A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
zigmout a écrit :
grosso modo c'est effectivement un peu ca...tout est modal avec cette vision des chose...donc hum comment dire...y se degage une couleur mais c'est pas juste ca etre modale.

Donc si tout est modal ben stop arretons de nous casser la tete ...
effectivement toi tu as un raisonnement qui dit...un mode c'est un couleur...meme si je joue un morceau genre mozart j'ai forcement une couleur et certaine notes vont etre importante a des moment ou certain intervalle et ce plus de maniere horizontal que vertical...donc j'aurrais une couleur donc c'est modale...
j'ai bon?
bah non ca marche pas comme ca du tout du tout.

Car comme ca deja tu va avoir du mal a expliquer la difference entre un morceau en do majeur qui ne fait pas que des VI et un morceau en do ionien.


Ce n'est pas tout à fait ça... Je ne dis pas que tout est modal; je dis que, sur certains solos (comme celui que je vous ai donné), on peut percevoir une couleur modale particulière liée à l'accentuation sur telle ou telle note...

Evidemment, ça ne marche pas pour tous les solos...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
enfi dit toi bien une chose...quaand par exempl tu fait des etude de morceau au concervatoire sur du mozart et bien des phrase comme al tienne y en a plein...et quand on etudie ca deja personne ne connait la modale car ca arrive bien plus tard(je l'ai meme pas vu moi vu que je me suis cassé avant) et il ne manque rien...on est pas la a ce dire oui mais comment expliquer ca etc...la theorie tonale suffie tout a fait a expliquer tout ceci...donc pourquoi on se serrai fait chier a inventer ou plutot a reinventer la musique modale si ca ne nous apportait rien de plus...

Une morceau simple a accord de 3 sons ne ressemble carrement pas de part son fonctionnement a un morceau utilisant le meme type d'accord a 3son de mozart ou beethoven...je l'ai dit 100 fois mais regarder les partoche de ses mec et la difference de composition est enorme...et pourtant il utilise souvent les meme accord les meme gamme.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui evidement ca pourra ressembler mais tout comme un dessin de gamin peut ressemblé a un picasso...ca n'a pourtant vraiment rien a voir.
sunglasses
zigmout a écrit :
enfi dit toi bien une chose...quaand par exempl tu fait des etude de morceau au concervatoire sur du mozart et bien des phrase comme al tienne y en a plein...et quand on etudie ca deja personne ne connait la modale car ca arrive bien plus tard(je l'ai meme pas vu moi vu que je me suis cassé avant) et il ne manque rien...on est pas la a ce dire oui mais comment expliquer ca etc...la theorie tonale suffie tout a fait a expliquer tout ceci...donc pourquoi on se serrai fait chier a inventer ou plutot a reinventer la musique modale si ca ne nous apportait rien de plus...

Une morceau simple a accord de 3 sons ne ressemble carrement pas de part son fonctionnement a un morceau utilisant le meme type d'accord a 3son de mozart ou beethoven...je l'ai dit 100 fois mais regarder les partoche de ses mec et la difference de composition est enorme...et pourtant il utilise souvent les meme accord les meme gamme.


Encore une fois, je comprends tout à fait ton point de vue (et heureusement, c'est la théorie); je connais l'utilisation classique des modes, qui revient selon moi à "sortir de la tonalité d'origine". Mais il faut aussi savoir que l'on peut moduler, en restant ds la tonalité, sur telle ou telle note, que l'on pourrait appeler "tonique temporaire"...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu vex sans doute parler des dominante secondaire...mais bref tout ce que je te dis c'est qu'en musique tonale ton morceau de solo est tout a fait standart...alors pourquoi allé chercher une concept particulier.
Surtout que par contre un morceau modale lui ne s'analysera pas du tout correctement avec un theorie tonale car on trouvera qu'il y a plein d'incoherence ou de maladresse...c'est tres visible...la musique tonale "n'entre pas du tout" dans les boukin d'analyse de musique tonale...alors que par contre meme des morceau de jazz comme ceux qu'on a pu voir sur le forum ,meme s'ils sont nettement plus recent que les principe que l'on trouve dans des boukin classique pourrais tres facilement y entré...la preuve ca ne ma pas poser le moindre probleme de jouer lydienb7 ou autre sur des standart alors que d'etuider des morceau avec accord simple a 3sons de fauré m'en a posé enormement au depart car je pigeais pas du tout la logique...logique modale

Sinon oui je peux analyser plein de morceau tout a fait encré dans la tonalité en passant modale mais ca ferra n'importe quoi et inversement.
C'est comme analyser un tableau surrealiste avec les principe de la peinture de style nature mort...alors oui dans des tableau surrealiste y a parfois des objet qui ressemble a ce qu'on aurtrait pu faire en nature mortye mais il ne sont pas utilisé dans le meme esprit...donc c'est un non sens...et la c'est pareil.

Effectivement vu comme ca on peut y voir un mode phrygien ou autre mais ca n'a aucun sens.
sunglasses
J'ai trouvé ceci au début du post :

PATRICK LARBIER a écrit :
Pour simplifier:
il y a :
1- le tonal : caracterise par un centre tonal mis en evidence en principe par l'accord de dominante


C'est bien ça = en musique tonale, il existe une note centrale, la tonique, vers laquelle convergent les autres notes.

Tout à fait d'accord cher Patrick... Mais alors, dis moi, dans mon exemple, le centre tonique était le DO puisque la tonalité était le DO Majeur. Oui mais voilà... quand vient le solo, qui s'organise autour de la note MI, que devient ton centre tonique??
Alors voilà, j'y viens : il y a un changement de centre tonique!! D'où ma référence aux modes...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben non y a pas de changement de tonique..tu as dit que fallais jouer ca au dessus d'un accord de do..do est toujours la tonique...on met un peu en valeur ca tierce.
Pis sinon quand on changerais d'accord en do maj et qu'on irrais sur rem sans meme jouer un seul do a la melodie alors tu dirrais que re devient la tonique? non pas du tout.
Philou38
Macalpine a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
La tierce n'est pas un enrichissement modal.


Ai-je dit que c'était un enrichissement modal?

Ecoute, oublie 2 minutes tes bouquins de théorie, et lis juste ce qui suit :

Le solo dont je parlais s'organise autour de la note MI, qui revient régulièrement, à la manière d'un "bourdon". Les autres notes du solo sont : FA SOL LA SI DO RE. La logique voudrait que ce solo soit joué sur un accord de MI m (MI SOL SI MI), bon.

Mais si la basse ou la guitare rythmique joue un DO (majeur dans le cas de la guitare), que se passe-t-il? Il y a un effet de "rivalité" entre le DO de l'accompagnement et le MI du solo.


Tu prends un titre comme Black Star (désolé de mon manque de culture), c'est bourré de pédale de notes, jusqu'à en être écoeuré La pédale n'est pas tout le temps la fondamentale de l'accord (de synthé). Ni même dans l'accord. Il y a alors superposition forte
- d'un contexte harmonique ( | Am/E | F | en boucle)
- de la note utilisée pour la pédale (pédale de Do, commun à Am et F, mais aussi pédale de Fa sur Am (et donc pas dans l'accord)), autour de laquelle se greffent les autres notes du solo

Le résultat : du pur tonal de chez tonal. La couleur particulière qui s'en dégage est...celle d'une pédale de note. A noter que le fameux "Fa" en pédale de note sur un Am est utilisé sur LES TEMPS FAIBLES.

Donc pour moi, les arguments développés ne suffisent pas pour trancher à mon avis. Le mix et le placement rythmique jouent énormément. Une note "à éviter" placée sur un temps faible ne va emmerder personne. Sur le temps fort, en fortissimo (je parlais de mix) c'est à voir.
Yngwie forever.
hajazzsolo
Un truc plus simple ... les phrases modales sont censés se suffire à eux meme: donc, si on enlève l'accord de DO Majeure, ou que l'on le remplace par un autre, cette phrase sonnerait-elle toujours mi phrygien?

:-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
sunglasses
hajazzsolo a écrit :
Un truc plus simple ... les phrases modales sont censés se suffire à eux meme: donc, si on enlève l'accord de DO Majeure, ou que l'on le remplace par un autre, cette phrase sonnerait-elle toujours mi phrygien?

:-)


Euh... Là je crois que tu fais fausse route pour le coup.... Le travail des modes se fait à partir d'une confrontation de l'accompagnement et de la mélodie...
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Euh... Là je crois que tu fais fausse route pour le coup.... Le travail des modes se fait à partir d'une confrontation de l'accompagnement et de la mélodie...

Sans doute... mais, y a t-il un accompagnement dans les chants grégoriens?


(je sais... je suis super chiant sur les modes....)
sunglasses
Mais sinon, j'ai l'impression qu'on n'est pas assez clairs parfois sur ce forum... Je viens de rejeter un petit coup d'oeil sur l'utilisation et sur l'utilité des modes, il manque toujours des infos...

Notamment UNE INFO PRIMORDIALE : le caractère majeur ou mineur des modes... Car les gens apprennent leurs modes (ionien, dorien, phrygien...) sans même savoir s'il s'agit d'un mode majeur ou d'un mode mineur, donc sans savoir l'utiliser.

DOnc, pour préciser cet aspect, tout mode peut être consiédéré (et doit être considéré) comme un mode majeur ou mineur, et pour ce faire il faut regarder la tierce. Si la tierce est mineure, alors il s'agit d'un mode mineur. Dans le cas d'une tierce majeure, le mode est dit "majeur".

Prenez le mode phrygien; le mode de MI phrygien comporte les notes suivantes : MI FA SOL LA SI DO RE (MI)

Si vous regardez la tierce, vous voyez qu'elle est située 1 ton 1/2 au -dessus de la tonique MI. C'est une tierce mineure, le mode phrygien est donc mineur. Vous pouvez donc utiliser le mode de MI phrygien sur un accord de MIm; vous verrez que le "FA" sonnera de manière très étrange... C'est normal, c'est le phrygien.
Invité
  • Invité
D'où ma question :
si Ré dorien se joue sur un accord mineur (ex : Ré dorien sur Dm7), est-ce que ça sonne toujours dorien si je substitue l'accord m7 par un autre accord (ex : F7M)?
Philou38
Et que penser du Phrygien #3 ?
Yngwie forever.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
D'où ma question :
si Ré dorien se joue sur un accord mineur (ex : Ré dorien sur Dm7), est-ce que ça sonne toujours dorien si je substitue l'accord m7 par un autre accord (ex : F7M)?


Tiens te revoilà toi!!

Pour répondre à ta question, je dirais que l'accord de REm n'est pas rigoureusement nécessaire; le tout est d'être dans une tonalité de REm, donc tu peux très bien avoir d'autres accords faisant partie de cette tonalité.

Toutefois, l'accord de REm doit revenir de manière régulière ds l'accompagnement, sans quoi tu seras en FA Majeur...
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Et que penser du Phrygien #3 ?

celui-là, tu me l'as piqué!!! (je voulais le mettre, mais j'ai hésité, parce que ça faisait trop).

En ce moment sur théorie...