Philou38 a écrit :
Ok parisian, je comprends mieux la teneur de ton post.
Ben j'aurais préféré que tu ne sois pas tout seul, mais c'est cool quand meme, merci !
En musique trad. tout ça est si simplissime ! Exemple : le biniou est un instrument diatonique c'est à dire que tu ne peux jouer qu'une gamme (une "tonalité" si l'on pense tonalité) par exemple do majeur (à ma connaissance tous les instruments diatoniques sont majeurs). En revanche le tube qui sort de la poche derrière, le "bourdon" doit etre accordé avant de jouer : tu le règles à do, tu joues "Ionien", tu le règle en la, tu joues "Eolien".... Et si tu joues Ionien avec ton bourdon en la, tu te rends vite compte que ça sonne pas bien du tout. Pourtant du point de vue consonnance c'est immanquablement juste puisque l'on est en diatonique !
Quand t'as ressentis ça t'es pret à comprendre le modal, et plus simple, à mon avis, on fait pas.
Je ne compte pas faire écouter du tradi à tout le monde mais j'aurai bien pu prendre comme exemple cette chanson idiote "la jument de Michao", vous savez "c'est dans dix ans je m'en irai..." ou encore cette reprise merd.. de Tri martalod, "dans la vallée de Dana" (Manau je crois) : des mélodies très mineures et pourtant toutes composées sur l'unique gamme majeure des instruments diatoniques d'antant. Pourquoi ce son mineur ? parceque on est en mode de La (ou "Ionien") c'est ça la magie des modes.
C'est cette simplicité que je voulais exprimer mais voilà pour passer sur "Skyrock" et ben faut mettre des accords, faut "tonaliser" à mort, et là les grands manitous du temple Modal i'perdent les pédales : "bah non y a des accords d'une meme tonalité !, c'est pas modal !", on croise les bras et on déclare fièrement : Ca c'est pas de ça chez nous !
Et pourtant...
J'espère à présent que vous aurez la cordialité d'admettre que ce n'est pas aussi idiot qu'on l'a laissé entendre, moi en tout cas j'n'en veux à personne, sinon peut-etre d'avoir fait fuir les quelques débutant à qui je m'adressais.
Pour le mp3 c'est pas très légal surtout vis à vis du forum (modos ?) donc j'ai donné d'autres exemples, pas vraiment de qualité ceux là (lol) mais qui te sont peut etre connus (et inutile de me dire que les mélodies ne sont pas modales, gast !). Mais si tu connais déjà le modal, ca ne t'apprendra rien... encore une fois c'est juste pour amener le "ressenti" à ceux qui restent les deux pieds dans la gamme majeure !