Je sais pas pourquoi, j'ai envie de te répondre avant zigmout...
stef627 a écrit :
zigmout a écrit :
ben steph je ne voit rien ici qui me fasse douter une s...
t'es sourd ou quoi?
on te dit que oui on peut dire...on "utilise le mode lydien sur le I" ...ca on t'as jamais dit le contraire..
et toi t'es aveugle ? :
p larbier a écrit :
"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".
c'est parce qu'il n'a pas ecrit lydien c'est ca ? haaa je comprends...
Tu as très bien compris, chapeau bas ! En effet, dans la pensée de Larbier, on ne dit pas Lydien sur le IV, par contre OUI, on dit Lydien quand on est sur le I, car tonalement, le mode devrait être ionien. Bravo !
Citation:
zigmout a écrit :
.on te dit qu'utiliser un mode et jouer modale sont 2 choses differentes".
ok alors je vais prendre comme reference le livre que tu as survolé et que moi j'ai acheté, parce qu'ils sont 9 (et pas 10) et des "habitués " de la pedagogie
GUITARISTES, vol 1
CHAPITRE 2 :
JEU MODAL accompagnement et improvisation (page 23)
(plus explicite dans le titre,tu fais pas la..noterez qu'il a pas dis jouer avec les modes)
il parle absolument pas de musique de chepa quoi avec un bourdon ou autre mais bien d'accompagnement en accords et de jeu modal
page 41 :
outils techniques l'improvisation modale
tout les exercice "techniques "developpés apres dans ce chapitres sont faits sur des cadences "tonales"
(exercice 1 CM7, Dm7, Em7 etc)
et il parle d'improvisation "modale" (c'est le titre du chapitre !!)
et en fait , que ce soit le cours de yannick robert ou de christophe godin, il parlent de modes tel que tout le monde en parle .....pas d'une forme de musique particuliere
et appellent ca jeu "modal" jusque dans leurs titres de chapitres :
messieurs arretez de jouer avec les mots,
et si ces gens la se sont trompés , je serais ravi de leur envoyer un mail de contestation (vu que je l'ai payé mon bouquiin) pour leur notifier leur erreur, on dit jeu a consonnance modale...
je suis tres serieux
merci
Le jeu en II-V-I existait à l'époque de Charlie Parker, n'est-ce pas ? Donc dans ta pensée, il "jouait modal". Alors comment expliquer que Mr Miles Davis aie plus tard appelé sa musique (correspondant aux critère de Zigmout de la "musique modale") "jazz modal" ? Parce qu'il venait de découvrir le mot et qu'il en était fier ? Certainement pas, mais parce que sa musique se situait harmoniquement dans la lignée des "musiques modales"...
Alors au risque de me répéter :
Citation:
certes un II-V-I n'est pas modal, donc c'est un abus de language de dire "Dorien-Mixo-Ionien", mais que cette approche peut être bien pratique pédagogiquement.
Abus de language, tu connais ?
Ca ne veut pas dire que c'est grave, mais juste que c'est un terme utilisé incorrectement, comme 4532 expressions que tout le monde sort y comprit Bernard Pivot, et qui sont éthymologiquement incorrectes.
Ils disent "jeu modal" et non "jeu à consonnance modale" parce que c'est plus court, voila.