Bon après, on n'est plus en 1960, la technologie a progressé...
Du coup, j'ai peut-être faux ?
Oui. D'après les retours, il y a très peu de différences. Le 10 pouces sonne un peu plus tendu mais ce n'est pas un mal. Il a suffisamment de basse. En tout cas j'ai lu un gars qui disait le préférer au 12 pouces à bas volume.
Quant à la différence poids/taille/prix c'est aussi assez minime, ce qui est dommage je trouve, et milite pour 2 FR12 effectivement.
Mais je ne suis pas prêt de franchir le pas. Je ne suis même pas sûr de garder le TMP.
....
Mais je ne suis pas prêt de franchir le pas. Je ne suis même pas sûr de garder le TMP.
Ah ! Pourquoi ?
Je suis tombé sur une très bonne occasion en novembre, juste après sa sortie, un achat compulsif sans doute, donc mon achat était aussi compulsif. Mais je le sous-utilise complètement, pas parce que ce n'est pas très bon, mais parce que j'ai déjà plusieurs super amplis et plusieurs machins pour jouer à bas volume ou au casque (atténuateur, loadbox, préamplis, CABM+). Je me tâte. J'ai essayé de l'intégrer en groupe mais c'est pas si facile et peu utile. J'ai fait un seul concert avec, involontairement (je l'avais pris au cas où, comme dépannage et finalement ça m'a dépanné). Pour la maison, c'est génial d'avoir un magasin d'amplis et d'effets dans une boite. Mais à ce prix, ça peut l'être, génial.
Merci !
Indépendamment de ce multi de Fender qui semble génial (un peu encombrant pour moi), je suis aussi beaucoup sur ce genre de réflexion : Finalement ai-je vraiment besoin de changer de multi effet ?
C'est relatif ; par exemple il pèse 4kg et occupe 9,33 dm3 quand le gt-1000 core de Boss fait moins de 1kg et occupe 1,52dm3 (une pédale Boss c'est 0.56dm3).
En contrepartie l’interfaçage est super complet.
Hello, j’ai donc craqué pour un tonemaster pro accompagné d’un FR12. J’ai tout installé, branché la guitare sur instrument et le FR12 sur output1 en jack. Et là…. Je ne comprends pas. Le signal de ma guitare fait presque comme s’il était dry. Presque pas modifié par les ampli. Je mets le gain du JCM 800 à 100 et ça ne sature pas ? Les effets ont cependant l’air de bien marcher. J’avais préalablement mis à jour le firmware. Qu’ai je fait de mal ?
J’ai essayé plusieurs presets. Notamment ceux avec lesquels je m’attendais à avoir de gros sons (unchained, « puppet masters »). Et ca sonne vraiment très mal. Mais je sais que le problème vient de moi mais je n’arrive pas à trouver ce qu’il en est. Peut être une histoire de volume de preset
Tu parlais de son "dry". Maintenant tu dis que ça sonne très mal. J'ai effectivement l'impression que tu as pas mal à apprendre, en tout cas en termes de son. Ce truc il sonne directement très bien, et il n'y a rien de compliqué. Vraiment. Si les presets ne te plaisent pas, c'est autre chose et la solution, c'est d'accepter de passer un peu de temps dessus. Tu viens de claquer 2000 balles pour ça quand même.
J’ai essayé plusieurs presets. Notamment ceux avec lesquels je m’attendais à avoir de gros sons (unchained, « puppet masters »). Et ca sonne vraiment très mal. Mais je sais que le problème vient de moi mais je n’arrive pas à trouver ce qu’il en est. Peut être une histoire de volume de preset
J’ai passé du temps ce matin parce que je ne comprenais pas. J’avais un signal très faible qui ne faisait pas saturer les amplis. Et comme je disais plus haut (avant de me faire agresser soit dit en passant) cela sonnait presque comme un signal dry inaltéré par les amplis que je choisissais.
J’ai donc décidé de repartir à la base. J’ai changé le câble jack en XLR vers le FR12. Pas de changement.
J’ai changé de câble jack entre la guitare et le pédalier et là effectivement je retrouve bien les sons entendus sur YouTube. Je n’ai pas compris tout de suite. Le câble jack était neuf de chez neuf (acheté il y a deux mois, câble fender signature John 5 que j’avais trouvé beau). Et en fait en examinant le câble j’ai trouvé, le chat l’a croqué à plusieurs endroits sans que ce soit perceptible mais avec un croc profond qui a du couper certaines parties du câble !
Donc je suis content. J’ai du quand même augmenter le réglage amp level pour retrouver la couleur des amplis originaux.
Tout est bien qui finit bien. Ton explication était très étrange, tu parlais de son "dry", de "gros son" qui n'était pas gros mais d'effets qui avaient "l’air de bien marcher". Difficile pour nous d'imaginer un problème ailleurs qu'au niveau du TMP.
Mais je comprends ta panique. On est vite impressionné par ces grosses machines numériques et on oublie de vérifier la base: guitare, jacks. Car en réalité le numérique c'est bien plus fiable que l'analogique. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas du tout. Sinon ça marche comme ça doit marcher et si ce n'est pas le cas, la partie numérique n'y est le plus souvent pour rien. On est influencé par les critiques que l'on peut lire, c'est que ça ne sonne pas tout à fait exactement comme un vrai ampli, etc.. mais il faut comprendre que quand on dit ça, on coupe les cheveux en quatre. En 2024, globalement on y est. La différence éventuelle qu'on peut percevoir et que personne ne nie n'a aucun rapport avec ce que fait un ampli en panne, un jack en rade ou un mauvais de contact dans la guitare.
Mais du coup je pense que le signal envoyé au tonemaster était fortement diminué par le jack en rade mais bizarrement quand je mettais une overdrive ça saturait bien.
Bref il me tarde d’avoir un peu de temps pour tout tester. Je vais vendre au fur et à mesure les amplis que ça va remplacer (mini rectifier, JCM 1, ampli boss pour acoustique) et peut être mon Mesa Mark25