PATRICK LARBIER a écrit :
Bien sur, je n'approuve pas cette analyse.
Mais surtout, comment les guitaristes Rock des années 70 auraient-ils pu jouer un mode alors qu'ils ne connaissaient même pas la gamme majeure sur le manche de leur guitare? Je vois mal Clapton jouer mixolydien (ou Angus Young pour ne pas faire de jaloux). Je ne veux pas dire que les modes sont issues de la gamme majeure, mais simplement jouer les modes necessite une capacité technique particulière. Ne pas connaitre les notes sur le manche de sa guitare, et ne pas savoir jouer do majeur (ce qui est le cas de la majorité des musiciens Rock jusqu'au début des années 80), ne prédispose pas vraiment à jouer les modes...
On peut objecter qu'on peut jouer les modes avec la gamme pentatonique. Mais alors il faut être sacrément doué pour faire sonner les enrichissements des modes avec 5 notes de la penta.
Mon point de vue est simple : les guitaristes Rock jouaient avec une harmonie extremement primaire, parce qu'ils ne savaient pas faire autrement. Ca n'empeche pas d'avoir des titres Rock très intéressants, mais globalement, le Rock, ça a très longtemps été : je joue penta, parce que je ne sais pas comment faire autrement. Ce n'est pas une critique. C'est juste un constat que les grand guitaristes Rock admettent eux-mêmes (K Richards le premier).
Ca n'empeche une fois de plus que Angus Young, avec ses pentas usées jusqu'à la corde, me fait beaucoup plus vibrer que Charlie Christian.
En fait j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose!!
Je suis parfaitement d'accord avec toi que la gamme pentatonique est au rock ce que Mozart est à la musique classique... Les solos de Jimi Hendrix se fondent à 70% sur les gammes pentas (et encore...), le reste étant du mineur ou du majeur.
Bref.
Mais ce que je veux dire, c'est que tu appelles "modes" uniquement les "modes joués hors tonalité", c'est simplement une différence d'appellation. Pour moi, il y a deux façons d'appréhender les modes :
1/ Utilisation dans la tonalité : jouer en DO ionien, RE dorien, MI phrygien, FA lydien, SOL mixolydien, LA aéolien et SI locrien sur un morceau en DO majeur. En fait, les notes ne changent pas, c'est vrai (DO RE MI FA SOL LA SI DO), mais par contre leur ordre, leur agencement et leur façon de se suivre vont changer!!
C'est ça que j'essaie de faire comprendre sur ce forum : il y a les notes, certes... Mais leur agencement est tout aussi important!!! Joue en MI phrygien sur un accord de DO Majeur joué en boucle, tu as une couleur particulière qui est bien celle du mode phrygien. Tu vas appuyer davantage les notes MI/FA, séparées d'un demi-ton seulement, ce qui caractérise le mode phrygien. Ces deux notes jouées sur un DO créent une ambiance musicale particulière = c'est le mode phrygien!
2/ A côté de ça, il y a l'utilisation des modes "hors tonalité"; là c'est bcp plus costaud (et c'est la celle utilisation que tu reconnais comme étant THE utilisation des modes, la seule, l'unique). Il sagit là de jouer hors tonalité, ce qui est bcp plus compliqué que l'utilisation précédente.
Par exemple, il est très facile de comprendre qu'on peut jouer du LA dorien ou du LA phrygien sur du LA mineur... Pourquoi?? Tout simplement parce que ces deux modes SONT DES MODES MINEURS (ils ont une tierce mineure). Mais leur utilisation sur un accompagnement va être délicate car par exemple le SIb du LA phrygien va sonner de manière très étrange sur un accord de LA mineur... TU en conviendras... Donc il faut utiliser cette note SIb sur un accord issu de l'harmonisation de la gamme de LA mineur qui "accepte" cette note sans trop choquer l'oreille...