1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Et du coup, couplé au FR12 tu retrouves des sensations habituelles des tes "vrais" amplis ?
[ Léo ]
Je n’ai vraiment pas assez testé pour te répondre. Je vois qu’il y a un preset dream theater (métropolitain 1 je crois). Je testerai pour comparer au Mesa. En tout cas les potentiomètres du FR12 sont actifs et ça se ressent vraiment lorsqu’on les tourne avec d’énormes changements sur le son
Tiens c'est ça.
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Tout est bien qui finit bien. Ton explication était très étrange, tu parlais de son "dry", de "gros son" qui n'était pas gros mais d'effets qui avaient "l’air de bien marcher". Difficile pour nous d'imaginer un problème ailleurs qu'au niveau du TMP.


Mais je comprends ta panique. On est vite impressionné par ces grosses machines numériques et on oublie de vérifier la base: guitare, jacks. Car en réalité le numérique c'est bien plus fiable que l'analogique. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas du tout. Sinon ça marche comme ça doit marcher et si ce n'est pas le cas, la partie numérique n'y est le plus souvent pour rien. On est influencé par les critiques que l'on peut lire, c'est que ça ne sonne pas tout à fait exactement comme un vrai ampli, etc.. mais il faut comprendre que quand on dit ça, on coupe les cheveux en quatre. En 2024, globalement on y est. La différence éventuelle qu'on peut percevoir et que personne ne nie n'a aucun rapport avec ce que fait un ampli en panne, un jack en rade ou un mauvais de contact dans la guitare.


Ma dernière grosse frayeur en concert , donc pas cool du tout : coupure de son pour les chorus de façon aleatoire, pas en accompagnement .....!
Évidemment tu te tournes vers ton système numérique ( Un FM9 ) et tu trouves rien car de ce coté c'est nickel ! Machinalement je baisse un peu mon volume sur l'ampli car j'ai l'impression que c'est de ce coté qu'il y a un probleme. Et là plus de coupure de son....je finis le concert comme ça .
De retour a la maison je me met en condition de concert , même volume ( dans un pièce fermée ça cognait fort donc protection auditives obligatoires ! ) . Et la, a nouveau des coupures de son intempestives et plutôt aléatoires .
Diagnostique final : l'alimentation de l'ampli etait sous dimensionnée, a partir d'un certaine volume sonore ( niveau concert ) et avec une charge de HP importante 2 baffles en 8 ohms , l'alimentation n'arrivait pas a fournir l'appel de puissance et se mettait en protection.
Changement d'alim pour un modèle adhoc . Plus de soucis.

Tout ça pour dire qu effectivement sur du matos numérique de qualité, les pannes sont très souvent ailleurs ......Generalement la connectique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lolo86 a écrit :
Biosmog a écrit :
Tout est bien qui finit bien. Ton explication était très étrange, tu parlais de son "dry", de "gros son" qui n'était pas gros mais d'effets qui avaient "l’air de bien marcher". Difficile pour nous d'imaginer un problème ailleurs qu'au niveau du TMP.


Mais je comprends ta panique. On est vite impressionné par ces grosses machines numériques et on oublie de vérifier la base: guitare, jacks. Car en réalité le numérique c'est bien plus fiable que l'analogique. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas du tout. Sinon ça marche comme ça doit marcher et si ce n'est pas le cas, la partie numérique n'y est le plus souvent pour rien. On est influencé par les critiques que l'on peut lire, c'est que ça ne sonne pas tout à fait exactement comme un vrai ampli, etc.. mais il faut comprendre que quand on dit ça, on coupe les cheveux en quatre. En 2024, globalement on y est. La différence éventuelle qu'on peut percevoir et que personne ne nie n'a aucun rapport avec ce que fait un ampli en panne, un jack en rade ou un mauvais de contact dans la guitare.


Ma dernière grosse frayeur en concert , donc pas cool du tout : coupure de son pour les chorus de façon aleatoire, pas en accompagnement .....!
Évidemment tu te tournes vers ton système numérique ( Un FM9 ) et tu trouves rien car de ce coté c'est nickel ! Machinalement je baisse un peu mon volume sur l'ampli car j'ai l'impression que c'est de ce coté qu'il y a un probleme. Et là plus de coupure de son....je finis le concert comme ça .
De retour a la maison je me met en condition de concert , même volume ( dans un pièce fermée ça cognait fort donc protection auditives obligatoires ! ) . Et la, a nouveau des coupures de son intempestives et plutôt aléatoires .
Diagnostique final : l'alimentation de l'ampli etait sous dimensionnée, a partir d'un certaine volume sonore ( niveau concert ) et avec une charge de HP importante 2 baffles en 8 ohms , l'alimentation n'arrivait pas a fournir l'appel de puissance et se mettait en protection.
Changement d'alim pour un modèle adhoc . Plus de soucis.

Tout ça pour dire qu effectivement sur du matos numérique de qualité, les pannes sont très souvent ailleurs ......Generalement la connectique


Du coup, c'était pas le TMP?
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #244
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2024, 20:54
C'est quel ampli ? un classe D ? (Fender FR ?)

[ Léo ] a écrit :
le chat l’a croqué
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et du coup, couplé au FR12 tu retrouves des sensations habituelles des tes "vrais" amplis ?

La "sensation" dépend de la diffusion. Un 1×12 ne sonnera jamais comme un 4x12. Un cab Fender fr 1x12 n'aura jamais la projection d'un 1x12 chargé en electrovoice.

Par contre sur un return d'ampli vs l'ampli, donc même système de diffusion, tu ne devineras pas quel préampli est numerique
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Merci Biosmog pour ta réponse, mais ça ne répond pas à ma question.
Je sais bien que c'est plutot conçu pour enregistrer ou pour un piquage direct dans la sono.
Ma question était plutot, pour ceux qui on l'habitude de jouer sur un combo ou 2 corps dans une config HP donnée (disons 1x12 pour coller avec le FR12), est-ce qu'on retrouve un peu les sensations (dans tous les sens du terme) de jeu dans un combo avec un TMP par exemple et un FR12 ?
[ Léo ]
J’ai pu tester un peu plus longtemps aujourd’hui sans avoir pour autant réussi à explorer plus de 5% du produit (je n’ai fait qu’un modeste tour des presets en changeant à chaque fois quelques réglages pour que ça sonne comme j’aime).

Certains presets sonnent vraiment très bien en étant vraiment parfaitement ce que je recherchais, c’est à dire quelque chose qui sonne à bas volume. Notamment les presets john Mayer, ACDC et rage against.

Pour l’instant pas convaincu par la simu Mesa mais c’est surtout parce que je n’ai essayé que leur preset Dream Theater qui est surchargé. Je reviendrai !
Tiens c'est ça.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
[ Léo ] a écrit :
J’ai pu tester un peu plus longtemps aujourd’hui sans avoir pour autant réussi à explorer plus de 5% du produit (je n’ai fait qu’un modeste tour des presets en changeant à chaque fois quelques réglages pour que ça sonne comme j’aime).

Certains presets sonnent vraiment très bien en étant vraiment parfaitement ce que je recherchais, c’est à dire quelque chose qui sonne à bas volume. Notamment les presets john Mayer, ACDC et rage against.

Pour l’instant pas convaincu par la simu Mesa mais c’est surtout parce que je n’ai essayé que leur preset Dream Theater qui est surchargé. Je reviendrai !


Non, le Mesa je trouve que c'est un des amplis les moins bien réussi. Après, il faut sortir des presets: prends un slot vide, mets un ampli qui te plait, ajoute une OD, etc.. c'est aussi simple que dans la vraie vie.

slowhand73 a écrit :
Merci Biosmog pour ta réponse, mais ça ne répond pas à ma question.
Je sais bien que c'est plutot conçu pour enregistrer ou pour un piquage direct dans la sono.
Ma question était plutot, pour ceux qui on l'habitude de jouer sur un combo ou 2 corps dans une config HP donnée (disons 1x12 pour coller avec le FR12), est-ce qu'on retrouve un peu les sensations (dans tous les sens du terme) de jeu dans un combo avec un TMP par exemple et un FR12 ?


Fender a d'abord fait des tone master combo avant le Tone master pro. C'est un modélisateur où le cabinet a été conçu en même temps que le modélisateur, donc non c'est pas conçu spécifiquement pour une sono. Et d'après tout ce que j'ai lu, c'est un cabinet qui, avec le TMP ne sonne pas un peu, mais vraiment très "ampli like". Plein de fractaliens, qui sont réputés plutôt pénibles, l'ont pris.

Le Tone Master FR12 sonne comme un 1x12 fermé, avec sa conception propre. Mais il faut comparer avec le même cab, j'insiste. Tu n'auras pas les mêmes sensations avec ton Thiele fermé qu'avec un 1x12 ouvert, ou chargé avec un EVM12L ou un G12M-65. Je ne parle pas de contenu fréquentiel, je parle vraiment de projection, de sensation: le hardware de diffusion est primordial (c'est pour quoi c'est si différent sur une sono). Et le FR12, il est réputé avoir du "thumb", de sonner bien large tout en étant bien défini.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Ok, ok, mais encore une fois, ma question n'était est-ce le TMP+FR12 (par exemple) va sonner comme les combos qu'il imite, mais est-ce qu'un système comme celui là réagit comme lorsqu'on joue sur un combo à lampes.
Ton premier paragraphe semble avoir répondu à cette question.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :
Ok, ok, mais encore une fois, ma question n'était est-ce le TMP+FR12 (par exemple) va sonner comme les combos qu'il imite, mais est-ce qu'un système comme celui là réagit comme lorsqu'on joue sur un combo à lampes.
Ton premier paragraphe semble avoir répondu à cette question.


Je trouve les imitations bien faites.

Le problème de la dynamique reste présent. Certaines sonorités d’ampli un peu « sales » ou légèrement crunch resteront identiques quelquesoit l’attaque. Ce qui n’est pas le cas avec un vrai ampli à lampes : quand tu peux aller du clair au déjà saturé en travaillant sur cette attaque.

La collection Fender me semble tout à fait réussie, ainsi que Marshall et Vox.

Aussi EVH: comme indiqué plus avant, je ne suis pas coutumier de ce type de son, mais j’ai été bien bluffé (a la maison). Sur scène, ce son a été pour moi difficile à gérer même si ça va mieux.
Bonjour les trolls
slowhand73
skynet a écrit :
Le problème de la dynamique reste présent. Certaines sonorités d’ampli un peu « sales » ou légèrement crunch resteront identiques quelquesoit l’attaque. Ce qui n’est pas le cas avec un vrai ampli à lampes : quand tu peux aller du clair au déjà saturé en travaillant sur cette attaque.

La collection Fender me semble tout à fait réussie, ainsi que Marshall et Vox.

Merci Skynet, c'est exactement sur ces aspects que je posais la question.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire skynet. Le gain ne reste pas "identique", il réagit heureusement au volume de la guitare (ou à l'attaque) et pas de la même manière d'un ampli à l'autre (plus sur un Vox qui arrive à cleaner complètement que sur un Marshall par exemple, qui reste toujours un peu sale). Tu trouves que la dynamique du passage du clean à la saturation n'est pas la même que sur un vrai ampli? C'est possible mais ça ne m'a pas frappé. Ce n'est plus les simulations du Boss GT6 où là c'était flagrant.
Vous battez pas, je vous aime tous
grosson
Je ne sais plus sur quel preset j’étais, mais quand j’ai testé le TMP de mon pote, j’avais remarqué ça. Pas la catastrophe, mais moins bien que mon fractal quand même.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Petit enregistrement vite fait pour montrer la dynamique: c'est un blues junior et je ne touche que la guitare.
Pour enregistrer, petit truc génial du TMP: il suffit de brancher un cable usb-c entre son téléphone et le TMP. Par contre j'ai galéré pour le partager: retrouver le fichier à l'intérieur de mon téléphone a déjà été une aventure, retrouver soundclouds et son mot de passe, puis enfin l'intégration g.com qui ne marche pas

https://soundcloud.com/jevouni(...)aring
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
grosson a écrit :
Je ne sais plus sur quel preset j’étais, mais quand j’ai testé le TMP de mon pote, j’avais remarqué ça. Pas la catastrophe, mais moins bien que mon fractal quand même.


Fractal c'est du beurre à jouer: quand on repasse sur un vrai ampli à lampe, c'est tout terne au début. Je soupçonne Cliff d'exagérer la courbe, cela doit faire partie de sa "secret sauce". C'est qu'une question de réglage interne: la transformation du son (éclaircissement en gain mais aussi en fréquence, surtout les amplis style plexi) selon le volume d'attaque, elle y est à mon avis. Exactement précisément, je ne sais pas. Mais on peut évidemment jouer au volume avec le TMP.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fender...