Ayant l'immense honneur de posséder une P2 (modifiée en plus par Pete himself), d'avoir pu tester une SS2, SS3, G2 et comparé avec la P1, il y a quand même des remarques de ce post qui me font doucement rigoler...
Toujours est-il que l'élément premier qui m'a frappé lorsque j'ai enclenché la P2, c'est surtout l'immense sensibilité du Tone, le faibe bruit de fond et comme il m'avait parlé du buffer intégré (on est un peu plus loin que les 2-3 composants évoqués...), je me suis dit au départ qu'il se fichait de moi car je n'entendais pas la différence, mais lorsque j'ai remis ma vieille Big muff à la place de la P2 dans mon pédalier, c'est là que la baffe s'est fait sentir. La P2 est vraiment très gorgée en haut médiums, le Tone booste réellement afin de la rendre de plus en plus violente, en complément du Sustain qui calme déjà bien vu que quand je mets la Muff à fond, il me reste encore 1/3 de réserve sur la P2.
C'est vraiment une excellente pédale qui sonne d'ailleurs davantage Fuzz que Muff, mais bon c'est peut-être à cause des modifs que j'ai demandées à Pete. Et pas besoin d'être pro pour avoir l'utilité d'une telle pédale, c'est juste une quête du son : je cherchais une grosse satu gargantuesque qui ne ressemble pas à un essain d'abeilles quand je l'enclenchais en début de concert avec MEDDLE (In The Flesh attitude) ! ! !
Concernant les autres satus du Maître, je trouve que la P1 a un son beaucoup plus hargneux et méchant, sans aller dans les extrêmes de sa grande soeur la P2, d'ailleurs c'est Pete qui me l'avait conseillé après avoir écouté le son général de mon système, mais là je m'égare...
Du côté de la SS2 et de la SS3, c'est davantage le son d'un OD type TS mais en bien plus propre et comme je préférais à l'époque le son baveux de ma Nobels (pourquoi je ne l'ai pas envoyée à Pete...) et le boost de la BD2, je ne m'y suis pas attardé davantage. Par contre, je ne dirais rien de la SS1, puisque le seul modèle fabriqué à ce jour était sur la tournée de PULSE et est encore en possession de Sir Dave !
La grosse surprise vient de la G2 que peu de monde ont pu tester et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un monstre, loin de là, c'est davantage une P2 allégée dans le sens qu'elle ne va pas aussi loin dans la satu, a un gain bien moins étendu, d'ailleurs elle ne sert pas à Gilmour pour les morceaux de Floyd sur sa dernière tournée sauf poussée à fond pour High Hopes et What's the Deal au Lap Steel.
Après chacun fait comme il veut avec ses sous, mais perso, après avoir acheté cette P2, les autres satus que j'entends font playmobil à côté. Simple ressenti qui va déchaîné les foules de nombreux intervenants de ce Forum si ça se trouve !
Sinon, pour Avoir demandé au Maître, le dernier pédalier de la tournée On An Island avait coûté à Gilmour la modique somme de 17000 euros (avec les arrangements amicaux qui lient ces 2 hommes, je pense que pour un quidam la note serait plus salée). Mais j'ignorais à l'époque où je lui avais demandé qu'il réviserais aussi les 5 têtes Hiwatts de la tournée ainsi que les 2 modules satellites qui seraient ajoutés, donc la note a dû monter "légèrement".
Si j'ai oublié des précisions, je reviendrais faire un second pavé pour gaver tout le monde .
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D