Max Pécas a écrit :
ouais, pour résumer c'était un post destiné à clarifier les choses, mais au final c'est un peu parti en live et ça a pas mal compliqué toutes ces notions
c'est ce qui se produit à chaque fois!
je joue moi aussi de la musique celte , d'ailleurs
on peut même m'écouter! je connais pas mal de musiciens de ce style dont pas mal qui jouent le "modal" comme du "tonal" (la plupard ne se pose même pas la question!)
mais depuis longtemps , je suis un peu blasé par ces discussions sur ce sujet qui n'en finnissent pas!
il y a assez longtemps : on avait mis un post it , indiquant qur c'était une question récurrente , qu'on en avait marre et que tout le forum (théorie tout du moins) risquait de s'embrouiller là dedans.
d'ailleurs maintenant : si un débutant utilise la fonction "rechercher" et qu'il tape "mode" je n'ose imaginer le résultat! quoiqu'il faudra que j'essaie!
j'ai mis moi aussi mon grain de sel avec mon
feuilleton ...le but était de présenter la chose très simplement , que tout le monde (enfin ceux qui suivent) comprenne et passe à des questions plus substancielles que "les modes : à quoi ça sert?"
croyez vous que le musicien , au moment de son impro a forcémment en tête toute la terminologie de ce qu'il utilise?
oui ça sert bien sur pour expliquer ce qu'on joue et pourquoi , mais il y a un moment ou il faut passer à l'action et arrêter de se demander si on est en modal ou tonal!