A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
L'offre a expiré il y a 6 minutes. Pas grave, j'offre une prolongation de 30 minutes.

Pis honnetement Stef, si je devais mettre les noms de ceux qui m'ont gonflé en signature, ma signature serait super longue (on y verrait même des modos )
Yngwie forever.
sunglasses
Philou38 a écrit :
L'offre a expiré il y a 6 minutes. Pas grave, j'offre une prolongation de 30 minutes.

T'as pas vu mon post!! Petit filou...
Philou38
Macalpine a écrit :
Philou38 a écrit :

T'as pas vu mon post!! Petit filou...

Ah oui...ben tu peux encore en profiter !
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Ahlala Que de dérappages
Je ne sais pas Philou, mais en tant qu'informaticien, tu as du comme moi t'intéresser un peu à la "philosophie" d'un lieu d'échange tel qu'un forum informatique.

Il y a des choses fascinantes dans un tel système. Il est très tentant de dialoguer sur un forum comme dans la vraie vie. Malheureusement, ce n'est pas possible. Le seul échappatoire à un topic qui s'enflamme comme ça, c'est d'arrêter de répondre et d'ignorer. Sinon, après, on atteint un point de non retour au-delà duquel le topic est totalement perdu (ça a même un nom : le point Godwin ). Ce serait dommage de mettre à la poubelle 40 pages de discussion à batons rompus sur les modes, non .
luna jena
DuncanIdaho a écrit :
Ahlala Que de dérappages
Je ne sais pas Philou, mais en tant qu'informaticien, tu as du comme moi t'intéresser un peu à la "philosophie" d'un lieu d'échange tel qu'un forum informatique.

Il y a des choses fascinantes dans un tel système. Il est très tentant de dialoguer sur un forum comme dans la vraie vie. Malheureusement, ce n'est pas possible. Le seul échappatoire à un topic qui s'enflamme comme ça, c'est d'arrêter de répondre et d'ignorer. Sinon, après, on atteint un point de non retour au-delà duquel le topic est totalement perdu (ça a même un nom : le point Godwin ). Ce serait dommage de mettre à la poubelle 40 pages de discussion à batons rompus sur les modes, non .

le fameux point G. ?
j'adore cet endroit !! ca doit etre pour ca.

non ben voila ecoute ca peut reprendre la récrée est finie la.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
hajazzsolo
Justement, jamais vecu le "Point Godwin" :-)

C'est peut etre mon jour de chance :-D
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso y a un truc qui m'a toujours etonné c'est la conotation que chacun met dans les reponse et de se permettre de mettre des sous entendu et qui a mon sens et ce qui se passe avec toi steph.
Y a surement plein de maladresse et de connerie dit par moi ou patrick mais quand par exempl j'explique un truc et que direct on te dit.."ha ok t'as fait la concervatoire alors tu crois tout savoir et tu veux nous imposer ca t'es un pretentieux.."ben je pige pas effectivement.

Actuellement je ne sais vraiment plus comment parler car effectivement si demain on sortait un exo avec une phrase de mozart a harmoniser et que chacun foutais plein d'harmonie toute plus zarb les une que les autre ben effectivement j'arriverai en disant"la vous faites fausse route" et on me retorquerais qu'en art y a pas de regles etc...
Mais avec cette vision alors dites moi pourquoi on fait pas tous juste nimporte quoi sur la gratte et donc qu'une personne qui a 1s de gratte serrai tout a fait pareil qu'un mec comme meola...
Effectivement y a pas de regles en soi et si je met un cou de pied dans mon piano un coup ca peut etre juste un coup de pied sans intention de faire de musique parce que j'arrive a rien et je m'enerve ou alors un coup a l'interieur d'un morceau je voudrais exprimer le desaroit d'un musicien et donc je le ferrai avec un but...et la si j'ai une demarche alors je peux tout faire...mais sur un theme de mozart plus tu t'approchera de l'harmonie qu'il a poser plus tu serra"juste"...je comprend tout a fait que ca choque le terme "juste" mais c'est pourtant bien cela.
Par contre la c'est un exercice...si demain je veux faire un clin d'oeil a mozart et que je reprend un de ses theme en fesant volontairement une harmonie tres loin de celle qu'il a produit(ca sous entand d'ailleurs que je sais faire cette harmnie a la mozart sinon je ne saurrais pas si j'en suis pres ou loin) alors evidement que je pourrais le faire.
Donc y a tout ces parametre qui sont mal percu et donc effectivement y a des moment ou on doit dire ca c'est incoherent car le but n'est pas la et le mec se sente agresser et te sorte "y a pas de regles"....ben c'est comme partout hein...on apprend les regles pour les eviter mais on les evite pas avant...car on ne saurra pas quoi eviter deja.

Donc tout cela cre une incomprehension total et un perception agressive.
luna jena
zigmout tu fais une fixation sur le "y'a pas de regles"

simplement c'est comme chepa moi , le permis de conduire, t'as la theorie puis la pratique.

simplement le probleme d'un forum c'est que le sgens oublient de faire une chose : moi quand je m'adresse/repond a quelqu'un , je regarde toujours son profil , voir si j'ai a faire a un debutant de 14 ans ou un mec qu'a de la bouteille de 40 piges
parce qu'on y parle pas pareil et pas des memes choses
de plus , meme si tout le monde a pas fait le conservatoire, chacun a son experience
et come je disais l'autre fois je suis loin d'etre un cador( un comique avec des casseroles sur la tetes disent meme certain (mais putain ca derange personne la ?? )) mais j'ai une experience qui est la mienne et c'est mon metier..j'essaie d'apporter mon experience ici.je'suis un routier quoi, j'connais pas les nouvelles lois du code de la route, mais j'sais rouler un peu quoi .
donc je peux apporter une forme d'aide a ma maniere.
complementaire de la votre cf : le post dire straits, sur les drops, sur la pedagogie annee 80, sur les accords "6" (ah non pas de "5" !!)
bref je me suis fait rembarrer voire "ignorer" (voir plus haut") ou parler comme a un adoilescent de 16 ans
or je trouve que puisqu'on parle des forums les gens souvent sont pas renseignés sur le profil et tout comme dans la vraie vie tu t'adresses pas pareil a une vieille dame qu'a une jeune homme l'indication de l'age , rien que ca , eviterait de a certain de te parler comme si t'vais rien vu de la vie

cela dit c'est mno avis

et je dois dire sans faire du lechage de cul que toi zigmout ,en mp a jhamais hesité a m'aider et surtout de discuter pour au moins comprendre ma vision malgré nos prises de tete, donc respect

par contre je me mefie toujours de ceux qui ont plus rien a apprendre des autres..et y'en a quelques uns ici ....
ce qui a mon avis a été fait de maniere "volage" au debut de ce post , ce qui conduit des gens a mon avis a hesiter de poster leur maniere de voir sous peine de se faire rembarrer illico presto, c'est direct votre intervention limite categorique....

je dis pas que vous avez pas l'etoffe de "regenter" le forum" theorie"
je dis simplement qu'un bon "coach" "prof" prend la peine d'ecouter TOUS ses eleves et dis toujorus , hmm ce que tu dis est interessant ...et pas "mais combien de fois va t il falloir vous le repeter bande de petits chenapans"
l'image est tres grossiere mais je suis sur que tu vois de quoi je veux parler
ce tantot , j'ai un morceau a monter pour ce soir et j'suis a la bourre
ciao
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui je vois trop bien tout cela mais apres y a tout les sous entendu que l'on met derriere telle ou telle personne...c'est vrai qu'ayant ecrit des methode en voyant arrivé patrick avec son ton effectivement "servere et droit" on se dit oula...et je comprend a la fois le mec qui a envie de l'envoyer chier mais je comprend aussi que lui joue son role de prof...on est obliger surtout quand il y a confusion d'adopter des position radicale alors que en musique ben c'est pas possible a priori mais comme l'illustre ma signature des fois on est obligé de passer par la...tout le temps pratiquement.
Et c'est pas etonnant que toi etant guitariste averti tu sois le plus gené par cela.
Mais donc patrick qui arrive avec son nom ben heu..c'est son nom quoi pis honnetement si j'avais ecrit des methode et tout ben je me serrai pointer avec mon nom egalement...peut etre qu'il aurrais du prendre un pseudo effectivement mais bon serieux ca m'aurrait gonflé et ca serrais aussi signe de mepris car ca sous entendrais qu'il se mefirais de reaction ...
Et un peu pareil pour toi...perso j'ai du mal a t'en vouloir vraiment...c'est clair que tu me saoul souvent mais je croit comprendre ton etat d'esprit donc je peux pas vraiment faire autrement que pas me dire quel con ou quoi...t'(es un grand ado rebel c'est tout
luna jena
zigmout a écrit :

t'(es un grand ado rebel c'est tout

et je le revendique, le jour ou tu grandis t'es mort

zigmout a écrit :

oui je vois trop bien tout cela mais apres y a tout les sous entendu que l'on met derriere telle ou telle personne...c'est vrai qu'ayant ecrit des methode en voyant arrivé patrick avec son ton effectivement "servere et droit" on se dit oula...et je comprend a la fois le mec qui a envie de l'envoyer chier mais je comprend aussi que lui joue son role de prof...on est obliger surtout quand il y a confusion d'adopter des position radicale alors que en musique ben c'est pas possible a priori mais comme l'illustre ma signature des fois on est obligé de passer par la...tout le temps pratiquement.
Et c'est pas etonnant que toi etant guitariste averti tu sois le plus gené par cela.
Mais donc patrick qui arrive avec son nom ben heu..c'est son nom quoi pis honnetement si j'avais ecrit des methode et tout ben je me serrai pointer avec mon nom egalement...peut etre qu'il aurrais du prendre un pseudo effectivement mais bon serieux ca m'aurrait gonflé et ca serrais aussi signe de mepris car ca sous entendrais qu'il se mefirais de reaction ...
Et un peu pareil pour toi...perso j'ai du mal a t'en vouloir vraiment...c'est clair que tu me saoul souvent mais je croit comprendre ton etat d'esprit donc je peux pas vraiment faire autrement que pas me dire quel con ou quoi...t'(es un grand ado rebel c'est tout

oui mais attention quand patrick justement arrive avec son nom il faut qu'il assume
prenons l'exemple de dire strais , un mec demande un conseil, il fait une reponse des plus douteuses ....derriere moi je fais un complement a sa reponse et demande des explications la dessus...je me fais zapper....
1 / personne n'en sait plus
2 / il a semé le trouble avec son histoire d'eviter la penta mineure
3 / moi en tant "qu'intervenant" il m'a zappé aussi

alors comme moi justement j'ai 35 ans et pas 16 ans et passé l'age de faire le bandeur, larbier ou qui tu veux ben ca me gonfle

2/ idem pour l'histoire dans un accord de 6 on met pas la 5te
moi derriere je parle de concret accord en position 1 etc....avec les 2 note sconsecutives
c'est pas pour contrer c'est pour montrer que ca existe...et que pour une lecon bien faite il faut le dire aussi ....pareil je me fais refouler...

attends y'a pas comme un pb ?

regarde au debut de ce post vous allez pas dans le sens de l'ouvertiure de son idée, mais bien de la votre et ca c'est pas de l'ouvertture d'esprit , larbier, medaillé d'or du conservatoire ou qui tu veux....
dans un forum justement tu ne peux pas faire tant du "generaliste" que ca , parce que des fois tu t'adresses a un mec en lui disant , ecouter petit voila c'est comme ca la gamme majeure.
et le mec a 50 ans de metier...tu trouves pas qu'il y a comme un pb la ?

de plus c'est comme dans les boulots t'as toujours ce qu'on t'apprends en formation puis apres t'as le concret
le pb est que si les formateurs s'estiment superieur parce qu'ils ont ecris le mode d'emploi y'a comme un soucis
les ingenieurs qui font les patchs d'usine des multi effets par ex ont souvent crée la machine pourtant c'est des patchs de merde souvent sur toutes les machines

bref cohabitons ensemble et avec de l'OUVERTURE D'ESPRIT
la vision du debut de ce post etait somme toute interessante....pas conventionnelle certe et alors......

PS :; quant aux sous entendus, j'suis desolé mais j'avais jamais entendu parler des methodes larbier, moi c'est l'ecole eric boell , j'avais pas le smoyens de me payer d'autres bouquins, donc aucuns a priori pour moi sur le meussieur, au contraire, plus y'a de competents(j'ai pas dis de cons qui s'la petent hein) mieux c'est
Fast Fret
Perso j'ai decrcroché depuis qqe jours et pourtant le sujet m'interessait,et croyez moi j'avais fais des efforts pour suivre.....

Ce que j'en pense c'est que comme souvent ca tourne aux reglements de comptes personnels.

Steph t'es ridicule ,on voit dans tes post que tu veux pas faire avancer le schmiliblik mais uniquement casser Larbier,alors si jen crois un de tes posts ou tu dis toi meme que c'est parce que t'es rancunier,ben essaye de murrir un peu au lieu d'essayer de te faire passer pour un grand ....lol ce sujet aurait pu etre clos a la page 24 si j'me trompe pas.

Larbier je pense que si il mettait qqe smileys ca irailt mieux mais bon chacun son style en tout cas,un truc est sur et ne crois pas que la parole de larbier ou celle de n'importe qui d'autre soit parole d'evangile en attendant ses argumentations sont toujourrs bien etayées et les tiennes sont foireuse pas claires et en plus de bas niveau par rapport a la teneur de ce post.

Alors si vous avez des comptes a regler faite le en MP ou organisez un matche de boxe ou un duel a la "crossroad" ....
Ce qu'est con c'est que d'habitude qu'un sujet partent en couille ca arrive,mais la c'est quand meme de haute volée avec des gars qui normalement on fait un "certain chemin" alors si c'est pour que le post soit cassé de la meme maniere qun post de debutant ben ca craint....

surtout Steph on voit que tas adopté la maniere de comprehension la plus courte des modes ...tu joue Ré dorien sur do majeur au lieu de dire je joue Do majeur,en fait il te tardé d'y comprendre qqe chose pour venir parler avec les grands c'est ca ?....

j'adore les robins des bois et moi aussi ya des fois ou je l'enverrai bien chier lol mais bon,a force de chercher une raison pour le casser ben tu va sortir du terrain qui nous interesse,la musique.

Bye je retoourne dans mes bouquins ,ces jours ci j'y apprend plus que sur le forum.
++
luna jena
Fast Fret a écrit :

surtout Steph on voit que tas adopté la maniere de comprehension la plus courte des modes ...
++

a ben attends pourquoi prendre la maniere la plus longue ?

Fast Fret a écrit :
Perso j'ai decrcroché depuis qqe jours et pourtant le sujet m'interessait,et croyez moi j'avais fais des efforts pour suivre.....

++

moi aussi ! ca fait quelques jours que j'avais decroché je suis passé aujourd'hui pour dire que j'y comprennait plus grand chose !!
me doutais bien que j'etais pas seul

au fait
si t'as un pb avec moi pourquoi tu m'as pas ecrit en MP ?
besoin de s'affirmer en public ?
j'suis sur que ca te plait que j'intervienne et que tu me provoques expres

PS : t'as rien compris a ma vision des modes je joue jamais re dorien sur do majeur d'ou t'as péché ca mon mignon ?
lol
luna jena
PS oh puis y'a que ce post qui te faisait apprendre des choses hein, tout le travail des modes sur skynet tout ca que neni, le mechant stef il est venu ouin maman je rentre chez moi

vous etes vraiment des marrants quand meme
Fast Fret
non je trouve le travail de skynet vraiment formidable mais comme on a eu une altercation des mes 1er jours sur le forum,(de ma faute ,je me suis emporté trop vite) ,je me suis tenu a l'ecart.....

t'es un petit ,tu pourra mettre autant de phrases moqueuse ou de smiley mort de rire ca changera rien.....

tu es un petit .

lol bye
luna jena
Fast Fret a écrit :
non je trouve le travail de skynet vraiment formidable mais comme on a eu une altercation des mes 1er jours sur le forum,(de ma faute ,je me suis emporté trop vite) ,je me suis tenu a l'ecart.....

t'es un petit ,tu pourra mettre autant de phrases moqueuse ou de smiley mort de rire ca changera rien.....

tu es un petit .

lol bye

lol mais c'est qu'il est drooooole
lol

voui petit, mais costaud

PS : de plus les petits, comme les maigres et les gros, meritent tout autant de respect que les autres, j'espere que tu apprendras ca plus tard dans tes etudes si tu en fais.donc veille a ne pas les considerer comme inferieurs, merci pour eux et pour moi
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :
parisian a écrit :
J'ai une mélodie et une grille d'accord tonale en do majeure. Ma mélodie a pour tonique systématique ré.
Comment conseilles-tu d'improviser ?

D'abord, chacun fait ce qu'il veut. Il y a des choses qui me hérissent les oreilles et qui semblent géniales à d'autres (et inversement). Mais tout ça reste subjectif.

Ca c'est du grand Art, je ne suis pas déçu. C'est du tout bon pour du débat politique ça !
Citation:
Donc, il me semble difficile d'être en Do majeur avec un Ré qui insiste trop

Ben c’est pourtant le cas de pas mal de morceaux et notamment, mais pas uniquement, ceux issus de musique modale , et c’est bien là la limite de votre raisonnement. Des morceaux en tonal à la couleur dorienne y’en a des pelletés, idem pour les autres modes.
Ex : Tri Martolod d’Alan Stivell.
Impossible d'improviser là dessus en se limitant à la vision tonale, pourtant ce n'est pas un morceau modal. Il ne faut pas nier l'évidence : beaucoup de mélodies n'ont pas pour tonique celle de la tonalité à laquelle elles appartiennent, que ce soit en reprise de trad. ou dans d'autres domaines.

En ce moment sur théorie...