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Fender Tone Master Pro

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skynet
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Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Justement: j'ai bien fait les deux en même temps.

Et changé de prise USB...

Obligé de me baisser pour la programmation du TMP...



T'as résolu ton problème?



Oui: à la ré-installation, c'est ok.

La première installation ne s'était pas bien déroulée.
  • #481
  • Publié par
    CEDO
    le 27 Janv 2025, 18:02
Bonjour à tous,
Merci d’avance pour vos conseils et avis éclairés ! ????

Je prévois d’investir dans un Fender Tone Master Pro que je souhaite associer à une enceinte FRFR-12 Fender. Mon objectif est de créer un système tout-en-un pour mes projets musicaux, aussi bien en guitare qu’en chant, et pouvoir m’en servir dans des petites salles en live.

Voici ma configuration et mes besoins :
• J’ai une guitare classique en nylon et une guitare électrique, que je veux pouvoir utiliser avec le Tone Master Pro.
• Je souhaite également intégrer ma voix dans ce système pour avoir un rendu cohérent et de qualité sur scène.
• Mon objectif est d’avoir une configuration polyvalente, portable et adaptée à tous mes besoins musicaux.

Ma question principale : La FRFR-12 offre-t-elle un bon rendu pour la voix ? Est-ce qu’elle peut réellement fonctionner comme un système tout-en-un (voix + instruments) avec un son propre et équilibré, ou y a-t-il des limitations, surtout pour le chant ?

Je joue dans des petites salles et cherche donc une solution optimale pour ces conditions. Si certains parmi vous ont utilisé ce combo, je serais ravi d’avoir vos retours ou vos suggestions sur des configurations similaires.

Merci encore pour vos réponses ????
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas de la qualité hifi. Il n'offre pas un bon rendu pour autre chose que la guitare, c'est pas fait pour ça. Mais ca suffit amplement comme retour. Pour sonoriser, tu auras en plus des problèmes de larsen si tu te places entre le Fr12 et le public.
Dans ton cas, comme tu parles de "qualité pour la voix" j'opterai pour une sono classique.
Vous battez pas, je vous aime tous
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Je comprends pas trop. C'est vendu comme "flat response" donc pourquoi ça marcherait pas ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mcsens a écrit :
Je comprends pas trop. C'est vendu comme "flat response" donc pourquoi ça marcherait pas ?


Oui ça marche. Mais il demande pour un rendu de qualité. Entre flat et hifi il y a encore une différence. Un backing track, ça sonne quand même un peu dégueux sur le FR10: criard, bouché, boomy. Comme une mauvaise sono qui a tous les défauts.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #485
  • Publié par
    CEDO
    le 27 Janv 2025, 19:42
Merci pour la réponse
Actuellement, pour mon set solo, j’utilise une Bose S1 Pro+, qui fonctionne très bien pour ma configuration guitare/voix en petites salles. Pour mes autres projets, je joue avec un Mesa Boogie couplé à une Boss GT-100, mais c’est un système qui commence à être trop lourd, encombrant et complexe à gérer.

C’est justement pour simplifier ma configuration que je regarde du côté du Fender Tone Master Pro, qui me semble offrir une solution plus compacte, pratique et polyvalente. Par contre, j’hésite encore sur la sonorisation à associer avec :
• Un système à colonne avec le Tone Master pour sa facilité d’utilisation et sa diffusion,
• Ou la FRFR-12 pour des salles d’environ 50-60 personnes.
slowhand73
Du coup, question dans l'autre sens : des enceintes de sono amplifiés, c'est aussi des du tout en 1 FRFR. Quelle contre indication pour l'utiliser avec un TMP ou autre système équivalent ? Et là, pas de pb de rendu des voies ou autres instruments.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est ce que je dirais
Passer de la musique c'est un des premiers trucs que j'ai essayé. C'est utilisable mais c'est pas très beau. Pour dépanner ça va le faire. Mais compter dessus comme sono régulière, c'est une très mauvaise idée.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #488
  • Publié par
    CEDO
    le 27 Janv 2025, 20:37
Franchement, je trouve tout cela assez compliqué, car mon objectif final est d’avoir un son correct et polyvalent pour mes différents projets musicaux. J’utilise aussi un looper Boss RC500 sur scène, avec des backing tracks, et je souhaite faire passer ma voix également par le Tone Master Pro pour simplifier mon setup.

Je remarque que les enceintes FRFR, comme la Fender FR-FR12, sont souvent moins chères que les enceintes amplifiées plus traditionnelles. Cela les rend intéressantes, mais je me demande toujours si elles offrent un bon rendu pour la voix, en plus de la guitare.

Sinon, je réfléchis aussi à des options comme une LD Systems MAUI 28 G3 ou une RCF J8, qui semblent être des choix polyvalents pour gérer un système tout-en-un (voix, guitares, et backing tracks). Par contre, je ne sais pas si le Tone Master Pro sonnerait bien avec ce type d’enceinte ou si ce serait un compromis.

Et voilà, tu viens de casser un peu mon délire, car au fond, j’espérais que quelqu’un allait me dire que la FR-FR12 sonnait terrible pour la voix ! ????
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Une des meilleures expériences de simulation guitare c'était sur des electrovoice de sono assez haut de gamme (aucune idée du modèle et ça date de 10 ans). Pour dire que quand tu descends en gamme, ça devient spécifique (le TMP FR marche bien pour la guitare, une petite sono thebox ira bien pour la voix). Quand tu montes, ça devient universel: ces electrovoice faisaient un super cab frfr, une super sono et tu pouvais quasi t'en servir comme moniteur de studio.

Après tu demandes, je te réponds. A mon avis avec une pair de TMP FR tu pourras sonoriser des concerts moyennement corrects. Mais tu seras vraiment limité en qualité, à la fois criard et bouché comne je l'ai écrit avant. A toi de voir.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonsoir, j'ai un tonemaster pro et depuis 2 mois j'ai récupéré un ampli Godin ASG-8. Le son est super avec, que ce soit en clair ou saturé. Il est fait pour ajouter un micro voix et éventuellement des backing tracks. Je joue en répétition et le niveau me suffit. Je n'ai aucune idée de la puissance max pour éventuellement se produire en soirée mais cela serait peut être une bonne solution. Je ne joue plus qu'avec ça. Ce n'est que mon avis, à essayer bien entendu car chacun a ses goûts sonores !
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Et pourquoi pas ne faire un essai ? La plupart des boutiques propose une reprise en cas de non satisfaction
Ça te permettrai de te faire ta propre idée…
  • #492
  • Publié par
    CEDO
    le 27 Janv 2025, 21:59
Je dois dire qu’avec ma Bose S1 Pro+, je suis déjà impressionné par ce qu’elle est capable de produire. Vu la petite taille de l’enceinte, la qualité sonore est vraiment hallucinante, aussi bien pour la voix que pour les guitares. Elle fait un travail remarquable en live dans des petites salles, et c’est clairement une référence pour moi en termes de polyvalence.

Cela dit, je réfléchis à quelque chose de plus puissant ou encore mieux adapté pour gérer à la fois la guitare, la voix et les backing tracks, surtout pour des espaces un peu plus grands ou des répétitions.

Encore merci pour vos conseils, je vais continuer à creuser ces pistes et je vous tiendrai au courant si je trouve la configuration idéale !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #493
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2025, 22:11
Les colonnes bose sont très puissantes pour leur taille, j’ai vu un bar sonorisé comme ça avec deux, et dans un des groupes on a deux aussi pour voix, guitare électroacoustique et clavier.
J’y ai déjà joué avec le helix dessus aussi et ça sonne bien, même si je préfère utiliser l’ampli.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
CEDO a écrit :
Je dois dire qu’avec ma Bose S1 Pro+, je suis déjà impressionné par ce qu’elle est capable de produire. Vu la petite taille de l’enceinte, la qualité sonore est vraiment hallucinante, aussi bien pour la voix que pour les guitares. Elle fait un travail remarquable en live dans des petites salles, et c’est clairement une référence pour moi en termes de polyvalence.

Cela dit, je réfléchis à quelque chose de plus puissant ou encore mieux adapté pour gérer à la fois la guitare, la voix et les backing tracks, surtout pour des espaces un peu plus grands ou des répétitions.


Tu as déjà le TMP Pro? Parce que si j'étais toi, j'essaierais déjà avec ton système Bose. Le cabinet TMP FR ne sera pas forcément beaucoup plus puissant et sonnera plus dégueulasse (pour la voix ou de la musique), ça c'est absolument certain. Pour gérer à la fois la guitare, la voix et les backing tracks, ça ne change rien: il ne gère pas mieux. Enfin, avec le TMP-FR tu achètes des controles de tonalité et un cut qui sont très utiles pour la guitare, mais qui ne te serviront à rien pour un rendu "hifi".

Idéalement, à mon humble avis, il te faudrait une sono stéréo + un cabinet TMP FR-10 comme retour. Le pédalier TMP constitue le centre de commande: tu peux router et doser les différents éléments sur ton système de diffusion. Pour les backing tracks, c'est casse-gueule, mais tu peux les envoyer en bluetooth (à moins de trouver un moyen d'entrer par les loop).
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #495
  • Publié par
    CEDO
    le 27 Janv 2025, 22:48
Pour l’instant, je n’ai encore rien acheté, mais ça ne saurait tarder. Cela dit, je vais encore prendre quelques jours pour réfléchir et bien peser mes options. Les retours m’aident beaucoup dans ma réflexion ....

En ce moment sur effet guitare et Fender...