Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 29 Déc 2015, 11:36
Bon, j'ai terminé les upgrades de la ptite 5122.

Donc pour résumer:
-Tv Jones Powertron/Powertron+
-Les ring adaptés
-Un chevalet Rocking Bar de chez Allparts
-Des mécas Schaller GrandTune que les précédent propriétaire avait installé.

Je me suis amusé un moment avec mes ficelles pour retenir les potards. Mais il a bien sûr fallu que le dernier tombe dans la caisse au remontage ce qui m'a fait perdre un peu de temps et de sueur

J'avais eu une 5122 en TV jones classic/classic+ et une 5120 en Classic. J'ai toujours trouvé que ça manquait un poil de pêche.
Là, avec les powertron et powertron+ , j'ai vraiment un son excellent, avec plus de balls, mais toujours avec la dynamique incroyable de ces micros.

It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 29 Déc 2015, 21:08
Je commence à regarder un peu du côté des moyens d'enregistrements. Si j'arrive à quelque chose, no problem.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

X Dino X
Bonjour bonjour! J'essaye désespérement de rejoindre le club Gretch depuis qqs temps et c'est un peu la Jungle les demi caisses à bigsby, pas mal d'offres, une immense fourchette de prix, notemment en occase...

C'est vraiment la 5120T/ 5420T qui me tente, mais j'en lis souvent des retours mitigés (ces fameux micro...).L'offre d'occaz est pourtant alléchante: de 350e(une 5120T serie limitée Jimmy Custom sur AF) jusqu'aux 5420T autour de 650/700 AVEC case...J'ai déjà pu essayer une 5420T, pas mal mais j'ai pour ainsi dire aucun point de comparaison en demi-caisse, c'est la 1ere fois que je m'y interesse.Ce qui me fait hésiter?:

La Guild CE100 Capri sur thomann à 990boules d'une part, dont les retours sont excellent.(oui ducoup c'est pas une gretsch, désolé)Elle n'est essayable nulle part..QQ'un connait?

Et une 6120 Jr2 sur le bon coin à 1600e.(oui ducoup c'est pas une Electromatic, désolé).En tentant de la négocier un brin ça pourrait etre ma MEGA limite de budget.Seulement voila tres peu d'infos sur celle la... je sais que c'est une 6120 taille LesPaul et les retours forums US sont tres bons.Quelqu'un a tater?Est ce un bon prix?

Du coup: un effort financier pour une de ces deux grattes vaudrait VRAIMENT le coup d'après vous?Ou tenter une 5120/5420 en choppant des TV Jones avec la diff de budget serai déjà bien cool?

Merfiiii!
Pour avoir eu une 5120 et une 5420, je peux confirmer que la 5420 et mieux loties avec ses micros Filter Tron Black Top. Ceux qui te diront que les micros de la 5120 sont aussi bons, c'est qu'ils veulent vendrent leur gratte.
X Dino X
popinjea a écrit :
Pour avoir eu une 5120 et une 5420, je peux confirmer que la 5420 et mieux loties avec ses micros Filter Tron Black Top. Ceux qui te diront que les micros de la 5120 sont aussi bons, c'est qu'ils veulent vendrent leur gratte.

Et niveau lutherie (le nerf de la guerre) c'est équivalent?
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 07 Janv 2016, 17:33
J'ai eu deux 5120 et trois 5122, et en effet, les micros sont vraiment pas terribles.
Mais en y mettant des tv jones, ça change tout.

La lutherie est bonne et propre.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Je confirme. Niveau lutherie, c'est bien.
J'ai toujours ma G5438T, la forme LesPaul dorée avec Bigsby.
Elle ne bouge pas l'accord. Il faut pas buriner le Bigsby, mais utilisé tranquille, ça le fait.

J'avais une Gibson LesPaul, et je trouvais les finitions moins bonnes, notamment sur les frettes en bordure de manche.
Là, c'est nickel.
X Dino X
Je reviens à la charge car je suis bien perduuuu...Messieurs j'ai besoin de votre guidance...ça fait maintenant deux mois que je suis en quête d'une hollow-body et je suis passé par TOUT les etats d'esprit:

_trouver la 5120 la moins chere possible pour la faire upgrader (TV Jones, mechaniques, eventuellement tru-arc...)

_trouver une 5420 d'occaze (ma solution préférée pour le moment) car elle me semble directement exploitable.Mais pour l'instant je n'en trouve pas dans les coloris qui me bottent.

_Prendre une 5420 neuve si je m'impatiente, les prix sont vraiment pas scandaleux je trouve (autour de 1000e avec un case).Y'a meme des aspen green et des silver sparkle pas cheres dutout en neuve MAIS:

_ducoup y'a quelques occases en 6117; 6118; 6119 autour de 1600e avec case aussi et ça me fait pas mal cogiter...ça serait mon budget MEGA MAX.(paaaates au beurre.)

Ducoup les sempiternelles questions: l'effort financier sera-t-il justifié (a priori je ne pourrai pas essayer les anniversary et tennessee rose donc je dois me fier aux conseils et vidéos)

Sachant que globalement je n'aime que le noir et le sunburst, ça n'aide pas vraiment... m'enfin une two tone green 6118 à 1575e ça se considere...

Un petit coup de main la dessus?
claude plait
Tu as pensé aux 5125, 5126, 5129? (Seule la couleur change)

Il s'agit d'une 5120 mais montée avec des dearmond 2000, série qui s'est arrêtée vers 2008 je crois. J'avais acheté d'occas (et vendu quand je me suis rendu compte que c'était bien trop gros pour moi ces demi caisses ) la mienne à l'époque aux alentours de 450€. Ces dearmond sont excellents, et les prix en occasion sont grosso merdo ceux d'une 5120 stock
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
claude plait a écrit :
Tu as pensé aux 5125, 5126, 5129? (Seule la couleur change)

Il s'agit d'une 5120 mais montée avec des dearmond 2000, série qui s'est arrêtée vers 2008 je crois. J'avais acheté d'occas (et vendu quand je me suis rendu compte que c'était bien trop gros pour moi ces demi caisses ) la mienne à l'époque aux alentours de 450€. Ces dearmond sont excellents, et les prix en occasion sont grosso merdo ceux d'une 5120 stock

ouais je confirme! ...je m'en suis pécho une il ya pas longtemps, et j'en suis vraiment ravi!
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
X Dino X
J'en ai raté une rouge y'a un mois à peu pret, c'est vrai qu'elles sonnent trés sympa et j'y suis favorable! Y'avait quoi comme couleur?

EDIT: y'en a une blanche (5124) sur le coin coin dans le tarn et garonne, mais le mec en veut 700e là c'est niet?
Je viens de faire monter les TV-Jones Classic sur ma Gretsch G5420 Aspen Green. Très content de l'opération. On gagne globalement en attaque, en clarté...
Cela dit, ça me permet aussi de dire que les Filtertron Blacktop d'origine n'ont pas vraiment à rougir. Certes, la différence est là, mais pas forcément aussi sensible ce que j'avais imaginé, notamment pour ce qui concerne le Filtertron bridge qui envoie bien et est bien dans la couleur de son Gretsch. La différence est plus notable sur le micro manche, et par contrecoup sur la combinaison manche+bridge, qui gagnent vraiment en rondeur et en précision.
Mon avis personnel sur cette expérience, est que, lorsqu'on a un budget relativement modeste, on peut déjà bien se faire la main avec une 5420... et en particulier voir si on se sent bien avec une "grosse" guitare, car les sensations sont assez différentes quand on vient du monde solid body, et si le son correspond à son gout... Ensuite de quoi, l'upgrade me paraît être une bonne opération (et il n'y a pas que TV-Jones, même si c'est vraimentbien adapté).
A noter d'ailleurs, que la nouvelle monte "universelle" de chez TV-Jones permet un changement des micros de la 5420 sans avoir à changer les rings ni à percer la gratte, ce qui est un plus. Je ne veux pas dire de bêtises, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec une 5120.
X Dino X
Merci pour ce retour!

Je te confirme que les vidéos tuto de changement de micro sur la 5120 (celles du site TV Jones au demeurant) m'ont carrément refroidi...C'est pas dans mes cordes et un luthier facturera ça bien plus qu'un changement classique.

Si on ne doit en changer qu'un sur une 5420, plutot le neck? Interessant.

Je suis pas inquiet pour les habitudes de taille, je joue assez sur des folk et jumbo, ça doit etre comparable non?

Y'a une Aspen Green B-Stock VRAIMENT pas chere qui me fait de l'oeil aussi, mais je prefere sunburst ou noir donc pour l'instant j'attend.

Au fait quelles alternatives MOINS CHERES au case gretsch (notemment sur thotho où ils ne précisent quasi rien) en hard case mais pourquoi pas aussi en housse?
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas !
Oui, le Filtertron Bridge de la 5420 tient bien la route et je le juge supérieur au neck, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ne changer que ce dernier en laissant le bridge d'origine. Je pense qu'il est important de garder un équilibre tonal à la gratte et s'il faut changer les micros, il vaut mieux changer les deux. En outre, le son Gretsch, du moins pour moi, c'est surtout ce son sec et twangy qu'on obtient avec un micro bridge, d'où mon jugement favorable vis à vis des Filtertron.

Pour le montage, j'ai déjà fait l'opération moi-même sur mes strats et mes télés. Mais sur une hollow body, c'est sacrément plus emmerdant à faire parce qu'il faut sortir toute l'électronique du corps, attacher les potards pour pouvoir les tirer et les remettre en place... Bref, pas plus compliqué mais vraiment un peu galère. Alors cette fois j'ai préféré faire faire le changement des micros par un petit atelier local. A titre indicatif, ça m'a coûté 45€.

Question case, moi je ne me suis pas embarrassé. Vu la difficulté à trouver un case rigide pour une gratte de cette taille, et ne voulant pas mettre trop d'argent là dedans, j'ai vite écarté l'idée d'acheter le case Gretsch... Bon j'aurais une white falcon ou une countryman gentleman, ça serait différent, mais pour une Electromatic... Perso, j'ai opté pour la solution de la housse bien rembourrée, ça a le double avantage de n'être pas très cher et d'être léger. Evidemment, ça dépend aussi de ce que tu fais avec ta gratte ! Si tu es chaque week-end sur les routes pour te produire à droite à gauche, ça vaut le coup d'investir pour protéger l'instrument. Si c'est juste pour aller chez ton voisin pour la répète hebdomadaire et faire 1 concert tous les 2 mois, c'est pas forcément justifié.
Colonel Blues
79 € chez Thotho…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...