A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
zigmout, tant que tu auras cet avatar, tu seras crédible. Les ptits vieux, ça fait sérieux
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 06 Sep 2004, 14:24
zigmout a écrit :
lol je me suis decredibiliser d'un coup d'un seul :d bach evidement :d

Mais non, bien sur que tu es crédible ! tout le monde te connait ici et pardonne le fait que tu postes plus vite que ton ombre sans te relire
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :

Mais peut-on m'expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi il n'est pas plus facile de dire :"on est en Do majeur, donc je joue do majeur"???????

Je me dévoue : parceque c'est le but même des modes : ils ont été inventés pendant l'antiquité grecque (d'où les noms utilisés aujourd'hui, qu'on avait à mon avis justement mis de côté au moyen-age) pour caractériser les différents sentiments (l' "Ethos") que l'on pouvait illustrer avec la gamme majeure. C'est pourquoi il est important de penser au caractère modal d'une mélodie quelque soit le contexte. La civilisation grecque a disparue, mais pas l'ethos : c'est le coeur même de notre expression musicale !
C'est pourquoi je milite pour une conscience modale même dans un morceau tonal. Cela me paraît quelque part plus intelectuel, je veux dire plus pédagogue que de foncer direct sur la musique modale actuelle qui est à vrai dire une particularité à l'echelle de la création actuelle.
Si je poursuis ta phrase : (au lieu de "on est en Do majeur, donc je joue dorien sur le II, mixo sur le V, et ionien sur le I") :
Là on est dans la bêtise totale je suis d'accord (mais il paraît que ça peut-être pratique pour débuter ???) mais il y a une nuance, pour ne pas dire un gouffre avec ce que j'ai tenté d'exprimer. Je parle du mode d'une mélodie, pas de ce qui se passe sur chacun des accords (ça c'est une vision réduite au modal).
Vous voulez interdire les débats sur le modal parcequ'ils ont déjà été traités ? Etes-vous bien sûr que ce soit une sage décision ?
(tant que le post-it sur l'excellente Guerre des Modes ne disparaît pas...)
En attendant si c'est la votre je vous demande de m'excuser d'avoir reposté un sondage analogue...
parisian
A au fait n'y a-t'il personne pour me soutenir ?
Vous êtes vraiment tous d'accord entre vous ?
Philou38
Le parisien, il est tetu, mais en tout cas, il est courtois
Yngwie forever.
parisian
Philou38 a écrit :
Le parisien, il est tetu, mais en tout cas, il est courtois

Ben j'm'entête parceque d'une part personne ne semble être d'accord avec qqchose qui me paraît important, mais en plus personne ne me répond sur mes arguments. D'ailleurs personne ne me répond ! J'ai vraiment l'impression d'être le relou de service ! (si c'est à cause de mon pseudo, c'est vrai j'ai une tête de chien mais j'en aurais plutôt honte, c'était un truc pour des forums américains, pour faire "exotique", faut pas faire attention...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu chose qui me gene absolument c'est que tu sperre la melodie de l'accompagnement...en musique tonale une des bases de chez bases chez les classique est de composer en meme temps l'accompagnement et les accords...le principe de penser des accord et queque je pourrais foutre dessus est parfois sympa...en impro ou dans d'autre cas mais si l'harmonie a evoluer comme elle l'a fait c'est certainement pas comme cela.
Et la musique tonale est presque plus vertical qu'horizontal alors que la musique modale elle est horizontal et les accord autour sont surtout pour etoffé et non la pour donner un sens.

Ensuite meme s'il y a un peu de vrai quand on parle des mode grec ou du moyen age faut arrete de totalement les comporrer a nos mode acctuelle car les temperammenet n'etait pas les meme et que vu qu'il n'utilisais que le coté horizontal de la choses leur musique modale etait autrement plus complexe et precise que ce l'on fait de nos jour...pas mieux pas moins bien juste plus complexe ..donc plus de nuance.
Juste un exemple pour pas etre gratuit un mode ne se pensais pratiquement jamais sur une ocatve mais plutot sur une quinte.
Ensuite une reel distinction etait faite sur le mouvement general c'est a dire que pour un mode ionien on va dire on fesait une enorme diference entre le fait de jour un theme entre do et sol situé une quinte au dessus et do et sol situé une quinte au dessous.
Ou bien de jouer entre do et sol au dessus et do et fa(mais toujours avec les note du mode ionien) donc do et fa(en dessous) ca cerais do ionien plagal.

Donc je le repette mais si tu veux pensé theme modaux a l'interieur d'un morceau tonal alors fait un tour du coté de chez bach et tu verra que c'est pas par hazard que ceux 2 personnes dans l'histoire ou 3 ne se sont pas vu dechirer la gueule en fesant cela...bach puis gounot et mozart.

La reponse plus direct a ta question
Bref oui on peut incorporer une phrase modale qui en fait n'a pas besoin d'accompagnement et l'incorporé dans du tonal ,mais vu qu'a priori c'est 2 concept sont totalement opposé cela necessite vraiment une bonne dose de talent...d'ailleurs tout comme harmoniser un chant modal....c'est vraiment comme si en me baladant en amazonie je leur piquais un chant...soit je le respect mais me dit je vais essayer de m'inspire de cela en respectant cela et ne ne pas l'utiliser comme un gros porc en fesant un sample et en l'integrant dans un morceau de techno et tout ca sans but.

Enfin c'est tout de meme logique quoi...ca me fait penser a quelqu'un qui trouverai une sculpture de rodin et qui se dirrait...ce me ferrais un chouette porte manteau...si ca c'est pas de l'irrespect..plus de la betise d'ailleurs...
Donc utiliser le modal a contre emploi ok mais tout en le respectant et je redis vu que ces chant horiautaux font pas appelle a plein de resolution et que generalement c'est super doux et bien si j'armonise avec pnein de 7eme de dom ou de 7 dim ben je suis un cretin inculte....sauf evidement si je veux faire un morceau sarcastique pour me moquer des compositeur qui le font...comme quoi on peut enfreindre les regles si on a un reel but.
parisian
Belle démonstration Zigmout. J'ai enfin l'impression d'avoir été compris.
A te lire je comprends que mon ressenti s'il n'est pas infondé est complètement inintéressant pour autruit, alors que je pensais faire partager quelque chose d'un peu laissé de côté. C'est pas grave, j'évoluerai sûrement dans mon jugement s'il est si "à côté".
Pour l'instant il me plaît de "classer" les mélodies courantes un peu sur l'idée des éthos, et l'on s'aperçoit qu'il y a des récurences entre ce que ces musiques inspirent en fonction du degré de leur tonique, la note qui semble servir de centre de gravité, souvent celle des résolutions, et celle de l'accord de résolution. Cela pour moi était en corellation direct avec les modes. Je pense toujours que ça existe mais on doit vraisemblablement l'appeler autrement (?)
Je n'ai pas compris ce qu'il fallait que je vois chez les compositeurs que tu évoquent peut-être pourras-tu préciser. Pour t'achever de consternation, je vois la plupart des thèmes dits "mineurs" en classique comme rien d'autre que le mode de La d'une gamme majeure ! Une pièce dite en La mineure, qui ne présente aucune altération ni à la clé, ni accidentelle, est pour moi ce qu'on appelle une "la mineure naturelle" (que l'on met improprement dans le même sac que les relatives mineures harmoniques et mélodiques qui elles sont de "vraies" gammes), la gamme fantôme de la musique "classique" celle qui embarasse puisqu'elle n'est rien d'autre que... le mode eolien. Ou plutôt, puisque le terme semble maintenant impropre : "une manière de jouer une gamme majeure en prenant pour tonique sa sixte"!
En tout cas merci de m'avoir développé ton point de vue.
parisian
(double post)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>pour le compositeur que j'ai cité c'est juste que tu devrai regarder leur travaix sur les harmonisation de theme lutherien modaux...les choral de bach etant les plus connu et les plus facil a trouver.
>>pour le mineur des que tu aurras resolu ton dilemne tu aurras pigé ce que modal ou tonal veut dire...chez les compositeur qui ont redecouver le modal c'est pas la que c'est venu .

Rassurer vous:
Une chose que vous pouvez constater c'est que peut etre suis je debile peut etre pas et a la limite je m'en acomode mais bon j'essai de reflechir a ce que je fais....et j'ai pigé reelement les modes apres 8 ans de musique..j'en ai 12 aujourd hui...pourtant a 2 ans de gratte j'avais vaguement pris de cours avec un mec qui m'avais montrer les modes et expliquer comme on le voix partout...bon a l'epoque y avais pas internet et tout donc travail tout seul mais bon.Donc vraiment ce n'est pas juste une fausse verité comprendre la musique tonale est vraiment indispensable pour comprendre les modes...ceci est valable car nous avons toujours ecouter de la musique tonal...le cas serrai autre pour quelqu'un ayant toujours entendu du modale.

En clair faut bien avouez que je suis super intelligent et superieur a tout le monde mais qu'il m'a fallu un moment pour pigé donc pour vous pauvre mortel c'est normal que vous panniez rien comme des bouseux.. ..faut que j'arrete la biere je dis c'que j'pense
continuons sur notre lancée...oui j'utilise le nous des roi et je vous merde..
Enfin bon c'est vrai que le modale que j'ai etudié est celui de ravel et fauré ou bach donc evidement un poil plus dur mais le principe est le meme....j'admet je (enfin nous) suis certainement super lent mais donc ne vous etonnez pas forcement d'etre aussi idiot que moi et de mettre un moment a piger meme si avec internet ca va forcement plus vite que tout seul dans sa chambre...en fait honnetement je me sens pas vraiment idiot car pour le moment les gens qui me raconte ce qu'il ont compris du modal et qui sont finalement pas loin ben il manque generalement l'essentiel...bref ca se confirme chui trop baleze.
Et je parle pas de comprendre qu'on joue do re mi fa sol la si ou re mi fa sol la si do re en tenant a la basse do ou re selon les cas ou meme jouer sur do7m ou rem7..ca j'avais compris comme tout le monde...seulement la verité est ailleurs

Allé une petite comparaison a 2€ pour la route:
il y a comprendre ce qu'est l'infini...comme tout gamin de 10 ans et comprendre vraiment que que ca signifie...
un petite image marrante..pas franchement reflechi mais qui me vient d'un coup et me fait rire
C'est un peu pareil pour un concept comme "je pense donc je suis"...qu'est ce que cela implique vraiment et pourquoi des gens vont te dire qu'il comprenne ça car ca semble simple et te sortir derriere..moi je crois que ce que je vois(de maniere serieuse)...on peut pas mettre ces 2 principes dans un meme cerveau sans qu'il y ai une reellle confusion
donc principe super simple et super complexe sont souvent liés.

Ha j'allais oublier ma formule d'usage qui me ferra revenir un peu a la normal mais bon comme d'hab tout ceci peut semblé hyper pretencieux et tout et tout mais bon sa c'est peut etre ma connerie mais ceux que ca interresse pourront peut etre tiré parti de tout cela malgré tout.
soucheyne
eh bien vu que j'obtiendrai surement des reponses sur ce post, jme lance.

bon forcement, considérez moi comme un débutant relou, qui va poser "les" questions redondantes etc...

mais neamoins j aimerais savoir si jemprunte la bonne voie :

alors j'ai observé le schéma de construction des modes a partir d'une gamme majeure :

1 : T 2 3 4 5 6 7 (ionien)
2 : T 2 b3 4 5 6 b7 (dorien)

etc ...

et apres en jouant chaque alteration de la gamme majeure (ou mode) en prenant toujours pour T do et en jouant sur un accord de do, j'ai pu me rendre compte de l'atmosphere dégagée par les modes. je ne sais pas si c'est des résolutions, mais des fois une montée de gamme avec un mode genre aeolien commence fausse et finit par des notes qui redonnent toute l'ampleur aux notes précédentes.

et j'ai l'impression que, grace a cela, on peut incorporer une utilisation des modes dans la musique tonale ( notamment en impro, pour donner une ambiance, une couleur comme disent d'autres ).

voila, est ce exact ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Sep 2004, 11:20
soucheyne a écrit :
et apres en jouant chaque alteration de la gamme majeure (ou mode) en prenant toujours pour T do et en jouant sur un accord de do, j'ai pu me rendre compte de l'atmosphere dégagée par les modes. je ne sais pas si c'est des résolutions, mais des fois une montée de gamme avec un mode genre aeolien commence fausse et finit par des notes qui redonnent toute l'ampleur aux notes précédentes.

voila, est ce exact ?

Attention probléme

Tu joues sur un accord de Do pour entendre les modes...oui mais la nature de Do va changer:
il sera Maj7 pour Ionien, m7 pour Dorien etc..............
Dans ce cas tu n'auras plus de fausse note au début

altéré = donc note étrangère à la tona
enrichissement tu voulais donc dire, non?
soucheyne
aaaaaaaaaaaaaaaah

donc si je veux entendre la vraie nature de chaque mode il faut que je modifie mon accord de do en incorporant les notes altérées par le mode ?

mais dans ce cas la je modifie seulement la 3 la 5 et la 7 de mon accord a 4 sons ou si la 4te est modifiée je l'integre dans mon accord ?
Philou38
Oh p*tain
Yngwie forever.
AlbiniRabbit
salut je lis un peu le truc j'en ai zappé des bouts mais bon...

Une remarque pour parisian :
Citation:
ils ont été inventés pendant l'antiquité grecque (d'où les noms utilisés aujourd'hui, qu'on avait à mon avis justement mis de côté au moyen-age) pour caractériser les différents sentiments (l' "Ethos") que l'on pouvait illustrer avec la gamme majeure

J'ai vu ça dans plusieurs de tes posts : "les modes sont issus de la gamme majeure". Mais ce n'est pas vrai ! Les gammes majeures et mineures ont été "séléctionnée" autour de 1600 (ordre d'idée) comme modes principaux, ouvrant la période de la tonalité. On peut même imaginer qu'à un moment ces modes (ionien et eolien, par ailleurs très peu utilisé au moyen age) aient pu être considérés comme des dérivés du mode dorien ! Après je sais pas si ça change énormément le débat , mais il me semble qu'une partie de tes posts en parlent, et ça me semblait intéressant...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Sep 2004, 13:23
soucheyne a écrit :
aaaaaaaaaaaaaaaah

donc si je veux entendre la vraie nature de chaque mode il faut que je modifie mon accord de do en incorporant les notes altérées par le mode ?

mais dans ce cas la je modifie seulement la 3 la 5 et la 7 de mon accord a 4 sons ou si la 4te est modifiée je l'integre dans mon accord ?

Ton accord est mineur= le mode sera mineur (généralité)
Ton accord comprend 4 sons.
En jouant le mode tu va lui rajouter 3 enrichissements.

En ce moment sur théorie...