PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
oui , c'est évident que si au moment du D- on joue le si (tonal) , c'est déjà anticiper la tierce de l'accord suivant.
il n'est cependant pas interdit de jouer cette 13ème.
Bien sur, il n'y a pas d'interdiction (surout sur One Note Samba qui joue sur un principe de Pedal Note). Mais le probleme a user des termes dans des contextes pas appropries, c'est que :
- ceux qui sont deja bien immerges dans la musique comprennent et ne sont pas perdus (c'est evident)
- ceux qui commencent sont completement perdus, et pour un bon bout de temps.
La preuve, ce sont tous ces posts les uns apres les autres de forumeurs qui ne comprennent toujours pas pourquoi on utilise sept noms de gamme pour une seule et meme gamme majeure. Jusqu'a en conclure des contre-sens du style : la, le mode locrien est adapte (alors qu'il n'est jamais utilise), ou bien, la c'est du eolien (alors qu'on est tout simplement en mineur).
Apres, on parle de couleurs pour distinguer les modes (ce qui n'est pas idiot), puis de sentiment (la, ca devient plus delicat), et puis de couleur modale des pentas, et finalement on melange un peu tout, et surtout on ne comprend rien. Jusqu'a ce qu'un illumine envoie un post pour decreter avec 12 fautes d'orthographe par ligne que "Comprendre ca sert pas a grand chose".
Pour quoi ne pas dire une bonne fois pour toutes :
la sequence est en Do majeur, donc je joue Do majeur (ca serait quand meme plus simple non?).
Au lieu de " je suis en Do majeur, donc je peux jouer toutes les gammes issues de chaque degre de Do majeur, sachant qu'a l'origine ces memes gammes sont utilisees dans un cadre different"?
Le vrai probleme, c'est que pour dire 'je suis en Do majeur, donc je joue Do majeur", ca sous-entend qu'on a prealablement identifie que chaque accord est issus de Do majeur, et donc ca presuppose une analyse harmonique. Cette etape semble bien compliquee pour beaucoup de monde.
Une fois de plus, je ne suis pas contre les modes, puisque mes bouquins sont presque exactement partages en nombre de pages entre le tonal et le modal.
Mais il me semble qu'en lisant les posts qui arrivent, l'explication n'est vraiment claire pour (presque) personne.
Donc, encore une fois :
1 - A la base, TOUT est tonal
2 - Si on ne reconnait pas le tonal, ca a de grandes chances d'etre modal.
3 - Si on est fort, et qu'on a compris le 1 et le 2, alors on peut melanger le modal (lydien augmente, locrien#2, ...) dans le tonal.
Concernant le 1 : j'exclus tout un tas de musiques passionnantes mais que peu de gens ecoutent (folklore, musique classique, etc...).
ps : ton explication sur le Bb7 de Les Yeux Noirs (on deplace la position sans se prendre la tete) : je suis plutot d'accord. Ca n'empeche qu'on peut analyser, mais la raison principale vient sans doute d'une position qu'on decale (comme en Blues).
Je rajouterais aussi que certains morceaux font apparaître des micro-changements de tonalité; le guitariste de ZZTop en est un grand adepte.
Prenons par exemple un morceau en DO Majeur (pour faire simple), utilisant les accords suivants : DO Majeur - SOL Majeur - LA Mineur - DO Majeur.
En fait, il s'agit pour le guitariste de changer de "tonalité" sur chaque accord, autrement dit de jouer en DO Majeur sur l'accord de DO Majeur, de jouer en SOL Majeur sur l'accord de SOL Majeur, etc... On peut même compliquer la chose en utilisant des modes différents sur chaque accords = par exemple, il s'agirait de jouer en RE dorien sur le DO Majeur, en SI phrygien sur le SOL Majeur, etc...
Ici, le guitariste "sort" donc de la tonalité initiale DO Majeur puisqu'il sort de la gamme de DO Majeur classique DO RE MI FA SOL LA SI DO. Néanmoins, l'accompagnement reste lui en DO Majeur puisque les différents accords font bel et bien partie de l'harmonisation de la gamme de DO Majeur.
Certains appelleront cette technique une "utilisation des modes hors tonalité"... Je trouve cette vision un peu dangereuse parce que l'utilisation classique des modes n'est pas celle là : un solo en MI PHRYGIEN indique que la tonalité est le DO MAJEUR (éventuellement le LA mineur).