Cadences modales et tonales

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
En faite André Rosset, ce probleme on l'a abordé des milliers de foix ici méme, donc c'est pas forcement la peine de rabacher non plus.
Voila, si tu joue une basse de Do et que tu traverses toute ta gamme majeur, ben tu ne fais que faire (DO)DO (DO)RE (DO)MI (DO)FA (DO)SOL (DO)LA (DO)SI (DO)DO dans tout les sens.
Comme dit plus haut, soit la bourdon change, soit on garde le bourdon et change de mode, mais avec ta solution on ne fait que faire la méme chose.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
EDIT : Grillé

Nurge a écrit :
André Rosset a écrit :
Pour entendre un mode, il existe une méthode simple :

Exemple :

Laisser sonner son mi grave et jouer les 7 positions de la gamme de mi majeur, là, on entendra les modes.

Parler de position c'est très mal mais c'est utile.

Tu risques de pas entendre grand chose. Tu voulais dire jouer tout les modes de mi, là oui...

Calmons nous et reprenons là où je pense que tu à mal compris :

André Rosset a écrit :
Sinon effectivement, jouer 7 positions de la gamme de mi majeur en commençant toujours par le mi.... cela ne sert à rien.

C'est plus le contraire qu'il faut faire, laisser le MI (ou autre) en bourdon et enchainer chacun des modes à partir d'une même note.
Exemple en MI, laisser résoner la grosse corde à vide, puis enchainer chacun des modes à partir du MI en corde de LA (7ème case) et de cette manière tu pourra entendre la sonorité de chaque mode à partir d'une fondamentale fixe.

Parce que si on utilise ta méthode, en laissant le MI en bourdon et en enchainant les 7 positions de MI Majeur l'une derrière l'autre, la seule chose qu'on entend c'est Mi Majeur (ou Mi Ionien si on veux faire le malin et parler à la mode )
Effectivement !

Je comprends mieux maintenant ou est mon erreur !

C'est exact, si on joue les positions de la gamme majeure de mi avec le mi en bourdon, on n'entend facilement que le mode ionien

En revanche si on garde le mi grave qui sonne et qu'on joue les 7 positions en gardant toujours la même première note on entend les mode !

Mea culpa, mea maxima culpa.

Et merci pour les explications !

DD
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Juil 2011, 18:00
Désolé si j'ai blessé mais ma réponse n'était à priori pas claire. Mais vu que je tape à une doigt et que l'histoire des modes est redondant...

Expliqué par Satriani par exemple:
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 13 Juil 2011, 19:05
André Rosset a écrit :
Si il y a des points que vous trouvez imprécis ou faux (ce qui est fort probable), je vous invite, plutôt que de faire de la rhétorique à donner des précisions, c'est plus constructif que de dire simplement : "là, tu te trompes"

Car en 3 posts après le mien (qui était sensé être le dernier, mais manifestement je me prends au jeu) On n'a toujours rien ajouté de constructif, même si l'humour peut être considéré comme une forme constructive d'échange. (au moins je me suis poilé en lisant le post entomologiste de Nurge) auquel j'apporte une précision, je n'ai jamais senti une volonté dans un des posts, de me moucher

En revanche, c'est dommage de voir que la plupart du temps, dans les sujet des forums il est plus question d'histoires d'ego ou d'opinions qui s'affrontent que de coopération dans le but d'avancer dans le sens du sujet.

Désolé, je reviens sur ce message, mais il faut arrêter de voir des attaques partout, parce que visiblement ça t'as fait passer à côté de ce que tu souhaites : des explications constructives.

Je te dis qu'en faisant sonner le mi grave ton oreille prendra quasi-nécessairement ce mi pour référence et que la raison est purement perceptive. Autrement dit c'est comme ça que marche tout cerveau humain, tu ne peux rien y faire, c'est comme ça. Bref comme je l'ai précisé ce n'est pas quelque chose qui est une conception théorique de la musique, c'est une vérité universelle.
Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment je pourrais expliquer cette vérité et construire une argumentation là dessus, étant donné qu'il faut certainement de bons outils dans des domaines très pointus qui expliquent les mécanismes du cerveau ! (et je ne les possède pas !)
Il est donc préférable pour les musiciens que nous sommes de l'accepter telle quelle !

Ensuite Nurge dit que c'est le rôle du bourdon, donc donne une piste à creuser et skynet confirme en situant l'incompréhension : on a tous apporté des éléments qui peuvent t'amener à mieux comprendre.
L'argumentation n'a peut-être pas été très exhaustive, c'est vrai, mais on ne va pas écrire un traité à chaque message, et c'est pas forcément très cool de venir nous dire après qu'on joue à un concours de bites, car très franchement, je m'en tape pas mal de mon égo lorsque je viens sur un forum peuplé de gens que je ne connais pas.

ps : le ton de ce message peut laisser croire que "j'attaque" et que je m’énerve, il n'en est rien, je préfère que ça continue dans la bonne humeur
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
C'est plus simple de considérer avec le cas que tu décris que
- sur le II on va jouer la gamme majeure avec un degré VIb
- sur le V, gamme majeure avec degré IIIb

une gamme majeure avec des altérations, ça s'appelle un mode.
maintenant, si tu as peur des mots, personne ne t'oblige à les employer.

mais une gamme majeure sans altération c'est aussi un mode ...

il me semble que la règle pour considérer qu'on a modulé, c'est qu'une phrase complète soit dans l'autre mode

Par exemple dans le boléro de ravel tu avais donné un exemple où ça change de mode durablement.
Mais là on a une phrase qui a un sens clair, ça nous parle, ça communique une idée.

Un bon exercice c'est de prendre une mélodie qu'on connnait, et s'entrainer à la chanter dans un autre mode.
Par exemple j'ai du bon tabac

do re mi do re re mi fa fa mi mi
do re mi do re re mi fa sol do

en mode mineur

do re mib do re re mib fa fa mib mib
do re mib do re re mib fa sol do

Déjà là en le chantant on voit bien ce qu'est altérer une note.
On est tellement habitué à la mélodie majeure, qu'on va luter au début pour à chaque fois abaisser le degré III (tierce majeure en majeur), pour le transformer en tierce mineure.

C'est pas ON/OFF c'est pas boom chui en majeur et boom chui en mineur en un claquement de doigt, on a un petit temps de latence avant de switcher de l'un à l'autre.

En disant sur cet accord je joue le mode machin, et celui là le mode bidule, tu présentes les choses un peu comme si c'était ON ou OFF ou tout blanc ou tout noir.

Autre exemple, si on change juste une note une fois

do re mi do re re mib fa fa mi mi
do re mi do re re mi fa sol do

sur le mib, si on a une vue verticale, avec les accords, on pourrait dire qu'on joue un mib sur un accord de G7
Est ce qu'on sent vraiment un changement de mode complet vers du do mineur là ? On sent que le degré III est altéré en mineur ok, il y a clairement un petit effet, mais la couleur globale reste majeure, au point que ça parait difficile de parler de changement de climat comme ça peut l'être quand on chante tout le temps le mib.

Avec tes exemples de modes, tu pars du principes que puisque tu as décidé de jouer les notes de ce mode alors c'était forcément une modulation, sans même avoir une phrase pour soutenir musicalement le fait qu'on va vraiment percevoir un changement de mode de façon suffisament durable.

Une phrase ça se déroule souvent sur plusieurs accord.
Il faut la durée d'une phrase pour considérer une modulation.
Voir des modes sur chaque accord ça me parait pas hyper cohérent si on a pour but de faire des phrases.
break934
shenton a écrit :
moi ce que je trouve un peu lourd, c'est d'entendre tout le temps dire qu'un mode doit s'installer progressivement pour qu'on sente bien la couleur, sans jamais donner la moindre explication concrete.
pendant qu'on y est pourquoi ne pa dire qu'il faut un bon joint pour voir encore mieux la couleur...

tu fais pas preuve de patience concernant ta "découverte" des "sensations musicales"

c'est comme gouter du vin, il me faudra gouter des centaines de verres vins avant de réussir à distinguer une piquette d'un grand cru et pouvoir sentir enfin sont goût moelleux astringeant de rugosité avec léger arrière gout feutré pète sec lol
shenton
finalement, on est pas loin d'etre d'accord sur le principe.
apparemment, la polemique reside sur le temps qu'il faut pour resentir l'effet d'un changement de mode.
si on reprend ton exemple de 'j'ai du bon tabac', pour moi il n'y a aucun doute, si tu remplaces le mi par un mib dans le theme , c'est une reprise en mineur (principe tres frequent en musique classique) et si tu fais un premier mi becarre et les suivants bemols, c'est un depart en majeur puis un changement mineur en cours de route (ce qui n'est absolument pas interdit).

je veux bien admettre que certains ont besoin de ressentir progressivement l'installation d'un mode, mais il me semble que ma conception (qui est partagée par beaucoup de musiciens) merite le respect
et qu'il n'y a pas lieu de dire que je ne comprends rien à chaque fois que je l'exprime.
bullfrog
shenton a écrit :

La gamme majeure bebop est un mode.... nous voilà sauvés...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
bullfrog a écrit :
shenton a écrit :

La gamme majeure bebop est un mode.... nous voilà sauvés...

si tu veux manier l'ironie, essaie de le faire à bon escient.
j'ai parlé d'altérations, pas de chromatismes.
bullfrog
ah ha dans une gamme de 8 notes il y a donc des notes dont j'ignore l'existence qui seraient des altérations et pas des chromatismes pour l'une ou l'autre des 7 autres notes.

do ré mi fa fa#(chromatisme) sol la si do pim pam pet (altérations)
shenton
bullfrog a écrit :
ah ha dans une gamme de 8 notes il y a donc des notes dont j'ignore l'existence qui seraient des altérations et pas des chromatismes pour l'une ou l'autre des 7 autres notes.

do ré mi fa fa#(chromatisme) sol la si do pim pam pet (altérations)

ça veut dire quelque chose ça ?
bullfrog
pourriez vous me donner dans une gamme une altération qui n'est pas un chomatisme ? afin que je sois moins con
shenton
gamme de do majeur :
do re mi fa# sol la si do : la fa est altéré en fa#
do re mi fa fa# sol la si do : le fa# est un chromatisme entre fa et sol

En ce moment sur théorie...