Aujourd'hui, je vais vous parler du Tone Master de Fender. Mais qu'est-ce donc ? Eh bien, Fender a finalement franchi le cap du numérique pour proposer non seulement un appareil multi-effet embarquant un paquet d'effets, mais aussi des simulations d'ampli profilés par leurs soins et tout ça dans un format pedalboard compact à la construction robuste et au design à la fois sobre et élégant.
En arrivant sur le tard dans le domaine, Fender a su s'inspirer des concurrents comme Neural DSP, Helix, Kemper Axe FX et compagnie pour n'y prendre que les points forts et proposer un Master Tone plein de fonctionnalités très pratiques, le tout via une interface simple et intuitive qui ravira celles et ceux qui ne veulent pas passer un diplôme en ingénierie pour comprendre le fonctionnement de l'appareil et l'utiliser pleinement.
Vidéo du test
Timings de la vidéo :
• INTRO : "00:03"
• LA FACE AVANT : "02:23"
• LA FACE ARRIERE : "06:48"
• LES FONCTIONS STANDARD ET L'INTERFACE "11:05"
• Molette Gauche "12:30"
• Molette Droite "13:14"
• Le FS MODE "06:11"
• Routing Série/Parallèle "21:15"
• Amp Control"22:33"
• Preset Spillover"22:50"
• MENU LIST VIEW "23:40"
• My Presets et Navigation "23:50"
• Favoris "25:25"
• Factory Presets "28:05"
• Cloud "29:05"
• Menu Songs "30:07"
• Menu Setlist "34:14"
• LE LOOPER "38:25"
• TEST DES SONS D'USINE "40:35"
• OVERVIEW DES AMPS ET PEDALES DISPO "47:17"
• LES PLUS ET LES MOINS / CONCLUSION "49:33"
Esthétique et construction
Tout d'abord, parlons de l'esthétique et de la construction. Au déballage, on se rend compte tout de suite que c'est du costaud et que c'est vraiment joli, du métal de beaux écrans, ça pèse un peu son poids, mais ça reste compact et tout à fait raisonnable. Les chromes des boutons sont radieux, ça inspire confiance au premier regard. Tout à l'air très bien pensé en termes d'ergonomie et de design. En plus de ça, l'emballage style « Carte noire » donne une impression luxueuse, la documentation sur fond noir avec de jolies images et des explications claires est aussi grandement appréciée.
Face avant
Sur la face avant, on retrouve deux gros boutons rotations et cliquables en haut à droite et à gauche pour naviguer dans les presets, le master volume, l'accès au mixer et au « Gig Mode ».
Un grand écran couleur tactile de 7 pouces au centre pour visualiser les presets, menus, réglages et manipuler le tout aisément.
Sur la partie inférieure, on retrouve 10 footswitchs qui sont aussi des potentiomètres (encodeurs rotatifs) permettant d'avoir accès à des réglages de différents paramètres selon les modes sélectionnés. Chaque footswitch possède un anneau lumineux led aux couleurs personnalisables et un petit écran LCD dédié pour avoir, en un coup d'œil, le nom du preset, du paramètre ou les infos associées à ce dernier. Très pratique encore une fois.
Face arrière et connectiques
À l'inverse de la face avant très sobre et épurée, sur la face arrière, c'est une autre histoire, on trouve un paquet de connectiques pour satisfaire tout le monde !
- ENTRÉE INSTRUMENT : Entrée jack 1⁄4" pour guitare, basse ou autre instrument.
- ENTRÉE MICRO/LIGNE : Entrée Combo avec entrée symétrique XLR - jack 1⁄4" TRS pour raccordement d'un instrument ou d'un microphone. Eh oui, on ne se limite pas à un simple instrument !) Sachant qu'on peut d'ailleurs connecter les deux appareils à la fois et affecter les inputs à notre routing comme bon nous semble dans la configuration de nos presets.
- BOUCLES D'EFFETS 1/2 : Deux boucles d'envoi/retour pré-tampon analogiques permettent le raccordement de dispositifs externes d'effets. L'activation de la boucle (ON/OFF) peut être enregistrée dans chaque préréglage.
- BOUCLES D'EFFETS 3/4 : Une boucle stéréo ou deux boucles mono d'envoi/retour permettent le raccordement d'appareils externes d'effets. Ces boucles peuvent être déplacées à l'intérieur du chemin du signal. L'activation de la boucle (ON/OFF) peut être enregistrée dans chaque préréglage.
- SORTIES 1 : Deux sorties XLR symétriques et deux sorties ligne symétriques 1⁄4" permettent le raccordement à des appareils de sonorisation et d'enregistrement externes.
- GROUND LIFT : Bouton-poussoir permettant d'atténuer la ronflette.
- ENTRÉES AUX IN/CASQUE AUDIO : Entrée auxiliaire stéréo 1/8" permettant le raccordement des appareils mobiles et autres équipements externes. Sortie jack 1/4" pour casque.
- OUTPUT 2 - SORTIES 2 : Deux sorties stéréo 1/4" permettant le raccordement d'un équipement de sonorisation et d'enregistrement externe, indépendamment d'OUTPUT 1.
- ENTRÉES EXP 1/2 : Pour raccordement de pédales d'expression externes et contrôle des paramètres d'effet.
- ENTRÉE TOE SWITCH : Prise jack 1⁄4" pour raccordement à la prise de l'interrupteur au pied TOE SWITCH et contrôle ON/OFF des effets.
- SORTIE CONTRÔLE AMP : Prise jack TRS 1⁄4" pour contrôle à distance d'un maximum de deux fonctions de commutation d'ampli.
- FENTE POUR CARTE MICRO SD : Emplacement pour carte SD supportant une future extension des fonctionnalités du Tone Master PRO.
- PORT USB-C : Prise USB bidirectionnelle pour l'enregistrement audio USB, la modification applicative et les mises à jour du firmware.
- PORTS I/O MIDI : Ports MIDI In et MIDI Out/Thru standard à cinq broches pour raccordement d'appareils compatibles MIDI.
- INTERRUPTEUR : Interrupteur pour mise hors tension et remise sous tension du Tone Master PRO. La LED rouge au-dessus de l'interrupteur indique l'état Marche/Arrêt.
- PRISE D'ALIMENTATION IEC : Prise d'alimentation IEC universelle. Câble IEC inclus.
Entre les prises AUX et PHONES, on trouve aussi :
- BOUTON DE RÉINITIALISATION : Orifice du bouton de réinitialisation aux paramètres d'usine
- BOUTON DE MISE À JOUR : Bouton activant la mise à jour du firmware.
Présentation générale des fonctionnalités
L'écran tactile et les "blocs"
Alors je ne vais pas vous écrire ici tous les détails et toutes les fonctions de l'appareil, je vous conseille plutôt de jeter un œil à la vidéo du test dans laquelle j'explique tout ça en images.
Je vais quand même survoler les principales fonctions et les points forts.
Commençons par l'écran du Tone Master.
Cet écran nous permet de visualiser principalement notre preset courant sous forme d'un routing sur lequel on trouve à gauche la ou les entrées (instrument, line/micro), puis notre chaîne d'amplis, cabs, effet, simu... Et tout à droite nos sorties. C'est simple et très clair, le tout est représenté avec de jolies images fidèles aux modèles de pédale set amplis, et avec une simple pression du doigt, on peut déplacer, ajouter et supprimer les blocs de notre chaîne.
La gestion des cabs permet aussi de modifier le placement du micro choisi à l'endroit voulu par rapport au cab, ce qui donne une multitude de sonorités possible au sein d'un millier d'IRs disponibles.
Chaque paramètre de pédale/ampli est accessible de plusieurs manières, soit on clique sur la pédale, celle-ci se met en plein écran et on peut régler les paramètres directement sur le potard ou bien avec un simple « clic » dessus on accède à une petite interface qui permet en un slide de haut en bas ou l'inverse de régler plus finement le paramètre, mais ce n'est pas tout, comme je l'ai mentionné plus haut, on peut aussi utiliser les footswitchs en guise de potentiomètre de réglages pour être encore plus fin. Les petits écrans dédiés au-dessus de chaque footswitch indiquent le paramètre en question, c'est donc très intuitif et on s'y retrouve très facilement.
Dans cette chaîne d'effets, il est possible d'avoir un routing en full série avec les pédales les unes derrière les autres, mais on peut aussi choisir d'autres modes jusqu'à avoir 2 parallélisations du signal avec réglages du split/merge/panoramique pour chaque signal, utiliser plusieurs entrées et sorties simultanément avec leurs propres niveaux d'entrée et sortie, autant dire qu'on a largement le choix pour cumuler, associer et tripatouiller tout un tas de configuration ! (timing vidéo 20:05)
L'ajout de blocs (conteneurs pour insérer des pédales, amplis, etc.) se fait en un clic, on ajoute, on déplace, on supprime, on règle le tout, c'est un véritable jeu d'enfant.
L'écran d'accueil permet aussi d'accéder à d'autres fonctions et menus que nous verrons tout à l'heure.
Concernant les footswitchs, l'organisation de la disposition de ces derniers est la suivante :
Les deux footswitchs de gauche (haut et bas) permettent de naviguer entres vos banks, les 6 du centre sont vos presets et les deux de droites donnent accès à :
Pour celui du haut :
- Une pression vous donne l'accès au FS MODE
- Un maintien vous donne l'accès à un Looper de 60 secondes avec plusieurs fonctions (timing vidéo 38 :25)
Pour celui du bas :
- Plusieurs pressions en rythme pour votre tap tempo
- Un maintien pour accéder au TUNER (fonction mute ON/OFF configurable)
Le FS Mode
Ce mode permet d'accéder à "l'intérieur" de votre preset, comme si vous aviez maintenant un contrôle de vos pédales individuellement comme sur un pedalboard classique.
Dans ce mode sur les presets d'usine, des réglages par défaut sont déjà affectés aux pédales, généralement de simples ON/OFF de pédales, des bypass ou réglages rudimentaires, mais grâce au menus EXP ASSIGN et FOOTSWITCH ASSIGN, pour pourrez entièrement personnaliser ces réglages.
Dans ce mode, les 6 footswitchs du centre peuvent donc êtres affectés aux paramètres que vous désirez.
Si par exemple sur votre preset actuel vous avez une simu d'ampli et une pédale de reverb vous pouvez par exemple activer ou non votre reverb grave au footswitch 4 en ON/OFF, sur votre footswitch 2 OFF décider que le gain de votre ampli est à 2 et quand le footswitch est en ON votre gain passe à 8, et chaque footswitch peut aussi Controller plusieurs paramètres à la fois en mode multi ! Tout est paramétrable à votre guise et vous pouvez même choisir la couleur de l'anneau lumineux autour de votre footswitch pour y retrouver plus facilement en live !
En parlant de Live, le Tone Master propose aussi un GIG Mode qui change le mode d'affichage de votre preset qui est sous forme de routing par defaut, vers un mode d'affichage avec votre preset écrit en gros, pour plus de lisibilité sur scène. (timing vidéo 12:37)
En gros avec ce mode FS MODE, vous switchez au pied à la volée entre un choix de presets dans vos banks avec les 6 footswitchs du centre et en un clic sur le FS MODE vous accédez aux paramètres que vous avez "programmé pour chaque élément de votre preset en cours, c'est ultra pratique et cela vous évite de créer plein de presets juste car vous voulez activer une reverb ou changer un ou deux réglages de l'un à l'autre. (oui, je sais, j'ai un peu trop répété le mot « preset » )
Si tout ça n'est pas parlant à l'écrit, je vous invite à regarder la vidéo (timing vidéo 06:11)
Les pédales d'expression, Amp Control, Boucles d'effet
• Hormis les pédales intégrées dans le Tone Master, les boucles d'effet sur la face arrière vous permettent d'intégrer dans votre preset (et c'est reparti !) à l'endroit de votre choix, vos propres effets ou amplis physiques. Deux boucles d'effets monos qui sont placées après l'entrée instrument, avant le traitement numérique. Une boucle d'effets stéréo (ou deux monos) pourra être placée à l'endroit désiré dans le routing. Vous ajoutez ce que vous voulez et vous placez ça ou bon vous semble dans votre preset !
• Le AMP CONTROL vous permet d'ailleurs de contrôler votre ampli physique pour switcher les canaux, le Tone Master prend alors la place du footswitch de votre ampli et peut être réglé là aussi comme bon vous semble selon les presets.
• Les connectiques pour pédales d'expressions permettent aussi de rajouter vos propres pédales d'expression ou un footswitch (TOE SWITCH). Ces pédales d'expressions peuvent alors contrôler les paramètres de vos presets comme le volume, la quantité de gain, de reverb... Au même titre que les footswitchs du FS MODE le permettaient comme je l'ai décrit plus haut. Et encore une fois tout est paramétrable à votre guise super facilement. On clique, on règle, on valide et ça marche !
Voilà pour le survol général. Passons à quelques détails intéressants.
Les deux gros boutons
• Gros bouton Gig View/Preset (timing video 12:27)
Lors d'une pression sur le gros potard en haut à gauche, vous switchez entre le mode d'affichage du preset sous forme de routing vers le GIG VIEW cité plus haut et vice-versa
La rotation de ce bouton permet de naviguer dans les presets.
• Gros bouton volume Master/Accès aux volumes table mix (timing video 13:14)
En tournant ce bouton, on ajuste le volume général.
Un clic dessus nous donne accès à un mixer (pas pour faire des smoothies hein!) sur lequel vous pourrez régler vos volumes indépendamment : output 1/2, casque, sorties usb, mettre les tranches en mute, en solo, les linker... etc. Tout est tactile et facilement réglable et très intuitif encore une fois.
Via ce menu, vous pourrez aussi régler d'autres paramètres des entrées-sorties, les modes de footswitchs et pédales d'expression, configurer le Bluetooth, accéder aux réglages du tuner et à l'équaliseur général de l'appareil qui vous permet d'ajuster plusieurs fréquences d'equa pour vous adapter au type de matos sur lequel vous vous branchez (très pratique, cela évite d'avoir à modifier l'equa de tout vos presets selon la config de sortie).
Les slots Presets
En termes de Presets, le Tone Master propose un total de 134 presets d'usine déjà enregistrés. Ces derniers sont bien sûr éditables.
Il y a un total de 504 slots utilisateur disponibles pour sauvegarder vos propres presets.
On navigue dans les presets avec l'écran tactile, avec la molette en haut à gauche (le gros bouton-là, oui oui celui-là) et il est aussi possible de faire une recherche dans le champ de recherche et de taper avec le clavier votre texte pour chercher plus facilement sans passer 3 h à faire joujou avec le tactile ;-)
Et au cas où vous auriez bien accroché sur un preset d'usine que vous avez malencontreusement effacé, rassurez-vous, ils sont toujours disponibles dans le menu "List View" => Icône "F" comme Fender (pas bête !).
Le menu List View
- My Presets vous donne la liste de tous vos presets
- Dans les favoris, il est possible de mettre certains presets en "favoris" avec un clic sur une petite étoile, ce qui permet de trier un peu vos presets pour les voir figurer dans ce menu.
- Le menu F fender avec presets pre enregistrés non modifiables contient des presets d'usines non effaçables que vous pouvez utiliser comme base pour créer les vôtres par exemple
- Le Cloud : jusqu'à 100 préréglages Cloud peuvent être téléchargés dans le Tone Master PRO en utilisant l'application Tone Master PRO Control (vous aurez besoin d'un compte Fender Connect pour accéder à cette fonctionnalité). Un Preset Cloud peut être modifié puis enregistré dans My Presets.
- Le mode Songs permet la création d'une banque personnalisée mémorisant jusqu'à 6 presets. Le Tone Master PRO mémorise jusqu'à 200 Songs.
- Le mode Setlists permet de créer une liste séquentielle de morceaux (Songs) dont l'exécution est prévue lors d'un concert. Le Tone Master PRO peut mémoriser jusqu'à 50 setlists contenant chacune jusqu'à 99 Songs.
Avec ce mode, on peut donc changer le fonctionnement initial du Tone Master, on aura donc :
Les deux footswitch de gauche qui changerons alors non pas les banks UP et Down, mais les Songs UP et Down selon l'ordre dans lequel vous les avez placé dans votre Setlist et les 6 footswitchs du milieu correspondrons à vos presets définis par Song. Sur les deux footswitchs de droite, les fonctions restent les mêmes (FS Mode, Looper, Tap Tempo, Tuner)
Accès aux Settings généraux
Le petit engrenage en haut à droite de l'écran principal vous donne accès aux réglages généraux de l'appareil. Inutile de paraphraser le manuel d'utilisateur, mais en gros, vous pourrez régler tout ce qui concerne les INPUTS, OUTPUTS, La gestion des pédales expression/CTRL, l'USB, Le MIDI est les canaux, Les Footswitchs, l'éclairage, bref tout un tas de choses, mais aussi la fonction Spillover très intéressante qui vous permet de gérer les transitions d'un preset à l'autre en laissant par exemple traîner une Reverb entre deux presets et tout ça sans aucun cut.
Utilisation en mode carte son
En plus de permettre différents contrôles et updates de l'appareil, le port USB permet d'utiliser votre Tone Master comme une carte son. Il vous suffit de télécharger les drivers sur votre ordinateur, de connecter le Tone Master et vous pourrez utiliser les sorties USB (1/2 3 et 4) de votre Master directement dans votre DAW.
Appli et logiciel d'édition
Si vous préférez éditer vos presets et manager votre appareil bien assis sur votre chaise de bureau, c'est tout à fait possible grâce à l'application Tone Master Pro Control. Vous pourrez alors aussi télécharger des milliers de presets et les partager avec la communauté d'utilisateurs.
Fente pour carte Micro SD
L'emplacement pour carte MICRO SD du panneau arrière est destiné à l'extension future des fonctionnalités du Tone Master PRO.
Le Baffle Fender Tone Master
Je n'ai pas eu le plaisir d'avoir ce fameux baffle entre les mains malgré notre demande, mais Fender propose à la vente un baffle amplifié pour y brancher votre Tone Master dans les meilleures conditions, tout est parfaitement appairé pour recevoir l'appareil. Le son est neutre et vous permettra d'utiliser votre Tone Master dans les meilleures conditions. Il ne s'agit pas là d'un ampli proprement parlé avec canaux, étage de préamplification, gain, présence, etc. Mais un ampli de puissance pour retransmettre en toute transparence tous les prestes de votre Tone Master. Visiblement, il existe 2 modèles, le FR10 et le FR12, avec des réglages et des connectiques toutes simples :
Je ne peux pas vous en dire plus alors pour tout ça, c'est à vous de tester !
Les plus
- - La construction robuste, le design sobre
- - La navigation ultra intuitive via l'écran tactile, les potards footswitch
- - La flexibilité en termes de routing et connectiques
- - L'appli et l'interface
- - Fonction carte son
- - Les fonctions Songs et Setlist
- - Le processeur 8 cœurs super puissant
- - La polyvalence
Les moins
- - Pas de fonction « Profiling » pour "vampiriser" ses propres amplis. Peut-être dans une futur mise à jour ?
Conclusion
Fender nous livre un produit très abouti et mûrement réfléchi, le tout est beau, robuste et ultra fonctionnel en ciblant un public qui veut avoir du matos quasi plug and play avec une navigation intuitive qui vous donne accès à presque 100 % des fonctions sans avoir à lire le manuel. Malgré l'absence de la possibilité de profiler ses propres amplis comme font certains de la concurrence, ici on va droit au but avec une machine puissante, au tarif abordable, très riche en choix d'amplis, cabs, pédales qui ravira tout le monde, énormément de fonctions très bien pensées, un format compact qui embarque pourtant une foule de connectiques pour brancher tout ce qu'on veut comme on veut. En bref, Fender a pris le temps de franchir le pas pour proposer un pédalier super efficace intuitif et fonctionnel avec une ergonomie irréprochable en ne prenant que les points positifs de tout ce qu'on trouvait sur le marché. Possesseur de plusieurs appareils du genre, j'ai été séduit (c'est malin, j'en veux un maintenant !) et je suis sûr que si vous hésitez encore, un simple essai vous fera certainement pencher vers ce choix en termes de multi-effet/simu format pedalboard pour un prix tout à fait raisonnable.
Retrouvez le Tone Master Pro chez notre partenaire Thomann
- Forum pédales, effets, home-studio
- Tone Master Pro 3
- Configurer Reaper enregistrement Tone Master Pro 17
- Fender Tone Master Pro 393