A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Grom
Qui a dit que l'harmonie était un sujet ennuyeux à mourir ?

Quand je vais rejoindre mon big band de jazz à la rentrée je vais prévoir un poing américain (ou de Hong Kong), on sait jamais !
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Invité
  • Invité
Le probleme ici, c'est :

est-il possible de dire : "je trouve que Untel joue faux" sans se prendre une avalanche de Scuds pendant des mois.

Et encore, je suis reste a des artistes...mineurs! On aurait pu passer a la categorie au dessus... On aurait pu parler de ....Hendrix!

(bon je sais, la, c'est l'excommunication immediate avec fatwa eternelle).

ps : pas la peine de deverser des centaines de posts, je suis naturellement..un fan de Hendrix.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hé hé...en tout cas si apre ca on arrive a toujours etre pas d'accord mais sans se bouffer on aurra pas perdu notre temps.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
toi ta gueule...apprend deja faire un drop
Dr Grom
zigmout a écrit :

?

Mon bon Zigmout, tu passes du côté obscur !

Membre actif du TJFC
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :

Un Drop627...

Drop Drop, pas Drop..
luna jena
Dr Grom a écrit :
Allez expliquer à des gamins qu'il faut pas se mettre sur la gueule pour n'importe quoi ... Ils doivent bien se marrer à voir des adultes mener une guerre de tranchées (et vieille de quelques mois déjà) ...

C'est de la musique, zut !

J'imagine ta fille revenir plus tard de l'école avec un bleu, Stef ...

- "mais qu'as-tu fait ?"
- "me suis battu, Papa"
- "il ne faut pas se battre, c'est stupide !"
- "tu fais quoi sur le net là Papa ?"
- "je me dispute avec Larbier"

tu serais etonné de l'education que je donne a ma fille
je lui dis que la violence n'est pas une solution, mais lui apprends a defendre ses idées avec convictions
ici c'est un forum et j'accorde tres peu d'importance a celui ci, ou tout du moins l'importance qu'il merite
je viens souvent parce que je suis guitariste.
me "prendre la tete" me fait plus marrer qu'autre chose

D'un autre coté

ce site m'a permis de rencontré des gens super sympa en vrai (gorf, chopper,fabiochess en autres......)
et je pense qu'ils vous confirmeront que je suis pas si agressif que vous pouvez le penser
et je vous prie de croire que d'un autre coté j'en ai rencontré d'autres
y'en a ils ont le melon je vous dis pas (y'en a un en fait....
, il se reconnaitra j'en suis persuadé ), et apres on pense que c'est moi qui ai des pbs
bref vous vous prenez trop au serieux les amis

bon je vais profiter un peu de la vie en dehors de guitariste.com et laisser
respirer le forum theorie ,parce que des fois ca me fait plus marrer ca me fatigue
mais comme d'hab je reviendrai (peut etre )
PS :maintenant le petit con qui fera un bleu a ma fille va se prendre un coup de rateau dans la figure je te dis pas
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...bon j'vous rassure tout de suite je n'ai jamais vu steph...ouf...de toute facon je n'ai que de bonne frequentation
luna jena
zigmout a écrit :
...bon j'vous rassure tout de suite je n'ai jamais vu steph...ouf...de toute facon je n'ai que de bonne frequentation

oublie pas qu'en plus d'etre naturalisé marseillais je suis stephanois d'origine....alors les lyonnais hein
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 11 Sep 2004, 09:07
Comme tout est clair comme de l'eau roche, sur ce topic, j'ai décidé (ce qui aurait dû être un premier reflexe), de regarder la définition du mot "Modal" dans un dictionnaire. En principe, ça donne une bonne idée de base.
J'ai pris le tout bête "Larousse" qui trainait près de mon clavier. Voici donc ce qu'il nous dit (pour la musique) :
"Modal : adj. Se dit d'une musique utilisant d'autres modes que le majeur et le mineur."
Voila, maintenant, vous pouvez éteindre votre téléviseur. et reprendre les gants de boxe.
Dr Grom
gywyn a écrit :
Comme tout est clair comme de l'eau roche, sur ce topic, j'ai décidé (ce qui aurait dû être un premier reflexe), de regarder la définition du mot "Modal" dans un dictionnaire. En principe, ça donne une bonne idée de base.
J'ai pris le tout bête "Larousse" qui trainait près de mon clavier. Voici donc ce qu'il nous dit (pour la musique) :
"Modal : adj. Se dit d'une musique utilisant d'autres modes que le majeur et le mineur."
Voila, maintenant, vous pouvez éteindre votre téléviseur. et reprendre les gants de boxe.

Si on en revient à parler de musique, ça va pas aller très loin. Quelle idée tu viens d'avoir ...

Membre actif du TJFC
Fast Fret
gywyn a écrit :

Ben ouaip bien sur tous les gars qui se sont exprimés ici en prenant beaucoup de leurs temps et de leur patience pour pas s'insulter sont trop cons pour ouvrir un dico.....ils y ont jamais pensé surement hein ?

Il ya des subtilités dans lesquelles un dico (dans certains cas) ne rentre pas.....
Dans des cas comme celui la le dico n'offre pas LA solution absolue mais plutot l'utilisation la plus repandue d'un terme.....

Si tu crois que le dico peut exprimer le fond de chaque chose en une phrase forcement courte et lisible par tous ben tu te trompes.....
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
oui , c'est évident que si au moment du D- on joue le si (tonal) , c'est déjà anticiper la tierce de l'accord suivant.

il n'est cependant pas interdit de jouer cette 13ème.

Bien sur, il n'y a pas d'interdiction (surout sur One Note Samba qui joue sur un principe de Pedal Note). Mais le probleme a user des termes dans des contextes pas appropries, c'est que :

- ceux qui sont deja bien immerges dans la musique comprennent et ne sont pas perdus (c'est evident)
- ceux qui commencent sont completement perdus, et pour un bon bout de temps.
La preuve, ce sont tous ces posts les uns apres les autres de forumeurs qui ne comprennent toujours pas pourquoi on utilise sept noms de gamme pour une seule et meme gamme majeure. Jusqu'a en conclure des contre-sens du style : la, le mode locrien est adapte (alors qu'il n'est jamais utilise), ou bien, la c'est du eolien (alors qu'on est tout simplement en mineur).

Apres, on parle de couleurs pour distinguer les modes (ce qui n'est pas idiot), puis de sentiment (la, ca devient plus delicat), et puis de couleur modale des pentas, et finalement on melange un peu tout, et surtout on ne comprend rien. Jusqu'a ce qu'un illumine envoie un post pour decreter avec 12 fautes d'orthographe par ligne que "Comprendre ca sert pas a grand chose".

Pour quoi ne pas dire une bonne fois pour toutes :
la sequence est en Do majeur, donc je joue Do majeur (ca serait quand meme plus simple non?).
Au lieu de " je suis en Do majeur, donc je peux jouer toutes les gammes issues de chaque degre de Do majeur, sachant qu'a l'origine ces memes gammes sont utilisees dans un cadre different"?

Le vrai probleme, c'est que pour dire 'je suis en Do majeur, donc je joue Do majeur", ca sous-entend qu'on a prealablement identifie que chaque accord est issus de Do majeur, et donc ca presuppose une analyse harmonique. Cette etape semble bien compliquee pour beaucoup de monde.

Une fois de plus, je ne suis pas contre les modes, puisque mes bouquins sont presque exactement partages en nombre de pages entre le tonal et le modal.
Mais il me semble qu'en lisant les posts qui arrivent, l'explication n'est vraiment claire pour (presque) personne.

Donc, encore une fois :

1 - A la base, TOUT est tonal
2 - Si on ne reconnait pas le tonal, ca a de grandes chances d'etre modal.
3 - Si on est fort, et qu'on a compris le 1 et le 2, alors on peut melanger le modal (lydien augmente, locrien#2, ...) dans le tonal.

Concernant le 1 : j'exclus tout un tas de musiques passionnantes mais que peu de gens ecoutent (folklore, musique classique, etc...).

ps : ton explication sur le Bb7 de Les Yeux Noirs (on deplace la position sans se prendre la tete) : je suis plutot d'accord. Ca n'empeche qu'on peut analyser, mais la raison principale vient sans doute d'une position qu'on decale (comme en Blues).

Je rajouterais aussi que certains morceaux font apparaître des micro-changements de tonalité; le guitariste de ZZTop en est un grand adepte.

Prenons par exemple un morceau en DO Majeur (pour faire simple), utilisant les accords suivants : DO Majeur - SOL Majeur - LA Mineur - DO Majeur.

En fait, il s'agit pour le guitariste de changer de "tonalité" sur chaque accord, autrement dit de jouer en DO Majeur sur l'accord de DO Majeur, de jouer en SOL Majeur sur l'accord de SOL Majeur, etc... On peut même compliquer la chose en utilisant des modes différents sur chaque accords = par exemple, il s'agirait de jouer en RE dorien sur le DO Majeur, en SI phrygien sur le SOL Majeur, etc...

Ici, le guitariste "sort" donc de la tonalité initiale DO Majeur puisqu'il sort de la gamme de DO Majeur classique DO RE MI FA SOL LA SI DO. Néanmoins, l'accompagnement reste lui en DO Majeur puisque les différents accords font bel et bien partie de l'harmonisation de la gamme de DO Majeur.

Certains appelleront cette technique une "utilisation des modes hors tonalité"... Je trouve cette vision un peu dangereuse parce que l'utilisation classique des modes n'est pas celle là : un solo en MI PHRYGIEN indique que la tonalité est le DO MAJEUR (éventuellement le LA mineur).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
comme d'hab c'est une histoire de contexte car si sur G je joue un fa# alors que ma tonalité principale est do ben meme chez les classique ca ce fait...mais est ce que fa# est la pour ca couleur ou alors pour apporter un tension car c'est la sensible de sol et eou est ce que le guitariste le place dans ca phrase...les note suivant comment elles sont emploiyer non pas le meme sens...une appogiature n'est pas forcement l'alteration d'un accord etc etc...donc c'est toujours la meme chose...ne raisonner pas sur les note en elle meme mais sur leur utilisation...quand tu a une alteration et que tu vois et surtout entant qu'elle appelle un autre note tu peut etre sur que c'est tonal...justement en modale les notyes ne s'appelle pas les unes les autres.
Invité
  • Invité
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu :

il faut se méfier de Billy Gibbons. Je précise avant tout que j'aime vaiment bien son jeu, et ce qu'il fait en général.
Par contre, cette façon de changer de gamme sur chaque accord est considéré par pas mal de monde (dont je fais partie) comme un signe de grand mauvais gout. Il n'y a pas d'explication qui tienne la route car cette approche ne s'inscrit pas dans un systéme coherent. C'est plutot une maladresse d 'improvisation.

Autant Billy Gibbons est magique dans son jeu en riff, autant il est peu interessant en solo.

Rappelons de plus que les modes sont quasiment inexistants (pour ne pas dire totalement inexistants) dans la musique Rock. Ce n'est qu'avec le shred qu'on commence avec deux ou trois modes.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu :

il faut se méfier de Billy Gibbons. Je précise avant tout que j'aime vaiment bien son jeu, et ce qu'il fait en général.
Par contre, cette façon de changer de gamme sur chaque accord est considéré par pas mal de monde (dont je fais partie) comme un signe de grand mauvais gout. Il n'y a pas d'explication qui tienne la route car cette approche ne s'inscrit pas dans un systéme coherent. C'est plutot une maladresse d 'improvisation.

Autant Billy Gibbons est magique dans son jeu en riff, autant il est peu interessant en solo.

Rappelons de plus que les modes sont quasiment inexistants (pour ne pas dire totalement inexistants) dans la musique Rock. Ce n'est qu'avec le shred qu'on commence avec deux ou trois modes.

Ouais, c'est vrai que c'est un peu délicat à utiliser, mais personellement je trouve ça très intéressant et très efficace... Je crois que le solo de "Rough Boy" fait appel à cette technique... Ben franchement le solo

Sinon juste un truc patrick = quand tu dis que la musique rock ne fait pas appel aux modes... Je dirais plutôt qu'elle ne fait appel qu'à une certaine utilisation des modes, c'est à dire à une utilisation des modes "dans la tonalité initiale" du morceau.

Autrement dit, dans un morceau en DO majeur, tu pourras jouer en MI phrygien, en LA aéolien... etc... C'est bien une utilisation des modes, mais qui reste dans la tonalité de DO majeur puisque les notes utilisées par tous ces modes sont rigoureusement identiques à celles qui font partie de la gamme de DO majeur.

C'est donc une certaine utilisation des modes... Simple, c'est vrai, qui ne se fonde que sur l'organisation des notes (un solo en MI phrygien sur une tonalité de DO Majeur fera énormément appel à la note MI).

En ce moment sur théorie...