Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ancn
  • ancn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ancn
    le 19 Déc 2016, 15:40
Je sais pas exactement pour la distance, mais essaye de les mettre assez près des cordes déjà, pour voir ce que ça donne. Tu devrais avoir plus de son !

Après, une Gretsch (ou une demi-caisse en général) c'est particulier à jouer par rapport à une Strat. C'est pas le même monde ...

Je sais pas ce que tu joues comme style musical, mais la Gretsch va bien pour du rockabilly, du picking, de la country (éventuellement du Jazz ou du blues). Pour du rock "moderne" c'est pas ce qu'il y a de mieux en général à mon avis. Et puis avec des disto ça larsène vite.

Si tu veux voir le son de la mienne (qui a des micros TV Jones) pour comparer avec la tienne - mais enregistré vite fait avec petits moyens, donc son pas top :

&index=2
Merci pour le tuyau ancn.

Je viens de relever les micros, un peux au hasard, mais c'est de suite mieux!
Il y a plus de niveau de sortie et surtout plus ce côté étouffé, voir cartonneux...
Le son et plus tranchant sur le micro chevalet, et plus clair et plus précis dans le grave sur le micro manche.

Je pense peut être avoir trop monté le chevalet... il faudra que je fasse ça avec un peux plus de temps devant moi...

J'hésite encore à garder la guitare malgrès tout, mais en tout cas grace à ton conseil elle vient de perdre ce côté rédhibitoire.
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 20 Déc 2016, 00:14
Bon, tant mieux alors ...
Colonel Blues
Même en série Electromatic, y'a pas de raison que tu sois si déçu, tu DOIS trouver quelque chose de très proche de ce qui fait le son Gretsch, et c'est un possesseur d'une série Pro qui te le dit…
Et ancien possesseur d'une très bonne Electromatic…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 20 Déc 2016, 10:16
Faudrait peut-être changer les cordes aussi, car en général les cordes d'origine ne sont pas terribles.

Moi, je mets des ERNIE BALL Regular (10/46) et ça me va bien.
WaffleDude
Personnellement, après avoir changé les mécanniques, posé des bonnes cordes (elixir), te suis hyper content de ma 5129.
le seul reproche : l'accès aux aigus.

je n'ai pas eu la série pro mais quand je vois de près la 29, je trouve les finitions bofbof, et dans l'ensemble ça ressemble à du cort je trouve.
Les electro plus récentes que j'ai vu dernièrement en boutique sont beaucoup mieux finies...

ça empeche pas que je la kiffe :-)
pour l'instant, pas du vue sur autre chose, ou alors la fameuse g5622t... sluprp !
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 20 Déc 2016, 12:06
WaffleDude a écrit :
Personnellement, après avoir changé les mécanniques, posé des bonnes cordes (elixir), te suis hyper content de ma 5129.
le seul reproche : l'accès aux aigus.

je n'ai pas eu la série pro mais quand je vois de près la 29, je trouve les finitions bofbof, et dans l'ensemble ça ressemble à du cort je trouve.
Les electro plus récentes que j'ai vu dernièrement en boutique sont beaucoup mieux finies...

ça empeche pas que je la kiffe :-)
pour l'instant, pas du vue sur autre chose, ou alors la fameuse g5622t... sluprp !

J'ai aussi une 5129 (de 2004) et je partage assez ton avis. Les micros sont excellents. La voilà :

Colonel Blues
L'accès aux aigus, on s'en fout, c'est pas une guitare de shreddeur, c'est une guitare de rockeur !!!
Et pour ce qui est du feedback avec les distos, ça se gère très bien et c'est même un atout de jeu, on le déclenche facile quand on veut et il se contrôle très bien avec un peu d'habitude !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 29 Janv 2017, 23:41
wagins00 a écrit :

Intéressant !

Ça donne pas trop envie de mettre 3000 à 4000 € dans une haut de gamme !
Waggins00
C'est exactement ce que je me suis d'abord dit....

et puis en écoutant bien, il y a quand même une sacrée différence de son sur les cordes graves, et sur la clarté générale du son.

Alors j'adore le léger Crunch de la 5420, mais globalement le son est plus fluide et clair sur l'autre.

Donc une 5420 avec des micros Dearmond ou Tv jones est certainement une excellente alternative aux modèles à 3000€, pour le son, après je n'ai jamais eu la chance de jouer de tels instruments, donc je ne me prononcerais pas sur la lutherie (qui pour le GAP de prix ne peux pas ne pas être largement supérieur)....

ça confirme également l'excellente opinion que j'ai de ma 5420, qui a mes oreilles sonne clairement Gretsch et qui me suffit amplement dans ce type de guitare actuellement...

Mais.....

Tout ça pour dire que je me suis remis en quête de la 5420 FSR de thomann en tv jones (en complément quoi )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Janv 2017, 13:23
Le son de ces filtertron a l'air plutôt pas mal.

Ca me rassure, vu que si tout va bien, je devrais avoir sous peu, une 5191 Tim Armstrong équipée de ces micros.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Waggins00
J'aime beaucoup ces micros "blacktop filtertron".... Une sorte de mariage réussi entre le double et le simple... agressifs avec un jolie Crunch accessible par les variations de jeu...

A ce jour c'est LE son Gretsch que je cherchais, et qui se marie à merveille avec l'Ampeg J20, et une reverb....

Cependant, n'ayant jamais essayer une Gretsch haut de gamme, il se peut que mon avis change avec une pro line dans les mains
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Colonel Blues
Oui je trouve aussi que c'est ça un vrai comparatif.
Il rejoue les mêmes phrases, il y a du note à note, des licks, des accords, du grave, de l'aigu, ça montre bien le potentiel de chacune.
Et on sent quand même une différence, surtout sur certaines tessitures, même si on reste bien typé Gretsch !
Seul bémol, les micros sont assez différents : simples bob' pour la pro, et doubles pour l'Electromatic, donc un niveau de sortie plus élevé, forcément, et une légère saturation, mais bon, je chipote…

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
wagins00 a écrit :

Tout ça pour dire que je me suis remis en quête de la 5420 FSR de thomann en tv jones (en complément quoi )

Tu en as deux sur zikinf je crois

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...