skynet a écrit :
il est arrivé qu'une mélodie me trotte dans la tête puis que je bosse dessus à froid ensuite.
La technique utilisée pour mémoriser une mélodie ne définie pas je pense la manière dont elle est pensée : je me sers aussi pour ma part du dictaphone, et quand j’entends de nouveau la mélodie, j’ai mes accords qui me reviennent en tête. D’accord des fois il y a plusieurs choix possibles, et ce qui me paraissait évident à l’enregistrement l’est moins à la réécoute, c’est d’ailleurs l’intérêt de ne pas figer la grille tout de suite.
Mais à te lire quand tu dis « à froid » j’ai l’impression que tu peux imaginer
une mélodie sans entendre (ou sous entendre !) des accords, et ça moi c’est une sensation qui m’est étrangère : je trouve ça intéressant, même si, comme Zigmout apparemment, ma manière me convient bien.
Quand à travailler une mélodie d'un non-instrumentiste ça m'est arrivé une fois : mais les accords de base me paraissaient tellement évidents que quand je lui ai montré le résultat elle m'a dit "ba oui c'est exactement ça", et comme je ne voulais pas "trahir" son idée je n'ai pas cherché plus loin ! j'aurais peut-être dû cela dit...