Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
WLM a écrit :
C'est vrai que c'est un autre monde, je suis toujours aussi amoureux de mon Anniversary

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 27 Juin 2016, 21:49
SharkFood a écrit :
WLM a écrit :
C'est vrai que c'est un autre monde, je suis toujours aussi amoureux de mon Anniversary

Hé oui
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
SharkFood
WLM a écrit :
SharkFood a écrit :
WLM a écrit :

Hé oui

Je la trouve pâlotte, elle devrait venir faire un petit treck en Savoie...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
ancn
  • ancn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ancn
    le 18 Juil 2016, 13:57
Colonel Blues a écrit :
Bah oui… mais pour avoir commencé par une Electromatic et avoir fini par une Pro… la différence est tout de même flagrante… désolé…
Si je puis donner mon humble avis, toutefois…
Ce qui n'enlève rien à la série Electromatic, qui reste une bonne série avec un bon rapport qualité/prix, ne nous méprenons pas !

Et moi je rajouterais : ça dépend ...

Y'a des hauts de gamme (Pro) qui sonnent pas et des Electromatic qui sonnent (et inversement bien sûr). Dans l'idéal, faut essayer avant d'acheter ...
blackstorm90
Salut les amis,

J'ai de plus en plus dans la tête de remplacer les Gretschbucker de ma 5120 par quelque chose d'autre, pour me rapprocher un peu plus du son Gretsch, même si les Gretschbucker sonnent plutôt bien en clean et crunch, ils sont assez faiblard, et je joue principalement avec une grosse disto, du coup ça sonne un peu brouillon.

J'aimerais offrir a la petite une paire de Filter'Tron, dans l'idée de se rapprocher un peu du modèle Tim Armstrong (niveau son et tout le reste, ça colle bien à ce que je cherche).

Donc deux questions, l'une, ou trouver les bons micros ? Il existe plusieurs versions des filter'tron a ce que j'en ai vu ?

Ensuite, quel système de montage dois-je prendre pour que ça rentre dans la 5120 ? Je me perd dans les EM et autres systèmes ...

Merci !
Malcolme
Allez hop une ptite photo de ma Gretsch G5420 Electromatic « Silver Falcon »

WaffleDude
salut les gretscheux

je suis possesseur d'une 5129 que voici :

j'en suis a la fois amoureux et insatisfait, c'est très bizarre. ça va mieux depuis que j'(ai changé les mécanniques déjà, et que je lui ai posé des cordes Elixir !

Je projette de mettre la main sur une G5622T, les double-cut avec 3 pick up, mais mon coeur balance .

la vraie raison qui m'amène chez vous est une question.

Avez-vous noté une différence de son entre les chevalet fixed et les chevalet "posés" ?
si oui quelle est-elle ?

je m'interroge notamment sur un éventuel manque de sustain de ma gratte. je me demande pourquoi ; manche collé, demi-caisse, il y a tout pour que ça sustaine mais ça fait dzoing et c'est tout .
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 19 Oct 2016, 14:52
ancn a écrit :

Et moi je rajouterais : ça dépend ...

Y'a des hauts de gamme (Pro) qui sonnent pas et des Electromatic qui sonnent (et inversement bien sûr). Dans l'idéal, faut essayer avant d'acheter ...

Des Pro qui ne sonnent pas perso, j'en ai rarement croisé.

Ceci dit oui c'est toujours mieux d'essayer.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
blackstorm90
@WaffleDude : Pour ma part, j'ai une 5120, et le chevalet à été fixé avec deux vis qui traversent la base et la table. Le problème que j'avais sur la mienne, c'est que le bigsby est mal centré, du coup, pour avoir le ToM dans l'axe, bonjour le cauchemar ... Mais elle sonne très bien cette petite.

Le mois prochain va y avoir du changement, je lui fait faire des micros sur mesure, avec une électronique CTS et je pense rajouter le sélecteur de tonalité comme la 6120.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
WaffleDude a écrit :
salut les gretscheux

j'en suis a la fois amoureux et insatisfait, c'est très bizarre. ça va mieux depuis que j'(ai changé les mécanniques déjà, et que je lui ai posé des cordes Elixir !

Je projette de mettre la main sur une G5622T, les double-cut avec 3 pick up, mais mon coeur balance .

Avez-vous noté une différence de son entre les chevalet fixed et les chevalet "posés" ?
si oui quelle est-elle ?

je m'interroge notamment sur un éventuel manque de sustain de ma gratte. je me demande pourquoi ; manche collé, demi-caisse, il y a tout pour que ça sustaine mais ça fait dzoing et c'est tout .

Attention : ta 5129 est full hollow alors que les 56XX sont semi-hollow : c'est plus du tout le même projet !!
WaffleDude
oui non je ne cherche pas a la remplacer, plutot lui rajouter une tite soeur.

d'ailleurs s'il y a des offres par ici...

parmi les possesseur d'electromatic, y a-t-il d'autres personnes qui pensent aussi que les mécaniques sont une blague ? ìngérable pour moi
BeRt?!
  • BeRt?!
WaffleDude a écrit :

parmi les possesseur d'electromatic, y a-t-il d'autres personnes qui pensent aussi que les mécaniques sont une blague ? ìngérable pour moi

...j'ai une g5129, avec la barre de tension sur le bigsby, donc je pense le même modèle que toi, et j'ai aucun soucis niveau accordage. ...peut-être tu utilises un tirant un peu trop fin?
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
blackstorm90 a écrit :
Salut les amis,

J'ai de plus en plus dans la tête de remplacer les Gretschbucker de ma 5120 par quelque chose d'autre, pour me rapprocher un peu plus du son Gretsch, même si les Gretschbucker sonnent plutôt bien en clean et crunch, ils sont assez faiblard, et je joue principalement avec une grosse disto, du coup ça sonne un peu brouillon.

J'aimerais offrir a la petite une paire de Filter'Tron, dans l'idée de se rapprocher un peu du modèle Tim Armstrong (niveau son et tout le reste, ça colle bien à ce que je cherche).

Donc deux questions, l'une, ou trouver les bons micros ? Il existe plusieurs versions des filter'tron a ce que j'en ai vu ?

Ensuite, quel système de montage dois-je prendre pour que ça rentre dans la 5120 ? Je me perd dans les EM et autres systèmes ...

Merci !

Hello, chez TV Jones, j'avais pris ca: English mounting option with Gretsch EM-2 pickup surrounds, and ring risers

Donc un truc équivalent chez Tim Amstrong si ça t'aide
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
WaffleDude a écrit :
salut les gretscheux

si oui quelle est-elle ?

Il y a 2 modèles avec des petites différences:
- un avec un chevalet type tune-omatic (qui nécessite un support plus costaud sur la table d'harmonie, donc la rend moins vibrante, voire résonnante) et un bigsby avec barre de tendeur supplémentaire.
- un, qui semble plus récent, avec un chevalet flottant( base palissandre et chevalet métallique), qui me semble plus en rapport avec la lutherie de ce type de guitare, et un bigsby sans barre de tension.

J'ai acquis récemment le deuxième modèle, ai changé le chevalet pour un Gretsch type "melita", dont on peut régler le diapason.
Si le son acoustique n'a pas vraiment changé, le son électrique, soit la guitare branchée, a lui radicalement changé: plus de brillance, de basses, bref plus de tout...et moins de rien (sauf de flouze car il est pas donné ce chevalet!)
Du coup la guitare change de catégorie, et va jouer dans la cour des guitares à vraie personnalité, capable de "sortir" même sur petit ampli dans un boeuf d'autistes sourds.
Possédant une autre guitare avec des TV Jones (excellents, y a pas à épiloguer) je peux constater la différence avec les DeArmond de cette 5129, et il me paraît inutile de les changer tant il est beau et particulier.
J'ai par ailleurs une demi-caisse avec des p90 (Tornade, excellents de même) dont le son est tout autre, beaucoup plus proche d'un gros humbucker, là où les DeArmond penchent plus vers la Telecaster joufflue sans l'acidité.
Là encore, inutile pour moi de modifier quoique ce soit.
J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

Vous l'aurez compris, j'aime cette guitare, et lui reconnaît une place originale au milieu des autres. J'essaierai de mettre une photo plus tard.
Elle est belle, rouge, mais cela ne suffirait pas pour rester dans mon parc.
Seuls regrets: les mécaniques pas terribles (mais facile à changer) et la touche palissandre:
- j'aurais préféré l'ébène et le son qui va avec. Pas le même prix.
...la 6120 me fait du pied, mais je pense garder la 5129 quand même.
qu'importe les micros, pourvu qu'on ait l'intention dans les doigts
BeRt?!
  • BeRt?!
coromon a écrit :

J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

...le coup de la pièce? ..je connais pas, de quoi il s'agit? ...je trouve l'action du bigsby sur ma g5129 1ère version (avec la barre de tension et le chevalet fixe), un peu légère. J'ai une autre demi caisse, Ibanez afs75 dont le bigsby est plus prononcé, et j'aurais bien aimé connaitre une petite modif pour s'en approcher.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...