shenton a écrit :
break934 a écrit :
C'est plus simple de considérer avec le cas que tu décris que
- sur le II on va jouer la gamme majeure avec un degré VIb
- sur le V, gamme majeure avec degré IIIb
une gamme majeure avec des altérations, ça s'appelle un mode.
maintenant, si tu as peur des mots, personne ne t'oblige à les employer.
mais une gamme majeure sans altération c'est aussi un mode ...
il me semble que la règle pour considérer qu'on a modulé, c'est qu'une phrase complète soit dans l'autre mode
Par exemple dans le boléro de ravel tu avais donné un exemple où ça change de mode durablement.
Mais là on a une phrase qui a un sens clair, ça nous parle, ça communique une idée.
Un bon exercice c'est de prendre une mélodie qu'on connnait, et s'entrainer à la chanter dans un autre mode.
Par exemple j'ai du bon tabac
do re mi do re re mi fa fa mi mi
do re mi do re re mi fa sol do
en mode mineur
do re mib do re re mib fa fa mib mib
do re mib do re re mib fa sol do
Déjà là en le chantant on voit bien ce qu'est altérer une note.
On est tellement habitué à la mélodie majeure, qu'on va luter au début pour à chaque fois abaisser le degré III (tierce majeure en majeur), pour le transformer en tierce mineure.
C'est pas ON/OFF c'est pas boom chui en majeur et boom chui en mineur en un claquement de doigt, on a un petit temps de latence avant de switcher de l'un à l'autre.
En disant sur cet accord je joue le mode machin, et celui là le mode bidule, tu présentes les choses un peu comme si c'était ON ou OFF ou tout blanc ou tout noir.
Autre exemple, si on change juste une note une fois
do re mi do re re mib fa fa mi mi
do re mi do re re mi fa sol do
sur le mib, si on a une vue verticale, avec les accords, on pourrait dire qu'on joue un mib sur un accord de G7
Est ce qu'on sent vraiment un changement de mode complet vers du do mineur là ? On sent que le degré III est altéré en mineur ok, il y a clairement un petit effet, mais la couleur globale reste majeure, au point que ça parait difficile de parler de changement de climat comme ça peut l'être quand on chante tout le temps le mib.
Avec tes exemples de modes, tu pars du principes que puisque tu as décidé de jouer les notes de ce mode alors c'était forcément une modulation, sans même avoir une phrase pour soutenir musicalement le fait qu'on va vraiment percevoir un changement de mode de façon suffisament durable.
Une phrase ça se déroule souvent sur plusieurs accord.
Il faut la durée d'une phrase pour considérer une modulation.
Voir des modes sur chaque accord ça me parait pas hyper cohérent si on a pour but de faire des phrases.