A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
En fait... Si on prend le pb autrement : la logique voudrait que sur ce solo, on ait un accord de MI mineur... Tu es d'accord là?

Mais si, comme c'est le cas ici, tu as un accord de DO Majeur qui "rappelle" la tonalité du morceau (DO M), tu vois bien que quelque-chose change? La couleur est bien différente! Tu le dis toi-même, il y a une "dissonnance liée au FA...

J'appelle ça une couleur modale...
Invité
  • Invité
Je comprends bien ce que tu veux dire par couleur modale.

Sauf que tu utilises des termes pas forcément dans leur contexte, et rapidement on ne comprend plus très bien ce que tout ça signifie.
Dans ton exemple de solo, il n'y a qu'un couleur : la quarte. C'est l'enrichissement du mixolydien, pas du ionien.

Donc, si tu pensais jouer un mode, tu ne joues certainement pas le ionien. Et donc ton accord est un accord de dominante.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Je comprends bien ce que tu veux dire par couleur modale.

Sauf que tu utilises des termes pas forcément dans leur contexte, et rapidement on ne comprend plus très bien ce que tout ça signifie.
Dans ton exemple de solo, il n'y a qu'un couleur : la quarte. C'est l'enrichissement du mixolydien, pas du ionien.

Donc, si tu pensais jouer un mode, tu ne joues certainement pas le ionien. Et donc ton accord est un accord de dominante.

Là par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que j'emploie parfois "au sens large" des termes très connotés en théorie musicale... Ca, d'accord.

Mais pour ce que tu dis ensuite, je ne te suis pas...

Tu me parles de la quarte, qui selon toi serait la caractéristique du solo... Pour moi, la caractéristique du solo est le MI qui revient tout au long du solo.

JE SAIS que tu vas me dire : "mais non, je parle d'enrichissement de l'accord de DO Majeur, donc seule la note FA est un enrichissement hors du commun"...

Pour moi, la "couleur" qui se dégage du solo est le MI.
Invité
  • Invité
La tierce n'est pas un enrichissement modal.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vi vi patrick je m'en souvient mais le cas n'etait pas le meme la fa n'est pas un note comme un autre vu qu'elle est appogiature et donc c'est po pareil
de plus la dans ce type de phrase si le fa n'etait pas suivis du mi mais d'un autre note alors la oui mais la justement il ressemble plus a une note fonctionnel que de couleur.
Invité
  • Invité
Zigmout : oui, mais ça revient au même :
1 - une appogiature : ça renforce la tierce, et donc pas de couleur modale
2 - c'est un enrichissement : on n'est pas en ionien.
sunglasses
La tierce n'est pas un enrichissement modal.

Ai-je dit que c'était un enrichissement modal?

Ecoute, oublie 2 minutes tes bouquins de théorie, et lis juste ce qui suit :

Le solo dont je parlais s'organise autour de la note MI, qui revient régulièrement, à la manière d'un "bourdon". Les autres notes du solo sont : FA SOL LA SI DO RE. La logique voudrait que ce solo soit joué sur un accord de MI m (MI SOL SI MI), bon.

Mais si la basse ou la guitare rythmique joue un DO (majeur dans le cas de la guitare), que se passe-t-il? Il y a un effet de "rivalité" entre le DO de l'accompagnement et le MI du solo.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
a mais moi sje dit effectivement qu'on est pas en modale car en modal fa serrai la pour sa couleur et non pour appeler le mi.
sunglasses
zigmout a écrit :
a mais moi sje dit effectivement qu'on est pas en modale car en modal fa serrai la pour sa couleur et non pour appeler le mi.

Donc... comment dire... pour être clair (ce qui n'est pas tjrs facile, j'en conviens!! )

Ici, la "caractéristique du solo" est le MI...L'ensemble des notes du solo convergent vers le MI... Pas vers le FA, qui sonne de manière étrange sur le DO Majeur c'est vrai, mais là c'est un autre problème.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ba h rtivalité entre une note qui appartier a un accord et l'accord lui meme heu..super pas du tout au contraire.
sunglasses
zigmout a écrit :
ba h rtivalité entre une note qui appartier a un accord et l'accord lui meme heu..super pas du tout au contraire.

... et c'est pour ça que vous ne considérez pas ce solo comme une utilisation des modes... bon, je comprends votre point de vue.

Pour avancer = pour vous, sans enrichissements point de modes?
Invité
  • Invité
C'est très compliqué de discuter en fait.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est très confus parce que ça mélange trop de choses.

Tu sors un plan à la Malmsteen, et tu dis qu'il y a une couleur modale? Van Halen fait du modal avec son tapping? Jeux Interdits dégage une couleur modale sur les premières mesures?
Dès que je répète trois notes sur un accord, il y a une couleur modale? Thunderstruck de AC DC dégage une couleur modale dans son intro?
Les notes pivots de Bach s'inscrivent dans une démarche modale?
One Note Samba est modal?

Sans un vocabulaire commun (la tonalité, le mode,etc...), il est très très difficile de discuter.
Les bouquins de théorie nous permettent d'assoir un vocabulaire commun. Et dans un seul but : communiquer.
sunglasses
C'est très compliqué de discuter en fait.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est très confus parce que ça mélange trop de choses.

Tu sors un plan à la Malmsteen, et tu dis qu'il y a une couleur modale? Van Halen fait du modal avec son tapping? Jeux Interdits dégage une couleur modale sur les premières mesures?
Dès que je répète trois notes sur un accord, il y a une couleur modale? Thunderstruck de AC DC dégage une couleur modale dans son intro?
Les notes pivots de Bach s'inscrivent dans une démarche modale?
One Note Samba est modal?

Sans un vocabulaire commun (la tonalité, le mode,etc...), il est très très difficile de discuter.
Les bouquins de théorie nous permettent d'assoir un vocabulaire commun. Et dans un seul but : communiquer.

Je t'ai dit que j'avais la fâcheuse tendance à employer parfois des termes au sens général, tandis que toi tu les comprends selon la définition qu'en donne Dadi dans son bouquin... Donc effectivement c'est difficile de se comprendre...

Mais d'un autre point de vue, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment intéressant de refuser la communication dès que qq1 essaie de réfléchir sur la musique en sortant des sentiers battus... Tout ce que je dis n'est pas écrit dans un bouquin, mais cela se vérifie dans le concret! Tout ça est vérifiable dans n'importe quel morceau!

Il est justement très intéressant de s'amuser à décortiquer les solos de ses guitaristes préférés : quelles notes sont utilisées sur tel accord? Dans quel ordre? Quelle est la note qui revient le plus souvent dans chaque phrase? Quelle est la couleur crée par l'utilisation d'une tierce, d'une quarte ou d'une quinte sur un accord?

En fait, tu as tes bouquins (ce qui est très valable), mais n'oublie pas l'intuition...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
grosso modo c'est effectivement un peu ca...tout est modal avec cette vision des chose...donc hum comment dire...y se degage une couleur mais c'est pas juste ca etre modale.

Donc si tout est modal ben stop arretons de nous casser la tete ...
effectivement toi tu as un raisonnement qui dit...un mode c'est un couleur...meme si je joue un morceau genre mozart j'ai forcement une couleur et certaine notes vont etre importante a des moment ou certain intervalle et ce plus de maniere horizontal que vertical...donc j'aurrais une couleur donc c'est modale...
j'ai bon?
bah non ca marche pas comme ca du tout du tout.

Car comme ca deja tu va avoir du mal a expliquer la difference entre un morceau en do majeur qui ne fait pas que des VI et un morceau en do ionien.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et non tout ce que tu dis est exactement ce pouquoi les gens a mon sens sont paumé en parlant de musique modale...ca va encore parraitre pretentieux mais tu te pose exactement la meme question que toute personne debutant le modale...je me l'a suit egalement posée...
sunglasses
zigmout a écrit :
grosso modo c'est effectivement un peu ca...tout est modal avec cette vision des chose...donc hum comment dire...y se degage une couleur mais c'est pas juste ca etre modale.

Donc si tout est modal ben stop arretons de nous casser la tete ...
effectivement toi tu as un raisonnement qui dit...un mode c'est un couleur...meme si je joue un morceau genre mozart j'ai forcement une couleur et certaine notes vont etre importante a des moment ou certain intervalle et ce plus de maniere horizontal que vertical...donc j'aurrais une couleur donc c'est modale...
j'ai bon?
bah non ca marche pas comme ca du tout du tout.

Car comme ca deja tu va avoir du mal a expliquer la difference entre un morceau en do majeur qui ne fait pas que des VI et un morceau en do ionien.

Ce n'est pas tout à fait ça... Je ne dis pas que tout est modal; je dis que, sur certains solos (comme celui que je vous ai donné), on peut percevoir une couleur modale particulière liée à l'accentuation sur telle ou telle note...

Evidemment, ça ne marche pas pour tous les solos...

En ce moment sur théorie...