A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
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En fait, si on exclut les musiques folkloriques, le modal est tout simplement beaucoup trop complique a ceux qui ne comprennent pas bien le tonal. Il pourra y avoir 500 topics sur ce sujet sur ce forum, il faut s'y resoudre : on n'aborde les explications du modal qu'apres avoir ingurgite celles du tonal.


Sauf si bien sur un forumeur qui comprend bien la cadence suivante (et qui peut l'analyser):

E7 Eb7 D7 Db7

me dit qu'il ne comprend rien a la discussion qui vient d'avoir lieu.

Sinon, toutes les explications passees et a venir sont malheureusement inutiles.

C'est le cas sur ce forum, mais egalement sur d'autres forums de la meme nature.
Invité
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pic a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


Mais peut-on m'expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi il n'est pas plus facile de dire :"on est en Do majeur, donc je joue do majeur"??????? (au lieu de "on est en Do majeur, donc je joue dorien sur le II, mixo sur le V, et ionien sur le I").

Merci Patrick !
J'ai écrit la meme chose dans un autre topic et j'avais l'impression d'etre la seule a comprendre ca


Et pourtant, CA, c'est simple!!! Et en plus, c'est vrai! Mais les guitaristes sont ainsi faits : on propose quelque chose de simple, il faut alors trouver quelque chose de complique. Et inversement...
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :

Au fait.... moi aussi, j'ai appris avec "on joue dorien sur le II, mixo sur le V, etc...".

Mais peut-on m'expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi il n'est pas plus facile de dire :"on est en Do majeur, donc je joue do majeur"??????? (au lieu de "on est en Do majeur, donc je joue dorien sur le II, mixo sur le V, et ionien sur le I").


Moi, je suis passé à travers, héhé !!! Par contre, le conservatoire a ceci de très chiant qu'il reste trop scotché sur la notion de tonalité (fondamentale au demeurant) et pas assez sur la notion de modulation en live, ce qui limite fortement les capacités d'improvisation d'un étudiant sur une grille modulante.
Yngwie forever.
skynet
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    le 06 Sep 2004, 12:28
Max Pécas a écrit :
ouais, pour résumer c'était un post destiné à clarifier les choses, mais au final c'est un peu parti en live et ça a pas mal compliqué toutes ces notions

c'est ce qui se produit à chaque fois!

je joue moi aussi de la musique celte , d'ailleurs on peut même m'écouter! je connais pas mal de musiciens de ce style dont pas mal qui jouent le "modal" comme du "tonal" (la plupard ne se pose même pas la question!)

mais depuis longtemps , je suis un peu blasé par ces discussions sur ce sujet qui n'en finnissent pas!

il y a assez longtemps : on avait mis un post it , indiquant qur c'était une question récurrente , qu'on en avait marre et que tout le forum (théorie tout du moins) risquait de s'embrouiller là dedans.

d'ailleurs maintenant : si un débutant utilise la fonction "rechercher" et qu'il tape "mode" je n'ose imaginer le résultat! quoiqu'il faudra que j'essaie!

j'ai mis moi aussi mon grain de sel avec mon feuilleton ...le but était de présenter la chose très simplement , que tout le monde (enfin ceux qui suivent) comprenne et passe à des questions plus substancielles que "les modes : à quoi ça sert?"


croyez vous que le musicien , au moment de son impro a forcémment en tête toute la terminologie de ce qu'il utilise?

oui ça sert bien sur pour expliquer ce qu'on joue et pourquoi , mais il y a un moment ou il faut passer à l'action et arrêter de se demander si on est en modal ou tonal!
Philou38
skynet a écrit :
oui ça sert bien sur pour expliquer ce qu'on joue et pourquoi , mais il y a un moment ou il faut passer à l'action et arrêter de se demander si on est en modal ou tonal!


Entièrement d'accord.
Yngwie forever.
sapristi
J'arrive après la bataille...

Je suis entierement d'accord avec pic quand il parle de la confusion entre les schémas digitaux et les modes. J'avais fait un post sur un autre forum allant dans le même sens, car j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup de guitaristes un mode n'est qu'une position de la gamme majeure.

Comme il a été dit, la musique modale (hors classique et folk) est rare, et on pourrait jouer sans problème la quasi totalité des standards du jazz sans jamais avoir entendu parler des modes. Mais paradoxalement, les méthodes d'harmonie pour guitare commencent généralement directement par aborder les modes, ce qui explique à mon avis qu'il y ait autant de débutants ayant des problèmes avec cette notion, qui est abordée trop tôt.
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skynet a écrit :
croyez vous que le musicien , au moment de son impro a forcémment en tête toute la terminologie de ce qu'il utilise?

Clairement, non.

Sur un forum, et celui-ci en particulier, si il y tant de posts qui reviennent regulierement, c'est signe qu'il y a incomprehension. On peut aussi imaginer qu'un forum etant d'abord un lieu d'echange d'ecrit, il y a necessite de trouver un langage ecrit commun.
Donc, il y a plusieurs solutions :

- soit considerer que tout nouveau topic sur les modes est redondant, et le fermer immediatement (comme cela se fait ailleurs). Il y a un post-it et la Guerre des Modes qui illustre deja les modes.

- soit accepter qu'il y ait discussion (meme prise de tete). Je suis d'accord, ca ne mene pas a grand chose, puisque meme si on arrive a quelque chose, ca se perd dans les meandres du forum au bout de 10 jours.

Puisque j'ai contribue a relancer le debat, il me semble finalement logique de choisir la premiere solution.
skynet
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    le 06 Sep 2004, 13:46
PATRICK LARBIER a écrit :

- soit considerer que tout nouveau topic sur les modes est redondant, et le fermer immediatement (comme cela se fait ailleurs). Il y a un post-it et la Guerre des Modes qui illustre deja les modes.



pour!
Philou38
itou
Yngwie forever.
pic
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    le 06 Sep 2004, 14:08
Philou38 a écrit :
itou

+1
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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ben alors il y a plus qu'a
zigmout
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en tout cas oui il faut passer a l'action et effectivement je comprend que des fois certain sorte faut mieux jouer que de parler....bien qu'il sont souvent a coté de la plaque...il faut reflechir et apres tout de meme se mettre au boulot...et faut pas toujours attendre qur patrick ou skynet ponde un truc.

Donc un bon exercice serrait de prendre un theme modal et un coup de l'hamonise de maniere modale et un coup de le forcer a rentré dans un contexte tonal...si vous aimer les choral de back il y a des moment ou cela est tres visible car ces choral et bien c'est cela...prendre des chants lutheriens modaux et les adapter en version tonal en essayant de pas tuer la nature de ce chant...a priori c'est une chose totalement idiote et je suis assez de cette avis mais il n'empeche que bach s'en ai plus que bien tiré

Donc une fois que ces 2 harmonisation sont fait...reecouter bien le chant et essayer de voir sa couleur et sa sublilité et revener voir vos harmonisation.

Bon je crois qu'a terme je mettre quelque scanner du boukin que koechlin qui est le seul que j'ai vu proposant des exercice concervatoire sur la musique modale.
pic
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    le 06 Sep 2004, 14:15
zigmout a écrit :

Donc un bon exercice serrait de prendre un theme modal et un coup de l'hamonise de maniere modale et un coup de le forcer a rentré dans un contexte tonal...si vous aimer les choral de back il y a des moment ou cela est tres visible car ces choral et bien c'est cela...

J.S. Bach, je pense ?
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zigmout
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lol je me suis decredibiliser d'un coup d'un seul :d bach evidement :d
skynet
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    le 06 Sep 2004, 14:20
pic a écrit :
zigmout a écrit :

Donc un bon exercice serrait de prendre un theme modal et un coup de l'hamonise de maniere modale et un coup de le forcer a rentré dans un contexte tonal...si vous aimer les choral de back il y a des moment ou cela est tres visible car ces choral et bien c'est cela...

J.S. Bach, je pense ?


lol!

ceci dit , l'exercice proposé est interressant!
Philou38
zigmout, tant que tu auras cet avatar, tu seras crédible. Les ptits vieux, ça fait sérieux
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...