Simulation Fender simple

Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 20 Fév 2025, 21:07
Salut! Désolé, c'est un sujet qui revient souvent mais l'offre est tellement énorme que je m'y perds, d'autant que plus j'écoute et lis des trucs et plus je suis paumé

Donc voilà, je ne joue plus avec un ampli, je passe par la sono. J'ai pour le moment un Hotone Ampero mini qui sonne vraiment bien mais que je n'aime pas: il fait tout, même le café, beaucoup trop pour moi. Pour me faire une simu Fender c'est la galère, je dois aller dans des sous-menus tactiles, choisir un micro, le centrer ou pas, choisir un eq,... Bref, ça m'emmerde. En répète je n'ai pas envie de passer plus de temps à changer mes sons qu'à jouer, c'est chiant pour tout le monde.

Donc je cherche un truc en apparence assez simple: une simu Fender clean/crunch, avec une bonne reverb, simu cab, si possible sortable en XLR (mais ça au pire je sors une DI de ma boîte à jouets, c'est pas grave) et pourquoi pas avec un tremolo (mais je peux ajouter une pédale au besoin). L'important, c'est que tout soit réglable à la volée, je veux des potards, pas des menus. En gros, je veux un truc que je règle et puis que j'oublie.

Jusqu'ici j'ai retenu:

- TC Electronic Ampworx Deluxe: j'ai eu, c'est super mais ça m'a lâché au deuxième concert, on va dire que ça refroidit Et la latence au changement de canal était franchement rédhibitoire, c'est cette pédale qui m'a incité à jouer au potard de volume.
- Quilter Superblock US. Alors ici, c'est au départ une tête d'ampli 25 watts, mais jouable en XLR avec une simu cab. Celui-là je le garde dans un coin de ma tête depuis un moment, les vidéos sont chouettes, ça semble costaud, mais pas moyen de tester, ce serait un achat à l'aveugle et je n'aime pas ça.
- UAFX Dream 65: là il y a tout à part le XLR, et ça semble faire plus ou moins l'unanimité. J'aime bien le petit encombrement, la reverb et le tremolo semblent largement suffisants, ça ne semble pas trop galère à régler. Je rajoute une DI et zou, en voiture.

Du coup, questions. J'en oublie? Pour ceux qui ont testé, y en-t-il une à privilégier? L'idée est vraiment de n'avoir qu'un son de base, clean sale que je dose au potard de volume avec de la reverb, et éventuellement le tremolo sur certains passages. Donc, à priori, rien d'ultra sorcier mais une fois de plus, je n'ai pas envie de me perdre dans des multis dont j'utiliserai 10% des capacités tout en râlant sur leur utilisation.

Des avis?
Redstein
Jamais essayé, mais les Fly Rig de Tech 21 ont bonne réputation (mais déjà trop usine à gaz ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 20 Fév 2025, 21:16
Redstein a écrit :
Jamais essayé, mais les Fly Rig de Tech 21 ont bonne réputation (mais déjà trop usine à gaz ?)

Didjù, je les ai oublié ceux-là! Non, ils seraient parfaits, merci de m'avoir rappelé leur existence Par contre je n'en croise jamais en live, je vais me renseigner.
Doug_Watson
Brigido, qui est plutot difficile, a adoré le Milkman The Amp 100... Un cran au-dessus du Quilter. Bon, ok c'est 999€ chez Palf...

https://milkmansound.com/colle(...)p-100
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Antinios37
Le prochain Imperial MKII format pédale? Trémolo, deux canaux, préamp lampes, dans les 600€...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Fév 2025, 23:11
Si tu veux une sortie de puissance il y a les Blackstar amped 1, 2, 3, le 2 si tu veux un tremolo (mais jamais essayé) ; de mon côté, j'utilise un Hotone Mojo Attack le canal clean correspond à ce que tu cherches je pense mais pas de tremolo.
Sans sortie de puissance, à part la série des SansAmp Tech21 (déjà citée) ou dans le même genre le Mooer Red Truck moins cher, il y a le Nux Trident avec plein de boutons qui pourrait te plaire.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
meringue
La Tech 21 sans amp screaming blonde? 179 euros chez Thomann.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Fév 2025, 07:35
Merci à vous Le Milkman et l'Imperial (tu as la marque? Je ne le trouve pas, c'est Tone King?) je ne vois vraiment pas comment les essayer.

La Screaming Blonde est ultra mal foutue je trouve: tu as les drives directement avec la simu cab en XLR, impossible de caser une reverb ou un tremolo dans la chaîne. Je trouve ce choix vraiment bizarre, d'autant que toute la série semble vraiment bien sonner

La Hotone, oui, elle pourrait être chouette. Je n'avais pas précisé mais si je pouvais éviter le made in china j'aimerais bien, j'ai eu 3 pédales un peu low-cost qui m'ont lâché l'an dernier, j'aimerais un truc construit sérieusement.
The Trout
C'est quoi ton budget?
Fredamp fait des preamps à lampes format pédale typés Fender, Kingsley fait ça aussi (Canada).
Sinon l'American sound chez Joyo (clone de Sansamp Blonde qui n'est plus produite).

Mad Professor Super Black, Origin Effects Deluxe 61, il y a pas mal de marques qui proposent des Blackface in a box.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 21 Fév 2025, 09:03
A ta lecture j'ai l'impression que tu recherche un truc simple.

J'aurai aussi cité les blackstar amped et fly rig. Ils ont l'air fait pour être brancher en direct sono.

Dans le même type de produit , il y a également la dernière laney loudpedal lionheart (beaux sons clairs et belle reverb et sortie XLR). J'ai lu de bons retour dans guitare xtrem et guitarpart.
https://palf.fr/saturation/pre(...).html

Le Two notes revolt a un canal clean, sortie xlr, mais pas de reverb
https://palf.fr/saturation/pre(...).html

Et en beaucoup plus simple :
- nux amps academy (2 canaux avec 3 choix de preamp par canal). Pour avoir du nux, les émulation de fender sont très bonnes). Sortie xlr.
- boss Ir2 (2 canaux, 11 types de preamp). Pas de xlr
Mr Park
Je pensais à 400 euros, mais je peux monter au besoin Je viens de tomber là-dessus, c'est tout nouveau:

Il n'y a encore presque rien dessus, mais ayant eu la reverb de la marque je suis plutôt en confiance, c'est peut-être la meilleure pédale que j'ai jamais eu. Il faudrait rajouter la reverb bien sûr, ce ne serait pas un problème. J'attends plus de vidéos/avis, elle n'est même pas encore chez thotho.

La Truite, je voudrais si possible un truc tout en un, la Origin j'avais testé la Revival Drive, je trouvais ça bien mais carrément trop cher pour ce que c'est. Fredamp je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée!

Je vais regarder aussi après le Blackstar Amped, il y en a un à vendre pas trop loin de chez moi, je pourrais aller le tester.

EDIT: sinon, aucun retour sur la Quilter? La vidéo d'Anderton est flatteuse, et c'est une des rares chaînes où je retrouve vraiment le son des pédales que je possède.

EDIT 2: j'ai aussi édité le titre, comme ça ça pourra servir à d'autres
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 21 Fév 2025, 10:18
Pas de XLR (sorties mono ou stéréo, et midi), mais la Iridium de chez Strymon propose des sons Fender plutôt réussis. (Et en prime du Vox et Marshall)
Très simple d'utilisation, et pas mal de possibilités.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Fév 2025, 13:33
J'avais oublié le Nux Cerberus qui, malgré son nom est une chinoiserie.
Je vais regarder le Surfyman

Quilter a une bonne presse en général (mais, fonctionnellement, ne correspondait pas ce que je cherchais)
ps : je suis intéressé par ton retour si tu testes l'Amped de Blackstar.

En ce moment sur effet guitare...