A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 17 Sep 2004, 12:37
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut voir la composition sous deux angles différents :
1) On a une mélodie et on cherche une harmonisation. Dans ce cas on mentalise d'après la théorie. Ca peut être super, mais ce n'est pas vraiment plus original qu'un arrangeur electronique.
2) On a une mélodie et son orchestration en même temps. On cherche plus ce qui va le mieux, on sait ce qui va derrière. Lorsqu'on joue la mélodie, on entends l'orchestration. Mais je sais, y'en à peu des gens comme ça.

Dire que Bach n'avait pas le temps de faire du perso, c'est osé ! Il ne faisait que du Bach, rien d'autre. Par contre, dire qu'il ne composait principalement que pour d'autres personnes, là d'accord.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bezout...je n'ai pas dit que que le clavier tempere etait ce qui se fesait de mieux point ,j'ai dit que c'etait l'oeuvre la plus tonale qui soit...un exercice de style et normal vu que c'est un peu le but de tout cela.

Pour ce qui est de reflechir...si bach reflechissais et de maniere bien plus marquer que beaucoup.
AlbiniRabbit
Bach il écrivait à la chaine... Quand j'entends "il réfléchissait pas" c'est très très limite, Bach est connu pour être juste le contraire, il disait lui-même n'être qu'un artisant... donc un mec qui a appris à faire son métier, et qui le fait le mieux possible... comme un plombier quoi. Et puis entre la théorie de g.com et la théorie du contrepoint fugue etc, ya encore de la marge...
parisian
gywyn a écrit :

1) On a une mélodie et on cherche une harmonisation. Dans ce cas on mentalise d'après la théorie.

Perso je fais pas mal de compo (dans un autre registre que Bach !) et je n'imagine pas trouver une mélodie et ensuite avoir à me demander quels accords je vais mettre dessus : sauf si elle est de caractère franchement modal, la mélodie sous entend déjà l'harmonie, la tonalité. Il m'arrive de temps en temps de chercher l'opportunité d'une modulation, une substitution, parceque moi quand ça sent la résolution 5 accords à l'avance, ça me gonfle ! mais imaginer une mélodie hors harmonie ça me paraît un cas "spécial", pas vous ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
parisian a écrit :

mais imaginer une mélodie hors harmonie ça me paraît un cas "spécial", pas vous ?

il est arrivé qu'une mélodie me trotte dans la tête puis que je bosse dessus à froid ensuite.

j'ai même utilisé une époque un dictaphone à 2 balles pour capter les idées mélodiques qui me traversaient dans ma vie quotidienne et ne pas les perdre : car si ça se produit en faisant les courses ou du sport ou n'importe quoi : il est probable qu'elle est oubliée une fois rentré à la maison.

parfois ce qu'on doit mettre derrière est évident mais j'aime assez que ça surprenne.

ça y est : je raconte ma vie!

chose interressante aussi : travailler avec un chanteur non instrumentiste qui a déjà toute sa chanson en tête.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si tout a fait...l'exercice d'harmonisation de theme est justement en cela discutable et il ne devient artistique que quand on est un maitre comme bach..mais sinon evidement il faut composer le theme et l'harmonie en meme temps sinon on va tres facilement dans le mur en commetant justement l'erreur de croire faire du modal alors qu'on est tonal ou faire du tonal en marquant une impulsion dans le theme qu'on n'eglige dans l'harmonie et donc bof.

Il y a des chose que l'on repert tres facilement par exempl justement un morceau en do majeur si t'as un passage ou d'un coup tu as justement l'exemple que je cite souvent a savoir do fa#...effectivement je peut faire C D7 pour aller a G mais ca serrait ne pas voir que dans un theme standart un saut de triton (do fa#) est relativement particulier donc on doit le traiter de maniere particulier...sauf comme je le dit souvent si on veut volontairement eviter cela(donc on en est tout de meme conscient)pour produir un effet et donc chez les maitre quand tu as un theme qui par exempl d'entrer commence pas do fa# tu peux etre a peut pres sur que ce fa# appartient a un accord de quinte et sixte (fa# lab do mib..oui en do maj ca peut surprendre ).

En plus composer en fesant en meme temps harmonie et theme donnera enormement plus d'idée et liera fondamentalement le theme et l'harmonie ce qui donnera une force et une brillance toute particuliere a une morceau.

La on parle bien de composition et pas d'impro..d'ailleur on voit clairement que la l'impro a cette limite mais bon ce n'est pas la meme chose donc difficilement comparrable.
Et c'est egalement pour cela que les classique avec des accord praztiquement toujours de 3 sons et en utilisant principalement que I IV et V on fait des chef d'oeuvre...c'est pas l'unique chose heun mais ca joue enormement.
parisian
skynet a écrit :

il est arrivé qu'une mélodie me trotte dans la tête puis que je bosse dessus à froid ensuite.

La technique utilisée pour mémoriser une mélodie ne définie pas je pense la manière dont elle est pensée : je me sers aussi pour ma part du dictaphone, et quand j’entends de nouveau la mélodie, j’ai mes accords qui me reviennent en tête. D’accord des fois il y a plusieurs choix possibles, et ce qui me paraissait évident à l’enregistrement l’est moins à la réécoute, c’est d’ailleurs l’intérêt de ne pas figer la grille tout de suite.
Mais à te lire quand tu dis « à froid » j’ai l’impression que tu peux imaginer une mélodie sans entendre (ou sous entendre !) des accords, et ça moi c’est une sensation qui m’est étrangère : je trouve ça intéressant, même si, comme Zigmout apparemment, ma manière me convient bien.
Quand à travailler une mélodie d'un non-instrumentiste ça m'est arrivé une fois : mais les accords de base me paraissaient tellement évidents que quand je lui ai montré le résultat elle m'a dit "ba oui c'est exactement ça", et comme je ne voulais pas "trahir" son idée je n'ai pas cherché plus loin ! j'aurais peut-être dû cela dit...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
pour moi : entendre ou sous entendre des accords ne signifie pas chercher quelque chose de mieux.

si je n'avais pas fait ça : j'en serais toujours à C F G

(enfin débutant tout gamin : je jouais toujours en Mi)

E A B alors...
sunglasses
zigmout a écrit :
oula oula c'est bon quoi...j'ai pas relu tout tes post et me fis a l'impression general ressenti aujourd hui c tout...c'est vrai que je te confond peut etre un peu avec macalpine pis bon ca dure depuis tellement longutemes ces conneries...

Qu'est-ce que tu veux dire par là??

Tu vas encore dire que je n'ai rien compris aux modes?? Je ne sais même pas pourquoi je réponds, mes posts sont mal lus, mal interprétés et transformés.

Pour la 10e fois, j'ai toujours dit qu'il y avait DEUX utilisations des modes :
- l'utilisation dans la tonalité (c'est à dire sans utiliser de notes qui sortent de la tonalité du morceau lui-même)
- l'utilisation des modes hors tonalité du morceau qui sert à enrichir une improvisation

Voilà, c'est terminé je n'interviendrai plus dans ce post. Bon courage.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tu notera que j'ai dit peut etre car j'allais pas me tapper tout les post a nouvo...mais bon de toute facon y a eu pour toi comme pour parisian plein de truc ou j'ai repondu en etant pas d'accord donc ca veut dire qu'il y a des truc sur lesquels ca bloquait...pis ka je viens de relir 2 3 trucs et je pense que tu n'a qd meme pas vraiment pigé mais bon c'est mon avis et je m'en fou en fait...la de toute facon je fesait une remarque a parisien en pansant qu'il avait sortir un truc que tu as dit donc ca créait une incoherence alors que toi non ca cré pas d'incoherence donc j'ai rien a dire la dessus et le post n'avais donc pas lieu d'etre.
coyote
  • coyote
la différence entre le todale et le monale?

je me suis tapé le topic en plusieurs fois, j'étais absent lors de cette longue saga! vous avez fait fort les gars!!!!!!

sinon, Satriani, c'est comment le mode qu'il utilise?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
coyote.a.go.go a écrit :
la différence entre le todale et le monale?

moi je sais! le todale c'est hors monale!

mais c'est aussi en fonction du todale cool....

En ce moment sur théorie...