Macalpine a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
La tierce n'est pas un enrichissement modal.
Ai-je dit que c'était un enrichissement modal?
Ecoute, oublie 2 minutes tes bouquins de théorie, et lis juste ce qui suit :
Le solo dont je parlais s'organise autour de la note MI, qui revient régulièrement, à la manière d'un "bourdon". Les autres notes du solo sont : FA SOL LA SI DO RE. La logique voudrait que ce solo soit joué sur un accord de MI m (MI SOL SI MI), bon.
Mais si la basse ou la guitare rythmique joue un DO (majeur dans le cas de la guitare), que se passe-t-il? Il y a un effet de "rivalité" entre le DO de l'accompagnement et le MI du solo.
Tu prends un titre comme Black Star (désolé de mon manque de culture), c'est bourré de pédale de notes, jusqu'à en être écoeuré
La pédale n'est pas tout le temps la fondamentale de l'accord (de synthé). Ni même dans l'accord. Il y a alors superposition forte
- d'un contexte harmonique ( | Am/E | F | en boucle)
- de la note utilisée pour la pédale (pédale de Do, commun à Am et F, mais aussi pédale de Fa sur Am (et donc pas dans l'accord)), autour de laquelle se greffent les autres notes du solo
Le résultat : du pur tonal de chez tonal. La couleur particulière qui s'en dégage est...celle d'une pédale de note. A noter que le fameux "Fa" en pédale de note sur un Am est utilisé sur LES TEMPS FAIBLES.
Donc pour moi, les arguments développés ne suffisent pas pour trancher à mon avis. Le mix et le placement rythmique jouent énormément. Une note "à éviter" placée sur un temps faible ne va emmerder personne. Sur le temps fort, en fortissimo (je parlais de mix) c'est à voir.
Yngwie forever.