Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
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Djibs35 a écrit :
J'ai gratté un peu dans ce thread avant de poster et j'ai pas vraiment trouvé de réponse... Je ne suis pas trop connaisseurs des Gretsch mais je sens venir une petite crise de GAS concernant la G5622T ou la G5422TG.

Je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion sur leurs rendus dans un style blues-rock. Pour moi ça doit être la G5422TG qui doit mieux s'y prêter vu sa ressemblance avec une ES-335 non ?


De mémoire (mais à vérifier sur les spécificités de chaque modèle), la 5422TG n'a pas de poutre central alors que la 5622 est "center bloc" (soit pourvue d'une poutre centrale).

Cela fait une grande (énorme) différence (qui ne se voit pas) :

-modèle avec poutre : gros sustain, jeu à fort volume sans larsen et compression proche d'une solid-body.
-Modèle sans poutre : tendance au Larsen à gérer, moins de sustain, son plus acoustique et aéré, moins de compression naturelle.

Bref, sans poutre, ce sont des guitares plutôt jazz-rockab-old rock, alors qu'avec la poutre central (style ES-335 ), on est plus sur le blues-rock voire hard rock possible.

Ce sont les gros traits de ces modèles, après rien n'empêche de s'en servir à contre-emploi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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Colonel Blues
Malcolm Young jouait parfois avec une White Falcon, donc sans poutre, une vraie hollow, et c'était pas pour du rockab' !
Comme quoi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Waggins00
Je joue 75% du temps avec une 5420t sans poutre centrale (et caisse plus grosse que la 5422), dans un deluxe 5e3 sur 4 (gros Crunch) avec en boost (et souvent refrain/break/pont) une big muff russian.

Il y a bien un larsen à l'enclenchement de la Muff, mais ça se gère plutôt bien, ça part pas en "sifflante" et on sent la caisse qui se met à vibrer sur le ventre comme si la gratte allait exploser... franchement j'adore
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Center block ou pas comme dit le colonel blues malcolm young jouais avec sa White falcon sur album comme en live. Brian setzer joue de la rockabillie limite un peu hard sur certains morceaux. En tout cas il y aura toujours le son gretsch. Pour jouer du hard avec ma 5420t Ccest sans problème et sans pédales d effet
Djibs35
Merci pour vos réponses !

Les 56x hormis leurs poutres centrales sont également plus fines non ?

Les 56x me plaisent davantage je crois bien, avec leur Super HiLoTron, ils ont l'air d'être de chouettes single coils (au format "tron") sous testostérone
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
greg57 a écrit :
Center block ou pas comme dit le colonel blues malcolm young jouais avec sa White falcon sur album comme en live. Brian setzer joue de la rockabillie limite un peu hard sur certains morceaux. En tout cas il y aura toujours le son gretsch. Pour jouer du hard avec ma 5420t Ccest sans problème et sans pédales d effet


Malcom Young jouait plus sur "the beast" ( à 95 % du temps) que sur sa white Falcon... et avait surement des techniciens et une équipe de pro pour arranger les problèmes de larsen inhérents aux volumes phénoménaux auxquel jouait le groupe .
Sans parler de son propre professionnalisme dans l'art de manier sa Grestch et de se "placer" sur scène sans choper un axe de HP.

A l'échelle du musicien amateur, il est important de le prévenir qu'il risque d'avoir à gérer des problèmes très chiants sur des scènes minuscules et sans recul (et sans équipes derrière lui pour le coup...).
Du genre, ne pas s'approcher à plus d'un mètre d'un micro chant ou ne pas se retrouver dans le cône d'un HP etc... sous peine de partir en Larsen grave.
Sous peine de ce prendre des cannettes dans la gueule et de se faire siffler (si, si ça ç s'est vu...)
c'est d'ailleurs pour ça que Gibson a inventé la 335, pour jouer à fort volume sur scène.
et c'est aussi pour cela que Gretsch propose de plus en plus de solution center blocks.
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Xaian
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Je plussois ce que je lis un peu plus haut.
Je Joue aussi avec une 5420 avec un gros crunch sur mon FX Lableue avec parfois un boost en plus, et je ne suis pas gêner par un Larsen même en jouant fort.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
..bah oui , moi aussi je joue sur une g5129, donc pas de center block, et pourtant j'ai pas de problème de larsen...
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
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Une question à 2 balles. Les potards de gretsch japonaises sont les mêmes que nos electromatic ?
Colonel Blues
Pas bien sûr…
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Mon nouveau

Mon nouveau bijou
Non. C etais juste pour le fun sorry
De 1 mon chère je suis pas crésus je l est payer de la sueur de mon front depuis des années j ai voulus partager mon rêve et ma joie avec des passionnés de gretsch comme certain ici. Que j ai pu enfin avoir une made in Japon Et de 2 surtout grand 2 monsieur je vous fais par que vous êtes un connard fini. Voilà je suis très déçu de cette remarque.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...