PATRICK LARBIER a écrit :
Mais peut-on m'expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi il n'est pas plus facile de dire :"on est en Do majeur, donc je joue do majeur"???????
Je me dévoue :
parceque c'est le but même des modes : ils ont été inventés pendant l'antiquité grecque (d'où les noms utilisés aujourd'hui, qu'on avait à mon avis justement mis de côté au moyen-age) pour caractériser les différents sentiments (l' "Ethos") que l'on pouvait illustrer avec la gamme majeure. C'est pourquoi il est important de penser au caractère modal d'une mélodie quelque soit le contexte. La civilisation grecque a disparue, mais pas l'ethos : c'est le coeur même de notre expression musicale !
C'est pourquoi je milite pour une conscience modale même dans un morceau tonal. Cela me paraît quelque part plus intelectuel, je veux dire plus pédagogue que de foncer direct sur la musique modale actuelle qui est à vrai dire une particularité à l'echelle de la création actuelle.
Si je poursuis ta phrase : (au lieu de "on est en Do majeur, donc je joue dorien sur le II, mixo sur le V, et ionien sur le I") :
Là on est dans la bêtise totale je suis d'accord (mais il paraît que ça peut-être pratique pour débuter ???) mais il y a une nuance,
pour ne pas dire un gouffre avec ce que j'ai tenté d'exprimer. Je parle du mode d'une mélodie, pas de ce qui se passe sur chacun des accords (ça c'est une vision réduite au modal).
Vous voulez interdire les débats sur le modal parcequ'ils ont déjà été traités ? Etes-vous bien sûr que ce soit une sage décision ?
(tant que le post-it sur l'excellente Guerre des Modes ne disparaît pas...)
En attendant si c'est la votre je vous demande de m'excuser d'avoir reposté un sondage analogue...