A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
???macalpine...justement toi tu presente ton solo sans accompagnement et je te dit que justement suivant l'accompagnement on verra si c'est modela ou pas?t'as carrement pas lu ma reponse la...c'est justement toi qui fait l'erreur de ne pas prendre l'accompagnement en compte...
dans ton premier post tu a dit gamme do maj et pas accord en plus...
sunglasses
zigmout a écrit :
???macalpine...justement toi tu presente ton solo sans accompagnement et je te dit que justement suivant l'accompagnement on verra si c'est modela ou pas?t'as carrement pas lu ma reponse la...c'est justement toi qui fait l'erreur de ne pas prendre l'accompagnement en compte...


Ah, là tu as mal lu mon post car j'ai précisé que tu jouais le solo sur du DO majeur!
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Ah, là tu as mal lu mon post car j'ai précisé que tu jouais le solo sur du DO majeur!

Donc, quels accords?
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine a écrit :
Ah, là tu as mal lu mon post car j'ai précisé que tu jouais le solo sur du DO majeur!

Donc, quels accords?


L'accord de... DO MAJEUR!!
Invité
  • Invité
Ben, pourquoi on serait pas en Fa majeur si tu joues un accord de Do majeur alors? et pourquoi pas Sol majeur aussi? Et pourquoi pas La mineur? Et pourquoi pas...
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Ben, pourquoi on serait pas en Fa majeur si tu joues un accord de Do majeur alors? et pourquoi pas Sol majeur aussi? Et pourquoi pas La mineur? Et pourquoi pas...


C'est vrai... pourquoi pas? Sauf que la tonalité du morceau est DO Majeur... (cf mon post du solo...) hihih
Invité
  • Invité
Rien n'indique que tu es en Do majeur, même si l'accord est Do majeur.
Tout dépend de l'accord qui précède, et de celui qui suit.
Si il n'y a qu'un seul accord, alors il n'y a pas de tonalité, car pas de dynamique tonale.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Rien n'indique que tu es en Do majeur, même si l'accord est Do majeur.
Tout dépend de l'accord qui précède, et de celui qui suit.
Si il n'y a qu'un seul accord, alors il n'y a pas de tonalité, car pas de dynamique tonale.


Je sais bien qu'un accord ne suffit pas à déterminer une tonalité... Quand même...

Mais le fait est que tu as là un morceau en DO majeur (par hypothèse), avec l'harmonisation qui va avec = DO M, REm, MIm, FAM, etc...

Mais pendant le solo, seul l'accord de DO majeur est joué...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bah oui mais non...accord de do maj et gamme de domaj c'est po pareil et j'ai tres bien lu ton post ..
de meme que gamme de do maj et tonalité de do maj c'est pas pareil donc tres souvent sur le forum on parle de gamme de do maj on s'appercoi qu'on est en la min.
Bon admettons qu'on soit en tonalité de domaj sur un accord de domaj...ben deja j'aimerai voir ce qui se passe avant et apres sinon comme je l'ai dit les pedal a partir d'une note de l'accord sont assez courante donc rien de modale a priori.

ca ressemble a un passage de la tocatta quoi.
fa mi mi mi ré mi do mi..si on vire ta pedale on a fa mi re do...sur un accord de do ben fa appogiature de mi mi note de l'accord re note de passage entre mi et do et enfin do...ta peale de mi soutenant la nature de l'accord...vraiment strictement rien de modale la dedans a priori.
Vriamnt super hyper classique comme phrase quoi.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben si ton solo dure longtemps et que t'as des modulation dessus peut etre que ca pourrais ressembler a du modale faut voir.
Invité
  • Invité
Tant qu'on n'écriras pas les grilles complètes des exemples dont on parle, on n'avancera pas.
Moi, je ne l'entends pas en Do majeur ton exemple. Et pour une raison simple : la quarte est une note à éviter sur le premier degré en majeur (tu ne trouves pas qu'elle est lourde la quarte ici?).
Moi, j'entends un accord de C7 sur lequel la quarte ne pose pas de probleme...

Tu vois, si on est pas précis sur le contexte harmonique, on peut déduire beaucoup de choses!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
alors la non patrick..dans ce contexte le fa est clairement appogiature de mi par contre
En classique on fait pratiquement jamais de descente ou monté en commencant pas un note de l'accord sinon ca coupe la dinamique...la fa insite donc a descendre vers le mi pour debuter une descente.
sunglasses
zigmout a écrit :
ben si ton solo dure longtemps et que t'as des modulation dessus peut etre que ca pourrais ressembler a du modale faut voir.


Mais c'est justement ce que je cherche à expliquer!

Ce solo ne fait peut -être pas appel aux modes tels que tu les vois, mais il y a bien un travail sur la couleur modale ici! Le solo est basé sur la note MI, l'accompagnement étant réduit à un accord de DO Majeur...

PS = si je parle de "couleur modale", tu es d'accord??
Invité
  • Invité
Arghhh Zigmout!!!! On n'en a parlé il y a 6 mois, je sais bien... On arrivait à la même conclusion (le mouvement descendant et le mouvement ascendant quarte/tierce).

Ca n'empêche que je peux tout à fait le considérer V ici.
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :

PS = si je parle de "couleur modale", tu es d'accord??

La couleur d'un mode est liée aux enrichissements du mode. Quels sont-ils ici?
sunglasses
En fait... Si on prend le pb autrement : la logique voudrait que sur ce solo, on ait un accord de MI mineur... Tu es d'accord là?

Mais si, comme c'est le cas ici, tu as un accord de DO Majeur qui "rappelle" la tonalité du morceau (DO M), tu vois bien que quelque-chose change? La couleur est bien différente! Tu le dis toi-même, il y a une "dissonnance liée au FA...

J'appelle ça une couleur modale...

En ce moment sur théorie...