Et bien désolé je fais un dernier coup de gueule parce que le dernier post de Zigmout révèle l’essentiel de l’origine de ce climat et révèle un
problème d’éthique propre aux intervenants de ce forum, et je trouve de toute façon qu’il est temps de fermer ce sujet et même de l’effacer tellement il a été entaché d’hypocrisie et de coups bas, et Aragorn je t’encourage à lire un peu d’historique avant de te faire un jugement.
zigmout a écrit :
mais tu nous a vendu ca en tant que musique modale et la ben c'est faux point.
Mince, ça fout les boules !
1er post :
Citation:
Dernière chose, parce que j'ai les oreilles qui sifflent déjà... cet exemple est donné sur un morceau tonal (une seule gamme pour tout le morceau), cette manière de caractériser la façon de jouer une même gamme étant surtout utile quand se succèdent des accords n'appartenant pas à une même tonalité, c.à.d en musique (ou sur un passage) modale.
2ème exemple p.9, en étant plus précis :
Citation:
- Soit vous vous dites que c’est louche et qu’y a p’têtre un emploi modal, parce que –M- m’oblige curieusement à faire sonner la quarte et la quinte de La majeure…
Ne cherchez plus : on est « comme » en Mi Mixolydien et les points de repère de la mélodie sont tout simplement la tonique et la septième de ce Mi Mixolydien !Improvisez comme en modal sur Mi Mixolydien, là ça sonnera
Putain !
Me dire que je me suis mal exprimé on peut en discuter. Dire que j’ai vendu de la musique modale : c’est se foutre de ma gueule et avoir compris ce qu’on voulait bien comprendre ! Je crois surtout que la p’tite guéguerre abaissante « cherche pas du modal si t’es en tonal » était trop tentante, merde un nouveau s’en mêle et il veut vulgariser, et qu’au lieu de faire l’effort de réfléchir (ce qui n’a pas l’air de te poser de problème habituellement Zig ?) à ce qu’on pouvait tirer de mon discours et ben ça c’est réglé au bourrinage.
Quand je prends un Tiersen mineur pour parler de la « couleur éolienne » (expression utilisée dans le premier post) c’est parce que ce morceau rappelle étrangement des valses traditionnelles modales éoliennes bretonnes que je connais sans doute mieux que quiconque sur ce forum, quand je prends ensuite pour exemple une mélodie ou il y a de manière évidente une couleur mixo comme on peut avoir dans le blues puisque ça a été la conclusion de Patrick même s’il s’est défendu que la grille qui n’était selon lui pas vraiment tonale (alerte !),
il est honteux de s’entendre dire que je vendais de la musique modale alors qu’elle était tonale, honteux.Mais c’était moins fatigant de penser ça que de se dire « tiens je vais LIRE ce que le mec écrit : ha oui ça s’adresse à des gens qui ne comprennent pas comment faire sonner une gamme majeure en lui apportant une couleur particulière ». écrit noir sur blanc dès le premier post, je tombe des nues. « Le discours du gars prête à confusion, mais y a une idée d’aborder le modal par des évocations de couleur dans du tonal : aidons le ». Alors là il aurait fallu des gens
vraiment supérieurs (le discours ne suffit pas, Patrick).
Je ne vous remercie pas et j'incite les modérateurs à imposer ouverture d'esprit, effort de compréhension et entraide afin de défendre le blason du site.