A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...ben steph...honnetement si je devais ecrire un methode pour expliquer un blues et que j'avais genre C7 F7 C7 et tout et tout ...oui je dirrais...jouer lydien b7 ou jouer mixo sur ...donc utiliser des moyens modale ...mais ca ne serrait qd meme pas de musique modale...des inflexion modale tout comme peut l'etre une seconde napolitaine etc..et donc grosso modo je pourrai tout a faire reprendre totalement ce que tu as di a savoir dire que j'improvise en lydien sur un I d'un morceau tonal...moyen menomotechnique...Je n'ai jamais vu de boukin clair sur le modale ...c'est que c'est pas evident donc forcement on fait des raccourci
Desolé je repond mais pour une fois que c'etait pas trop long
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
enfin bon moi tout ce que je vois c'est que les boujins d'aujourd hui sorte...on peut faire ca ou ca et que tout les boukin de la periode ou les meodes sont revenu dans nos culture occidentales argumente et exprime pourquoi ils avait envie de se retour a la modalité...donc savoir pourquoi.
D'ailleurs c'est ce qui m'etonne depuis le depart...ici...pourquoi personne va lire les boukins des mec qui se sont dit...bon on va reamener les modes...donc les mec qui ont eu une reel demarche ...s'il l'ont fait c'est pas par hazard...noter que c'est a cette periode qu'il y avais plein de modultion zuper vagues ,l'apparition de polytonalité ,du dodecaphonisme...et donc ces mec ecrivais quoi pour expliquer tout ca...pas des grilles maisdes boukins"normaux"rempli d'idée...et apres il pondais des morceau...mais pour demarrer c'etait pas avec des notes.

Donc perso je veut bien demain me rendre compte que je me suis trompé mais parce que j'ai pas admis quoique ce soit en me disant tiens machin l'a dit alors c'est vrai parce qu'il est fort...mais bel et bien car ils ont expliquer leur demarche et qu'elle m'a semblé clair.

Donc posez vous peut etre la question de savoir pourquoi des gens ont reintroduit la modalité...juste par ce que c'etait cool?lisez les ils vous dirront eux meme leur demarche.
Je met c e post car j'ai dit ca a parisien et je me suis dit que c'etait peut etre une chose a conseillé a tout le monde.
Par contre oui ca a evoluer..pas vraiment enrichie mais c'est plus fonctionnel aujourd hui...mais les principes sont les meme et rien ne m'a jamais choquer en etudiant du metheny ou mclaughlin...ils sont directement dans la ligné.
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 07 Sep 2004, 23:04
stef627 a écrit :
[
correction tu jouerais lydien pas phrygien)
sauf que
ca parle de Eb lydien par exemple sur une cadence Fm7/Bb7/EbM (page 179)
ca c'est pas de moi et t'as bien une cadence 2/5/1 la donc t'es sur que c'est un "I" et 'ils" (les 10 personnes que j'ai "citées" plus haut parlent de "lydien" sur le 1
pourtant c'est des pointures

Tout à fait, c'est du lydien !!! J'ai mélangé !
Pour la suite, bon, ba là, faudrait voir, je sais pas. Moi je connais que les bases, donc je vais essayer d'aller plus en profondeur !
parisian
Putain c'est génial, j'ai l'impression que chacun défend sa position mais sans mépriser l'autre et en l'écoutant (moi aussi j'ai abusé), ça ressemble à une... discussion. Stef t'es pas Robin, tu viens du ciel !
Gywyn a écrit :
En fait, je crois que la mésentante vient d'une question de vocabulaire :
Il y a une différence entre jouer les modes et jouer modal.

Je suis d'accord avec cela mais c'est admettre que l'on peut jouer sur un mode hors musique modale, c'est déjà une vision orientée, peut-être non académique, celle que je partage tant que ça ne devient pas abérant (du genre on change de mode à chaque accord, alors que finalement on joue sur une gamme majeure tout le long). Et je comprends que des gens comme Zigmout se battent contre ce genre d'abération.
(Les mecs, j'ai failli crever avant que vous n'arriviez, je vais me reposer !)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Gywyn a écrit :
En fait, je crois que la mésentante vient d'une question de vocabulaire :
Il y a une différence entre jouer les modes et jouer modal.

heu c'est pas pour me faire de la pub mais hum quoi https://www.guitariste.com/for(...)24557

voila voila
popopopopom...je suis un passant qui passe

Sinon vraiment steph je suis vraiment pres a accepter plein d'idée et a changer d'avis (enfin j'espere que je suis pas fermé)mais je peux pas prendre un argument tel que"machin et machin le dise dans un boukin donc c'est vrai"...surtout que je l'ai parcouru et que j'y ai pas vu la meme chose que toi...et comme tu l'as souvent repetter les gens qui accepte des idée sous pretexte que les grands pontes l'ont sorti sont idiots...tu est le seul a recourir a ce procedé...donc loin de moi l'idé d'etre insultant mais tu t'es debrouillé tout seul je crois...et tout comme toi j'ai du mal a contenir mes rires..comme quoi c'est communicatif la gaité.
Evidement c'est important pour illustrer son propos...mais pour illustrer seulement.
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 08 Sep 2004, 09:51
Tiendez, les zamis, j'ai fait un essai de lydien sur le I d'un II/V/I :

Donc la grille : // Dm7 / G7 / Cmaj7 / Cmaj7 // x2
ici----> Le BT

Mon exemple : 1ère grille, tout en Cmaj, ou si vous préférez, D dorien, G mixo et C ionien.
2ème grille, idem pour les 2 premieres mesures, et C lydien sur les 2 dernières.
ici------> Mon exemple

A vos oreilles....
Et n'hésitez pas à vous y mettre, car je ne suis pas le plus doué pour mettre tout ça en évidence !
luna jena
zigmout a écrit :

Sinon vraiment steph je suis vraiment pres a accepter plein d'idée et a changer d'avis (enfin j'espere que je suis pas fermé)mais je peux pas prendre un argument tel que"machin et machin le dise dans un boukin donc c'est vrai"...surtout que je l'ai parcouru et que j'y ai pas vu la meme chose que toi...

1 / j'ai le bouquin devant les yeux, mais jh'ai autre chose a fouttre qu'a le scanner, cela dit, page 179 , il y a bien un II/V/I et ils parlent de jouer lydien sur le 1; lydien c'est une notion MODALE pour moi,
quand j'ai osé dire la meme chose ici on m'a traité de comique
zigmout a écrit :

.et comme tu l'as souvent repetter les gens qui accepte des idée sous pretexte que les grands pontes l'ont sorti sont idiots...tu est le seul a recourir a ce procedé...donc loin de moi l'idé d'etre insultant mais tu t'es debrouillé tout seul je crois....

Non moi j'ai toujours repeté que j'aimais pas les sectes avec les gourous , que ce soit les methodes revolutionnaires "zen","choc","apprenez chez moi je fais pas comme les autres" et autres escroqueries du genre ou les methodes "tout le monde se trompe suivez moi a moi"
tu dois admettre que quand tous les grands guitaristes, d'australie aux usa en passant par la france disent la meme chose, c'est pas de l'idiotie que de les croire et leur faire confiance , mais bien du bon sens, moins idiot en tout cas que de croire 3/4 precheurs sur un forum sur le web qui pretendent donc que ces gens seraient dans le faux...on se croirait au bar ou le pillier de comptoir est bien entendu, meilleur que l'entraineur de l'equipe de france
alors arretez un peu votre secte et votre sectarisme s'il vous plait
j'ai quelques choses qcomme des dizaines de bouquins, une cinquantaine de videos de cours (oui oui) et touts s'accordent a parler de modes cette maniere .
erreur ?
en tout cas c'est la pedagogie telle qu'elle est distillée partout dans le monde
alors je persiste
VOUS embrouillez les gens avec vois "oui on parle de lydien mais c'est pas modal"

et je repersiste ceux qui parlaient de jeu "comique" quand je parlais de lydien sur le 1 , consideraient donc le jeu de winsberg et toute l'equipe de "guitaristes"etc de comique alors?? je me marre encore plus que toi mon zigmout, mais vraiment la.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Patrick LARBIER a écrit :
...

"L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens."

"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".

"Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue"

" Et c'est en ce sens qu'on ne jouera JAMAIS mixolydien sur le V en majeur "

"on ne joue pas modal sur le II V I majeur : "

"Donc jouer modale sur Dm7 G7 C sonnera mais sonnera de maniere un peu comique en fait. "

propos recueillis ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

et voila donc, dans une methode regroupant 10 guitaristes "reconnus" on va dire, comment on analyse un solo sur un 2/5/1, et surtout comment on souligne que l'improvisateur a joué "lydien" sur le "1"

Doit t on en deduire avec ces propos que vous considerez les propos tenus dans "guitaristes" donnent un jeu, entre autre, "comique" ?
non parce que la vous m'interessez.
qui embrouille les autres ??? alors arretez vous un peu svp
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
..et comme vous allez me repondre, tel des hommes politiques , en essayant de descendre mes propos en tentant bassement de me rabaisser a "dupont" et autres joyeusetés (c'est pourquoi je prends des exemple de noms "reconnus" car je me suis appercu avec le temps que sinon les propos d'un inconnu n'ont aucune valeur pour vous...), je me retire ( ca va, pâs trop bobo ? )
bref en tout cas j'ai fait ma BA, les gens "nouveaux" pourront se faire une idée, avec les 2 visions
je retourne a sherwood sud, par la rocade
ciao , et a bientot, mefiez vous je suis toujours dans le coin
AlbiniRabbit
Citation:
Non moi j'ai toujours repeté que j'aimais pas les sectes avec les gourous , que ce soit les methodes revolutionnaires "zen","choc","apprenez chez moi je fais pas comme les autres" et autres escroqueries du genre ou les methodes "tout le monde se trompe suivez moi a moi"

Forcément, si personne n'argumente et n'explique du coté de "ceux qui font comme tout le monde", les sectes auront toujours une raison d'être. Qui plus est, le tort des sectes n'est pas de voir les choses autrement, car la diversité des avis est INDISPENSABLE, mais de FAIRE CROIRE qu'elles voient les choses autrement, pour abuser de ses adeptes. Ce qui n'est pas le cas de Zigmout, si je ne m'abuse. Stef, veux-tu dire qu'on doit s'arreter de penser lorsqu'on s'écarte trop de la pensée dominante ?

Le pilier de comptoir, n'importe quel footeux est capable de démontrer en 5 min chrono qu'il n'a pas le niveau de l'entraineur de l'équipe de France. Or là, je n'ai pas encore entendu de ta part de raisonnement qui pourrait démontrer que Zigmout est dans le faux.

D'ailleurs, de ce que j'ai suivi des nombreux topics sur les modes ces temps-ci c'est cela : il y a la musique tonale, II-V-I etc
il y a la musique modale, qui utilise la sonorité des modes etc
il y a la musique qui mélange les deux : un II-V bien tonal avec un I lydien qui utilise la sonorité de ce mode, ce qui est modal.
Et ce qu'il ressort de ces topics c'est que certes un II-V-I n'est pas modal, donc c'est un abus de language de dire "Dorien-Mixo-Ionien", mais que cette approche peut être bien pratique pédagogiquement.

Voila
sapristi
Citation:
Et ce qu'il ressort de ces topics c'est que certes un II-V-I n'est pas modal, donc c'est un abus de language de dire "Dorien-Mixo-Ionien", mais que cette approche peut être bien pratique pédagogiquement.

Je vois pas du tout l'intérêt pédagogique du "Dorien-Mixo-Ionien" par rapport à l'approche tout en do majeur. Quand on voit la confusion des débutants (et des autres) avec les modes, je me dis qu'il y a surement beaucoup de choses à revoir avec la pédagogie.
AlbiniRabbit
sapristi a écrit :
Citation:

Je vois pas du tout l'intérêt pédagogique du "Dorien-Mixo-Ionien" par rapport à l'approche tout en do majeur. Quand on voit la confusion des débutants (et des autres) avec les modes, je me dis qu'il y a surement beaucoup de choses à revoir avec la pédagogie.

Le fait de jouer (par ex) "ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré" sur Ré-7 puis "sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol" sur sol 7 puis "do-ré-mi-fa-sol-la-si-do" sur DoM aident à forger l'oreille. Toutes les méthodes ont pratiqué ceci avant l'apparition des modes. Après qu'on appelle ça "dorien-mixo-majeur" ou "Cmaj a partir de D, Cmaj a partir de Sol, Cmaj a partir de Do" la différence n'est pas flagrante, à condition d'avoir passé le cap des noms de modes (donc pas forcément pour les débutants de chez débutant, je te l'accorde).
De même ainsi, en disant "dorien-mixo-maj" on a une façon de voir certainement pas la plus simple pour un II-V-I pratiqué uniquement sur Do Majeur, mais commence a être utile quand on commence a penser plus "modal" genre "locrien#2-Altéré-Lydien".
On peut penser que les pédagogues aient préféré commencer directement en pensant "modes" pour pouvoir ensuite appliquer cette façon de voir à des situations plus complexes, ou la pensée "modes" est (ou peut paraitre) moins dispensable.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben steph je ne voit rien ici qui me fasse douter une s...
t'es sourd ou quoi?on te dit que oui on peut dire...on "utilise le mode lydien sur le I" ...ca on t'as jamais dit le contraire...on te dit qu'utiliser un mode et jouer modale sont 2 choses differentes".
Si tu lis certaines metode de larbier tu verra qu'il parle aussi souvent de jouer des modes alors qu'on est en tonal...

AlbiniRabbit ta derniere explication est tres sympa
parisian
En ce qui me concerne, je n'ai jamais milité pour le "Dorien-Mixo-Ionien" à la place de do majeur (je le condamne aussi), c'était plus subtil et plus juste que ça : entendre que certains morceaux tonals (tonaux ?) utilisent des sonorités modales et que c'est une bonne approche selon moi, parceque c'est du quotidien, avant de se lancer dans le vrai modal.
Autre analyse, puisque j'ai finalement l'espoir de ne pas être pris que pour un abruti, avec -M- "Monde Virtuel". Vous remarquerez que pour respecter le point de vue de mes détracteur je dirai désormais "comme en modal" et non "modal". Ci dessous la clé et le thème de couplet :

[img]http://www.yourpic.net/index.php?action=directshow&id=wb57dbwdia&showresized=yes[/img]
http://www.yourpic.net/index.p(...)bwdia

La grille de ce couplet est :
E7 E7 E7 …C#m Bm

Analyse :
4 # à la clé : on est en Mi majeure
tonique de référence du morceau (là il faut le connaître) : Mi, vous la voyez en tout cas ici sur l'accord.
la mélodie du refrain : appartient à la gamme de Mi majeure

Y’à pas à tortiller : tonalité Mi majeure

Problème : la mélodie du couplet porte une altération accidentelle tout du long : le ré bécarre et ho, surprise, l’accord principal du couplet est E7 (toujours notre ré bécarre) alors que l’harmonisation de la gamme nous aurait conduit à EM7 (avec un ré#) et l’on trouve aussi Bm qui aurait dû être majeur. Explication :
Vous avez deux pistes de réflexion
- Soit vous vous limitez au tonal et vous vous dites, tiens –M- est un feignant il aurait dû changer sa clé pour le couplet puisque finalement il n’y a que 3# et que nous sommes en fait en La majeure. D’ailleurs les notes utilisées sur la mélodie le prouve. Je dis : essayez d’improviser en pensant La majeure, vous m’en direz des nouvelles…
- Soit vous vous dites que c’est louche et qu’y a p’têtre un emploi modal, parce que –M- m’oblige curieusement à faire sonner la quarte et la quinte de La majeure…
Ne cherchez plus : on est « comme » en Mi Mixolydien et les points de repère de la mélodie sont tout simplement la tonique et la septième de ce Mi Mixolydien !Improvisez comme en modal sur Mi Mixolydien, là ça sonnera.
En réfléchissant comme ça vous respetez :
- la tonique et la basse
- la clé d’écriture que –M- à choisie pas par hazard, vous savez pourquoi maintenant
- la logique d’improvisation sur d’autres gamme : s’il vous prend d’y méler une pentatonique comme –M- par exemple, vous chercherez toujours du côté de Mi, même si l’analyse tonale vous guide vers le La.

A vos questions et avis sur cette analyse, toujours dans la courtoisie !
parisian
zigmout a écrit :

Si tu lis certaines metode de larbier tu verra qu'il parle aussi souvent de jouer des modes alors qu'on est en tonal...

Je demande à voir !
Bon mon image de partoche ne marche pas j'essaie de règler le problème, sinon quelqu'un pour me l'héberger ?

Bon désolé j'arrive pas à faire afficher l'image donc j'ai mis le lien.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
utilisent des sonorités modales

oui ca je suis d'accord et c'est la meilleur phrases du mondes...utilisé des sonorité modales...rien a voir avec comment faire de la musique modale mais effectivement ca nous rappelle un truc.

Pour les metodes ben regarde deja tout le boukin sur la fusion...jouer mixo/lydienb7 etc etc...mais je suis totalement d'accord avec caz hein...ca s'implifie la chase dans ce cas la...par contre quand je jouer lydienb7 dans un truc blues ou quand je fait une morceau complet en utilisant vraiment le lydien b7 franchement c'est pas pareil

En ce moment sur théorie...