Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
coromon a écrit :

J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

...le coup de la pièce? ..je connais pas, de quoi il s'agit? ...je trouve l'action du bigsby sur ma g5129 1ère version (avec la barre de tension et le chevalet fixe), un peu légère. J'ai une autre demi caisse, Ibanez afs75 dont le bigsby est plus prononcé, et j'aurais bien aimé connaitre une petite modif pour s'en approcher.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
oups
qu'importe les micros, pourvu qu'on ait l'intention dans les doigts
BeRt?! a écrit :
coromon a écrit :

J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

...le coup de la pièce? ..je connais pas, de quoi il s'agit? ...je trouve l'action du bigsby sur ma g5129 1ère version (avec la barre de tension et le chevalet fixe), un peu légère. J'ai une autre demi caisse, Ibanez afs75 dont le bigsby est plus prononcé, et j'aurais bien aimé connaitre une petite modif pour s'en approcher.

Très simple: il suffit de mettre une pièce de 2 cts d'€ sous le ressort en guise de rondelle.
Si ce n'est pas suffisant, mettre deux pièces, mais ça revient deux fois plus cher...

Il est une modif qui devrait être intéressante sur ce modèle, et c'est de remplacer le chevalet tune-omatic par un du même format, mais à rouleau. Ce qui permet un meilleur déplacement des cordes avec le bigsby sans modification notoire du son.
qu'importe les micros, pourvu qu'on ait l'intention dans les doigts
BeRt?!
  • BeRt?!
coromon a écrit :
BeRt?! a écrit :
coromon a écrit :

Très simple: il suffit de mettre une pièce de 2 cts d'€ sous le ressort en guise de rondelle.
Si ce n'est pas suffisant, mettre deux pièces, mais ça revient deux fois plus cher...

Il est une modif qui devrait être intéressante sur ce modèle, et c'est de remplacer le chevalet tune-omatic par un du même format, mais à rouleau. Ce qui permet un meilleur déplacement des cordes avec le bigsby sans modification notoire du son.

ah yes, et le fait de mettre la pièce, ça donne quoi comme effet au final?
EDIT, vu sur une autre forum, j'ai l'impression que l'effet avec la pièce est bien ce que je recherche, faut que j'essaye ça !
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
MonsieurMalabar
Bonsoir les Gretsheux... Noël approche, on se prend à rêvasser....

Qu'est ce qu'on joue avec une G5420T Electromatic ?

Pourquoi c'est mieux ou différent d'une strat, une lp ou une télé ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
xavharley
Bonjour à tous voilà j'aimerai remplacer les micros de ma 5570 elliot easton par des filtertronhs ou qqch qui si rapproche point de vue son et look, sais t on déjà les remplacer par des filtertron ou doit on avoir un kit pour pouvoir les adapter à la place des origines?
Et est ce que le switch pour le ton sera plus exploitable car pour le moment à part la position centrale les deux autres sont pourraves ?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
xavharley
personne n'a de solutions?

Bonjour XAVHARLEY

Moi aussi, j’ai une G5570, je ne peux que confirmer ce que tu en penses.

1) Les micros double bobinage sont très moyens. J’avais envisagé de les remplacer par des TV Jones Classic et puis j’ai eu l’opportunité de récupérer une 6131TVP, y a pas photo ! Depuis mon Elliot Easton dors dans son case. J’ai mis des TV JONES sur une Corvette 5135, ça vaut le coup car elle est maniable et légère, contrairement à la 5570 qui pèse un âne mort (tu avais remarqué).

2) Le tone switch est un gadget inopérant. Contrairement à la G6131TVP dont le tone switch prend toute sa saveur dès que l’ampli crunch, mais en clean faut l’oublier. A vérifier sur la tienne....

Perso, je la garde car je suis sentimental et que j’adore sa couleur, mais je ne ferai pas de frais dessus.

PS j’ai oublié la dorure qui fout le camp.

Bonne journée
Kurikuri
xavharley
Merci kurikuri c'était juste pour que ma easton soit plus polyvalente car j'ai ma gretsch country gentleman qui elle assure

Bonjour je reviens sur les commentaires de l'ouverture de ce post qui date d'il y a fort longtemps ...

Donc il est vrai que comparer un Gretech Americaine du Japon maintenant à une electromatic et maintenant Streamliner est un peu osé mais tout de même ou est la musicalité dans tout ça ?...

Je trouve que les modèles Coréens ne sont pas si mal que ça , il y a eu quand même de gros progrès...

Je vois plus une Coréen comme une guitare à upgrader surtout sur les micros et "la cosmétique lol".

Mais ça sonne quand même pas mal dans l'ensemble.

Bon je pense que la plupart des personnes utilisent leur "grosse merde" comme le dit le créateur du post en maison.

Je pense que pour ce genre d'utilisation cela reste vraiment très correct...

Et puis il faut quand même voir le rapport qualité prix.

Je relance donc ce sujet, qu'en pensez vous ?

Merci
Colonel Blues
Les Electromatic ont à mon sens toujours été de très bonnes voies d'accès au monde Gretsch, et les coréennes tiennent plus que la route, particulièrement la défunte série 5125/6/7/8/9 avec les micros De Armond 2000 !
(je garde un excellent souvenir de ma 5125, revendue depuis…)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 24 Nov 2016, 22:06
Colonel Blues a écrit :
Les Electromatic ont à mon sens toujours été de très bonnes voies d'accès au monde Gretsch, et les coréennes tiennent plus que la route, particulièrement la défunte série 5125/6/7/8/9 avec les micros De Armond 2000 !
(je garde un excellent souvenir de ma 5125, revendue depuis…)

Je confirme, car ma 5129 (micros DeArmond 2000) made in Corée de 2004 est excellente !!

J'ai eu des hauts de gamme Gretsch Japan et j'ai été parfois déçu !
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil auprès de vous concernant ma dernière acquisition une 5420T modèle 2016 Fairlane Blue.

Si je trouve la guitare confortable et relativement bien finie pour un instrument de cette gamme de prix, je suis surpris du son une fois branchée.

Lorsque je l'utilise à vide, le son me semble résonnant et relativement bien équilibré. Sur l'ampli, je trouve que le grave manque de définition et les aigues sont beaucoup moins présentes que ce que j'en attendais. D'une manière générale le son est très étouffé, sourd voir "cartonneux"...

Est-ce une caractéristique générale de la guitare, alors que j'ai beaucoup lu sur le Twang des Blacktop Filtertrons?

Il faut dire que j'ai l'habitude de guitares avec des aigues assez prononcées, je joue jusqu'ici essentiellement sur une Jazzmaster et parfois Strat US (single coil).

J'hésite entre la retourner ou changer les micros par des TV Jones Classic ou encore des singles coils genre Gretsch Dynasonic ou TV Jones T-Armond.

Certains d'entre vous ont ils réalisé ce type de modification et pour quels résultats?
Peut être aurais je du m'orienter vers un modèle japonnais sachant que le budget n'est pas vraiment le même.
Ou alors je ne suis peut être pas fait pour ce type d'instrument...

Merci d'avance pour vos retours!
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 19 Déc 2016, 14:18
Essaie peut-être de monter la hauteur les micros pour voir si ça sonne mieux.

Sinon, si ça sonne "carton", moi je la renverrais ... si t'as la possibilité de te faire rembourser !

Faire changer les micros + montage par luthier, tu vas t'en mettre pour 350 € ... et t'es pas sûr du résultat !

Tu peux aussi demander conseil à Guitar Doktor, avenue de Lyon (à proximité de la Gare Matabiau) à Toulouse. Il est compétent.

... quant à acheter un modèle japonais, tu peux aussi rencontrer le même problème ...
Merci ancn pour ta réponse,

Il est vrai que je n'avais pas pensé à monter les micros. Je vais essayer ça avant de la renvoyer.
Le niveau de sortie me semble faible, c'est peut être un signe de micros trop éloignés des cordes, non?

A quelle distance des cordes faut il les monter?
ancn
  • ancn
  • Publié par
    ancn
    le 19 Déc 2016, 15:40
Je sais pas exactement pour la distance, mais essaye de les mettre assez près des cordes déjà, pour voir ce que ça donne. Tu devrais avoir plus de son !

Après, une Gretsch (ou une demi-caisse en général) c'est particulier à jouer par rapport à une Strat. C'est pas le même monde ...

Je sais pas ce que tu joues comme style musical, mais la Gretsch va bien pour du rockabilly, du picking, de la country (éventuellement du Jazz ou du blues). Pour du rock "moderne" c'est pas ce qu'il y a de mieux en général à mon avis. Et puis avec des disto ça larsène vite.

Si tu veux voir le son de la mienne (qui a des micros TV Jones) pour comparer avec la tienne - mais enregistré vite fait avec petits moyens, donc son pas top :

&index=2

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...