A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Sep 2004, 13:23
soucheyne a écrit :
aaaaaaaaaaaaaaaah

donc si je veux entendre la vraie nature de chaque mode il faut que je modifie mon accord de do en incorporant les notes altérées par le mode ?

mais dans ce cas la je modifie seulement la 3 la 5 et la 7 de mon accord a 4 sons ou si la 4te est modifiée je l'integre dans mon accord ?


Ton accord est mineur= le mode sera mineur (généralité)
Ton accord comprend 4 sons.
En jouant le mode tu va lui rajouter 3 enrichissements.
parisian
soucheyne a écrit :
en jouant sur un accord de do, j'ai pu me rendre compte de l'atmosphere dégagée par les modes.


Ca me paraît fondamental même si on abaisse un peu trop cette notion à mon avis. Pour reprendre le fil de mon idée, même si on sait maintenant qu'il n'est pas légitime d'avoir ma vision, il y a un site où l'on traite des modes d'une manière simple telle que j'essayais d'en parler, c'est l'approche musique traditionnelle, je ne vais pas en revanter les qualités, mais soyez prévenus, c'est pas vraiment rock'n roll ! http://perso.club-internet.fr/(...)html. Ca va dans le sens de ce que tu expliques (et merci à Bezout qui avait donné l'adresse). Je ne sais plus si on y parle éthos, mais à ce sujet le patriarche de la vielle à roue s'exprime à http://perso.club-internet.fr/(...)o.htm et parle de ce qui est à mon avis intéressant dans les modes.
AlbiniRabbit a écrit :
J'ai vu ça dans plusieurs de tes posts : "les modes sont issus de la gamme majeure". Mais ce n'est pas vrai ! Les gammes majeures et mineures ont été "séléctionnée" autour de 1600 (ordre d'idée) comme modes principaux

Ca c'est intéressant, bien que ça ne change pas grand chose, mais je ne me souviens pas être tombé sur cette histoire une seule fois, je n'ai pas mon encyclo de la musique sur moi, je regarde ce soir...
parisian
Zigmout a écrit :
Et je parle pas de comprendre qu'on joue do re mi fa sol la si ou re mi fa sol la si do re en tenant a la basse do ou re selon les cas ou meme jouer sur do7m ou rem7..ca j'avais compris comme tout le monde...seulement la verité est ailleurs

Je n'ai trouvé aucune autre explication nulle part sur Internet Zigmout. Et comme tu n'en donnes pas d'autres non plus, on reste tous (ou presque j'imagine) là dessus, c'est aussi ce que nous apprend la guerre des modes à ce que j'ai vu. Donc soit t'as atteinds un Nirvana qui t'es personnel soit il est impossible (disons difficile parce que je n'ai sans doute pas tout vu) sur Internet d'apprendre quelque chose et dans ces cas là il faut trouver un prof qui ne répète pas ce que tout le monde croit, un ou excellent bouquin (d'ailleurs, une référence peut-être ?) où te faire confiance et essayer de comprendre ce que tu dis savoir en écoutant les chorales de Bach. C'est quand même curieux non ?
Moi j'ai appris la musique classique au piano, je n'ai pas 12 ans de musique mais 18, puisqu'on en est à comparer nos quequettes, dont 7 d'impro modale jazz (enfin à en croire mon prof. jazzeux de piano-bar de l'époque, parceque au point où on en est...), je joue aussi du modal (je veux dire le vrai modal, rarement celui dont vous parlez) au biniou en couple de sonneurs. Aujourd'hui je me mets à la guitare et comme j'utilise cet instrument plus pour le rock, et bien je m'intéresse à la vision modale que l'on peut avoir en rock et en chanson, donc en tonal, parce que sachant "moder" au piano, ça m'aide à trouver de nouvelles sonorités pour mes chansons (bon ça n'intéresse personne, soit, c'est pas académique ça m'regarde) et j'apprends que si je réfléchis comme ça c'est que je n'ai rien compris ! Pourquoi ? parceque il y a quelque chose à comprendre que personne ne sait expliquer... Ouais...Très convainquant.
Si il y a une décision draconienne (pour ne pas utiliser de terme politique) à prendre messieurs, plutôt que de boycotter les nouveaux sujets sur les modes en pretextant que les gens sont des feignants ou des imbéciles parce qu'ils ne comprennent pas les anciens posts, ce serait plutôt de s'y mettre : il faut apprendre le tonal d'abord ? : et bien dès que quelqu'un a du temps pourquoi pas la Guerre des Tons ! J'suis bien curieux de savoir ce que tu y mettrais. Les modes c'est pas ce que tout le monde dit ? et bien nous vous écoutons, je crois que nous sommes assez nombreux pour le "deuxième degré", parce que si on se réfère aux post-it, c'est quand même bien "ce qu'on en dit" qui y est expliqué...

Voilà c'était mes dernières revendications sur le sujet, je reprends humblement mon rôle de lecteur et poseur de questions, et un conseil amical : Ouvrez les fenêtres ça sent un peu le renfermé, tout ça en vous remerciant quand même bien sûr de m'avoir répondu. A tous : je reste convaincu qu'il y a des approches moins fermées que ce qu'on trouve ici pour l'instant même si c'est déjà beaucoup et admirable en soit (je pense au travail de Skynet). J'ai donné quelques pistes pas terribles, si chacun s'engageait à donner de nouvelles adresses (ou des titres de bouquins) au fur et à mesure des trouvailles ce serait génial, non ? Pourquoi pas créer un carnet d'adresses comme on a fait sur le forum lutherie ? Zigmout, Skynet, Larbier et compagnie seront toujours là j'espère pour nous dire si les références sont nazes (bon si c'est systématique on commencera à se poser des questions). Parce que comme dit Zigmout sur mon sondage et malgré mon rôle artificiellement revendicateur et alternatif sur ce topic... je crois qu'on ne va pas s'en sortir...
Kenavo
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #63
  • Publié par
    gywyn
    le 07 Sep 2004, 18:12
He ! Y'a un truc qui m'a traversé l'esprit et rassurez-vous, ça ne m'a pas fait mal !
Pour réconcilier tout le monde...
Et si on disait que :
1) L'harmonie est (dans tous les cas cités précédemments) Tonale;
2) La mélodie est modale.

J'explique : Ma grille est tonale, par exemple un II V I, parce que les accords sont issus d'une seule tonalité. L'éventualité d'une modulastion ne changeant rien au fait que l'harmonie reste tonale. Ce n'est que la tonalité qui change.
Mais lorsque je joue dessus, j'utilise les modes pour mettre en valeur la couleur des accords. Donc, ma mélodie est modale. Mais, ces modes sont utilisés de manière tonale !!! Car un morceau est analysé en fonction de son harmonie, donc de sa tonalité.

Bref, parler de mode permet de considérer une couleur, mais on reste toujours en harmonie tonale.

Ensuite, une harmonie modale, elle, permettra (ditent moi si je me trompe), d'utiliser différents modes pour un même accord de la grille. (A ne pas confondre avec l'enrichissement d'accord d'une tonalité donnée,qui elle reste limitée).

C'est parlant, pour vous, ce que je viens de dire ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la tu le fais expres. parisian?..j'explique justement que vous ne risquer pas d'avoir de reponse aussi simple que pour une question..."qu'est ce qu'un interval?".
J'ai justement fait des comparaison pour vous donner des voie de reflexion.
Y a plein de post et finalement tous sont utiles mais aucun n'est compet......on arrete pas de vous dire que c'est pas si simple que ca ,c'est pas par hazard.

Bon apres comme dh'ab ce n'est pas une histoire de comparaison de quequette si tu pense ca ben tant pis pour toi qu'est ce que tu veux que je te dise...j'en ai marre de me justifié de truc qu'on me prette...aujourd hui des qu'on donne un conseil on nous repond"pour qui tu te prend etc etc...si on est pas reconnu en tant que prof ou connu faut qu'on se taise?Evidement que je suis peut etre totalement idiot et menteur...on est sur un forum...mais dit moi comment m'y prendre hein moi je fais pas de communication...j'essai mais bon...faut pas deconner quoi...on passe du temps a repondre et on te repond...ouah pour qui tu te prend...bon bah dermerder vous..despuis le debut j'ai eu plein de mec qui m'en foute dans le gueule et je me dis...ouais ca serrais con de les envoyer promener mais des fois c'est bon quoi...fil moi 50€ pas heure et la je t'ecrirais des partition complette ou des theme une fois en modal un fois en tonal et te scanner les dixaine de boukin que je peux avoir...

Si tu lisais tu verrai que j'ai dis que j'avais 12 ans de musique non pas pour faire le quake mais juste pour illustrer que ca peut mettre un moment pour pigé une notion et que c'etait donc pas si facil...et si j'avais mis 30 ans a pigé je ne me sentirai pas plus bete...
Donc encore une fois si vous avez peur des reponse alors ne posé pas de question.

Citation:
Et comme tu n'en donnes pas d'autres non plus

ben si justement mais vous attender uniquement des grille d'accord ou des note...a mon sens ca ce joue pas ici au depart...
en peinture le sureealisme ne s'explique pas en dessinant(ca ce n'est qu'un outil)mais c'est une facon de voir la peinture et une forme d'expression...exactement comme les modes.
Ensuite le post que j'ai fait ici https://www.guitariste.com/for(...).html est relativement court et clair et sur un autre que je ne trouve plus j'insiste a fond sur tonalité lié a la verticalité et modalité horizontalité....
Un theme de mozart meme jouer tout seul sous entend des accord...une theme modale en aucune cas....point barre

Donc que je parle trop et soit pas le meilleur ecrivain du monde ok mais arreter les repproches a la con car vous interpretter une phrase ou simplement ne comprennez pas....chui effondre par le fait que tu dises que je donne pas d'explication...je fais que ca.
Apres on est sur un forum...en vrai ben je prendrais direct le piano pour illustrer tout cas....donc effectivement deja le fait que j'ai pas vu un seul mec poster une partition avec des anotations en disant...voila je crois que c'est pas tonal pour telle et telle raison et modale pour telle et telle raison me fait vrombir...tu l'a vaguement fait avec amelie poulain mais j'ai pas le morceau ni la partition et je vais pas passer des heure a faire le boulot des autres.
Bon allé je m'enerve tout seul donc je vous laisse vous debrouiller.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...vous inquiete pas je sais que je suis ridicule a m'enerver tout seul mais a la longue c'est usant...donc j'arrete les frais..a vouloir trop bien faire on fini par mal faire donc bon...
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    gywyn
    le 07 Sep 2004, 18:47
Et ça ? C'est modal ? C'est le fameux pitch axis.
parisian
zigmout a écrit :
la tu le fais expres. parisian?..j'explique justement que vous ne risquer pas d'avoir de reponse aussi simple que pour une question..."qu'est ce qu'un interval?".

Aurais-tu un bouquin en référence s'il te plaît ? Je suis sincère, je ne le fais pas exprès, j'ai beau être diplômé des Arts Appliqués, tes comparaisons picturales ne me font rien comprendre de plus, sinon qu'il faut savoir pour comprendre et que telle chose est modale ou tonale puisque tu le dis. Il est normal de payer, je ne te reprocherai jamais de ne pas avoir le temps, et j'ai déjà remercié tout le monde pour ça.
Citation:
Un theme de mozart meme jouer tout seul sous entend des accord...une theme modale en aucune cas....point barre

Est-ce vraiment possible ? quelqu'un aurait-il un exemple ?
remugle
c'est donc ça le pitch axis?
j'avais rien compris dans les explications en anglais sur les tabs de surfing
je trouve que ça ressemble plus à une écriture en miroir (je suis pas sûr)
'Anakin'
parisian a écrit :
Zigmout a écrit :
Et je parle pas de comprendre qu'on joue do re mi fa sol la si ou re mi fa sol la si do re en tenant a la basse do ou re selon les cas ou meme jouer sur do7m ou rem7..ca j'avais compris comme tout le monde...seulement la verité est ailleurs

Je n'ai trouvé aucune autre explication nulle part sur Internet Zigmout. Et comme tu n'en donnes pas d'autres non plus, on reste tous (ou presque j'imagine) là dessus, c'est aussi ce que nous apprend la guerre des modes à ce que j'ai vu. Donc soit t'as atteinds un Nirvana qui t'es personnel soit il est impossible (disons difficile parce que je n'ai sans doute pas tout vu) sur Internet d'apprendre quelque chose et dans ces cas là il faut trouver un prof qui ne répète pas ce que tout le monde croit, un ou excellent bouquin (d'ailleurs, une référence peut-être ?) où te faire confiance et essayer de comprendre ce que tu dis savoir en écoutant les chorales de Bach. C'est quand même curieux non ?
Moi j'ai appris la musique classique au piano, je n'ai pas 12 ans de musique mais 18, puisqu'on en est à comparer nos quequettes, dont 7 d'impro modale jazz (enfin à en croire mon prof. jazzeux de piano-bar de l'époque, parceque au point où on en est...), je joue aussi du modal (je veux dire le vrai modal, rarement celui dont vous parlez) au biniou en couple de sonneurs. Aujourd'hui je me mets à la guitare et comme j'utilise cet instrument plus pour le rock, et bien je m'intéresse à la vision modale que l'on peut avoir en rock et en chanson, donc en tonal, parce que sachant "moder" au piano, ça m'aide à trouver de nouvelles sonorités pour mes chansons (bon ça n'intéresse personne, soit, c'est pas académique ça m'regarde) et j'apprends que si je réfléchis comme ça c'est que je n'ai rien compris ! Pourquoi ? parceque il y a quelque chose à comprendre que personne ne sait expliquer... Ouais...Très convainquant.
Si il y a une décision draconienne (pour ne pas utiliser de terme politique) à prendre messieurs, plutôt que de boycotter les nouveaux sujets sur les modes en pretextant que les gens sont des feignants ou des imbéciles parce qu'ils ne comprennent pas les anciens posts, ce serait plutôt de s'y mettre : il faut apprendre le tonal d'abord ? : et bien dès que quelqu'un a du temps pourquoi pas la Guerre des Tons ! J'suis bien curieux de savoir ce que tu y mettrais. Les modes c'est pas ce que tout le monde dit ? et bien nous vous écoutons, je crois que nous sommes assez nombreux pour le "deuxième degré", parce que si on se réfère aux post-it, c'est quand même bien "ce qu'on en dit" qui y est expliqué...

Voilà c'était mes dernières revendications sur le sujet, je reprends humblement mon rôle de lecteur et poseur de questions, et un conseil amical : Ouvrez les fenêtres ça sent un peu le renfermé, tout ça en vous remerciant quand même bien sûr de m'avoir répondu. A tous : je reste convaincu qu'il y a des approches moins fermées que ce qu'on trouve ici pour l'instant même si c'est déjà beaucoup et admirable en soit (je pense au travail de Skynet). J'ai donné quelques pistes pas terribles, si chacun s'engageait à donner de nouvelles adresses (ou des titres de bouquins) au fur et à mesure des trouvailles ce serait génial, non ? Pourquoi pas créer un carnet d'adresses comme on a fait sur le forum lutherie ? Zigmout, Skynet, Larbier et compagnie seront toujours là j'espère pour nous dire si les références sont nazes (bon si c'est systématique on commencera à se poser des questions). Parce que comme dit Zigmout sur mon sondage et malgré mon rôle artificiellement revendicateur et alternatif sur ce topic... je crois qu'on ne va pas s'en sortir...
Kenavo


Si ça t'interesse, je vient d'acheter un livre qui reprend toute la théorie sur la musique (plus de 600 pages) : ce livre s'appelle "LA THÉORIE DE LA MUSIQUE" édition Henri Lemoine, collection "les indispensables de la musique"

Ce livre n'est pas spécialisé guitare mais il explique tout de chez tout !!!!
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    gywyn
    le 07 Sep 2004, 19:28
remugle a écrit :
c'est donc ça le pitch axis?

A ce que j'en ai compris, tu prend un axe central (le pitch axis !!!), et tu pioche dans différents modes.
Exemple : Axe : E, tu pioche et tu obtiens la grille de 'Note of this earth'.
C'est pas bien expliqué, mais c'est ça !
Tiens, l'explication de Peter Fischer :
"La méthode de Satriani est de choisir un centre tonal et de choisir des accords à partir des différents milieux modaux, en les collant en une progression unifiée".
Exemple : avec A, tu peux obtenir ;
A5#11 (A lydien)
A7sus4 (A mixolydien)
Fmaj7/A (A aeolien)
A7sus4 (A mixolydien)
Voila, c'est du modal, parce que tu change de mode et de tonalité à chaque accord.

Par contre, sur Cmaj7 / Dm7 / Am7 / Cmaj7, là, même si on pense en terme de mode (C Ionien sur Cmaj 7, D dorien sur Dm7,etc), on reste en tonal, car il n'y a pas de changement de tonalité.
luna jena
parisian a écrit :

Philou38 : Robin de bois ? pourquoi pas. Contre l'establishment ? jusqu'à la mort !


vous etes sympa robin des bois c'est moi hein

cela dit il fait fort le parisian

bon vous me faite penser aux 2 mecs du muppet show la
vous etes trop conservateurs
toutes les pedagogies aujourd'hui, qu'elles soient de r ford, metheny, sylvain luc,lukather, scott henderson, joe diorio, , toutes les ecoles de musique etc raisonnent en "modes" , croyez qu'ils parlent de cornemuse quand r ford parle de jouer mixo sur le V ??

dans le meme ordre d'idee, patrick, tes "confreres" qui ont fait un bouquin, "guitaristes" j'ai nommé bensousan/galvin/gaucher/godin/hoarau/lazarevitch/louvel/robert/winsberg utilisent tous la notion de "mode" de partout meme sur le standart de jazz analysé a la fin (stell by starlight)
ca parle de Eb lydien par exemple sur une cadence Fm7/Bb7/EbM (page 179)
ils se plantent tous ? peut etre mais du coup c'est le mode de pedagogie actuel international et c'est VOUS qui semez la confusion a moins que vous ne soyez des sauveurs de la musique ??? tout tes confreres se plantent tous ???

perso moi les modes je les ai toujours bossé avec une tonique , DO par exemple et essayé d'entendre les couleurs
et quand j'entends le truc des simpsons,je me dis, tiens un theme en lydien..
pareil pour la fameuse intro de sting, when we dance ou pour moi il a "pensé" mode, et lydien

alors il serait judicieux d'arreter de faire les conservateurs du latin ou du grec et de s'adapter aux standards actuels
non mais
stef , fidele a lui meme
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
remugle
c'est plus simple que ce que je pensais, en fait on reste sur la même tonalité et on change de mode en gros?
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • #73
  • Publié par
    gywyn
    le 07 Sep 2004, 19:35
En fait, je crois que la mésentante vient d'une question de vocabulaire :
Il y a une différence entre jouer les modes et jouer modal.

On peut jouer les modes sur un II / V / I, ça reste Tonal. (il faut d'ailleurs rester dans les modes de la tonalité, bien que pouvant enrichir les accords).

Si je joue que la gamme de C majeur sur une grille ne comportant qu'un seul accord de Cmaj7, ba c'est du modal ! Car rien n'indique si ce Cmaj7 est un 1er ou 4ème degré. Je pourrais aussi bien jouer du C phrygien.

Voila comment je comprend la chose.
luna jena
gywyn a écrit :
En fait, je crois que la mésentante vient d'une question de vocabulaire :
Il y a une différence entre jouer les modes et jouer modal.

On peut jouer les modes sur un II / V / I, ça reste Tonal. (il faut d'ailleurs rester dans les modes de la tonalité, bien que pouvant enrichir les accords).

Si je joue que la gamme de C majeur sur une grille ne comportant qu'un seul accord de Cmaj7, ba c'est du modal ! Car rien n'indique si ce Cmaj7 est un 1er ou 4ème degré. Je pourrais aussi bien jouer du C phrygien.

Voila comment je comprend la chose.

correction tu jouerais lydien pas phrygien)
sauf que
ca parle de Eb lydien par exemple sur une cadence Fm7/Bb7/EbM (page 179)
ca c'est pas de moi et t'as bien une cadence 2/5/1 la donc t'es sur que c'est un "I" et 'ils" (les 10 personnes que j'ai "citées" plus haut parlent de "lydien" sur le 1
pourtant c'est des pointures
et moi le jour ou j'avais osé sortir ca(des fois je joue lydien sur le 1..(je peux meme vous retrouver le post...) il suffit de faire une recherche pour voir a quel point les "cadors "d'ici se foutaient de ma gueulent, trouvaient ca "ridicule" , "con" et j'en passe
je me marre, je me marre
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...ben steph...honnetement si je devais ecrire un methode pour expliquer un blues et que j'avais genre C7 F7 C7 et tout et tout ...oui je dirrais...jouer lydien b7 ou jouer mixo sur ...donc utiliser des moyens modale ...mais ca ne serrait qd meme pas de musique modale...des inflexion modale tout comme peut l'etre une seconde napolitaine etc..et donc grosso modo je pourrai tout a faire reprendre totalement ce que tu as di a savoir dire que j'improvise en lydien sur un I d'un morceau tonal...moyen menomotechnique...Je n'ai jamais vu de boukin clair sur le modale ...c'est que c'est pas evident donc forcement on fait des raccourci
Desolé je repond mais pour une fois que c'etait pas trop long

En ce moment sur théorie...