A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

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zigmout
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Citation:
utilisent des sonorités modales

oui ca je suis d'accord et c'est la meilleur phrases du mondes...utilisé des sonorité modales...rien a voir avec comment faire de la musique modale mais effectivement ca nous rappelle un truc.

Pour les metodes ben regarde deja tout le boukin sur la fusion...jouer mixo/lydienb7 etc etc...mais je suis totalement d'accord avec caz hein...ca s'implifie la chase dans ce cas la...par contre quand je jouer lydienb7 dans un truc blues ou quand je fait une morceau complet en utilisant vraiment le lydien b7 franchement c'est pas pareil
luna jena
zigmout a écrit :
ben steph je ne voit rien ici qui me fasse douter une s...
t'es sourd ou quoi?on te dit que oui on peut dire...on "utilise le mode lydien sur le I" ...ca on t'as jamais dit le contraire..

et toi t'es aveugle ? :
p larbier a écrit :

"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".


c'est parce qu'il n'a pas ecrit lydien c'est ca ? haaa je comprends...

zigmout a écrit :


.on te dit qu'utiliser un mode et jouer modale sont 2 choses differentes".


ok alors je vais prendre comme reference le livre que tu as survolé et que moi j'ai acheté, parce qu'ils sont 9 (et pas 10) et des "habitués " de la pedagogie
GUITARISTES, vol 1

CHAPITRE 2 : JEU MODAL accompagnement et improvisation (page 23)
(plus explicite dans le titre,tu fais pas la..noterez qu'il a pas dis jouer avec les modes)

il parle absolument pas de musique de chepa quoi avec un bourdon ou autre mais bien d'accompagnement en accords et de jeu modal

page 41 :
outils techniques l'improvisation modale

tout les exercice "techniques "developpés apres dans ce chapitres sont faits sur des cadences "tonales"
(exercice 1 CM7, Dm7, Em7 etc)
et il parle d'improvisation "modale" (c'est le titre du chapitre !!)

et en fait , que ce soit le cours de yannick robert ou de christophe godin, il parlent de modes tel que tout le monde en parle .....pas d'une forme de musique particuliere
et appellent ca jeu "modal" jusque dans leurs titres de chapitres :

messieurs arretez de jouer avec les mots,

et si ces gens la se sont trompés , je serais ravi de leur envoyer un mail de contestation (vu que je l'ai payé mon bouquiin) pour leur notifier leur erreur, on dit jeu a consonnance modale...
je suis tres serieux
merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
AlbiniRabbit
Je sais pas pourquoi, j'ai envie de te répondre avant zigmout...
stef627 a écrit :
zigmout a écrit :
ben steph je ne voit rien ici qui me fasse douter une s...
t'es sourd ou quoi?on te dit que oui on peut dire...on "utilise le mode lydien sur le I" ...ca on t'as jamais dit le contraire..

et toi t'es aveugle ? :
p larbier a écrit :

"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".


c'est parce qu'il n'a pas ecrit lydien c'est ca ? haaa je comprends...

Tu as très bien compris, chapeau bas ! En effet, dans la pensée de Larbier, on ne dit pas Lydien sur le IV, par contre OUI, on dit Lydien quand on est sur le I, car tonalement, le mode devrait être ionien. Bravo !

Citation:



zigmout a écrit :


.on te dit qu'utiliser un mode et jouer modale sont 2 choses differentes".


ok alors je vais prendre comme reference le livre que tu as survolé et que moi j'ai acheté, parce qu'ils sont 9 (et pas 10) et des "habitués " de la pedagogie
GUITARISTES, vol 1

CHAPITRE 2 : JEU MODAL accompagnement et improvisation (page 23)
(plus explicite dans le titre,tu fais pas la..noterez qu'il a pas dis jouer avec les modes)

il parle absolument pas de musique de chepa quoi avec un bourdon ou autre mais bien d'accompagnement en accords et de jeu modal

page 41 :
outils techniques l'improvisation modale

tout les exercice "techniques "developpés apres dans ce chapitres sont faits sur des cadences "tonales"
(exercice 1 CM7, Dm7, Em7 etc)
et il parle d'improvisation "modale" (c'est le titre du chapitre !!)

et en fait , que ce soit le cours de yannick robert ou de christophe godin, il parlent de modes tel que tout le monde en parle .....pas d'une forme de musique particuliere
et appellent ca jeu "modal" jusque dans leurs titres de chapitres :

messieurs arretez de jouer avec les mots,

et si ces gens la se sont trompés , je serais ravi de leur envoyer un mail de contestation (vu que je l'ai payé mon bouquiin) pour leur notifier leur erreur, on dit jeu a consonnance modale...
je suis tres serieux
merci

Le jeu en II-V-I existait à l'époque de Charlie Parker, n'est-ce pas ? Donc dans ta pensée, il "jouait modal". Alors comment expliquer que Mr Miles Davis aie plus tard appelé sa musique (correspondant aux critère de Zigmout de la "musique modale") "jazz modal" ? Parce qu'il venait de découvrir le mot et qu'il en était fier ? Certainement pas, mais parce que sa musique se situait harmoniquement dans la lignée des "musiques modales"...

Alors au risque de me répéter :
Citation:
certes un II-V-I n'est pas modal, donc c'est un abus de language de dire "Dorien-Mixo-Ionien", mais que cette approche peut être bien pratique pédagogiquement.

Abus de language, tu connais ?
Ca ne veut pas dire que c'est grave, mais juste que c'est un terme utilisé incorrectement, comme 4532 expressions que tout le monde sort y comprit Bernard Pivot, et qui sont éthymologiquement incorrectes.
Ils disent "jeu modal" et non "jeu à consonnance modale" parce que c'est plus court, voila.
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
zigmout a écrit :

Si tu lis certaines metode de larbier tu verra qu'il parle aussi souvent de jouer des modes alors qu'on est en tonal...

Je demande à voir !

Moi, je veux bien... mais qu'est-ce que je gagne ici? hum??...
luna jena
AlbiniRabbit a écrit :

Abus de language, tu connais ?
Ca ne veut pas dire que c'est grave, mais juste que c'est un terme utilisé incorrectement, comme 4532 expressions que tout le monde sort y comprit Bernard Pivot, et qui sont éthymologiquement incorrectes.
Ils disent "jeu modal" et non "jeu à consonnance modale" parce que c'est plus court, voila.

c'est grand comme phrase ca...
oui mais attention c'est important faut pas rigoler avec ca oula !!!

c'est tres facile mon lapin (j'ai pas pu resister avec ton pseudo tu m'excuses hein) comme explications

ok alors pour pas derouter les debutants continuons a utiliser ces expressions ici (vu qu'elles sont dans tous les bouquins) sans jouer a la vierge effarouchée conservatrice , et les vaches seront bien gardées.

ben oui on appelle ca jeu modal maintenant
ca vous fait chier hein
oui c'etait mieux avant ma pov' dame
tout se perd moi j'vous dis

bande de conservateurs derriere vos bureaux

PS : quand a mes explications si tu en veux sur les modes, fait une recherche, j'ai developpé 354872 fois sur le sujet
2nd PS : zigmout il sait tres bien se defendre tout seul, mais peut etre avez vous besoin d'etre a plusieur pour contrer mes idées, j'en suis flatté tres cher
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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luna jena
AlbiniRabbit a écrit :
Je sais pas pourquoi, j'ai envie de te répondre avant zigmout...
stef627 a écrit :
zigmout a écrit :
ben steph je ne voit rien ici qui me fasse douter une s...
t'es sourd ou quoi?on te dit que oui on peut dire...on "utilise le mode lydien sur le I" ...ca on t'as jamais dit le contraire..

et toi t'es aveugle ? :
p larbier a écrit :

"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".


c'est parce qu'il n'a pas ecrit lydien c'est ca ? haaa je comprends...

Tu as très bien compris, chapeau bas ! En effet, dans la pensée de Larbier, on ne dit pas Lydien sur le IV, par contre OUI, on dit Lydien quand on est sur le I, car tonalement, le mode devrait être ionien. Bravo !



pouvez repeter la question ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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zigmout
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heu steph...dis moi c'est pas toi qui il y a un mois ou 2 m'a envoyer un un pm pour me dire...en dehors de faire un bourdon je m'en sort pas...et j'ai scanner 2 3 truc pour te monté qu'on avais pas besoin de bourdon?donc je jeux modal sans bourdon je connais merci
Les cadences modale aussi

C'est quand meme etonnant de ne pas allé en premier a la source...de savoir pourquoi des mec comme bartock ravel debussy ont eu envie d'amenere de la musique modale.

Si tu veux joue effectivement a qui a le plus grand nombre de boukin alons y hein je crois qu'on va rigoler...bien que ce soit pas interressant.

Sinon sachant assez bien lire j'ai pas besoin de lire 36 fois un boukin si je suis d'accord avec heu...on relis quand on pige pas un truc mais voila ayant lu la methode que tu cite rien ne m'a semblé aberent...des raccourci evidement et c'est de ca qu'on parle...car meme un boukin comme la partition interieur ne fait que survollé tout ca...
Donc je pige pas pourkoi tu me saoul avec ce boukin je te dis que rien ne me choque dans ce qu'il dise et que cela ne va en aucun cas a l'encontre de ce que j'ai pu dire.

C'est exactement comme si un mec met disait...j'ai lu dans un boukin que re dorien c'est re mi fa sol la si do donc j'ai lu ca dans un boukin sans pigé ce que ca veut dire et je me pointe en coytant avoir pigé et je vais vers un mec en lui expliquant que dans un morceau de mozart en do maj sur re m il a foutu une monté re mi fa sol la si do donc il est en dorien...et tu lui dirra...ecoute machin je le sais mieux que toi je l'ai vu dans tout les boukin de mode fait par les plus grand gratteux donc je sais de quoi je parle...ben tres bien...mozart en fait etait un ignars qui croyais faire du tonal mais en fait fesait du modal...
Ha bah oui evidement avec une vision simpliste je peux rien repondre au mec qui me dit...mais tu voix bien qu'il montre re mi fa sol la si do et ca c'est re dorien...en soit ou c'est un materieux modal mais ca depend du contexte.

Le seul truc important de ce post
si dans un morceau dodecaphonique pendant quelque seconde le mec a fa sol la si do re mi qui se suivent...va tu penser qu'il fait un ecart modal en lydien? si tu pense oui alors je vois pas comment t'expliquer et je depose les armes.
Pourtant tu peux bien me dire pendant des heure...oui mais dans tout les boukin du monde il dise que ca c'est du lydien...je te dirrai oui..pris hors contexte ca ressemble a du lydien...mais c'est du dodecaphonise...tout depend du contexte.
Invité
  • Invité
Bon, je n'envenime pas, mais je partage les arguments de Albini Rabbit ...donc pas besoin d'en rajouter puisque de toutes facons la distinction tonale/modale existe clairement dans tous les bons bouquins serieux (je ne parle pas de la Fast Edition), et qu'il n'y a qu'icic qu'il y polemique.

On peut retourner le probleme dans tous les sens (logique historique avec la rupture modale tonale pendant le baroque, puis le modal de la fin du XIXeme, logique musicale avec la distinction monodie/polyphonie, logique dynamique avec l'opposition resolution/stabilite du mode...), le modal et le tonal s'opposent.
La discussion interessante pourrait etre dans l'affirmation du tonal a partir du modal au pre-baroque... mais on reservera la discussion pour un autre jour.

Quant a l'incursion du modal dans le tonal (ex : lydien sur le I), personne ne l'a jamais conteste. Je rappelle que la moitie de mes methodes parle du modal, et que dans Improvisation Jazz II, une tres large partie est consacree a l'utilisation des modes dans un contexte tonal (mais la, on parle d'autre chose que du dorien sur le II).

Le reste (on utilise une gamme modale, mais en fait c'est du tonal - ex dorien sur le II - bref on se depatouille avec une explication qui ne tient pas franchement la route), c'est un abus de langage aussi inutile que maladroit.

Ca n'empeche que de grands musiciens expriment ainsi cette vision de l'improvisation (jouer dorien sur le II en tonal). C'est bien entendu totalement anti-pedagogique, un peu a la maniere de ces Instruction Videos de REH qui nous en mettent plein la vue (moi le premier), mais qui ne nous apprennent, en definitive, rien.


PS : j'ai une bonne collection de ces K7 chez moi que j'ai pour la plupart achetees. Je les trouve anti-pedagogiques, mais ca ne m'empeche pas de trouver beaucoup de plaisir a les visionner.
luna jena
bon je dois y aller allez y c'est a vous, je vous laisse me rabaisser, j'ai l'habitude maintenant
mais ca m'a fait plaisir de vous revoir,vous etes autant previsible dans vos reaction qu'un clito de nympho (j'aime bcp cette image) quand on le titille
a bientot
robin
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Invité
  • Invité
stef627 a écrit :

ben oui on appelle ca jeu modal maintenant
ca vous fait chier hein
oui c'etait mieux avant ma pov' dame
tout se perd moi j'vous dis

bande de conservateurs derriere vos bureaux


Mais qu'est-ce qui te prend??

Tu as des problemes en ce moment???
AlbiniRabbit
Citation:
ok alors pour pas derouter les debutants continuons a utiliser ces expressions ici vu qu'elles sont dans tous les bouquins sans jouer a la vierge effarouchée conservatrice , et les vaches seront bien gardées.

ben oui on appelle ca jeu modal maintenant
ca vous fait chier hein
oui c'etait mieux avant ma pov' dame
tout se perd moi j'vous dis

Oh la moi je fais que synthétiser le débat, t'avais l'air de pas bien suivre !
Ca me dérange pas plus que ça cet abus de language. C'est pas moi c'est Zigmout !
Maintenant non, je suis pas conservateur, loin de là, et Zigmout demande lui pourquoi c'est important pour lui, c'est peut-être pas que par conservatisme... Peut-être il a une raison... peut-être il l'a dit 40 fois...

Citation:
pouvez repeter la question ?

Quand larbier dit : "en Do, on ne joue pas mixo sur le V, ni aeolien sur le VI, mais Do M" c'est que le mixo sur le V, tout comme l'aeolien sur le VI, tout comme (...) sont tous des modes issus de la gamme de Do M. En revanche, le Lydien sur le I, n'est pas issu de la gamme de Do M, donc on joue bien le MODE Lydien, pour lui.
Mais j'imagine que t'avais bien compris, n'est-ce pas ? T'avais fait exprès ?
zigmout
  • zigmout
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personne essai de te rabaisser...tu joue sur le fait de lire plein de boukin donc je rectifie pour partir sur de bonne base...idem sur le fait de parler de bourdon.
sinon je remet juste mon dernier truc vu que les post se sont croisés

si dans un morceau dodecaphonique pendant quelque seconde le mec a fa sol la si do re mi qui se suivent...va tu penser qu'il fait un ecart modal en lydien? si tu pense oui alors je vois pas comment t'expliquer et je depose les armes.
Pourtant tu peux bien me dire pendant des heure...oui mais dans tout les boukin du monde il dise que ca c'est du lydien...je te dirrai oui..pris hors contexte ca ressemble a du lydien...mais c'est du dodecaphonise...tout depend du contexte
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :
parisian a écrit :
zigmout a écrit :

Si tu lis certaines metode de larbier tu verra qu'il parle aussi souvent de jouer des modes alors qu'on est en tonal...

Je demande à voir !

Moi, je veux bien... mais qu'est-ce que je gagne ici? hum??...


Le purgatoire
avec quelque chose du genre : "oui j'ai dit : rien de modal dans le tonal (tout du moins sur l'exemple d'Amélie), mais je conçois quand même que l'on puisse retrouver des sonorités à caractère modal dans des grilles tonales puisque moi-même je l'écris..). Si c'est vrai puiqu'en l'occurence je ne peux pas vérifier. En tout cas si c'est vrai je trouve que tu à fait preuve d'une méchante (au sens premier) hypocrisie puisqu'au lieu de m'aider à m'expliquer aussi bien que tu le fais peut-être dans tes bouquins, t'as tenté de m'écraser comme une m....
arpeggi
stef627 a écrit :
guitaristes" j'ai nommé bensousan/galvin/gaucher/godin/hoarau/lazarevitch/louvel/robert/winsberg utilisent tous la notion de "mode" de partout meme sur le standart de jazz analysé a la fin (stell by starlight)
ca parle de Eb lydien par exemple sur une cadence Fm7/Bb7/EbM (page 179)

...

CHAPITRE 2 : JEU MODAL accompagnement et improvisation


Aussi pertinente et intéressante que semble être la méthode décrite ici de part la qualité de ses intervenants, je pense qu’elle explique les fondements d’une forme de musique modale, en grande partie issue la culture jazz et dérivés.
Car je pense que tout ce que l’on peut trouver dans les méthodes, revues ou web, et qui représente la pédagogie dominante en ce moment pour ce qui est des modes, permet de comprendre une partie de la musique modale, une musique, déjà, actuelle influencée par quelques siècles de musique tonale et qui quoiqu’on en dise ayant forcement hérité de nombreuses de ses caractéristiques.
Donc peut-être faudrait-il ajouter aux titres des ces méthodes « jeu modal actuel, ou issu du jazz ou contemporain etc.»
Parce que en laissant « jeu modal » sans rien d’autre ça peut prêter a confusion. Si je suis bête et discipliné alors je peut en déduire que je pourrais une fois maîtrisé ce jeu modal, jouer toute la musique modale car je déduirais aussi qu’elle repose exactement sur les même principes ( ?!!) C’est à dire avec les mêmes outils je peux passer des chants grecs antiques aux travaux de Ravel, puis a So What, en passant par les chants grégoriens et musiques traditionnelles bretonnes, et puis comme c’est tout pareil je finirais par jouer toute la musique Indou, et un peu de Debussy aussi?? > i don't think so!!!
Lorsque l’on voit la diversité de la musique tonale qui est quant à elle plus « indentifiable » et peut être décrite dans une théorie « stricte » on imagine bien que la musique modale peut revêtir des aspects différents selon les époques, les traditions, les instruments, et d’une incroyable richesse.
Donc ce n’est pas parce que tous les pédagogues (plutôt occidentaux et guitaristes, non ?) sont d’accord pour une même idée de la musique modale (>encore une fois actuelle) que cette idée permet de comprendre toute la musique modale. Elle en est a mon sens une partie et non la totalité > elle n'en est pas moins interressante au demeurant!
parisian
A propos tu n'adhères pas non plus avec mon deuxième exemple ?
Invité
  • Invité
Mais non Parisian, je n'ai pas voulu t'ecraser.

Sauf qu'en voulant genereusement faire avancer la comprehension, tu donnes une explication totalement en contre-sens. Qu'est-ce que tu veux que je dise?

J'ai lu le lien du musicien qui joue ta musique (celui qui parle du modal) : je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit. C'est coherent. Parce qu'il parle d'une musique qui ne se joue pas sur une grille tonale.

En voulant expliquer a tous, tu reprends une partie de l'explication mais tu la traverstit pour la rendre contraire a l'idee initiale (ce n'est pas volontaire, j'en conviens).

Maintenant, si tu relis mes explications sur ce topic,et que tu ne comprends toujours pas, alors je ne peux malheureusement pas grand' chose (je pense avoir detaille le principe quand meme).

Maintenant, je suis sincerement desole si tu as mal pris ma remise en cause de ton post. Mais en meme temps, soit je me taisais, soit je disais que ton explication est incoherente.

Il faut s'entendre sur la fonction d'un forum....

En ce moment sur théorie...