posts).

OUF!!
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Preuve que tu ne comprends pas les explications.

Ah là là, mon Mac, je te donnerais bien des cours particuliers, mais on est un peu loin l'un de l'autre.

Pourquoi ne vas-tu pas te procurer un bouquin qui explique tout ça clairement? Un truc avec des vrais exemples, des explications appliquées, des morceaux connus qui mettent en lumière les concepts, avec des playbacks pour mettre tout ça en pratique?

Pourquoi ne fais-tu pas un effort une bonne fois pour toutes?
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PATRICK LARBIER a écrit :
Preuve que tu ne comprends pas les explications.

Ah là là, mon Mac, je te donnerais bien des cours particuliers, mais on est un peu loin l'un de l'autre.

Pourquoi ne vas-tu pas te procurer un bouquin qui explique tout ça clairement? Un truc avec des vrais exemples, des explications appliquées, des morceaux connus qui mettent en lumière les concepts, avec des playbacks pour mettre tout ça en pratique?

Pourquoi ne fais-tu pas un effort une bonne fois pour toutes?


Attends déconne pas Pat, j'ai acheté un traité d'harmonie...

Mais je te rassure, ce que je mettais plus haut n'était pas ma vision des modes (bien au contraire...), mais j'avais cru un moment que c'était la tienne... et j'ai eu peur pour toi!!
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  • Invité
Ben alors, tu n'as pas du acheter le bon!

Allez, sérieusement, pourquoi tu ne fais pas un vrai effort. J'ai bien des lectures à te proposer, mais je ne suis pas sûr que tu as envie de bien comprendre tout ça.
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PATRICK LARBIER a écrit :
Ben alors, tu n'as pas du acheter le bon!

Allez, sérieusement, pourquoi tu ne fais un vrai effort. J'ai bien des lectures à te proposer, mais je ne suis pas sûr que tu as envie de bien comprendre tout ça.


Mais si mais si... Je potasse ça petit à petit.

Mais ne te méprends pas, ce que j'ai mis en haut de page (changer le centre tonal etc...), ce n'EST JUSTEMENT PAS ma vision des modes!!

La mienne est en page 3...

https://www.guitariste.com/forums/theorie,est-ce-que-j-ai,76536,0,asc,20.html
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La première partie est complètement fausse.

Je continue sur le reste?
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Bon, je n'ai pas résisté :
la deuxième et la troisième partie sont soit inutiles, soit fausses.

Macalpine, tu ne veux pas faire un VRAI effort et comprendre enfin comment tout ça fonctionne???
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Ben si, c'est compètement faux ou farfelu. Ca passe sur un forum que plus personne ne lit, mais sur un forum avec du traffic, ça serait censuré.

Je ne te compredns pas...Pourquoi ne reprends-tu pas tout à la base au lieu de t'enfermer là-dedans?
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PATRICK LARBIER a écrit :
Ben si, c'est compètement faux ou farfelu. Ca passe sur un forum que plus personne ne lit, mais sur un forum avec du traffic, ça serait censuré.

Je ne te compredns pas...Pourquoi ne reprends-tu pas tout à la base au lieu de t'enfermer là-dedans?


Parce que comme tu le dis toi-même, tu ne comprends pas mes explications. Je commence même à douter que tu sois un spécialiste des modes...

Tu nous renvoies sans cesse à l'harmonie tonale (c'est-à-dire à tes cours sur guitare-live), mais les modes n'ont toujours pas été abordés... ET J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE POUR VOIR COMMENT TU PRESENTERAS LE SUJET. PARCE QU'AVEC TOUT CE QUE TU AS DIT SUR LE SUJET... TU VAS AVOIR DU MAL A RESTER COHERENT.

Mais si tu ne comprends pas mes explications, comment peux-tu affirmer que ce que je dis est faux? Si tu n'es pas d'accord sur l'emploi de tel ou tel terme, ok. MAIS LE FOND N'EST PAS FAUX.

Par ailleurs je suis désolé, tu débarques dans ce topic, jusqu'ici tout se passait bien.
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  • Invité
Désolé, tout allait bien parce que tu étais le seul à te lire. Mais si ce que tu racontes est bien juste, alors moi j'ouvre une poissenerie sur Internet.
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  • Invité
Macalpine a écrit :
Tu nous renvoies sans cesse à l'harmonie tonale (c'est-à-dire à tes cours sur guitare-live), mais les modes n'ont toujours pas été abordés... ET J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE POUR VOIR COMMENT TU PRESENTERAS LE SUJET. PARCE QU'AVEC TOUT CE QUE TU AS DIT SUR LE SUJET... TU VAS AVOIR DU MAL A RESTER COHERENT.

Euh...ça fait un bout de temps qu'il y a des choses sur le tonal ET le modal sur Guitare Live. Forcément, si tu veux rester en marge de l'information, tu ne risques pas de le savoir.
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Sans dec... je ne comprends même pas que tu ne comprennes pas...

Si l'on considère que tout mode ayant une tierce majeure est un mode majeur, et que tout mode ayant une tierce mineure est un mode mineur, alors on peut classer les modes issus de la gamme majeure en 2 catégories :

1- les modes majeurs (ionien, lydien et mixolydien)
2- les modes mineurs (aéolien, phrygien et dorien)

Puis je suis parti d'une constatation : celle qu'il vallait mieux penser un mode par rapport au mode majeur ou mineur correspondant. Je m'explique : le MI phrygien est "issu" du DO Majeur; mais je pense qu'il vaut mieux considérer le MI mineur, et considérer qu'il y a une seconde mineure.

C'est tout, je ne vois pas comment on peut être en désaccord avec ça!

De là, on peut en déduire que les modes, dans une tonalité majeure ou mineure donnée, te permettent de rajouter certaines notes (par exemple une seconde mineure avec le mode phrygien, dans une tonalité mineure donnée). Si tu composes un morceau en MI mineur, et que tu places judicieusement la note FA (et uniquement cette note, pas d'autres notes "externes") ici ou là, tu es en phrygien.

Evidemment, il y a une FACON d'tiliser ce FA; tu peux pas le balancer sur n'importe quel accord!! Je ne dis pas ça!!

En ce moment sur théorie...