Djibs35 a écrit :
J'ai gratté un peu dans ce thread avant de poster et j'ai pas vraiment trouvé de réponse... Je ne suis pas trop connaisseurs des Gretsch mais je sens venir une petite crise de GAS concernant la G5622T ou la G5422TG.
Je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion sur leurs rendus dans un style blues-rock. Pour moi ça doit être la G5422TG qui doit mieux s'y prêter vu sa ressemblance avec une ES-335 non ?
De mémoire (mais à vérifier sur les spécificités de chaque modèle), la 5422TG n'a pas de poutre central alors que la 5622 est "center bloc" (soit pourvue d'une poutre centrale).
Cela fait une grande (énorme) différence (qui ne se voit pas) :
-modèle avec poutre : gros sustain, jeu à fort volume sans larsen et compression proche d'une solid-body.
-Modèle sans poutre : tendance au Larsen à gérer, moins de sustain, son plus acoustique et aéré, moins de compression naturelle.
Bref, sans poutre, ce sont des guitares plutôt jazz-rockab-old rock, alors qu'avec la poutre central (style ES-335 ), on est plus sur le blues-rock voire hard rock possible.
Ce sont les gros traits de ces modèles, après rien n'empêche de s'en servir à contre-emploi.