WaffleDude a écrit :
salut les gretscheux
je suis possesseur d'une 5129 que voici :
j'en suis a la fois amoureux et insatisfait, c'est très bizarre. ça va mieux depuis que j'(ai changé les mécanniques déjà, et que je lui ai posé des cordes Elixir !
Je projette de mettre la main sur une G5622T, les double-cut avec 3 pick up, mais mon coeur balance .
la vraie raison qui m'amène chez vous est une question.
Avez-vous noté une différence de son entre les chevalet fixed et les chevalet "posés" ?
si oui quelle est-elle ?
je m'interroge notamment sur un éventuel manque de sustain de ma gratte. je me demande pourquoi ; manche collé, demi-caisse, il y a tout pour que ça sustaine mais ça fait dzoing et c'est tout
.
Il y a 2 modèles avec des petites différences:
- un avec un chevalet type tune-omatic (qui nécessite un support plus costaud sur la table d'harmonie, donc la rend moins vibrante, voire résonnante) et un bigsby avec barre de tendeur supplémentaire.
- un, qui semble plus récent, avec un chevalet flottant( base palissandre et chevalet métallique), qui me semble plus en rapport avec la lutherie de ce type de guitare, et un bigsby sans barre de tension.
J'ai acquis récemment le deuxième modèle, ai changé le chevalet pour un Gretsch type "melita", dont on peut régler le diapason.
Si le son acoustique n'a pas vraiment changé, le son électrique, soit la guitare branchée, a lui radicalement changé: plus de brillance, de basses, bref plus de tout...et moins de rien (sauf de flouze car il est pas donné ce chevalet!)
Du coup la guitare change de catégorie, et va jouer dans la cour des guitares à vraie personnalité, capable de "sortir" même sur petit ampli dans un boeuf d'autistes sourds.
Possédant une autre guitare avec des TV Jones (excellents, y a pas à épiloguer) je peux constater la différence avec les DeArmond de cette 5129, et il me paraît inutile de les changer tant il est beau et particulier.
J'ai par ailleurs une demi-caisse avec des p90 (Tornade, excellents de même) dont le son est tout autre, beaucoup plus proche d'un gros humbucker, là où les DeArmond penchent plus vers la Telecaster joufflue sans l'acidité.
Là encore, inutile pour moi de modifier quoique ce soit.
J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.
Vous l'aurez compris, j'aime cette guitare, et lui reconnaît une place originale au milieu des autres. J'essaierai de mettre une photo plus tard.
Elle est belle, rouge, mais cela ne suffirait pas pour rester dans mon parc.
Seuls regrets: les mécaniques pas terribles (mais facile à changer) et la touche palissandre:
- j'aurais préféré l'ébène et le son qui va avec. Pas le même prix.
...la 6120 me fait du pied, mais je pense garder la 5129 quand même.
qu'importe les micros, pourvu qu'on ait l'intention dans les doigts