1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
grosson a écrit :
Je ne sais plus sur quel preset j’étais, mais quand j’ai testé le TMP de mon pote, j’avais remarqué ça. Pas la catastrophe, mais moins bien que mon fractal quand même.


Fractal c'est du beurre à jouer: quand on repasse sur un vrai ampli à lampe, c'est tout terne au début. Je soupçonne Cliff d'exagérer la courbe, cela doit faire partie de sa "secret sauce". C'est qu'une question de réglage interne: la transformation du son (éclaircissement en gain mais aussi en fréquence, surtout les amplis style plexi) selon le volume d'attaque, elle y est à mon avis. Exactement précisément, je ne sais pas. Mais on peut évidemment jouer au volume avec le TMP.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
Petit enregistrement vite fait pour montrer la dynamique: c'est un blues junior et je ne touche que la guitare.
Pour enregistrer, petit truc génial du TMP: il suffit de brancher un cable usb-c entre son téléphone et le TMP. Par contre j'ai galéré pour le partager: retrouver le fichier à l'intérieur de mon téléphone a déjà été une aventure, retrouver soundclouds et son mot de passe, puis enfin l'intégration g.com qui ne marche pas

https://soundcloud.com/jevouni(...)aring


Merci pour ton enregistrement. je me suis permis de faire un peu la même chose.

J'ai fait le test, au début avec un petit ampli d'appartement VOX AC4TV jusqu'à 50 secondes. C'est à plat, aucun effet et sans toucher au potard volume de la guitare.

Puis même chose avec le TMP: une simu d'ampli Vox et c'est tout. même pas de réverb.

Dans les deux cas, la dynamique est bien perceptible.

disons que sur scène, dans du jeu accompagnateur "jazzy" pas exemple: je n'avais pas l'impression de trouver toute la clarté du son que je peux avoir avec ampli. Je ne remet pas en cause l'outil TMP, mais il y a bien des sensations qui diffèrent et il faut s'habituer.



Bonjour les trolls
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
Petit enregistrement vite fait pour montrer la dynamique: c'est un blues junior et je ne touche que la guitare.
Pour enregistrer, petit truc génial du TMP: il suffit de brancher un cable usb-c entre son téléphone et le TMP. Par contre j'ai galéré pour le partager: retrouver le fichier à l'intérieur de mon téléphone a déjà été une aventure, retrouver soundclouds et son mot de passe, puis enfin l'intégration g.com qui ne marche pas

https://soundcloud.com/jevouni(...)aring


Merci pour ton enregistrement. je me suis permis de faire un peu la même chose.

J'ai fait le test, au début avec un petit ampli d'appartement VOX AC4TV jusqu'à 50 secondes. C'est à plat, aucun effet et sans toucher au potard volume de la guitare.

Puis même chose avec le TMP: une simu d'ampli Vox et c'est tout. même pas de réverb.

Dans les deux cas, la dynamique est bien perceptible.

disons que sur scène, dans du jeu accompagnateur "jazzy" pas exemple: je n'avais pas l'impression de trouver toute la clarté du son que je peux avoir avec ampli. Je ne remet pas en cause l'outil TMP, mais il y a bien des sensations qui diffèrent et il faut s'habituer.






C'est cool une comparaison! C'est donc une prise micro vs une prise direct in? En faisant abstraction de la différence de projection (oui j'insiste) qui donne une sensation de manque d'air sur le TMP, je dirais que le son du TMP est moins articulé que l'ampli. Et là je suis d'accord: un ampli lampe, il articule mieux les notes, il y a un truc qui se passe à ce niveau. C'est vrai que ça se joue sur quelque chose comme la dynamique et c'est aussi quelque chose qui fait qu'une simulation se perd un peu plus dans le mix (concrètement, quand on règle, on est toujours soit trop fort soit pas assez fort par rapport aux autres). Je pense que cet effet disparaît en sortie du FR12, ou de n'importe quelle amplification qui a un transformateur. En tout cas, sur un return d'une boucle d'effet d'ampli, je défie quiconque, de deviner quand c'est le TMP et quand c'est le préampli à lampe.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet: je n’ai pas parlé de la prise de son. Ampli avec micro, évidemment et c’est en mono. TMP direct en stéréo.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
Certaines sonorités d’ampli un peu « sales » ou légèrement crunch resteront identiques quelquesoit l’attaque. Ce qui n’est pas le cas avec un vrai ampli à lampes : quand tu peux aller du clair au déjà saturé en travaillant sur cette attaque.


C'est encore moi. je voudrais revenir là dessus puisqu'en effet: la dynamique sur le TMP est bien là et efficace.

Certains styles musicaux peuvent réclamer une harmonie très claire: le jazz en est un, avec tous ses dérivés. (par exemple des passages funky).

Et j'ai été parfois un peu embêté avec toujours un fond de crunch en voulant jouer mes accords. sur une partie solo, ça n'est pas du tout gênant.

Même type de démo: jusqu'à 37s ampli lampes d'appartement Vox AC4TV puis TMP simu Vox.







Maintenant, loin de moi l'idée d'imposer du Jazz: je comprend qu'on n'aime pas ça. Les puristes du style pourront préférer leur ampli: le même son toute une soirée convient tout à fait.
Bonjour les trolls
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
skynet a écrit :
skynet a écrit :
Certaines sonorités d’ampli un peu « sales » ou légèrement crunch resteront identiques quelquesoit l’attaque. Ce qui n’est pas le cas avec un vrai ampli à lampes : quand tu peux aller du clair au déjà saturé en travaillant sur cette attaque.


C'est encore moi. je voudrais revenir là dessus puisqu'en effet: la dynamique sur le TMP est bien là et efficace.

Certains styles musicaux peuvent réclamer une harmonie très claire: le jazz en est un, avec tous ses dérivés. (par exemple des passages funky).

Et j'ai été parfois un peu embêté avec toujours un fond de crunch en voulant jouer mes accords. sur une partie solo, ça n'est pas du tout gênant.

Même type de démo: jusqu'à 37s ampli lampes d'appartement Vox AC4TV puis TMP simu Vox.







Maintenant, loin de moi l'idée d'imposer du Jazz: je comprend qu'on n'aime pas ça. Les puristes du style pourront préférer leur ampli: le même son toute une soirée convient tout à fait.


Suffirait de prendre un ampli Clean qui ne crunch pas et de la faire cruncher en jouant sur les gains ?

J'ai un peu cette démarche sur le FM9.
J'ai choisi une simu de preamp très clean (USA Pre Clean) pour tout le jeu en son clair Jazz/funk, pour les chorus clean, je le fait très legerement cruncher en montant un peu le gain en entree ainsi que sur l’étage de preampli en boostant un peu la 12AX7 ( paramètre Saturation Drive sur "On Ideal" reglé a 1.3 pour les connaisseurs de Fractal ) ca donne son clean a la limite de la rupture très réactif a l'attaque du mediator
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, si on veut du clean, on prend le Roland.

Je ne remet pas en cause mon investissement ou utilisation du TMP, je donne juste mon ressenti. D’ailleurs, ce système tout numérique est nouveau pour moi: une découverte intéressante.
Bonjour les trolls
Mr Park
Sky: oui, c'est frappant sur ton deuxième sample en jazz, le son du TMP n'a aucune vie. Ce ne serait pas une question de réglages? Je reviens tout le temps avec ça, mais notre guitariste avec son Fender FR12 peut sans problème approcher ce type de son (il a une des nouvelles Fender Telecoustic qui sont très bien dans le registre jazz et blues très chaud avec leur micro type Strat sur une acoustique). Mais bon, une fois de plus, il a l'enceinte dédiée qui sonne mieux que quand il est en direct sono.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :
Sky: oui, c'est frappant sur ton deuxième sample en jazz, le son du TMP n'a aucune vie. Ce ne serait pas une question de réglages? Je reviens tout le temps avec ça, mais notre guitariste avec son Fender FR12 peut sans problème approcher ce type de son (il a une des nouvelles Fender Telecoustic qui sont très bien dans le registre jazz et blues très chaud avec leur micro type Strat sur une acoustique). Mais bon, une fois de plus, il a l'enceinte dédiée qui sonne mieux que quand il est en direct sono.


Je n’ai fait aucun réglage : juste sélectionné un ampli ressemblant à l’autre, pour montrer ce mini crunch.
Bonjour les trolls
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
Mr Park a écrit :
Sky: oui, c'est frappant sur ton deuxième sample en jazz, le son du TMP n'a aucune vie. Ce ne serait pas une question de réglages? Je reviens tout le temps avec ça, mais notre guitariste avec son Fender FR12 peut sans problème approcher ce type de son (il a une des nouvelles Fender Telecoustic qui sont très bien dans le registre jazz et blues très chaud avec leur micro type Strat sur une acoustique). Mais bon, une fois de plus, il a l'enceinte dédiée qui sonne mieux que quand il est en direct sono.


Je n’ai fait aucun réglage : juste sélectionné un ampli ressemblant à l’autre, pour montrer ce mini crunch.


Alors sur le son, ce que j'entends, voilà ce que j'essaierais:

Un peu étouffé, déjà au niveau de l'EQ, je pense qu'il y a de quoi faire: monter des aigues quitte à utiliser le filtre coupe-haut du cab après coup pour enlever le côté trop fizzy (ne pas hésiter de descendre à 8k, la pente du filtre est douce). Ensuite, sans aucune reverb ça renforce le côté fermé. Pas besoin d'une reverb à la surf, n'importe quelle reverb (mais essaie plutôt courte) avec un mix à 10% permet de donner un peu de naturel sans que la reverb s'entende vraiment. Enfin, le cab, sur le TMP, je trouve les positions de micro très éloignées mais centrées assez naturelles. Pour avoir plus de corps, le R121 est bien, et il supporte bien, justement, d'être placé assez loin du cab sans perdre le bas. A tester, mais personnellement, très souvent, lorsque je retouche le cab, je vais dans cette direction (centrer et éloigner le micro).

C'est pas évident à distance, mais c'est ce que ton enregistrement me suggérerait de creuser: tu devrais t'approcher du son de l'ampli et gagner en vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, merci beaucoup.

Je souhaitais juste faire un enregistrement avec un ampli à lampes: je n’en ai pas 50 sous la main. Un Fender , un Marshall et çelui là qui, par sa petite puissance de 4w switchable en 1w ou 1/4w est intéressant pour montrer le comportement des lampes.

Et quelque chose d’équivalent sur le TMP le plus à plat possible, pour montrer ce léger crunch toujours présent (et pas sur la prise avec ampli).

Ceci n’est pas une plainte sur le fonctionnement du TMP, plutôt le constat d’un ressenti personnel sur une forme de jeu très caractéristique (a laquelle tout le monde n’est pas obligé d’adhérer).

Dans le cadre de présenter un truc sympa et chaleureux musicalement, voilà qui serait cool et intéressant. Mais pas possible pour moi dans les jours qui vont venir.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #266
  • Publié par
    Lao
    le 14 Août 2024, 13:08
Mr Park a écrit :
Sky: oui, c'est frappant sur ton deuxième sample en jazz, le son du TMP n'a aucune vie. Ce ne serait pas une question de réglages? Je reviens tout le temps avec ça, mais notre guitariste avec son Fender FR12 peut sans problème approcher ce type de son (il a une des nouvelles Fender Telecoustic qui sont très bien dans le registre jazz et blues très chaud avec leur micro type Strat sur une acoustique). Mais bon, une fois de plus, il a l'enceinte dédiée qui sonne mieux que quand il est en direct sono.
j'ai un ressenti un peu différent - sur le son jazz, contrairement au test précédent, j'ai préféré le son du TMP surtout sur la partie rythmique du début ; plus de médiums sans doute et son moins "sec". Mon habitude de jouer plus souvent avec un multi-effets pourrait jouer sur ma sensibilité ?
slowhand73
Lao a écrit :
j'ai un ressenti un peu différent - sur le son jazz, contrairement au test précédent, j'ai préféré le son du TMP surtout sur la partie rythmique du début ; plus de médiums sans doute et son moins "sec". Mon habitude de jouer plus souvent avec un multi-effets pourrait jouer sur ma sensibilité ?

Euh, le TMP est toujours en 2eme dans les extraits de Skynet... contrairement à ce le titre des enregistrements laisse entendre (eg. TMP vs AC4 au lieu de AC4 vs TMP).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
j'ai un ressenti un peu différent - sur le son jazz, contrairement au test précédent, j'ai préféré le son du TMP surtout sur la partie rythmique du début ; plus de médiums sans doute et son moins "sec". Mon habitude de jouer plus souvent avec un multi-effets pourrait jouer sur ma sensibilité ?


Je trouve pas mal aussi ici le son du TMP. Après, c'est vrai qu'il a un côté "sec" un peu "Direct Input" qui donne cette impression de sans vie. Mais à mon humble avis, le truc de la mini-reverb et de la distance entre le micro et le cab peut rendre les choses plus naturelles si c'est fait avec parcimonie.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui. D’ailleurs sur mes enceintes de monitoring avec Cubase, bien. Sur les enceintes PC, encore bien. Je viens de réécouter sur tablette sans enceinte, le TMP , c’est….degueulasse..
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #270
  • Publié par
    Lao
    le 14 Août 2024, 16:37
slowhand73 a écrit :
Lao a écrit :
j'ai un ressenti un peu différent - sur le son jazz, contrairement au test précédent, j'ai préféré le son du TMP surtout sur la partie rythmique du début ; plus de médiums sans doute et son moins "sec". Mon habitude de jouer plus souvent avec un multi-effets pourrait jouer sur ma sensibilité ?

Euh, le TMP est toujours en 2eme dans les extraits de Skynet... contrairement à ce le titre des enregistrements laisse entendre (eg. TMP vs AC4 au lieu de AC4 vs TMP).
je n'ai pas fait l'erreur.

En ce moment sur effet guitare et Fender...