En ce qui me concerne, je n'ai jamais milité pour le "Dorien-Mixo-Ionien" à la place de do majeur (je le condamne aussi), c'était plus subtil et plus juste que ça : entendre que certains morceaux tonals (tonaux ?) utilisent des sonorités modales et que c'est une bonne approche selon moi, parceque c'est du quotidien, avant de se lancer dans le vrai modal.
Autre analyse, puisque j'ai finalement l'espoir de ne pas être pris que pour un abruti, avec -M- "Monde Virtuel". Vous remarquerez que pour respecter le point de vue de mes détracteur je dirai désormais "comme en modal" et non "modal". Ci dessous la clé et le thème de couplet :
[img]http://www.yourpic.net/index.php?action=directshow&id=wb57dbwdia&showresized=yes[/img]
http://www.yourpic.net/index.p(...)bwdia
La grille de ce couplet est :
E7 E7 E7 …C#m Bm
Analyse :
4 # à la clé : on est en Mi majeure
tonique de référence du morceau (là il faut le connaître) : Mi, vous la voyez en tout cas ici sur l'accord.
la mélodie du refrain : appartient à la gamme de Mi majeure
Y’à pas à tortiller : tonalité Mi majeure
Problème : la mélodie du couplet porte une altération accidentelle tout du long : le ré bécarre et ho, surprise, l’accord principal du couplet est E7 (toujours notre ré bécarre) alors que l’harmonisation de la gamme nous aurait conduit à EM7 (avec un ré#) et l’on trouve aussi Bm qui aurait dû être majeur. Explication :
Vous avez deux pistes de réflexion
- Soit vous vous limitez au tonal et vous vous dites, tiens –M- est un feignant il aurait dû changer sa clé pour le couplet puisque finalement il n’y a que 3# et que nous sommes en fait en La majeure. D’ailleurs les notes utilisées sur la mélodie le prouve. Je dis : essayez d’improviser en pensant La majeure, vous m’en direz des nouvelles…
- Soit vous vous dites que c’est louche et qu’y a p’têtre un emploi modal, parce que –M- m’oblige curieusement à faire sonner la quarte et la quinte de La majeure…
Ne cherchez plus : on est « comme » en Mi Mixolydien et les points de repère de la mélodie sont tout simplement la tonique et la septième de ce Mi Mixolydien !Improvisez comme en modal sur Mi Mixolydien, là ça sonnera.
En réfléchissant comme ça vous respetez :
- la tonique et la basse
- la clé d’écriture que –M- à choisie pas par hazard, vous savez pourquoi maintenant
- la logique d’improvisation sur d’autres gamme : s’il vous prend d’y méler une pentatonique comme –M- par exemple, vous chercherez toujours du côté de Mi, même si l’analyse tonale vous guide vers le La.
A vos questions et avis sur cette analyse, toujours dans la courtoisie !