Cornish pedals

Rappel du dernier message de la page précédente :
GiveMeSomeFunk
Flying Mat a écrit :
Pour la SS, c'est, je pense, une histoire de réglage, car elle peut aller très loin, presque à la limite de la Muff si on la pousse, mais je trouve son grain pas aussi bien que ça, d'où le fait que je suis resté fidèle à Nobels et Boss en OD.
Sinon, pour le son lead de la chanson On an Island, c'est la Big Muff sur le disque et la P1 en live . La G2 sert peu pendant la tournée, principalement pour les parties de Lap Steel, Pocketful, certains soirs sur Castellorizon et Coming Back to Life.

Fmat

Sur le DVD Remember that night , sur la chanson "On a Island"

Plus précisément de 1min53 à 3min 23 , c'est bien la G2 (peut être booster par un des BK tube driver ?) ?
Flying Mat
Mr. dickhead a écrit :
le son de Gilmour sur la tourné "on a island " est absolument manifique. Notament son overdrive.

Son que nous ne pourrons jamais avoir exactement, juste s'en approcher, vu qu'il s'agit de Tubes Drivers fait spécialement pour lui par Chandler.
Je rappelle d'ailleurs que son pédalier de la tournée en avait 2 commutables : le premier sert principalement de boost soit simple soit couplé aux Fuzzs. Le second sert vraiment pour les gros sons OD (Rythmique de Time, solo de Heaven) et aussi parfois couplé aux fuzzs pour le petits sons de nain .
Gilmour a adopté les Tube Drivers peu avant de partir en tournée à l'époque de Division Bell si ma mémoire est bonne.

Une dernière chose concernant les prix de Cornish, j'avais lu dans une interview de Phil Taylor (le Guitar Tech de Gigi) de 1998 que le système de PULSE (double frigo + CAE Board + le rééquilibrage des effets + cadeaux divers comme la SS1) avait coûté un peu plus de 500000 francs soit dans les 75000 euros à la louche et comme les prix n'ont pas vraiment été à la baisse chez Pete depuis 95...
Mais après le fait est là : aucune panne sur les divers pédaliers que Cornish a conçu pour Sir Dave. Cornish, c'est la sécurité en tournée !
Ah si j'oubliais, il y a eu une fois un souci avec un pédalier : le 76 board qui a déconné 2 fois lors de la tournée US de In The Flesh en 77 : le switch de la Big Muff ne s'enfonçait que quand il voulait. Mais bon, l'ami Pete était aussi moins exigeant à l'époque, son nom n'étant pas encore associé à autant de légendes comme aujourd'hui.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Mr. dickhead
Précisons aussi que le prix n'est plus un critère pour des gens comme Gilmour ou le pédalier et le rack est son outil de travail et qu'il se doit d'être le meilleur possible.

Flying mat pourquoi ne pas faire un site francais sur Gilmour a la maniere de Gilmourish car tu sembles connaitre a bon paquet de choses ?
Flying Mat
GiveMeSomeFunk a écrit :
Sur le DVD Remember that night , sur la chanson "On a Island"

Plus précisément de 1min53 à 3min 23 , c'est bien la G2 (peut être booster par un des BK tube driver ?) ?

Perso, je penche davantage pour la P1 utilisée en brut avec le compresseur ajouté à des moments clés.
Cette P1 est ensuite réégalisée par le Tube Driver pour le solo de la fin.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
Mr. dickhead a écrit :
Précisons aussi que le prix n'est plus un critère pour des gens comme Gilmour ou le pédalier et le rack est son outil de travail et qu'il se doit d'être le meilleur possible.

Tout à fait, et d'ailleurs c'est ce que m'a fait remarqué un pote lors du concert à l'Olympia : "putain, quel son ! Jamais entendu aussi propre en saturation !"

Mr. dickhead a écrit :
Flying mat pourquoi ne pas faire un site francais sur Gilmour a la maniere de Gilmourish car tu sembles connaitre a bon paquet de choses ?

Par flemme, je pense. C'est sûrement pour ça que je suis tant gilmourien dans l'âme ! Sinon, j'avais fait un article pour un blog sur Pink Floyd, dont voici l'adresse : http://pinkfloyd.over-blog.org
Après il suffit d'aller dans la rubrique technique pour zieuter mes divagations gilmouriennes...

Fmat

Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Août 2009, 14:06
Flying Mat a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
Tu trouves que la SS-2 ,SS-3 est typé TS , je ne trouve pas du tout perso.
C'est bien fat , il y à beaucoup de gain , pas du tout ce côté claquant de la TS , bref la je suis pas d'accord... (Mais je dois t'avouer que j'en ai jamais jouer une en vrai ! )

Moi celle qui me ferais vraiment envie c'est une G2 , je trouve le son de la partie lead sur On A Island juste carrément MONSTRUEUSE.

Pour la SS, c'est, je pense, une histoire de réglage, car elle peut aller très loin, presque à la limite de la Muff si on la pousse, mais je trouve son grain pas aussi bien que ça, d'où le fait que je suis resté fidèle à Nobels et Boss en OD.
Sinon, pour le son lead de la chanson On an Island, c'est la Big Muff sur le disque et la P1 en live . La G2 sert peu pendant la tournée, principalement pour les parties de Lap Steel, Pocketful, certains soirs sur Castellorizon et Coming Back to Life.

Fmat

C'est la G2 qui donne cette fabuleuse disto sur l'outro de High Hopes de Pulse? Gilmourish parle juste d'une Distorsion sans donner plus de détails.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
GeneAndEddy
La SS3 est une vraie machine à blues et personnellement, je trouve son grain extraordinaire.

Ce qui est marquant c'est qu'on a vraiment un son transparent mais avec beaucoup de gain
Par transparent, j'entends un respect de la couleur de l'instrument que je n'ai jamais entendu avant.

Alors oui c'est cher, trop cher, beaucoup trop cher, je comprends sincèrement les gens qui pensent qu'il faut être allumé pour mettre autant dans des pédales mais comme je suis complètement allumé, j'en ai acheté deux il y a quelques années et quand je jouais en groupe, mon pedalboard s'est progressivement réduit à 1 Wha, un compresseur Keeley, SS3, P2 et Super Reverb et je peux vous garantir que ça envoyait du bois méchant
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :
Pour la SS, c'est, je pense, une histoire de réglage, car elle peut aller très loin, presque à la limite de la Muff si on la pousse,

Je confirme, j'arrivais à des sons proche de l'album "Panopticon" de Isis, pour les connaisseurs, en poussant la SS2.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Oui, après tout dépend de ce que tu souhaites faire avec cet excellent matos. Soit jouer les collectionneurs comme certains Ricains complètement barrés qu'on rencontre sur le Forum du matos de Gilmour, soit te faire plaisir en jouant avec du matos d'exception.
Après j'ai un regard peut-être biaisé du fait que MEDDLE me demandait du gros son de qualité et qu'à la longue j'ai adopté cette logique dans ma recherche du son, bien que ma vieille Big muff soit encore dans mon pédalier après en avoir été sortie pendant 1 an !

Le tout est de te décider, de franchir le pas en envoyant un mail à Pete qui te répondra avec son calme et sa bonne humeur habituels et de "discuter" avec lui de tes besoins réels en terme de matos et de priorité.

Après c'est à chacun de voir jusqu'où aller avec son matos, mais perso, mon ministre des finances aimerait que j'aille un peu moins loin ! Tout est une question d'exigeance...

Edit : oups, je répondais à Dick, mais les posts se sont enchaînés à une vitesse ! ! !
Edit 2 : Sur Pulse, je penche davantage pour un Tube Driver, probablement celui qui sert pour les rythmiques...

Fmat

Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :
Son que nous ne pourrons jamais avoir exactement, juste s'en approcher, vu qu'il s'agit de Tubes Drivers fait spécialement pour lui par Chandler.

Je pense que c'est plutot Butler qui s'est chargé du design, parce qu'il y a eu scission entre les deux hommes butler et chandler, qui ont ensuite sorti deux (voir meme trois) tube driver différentes, et que butler était à l'origine du concept et du design, chandler juste le constructeur qui a ensuite profité d'avoir le schéma.

La version originale de la collaboration des deux:

version que possède gilmour

avec la mention " concept and design: BK butler, chandler industries INC"

La version Butler:

avec la mention"Concept and design BK butler", chandler a disparu

La version chandler:

avec la mention "chandler industries, san francisco"

Qui comporterait une erreur dans le schéma d'après la légende

La version tube works

qui a un potard "EQ", certainement un tone, à la place des "HI" et "LO" des autres modèles.

une réédition est proposé par butler à 299$, avec un potard "bias" en option pour 125$ de plus
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Août 2009, 16:41
Flying Mat a écrit :

Gilmour a adopté les Tube Drivers peu avant de partir en tournée à l'époque de Division Bell si ma mémoire est bonne.

Je crois que c'est ça. En tout cas, on ne les voit pas sur les différentes versions du système AMLOR (il a eu des TS entre autres pour cette tournée, si je me souviens bien).
En revanche, elles ont servi sur l'album non ?

Citation:
Une dernière chose concernant les prix de Cornish, j'avais lu dans une interview de Phil Taylor (le Guitar Tech de Gigi) de 1998 que le système de PULSE (double frigo + CAE Board + le rééquilibrage des effets + cadeaux divers comme la SS1) avait coûté un peu plus de 500000 francs soit dans les 75000 euros à la louche et comme les prix n'ont pas vraiment été à la baisse chez Pete depuis 95...

Somme toute, puisque cette tournée Division Bell coûtait au bas mot 500000$ par jour, qu'il y ait concert ou non, ça n'a qu'une incidence microscopique.
Et puis, dans la grande tradition floydienne, tout est mis au même niveau. Le matériel des musiciens s'adapte donc au gigantisme du truc (quand je pense que l'arrière-scène était elle aussi décorée ; pas d'échafaudages ou tubulures disgracieux chez Pink Floyd, qu'on se le dise ! )
lemgement lemg
Flying Mat
Exact Lemg, les Tube Drivers étaient de la partie sur DB, donc je ne suis pas encore alzeimerien (pas sûr de l'orthographe pour le coup ).

De toutes façons, on en reparlait dernièrement lors du Floydstock, la scène de PULSE reste encore aujourd'hui une référence dans le domaine de l'élégance. Quand on voit le nombre d'artistes qui utilisent une scène avec le même genre d'installation (dont un certain Eddy Mitchell peu de temps après...) alors qu'elle est au départ copiée sur la scène de l'Hollywood Bowl, puis Mark Fisher a voulu en faire l'image d'un oeil ouvert dont l'écran serait la pupille. La classe, quoi !
Sans oublier les voilages divers et variés aux armoiries Floydiennes accrochés aux plafonds quand le concert étaient en intérieur (comme à Earl's Court).
Une tournée de la démesure à l'époque qui avait valu au groupe le surnom pompeux du "groupe roi du rock en concert" dont se vantait Mason d'ailleurs. De mémoire, le budget de cette tournée n'a été battu que par le Bigger Bang Tour des Stones. Faut dire qu'avec un budget pareil, on frise le délire et on entre dans une autre dimension !

Fmat

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Août 2009, 18:57
D'ailleurs, Wright expliquait que les éclairages sur cette tournée étaient inspirées des festivités de Barcelone en 1992, en particulier sur la cathédrale.

Il voulait que les lumières varient tel le mélange des couleurs sur la palette des peintres. Et quand on regarde, c'est tout à fait ça.

Et une chose que le DVD ne rendra jamais, c'est la qualité exceptionnelle du son. Jamais entendu mieux, ni avant, ni après. Et ça remonte à quinze ans.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...