PATRICK LARBIER a écrit :
Je comprends bien ce que tu veux dire par couleur modale.
Sauf que tu utilises des termes pas forcément dans leur contexte, et rapidement on ne comprend plus très bien ce que tout ça signifie.
Dans ton exemple de solo, il n'y a qu'un couleur : la quarte. C'est l'enrichissement du mixolydien, pas du ionien.
Donc, si tu pensais jouer un mode, tu ne joues certainement pas le ionien. Et donc ton accord est un accord de dominante.
Là par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que j'emploie parfois "au sens large" des termes très connotés en théorie musicale... Ca, d'accord.
Mais pour ce que tu dis ensuite, je ne te suis pas...
Tu me parles de la quarte, qui selon toi serait la caractéristique du solo... Pour moi, la caractéristique du solo est le MI qui revient tout au long du solo.
JE SAIS que tu vas me dire : "mais non, je parle d'enrichissement de l'accord de DO Majeur, donc seule la note FA est un enrichissement hors du commun"...
Pour moi, la "couleur" qui se dégage du solo est le MI.