Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas !
Oui, le Filtertron Bridge de la 5420 tient bien la route et je le juge supérieur au neck, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ne changer que ce dernier en laissant le bridge d'origine. Je pense qu'il est important de garder un équilibre tonal à la gratte et s'il faut changer les micros, il vaut mieux changer les deux. En outre, le son Gretsch, du moins pour moi, c'est surtout ce son sec et twangy qu'on obtient avec un micro bridge, d'où mon jugement favorable vis à vis des Filtertron.
Pour le montage, j'ai déjà fait l'opération moi-même sur mes strats et mes télés. Mais sur une hollow body, c'est sacrément plus emmerdant à faire parce qu'il faut sortir toute l'électronique du corps, attacher les potards pour pouvoir les tirer et les remettre en place... Bref, pas plus compliqué mais vraiment un peu galère. Alors cette fois j'ai préféré faire faire le changement des micros par un petit atelier local. A titre indicatif, ça m'a coûté 45€.
Question case, moi je ne me suis pas embarrassé. Vu la difficulté à trouver un case rigide pour une gratte de cette taille, et ne voulant pas mettre trop d'argent là dedans, j'ai vite écarté l'idée d'acheter le case Gretsch... Bon j'aurais une white falcon ou une countryman gentleman, ça serait différent, mais pour une Electromatic... Perso, j'ai opté pour la solution de la housse bien rembourrée, ça a le double avantage de n'être pas très cher et d'être léger. Evidemment, ça dépend aussi de ce que tu fais avec ta gratte ! Si tu es chaque week-end sur les routes pour te produire à droite à gauche, ça vaut le coup d'investir pour protéger l'instrument. Si c'est juste pour aller chez ton voisin pour la répète hebdomadaire et faire 1 concert tous les 2 mois, c'est pas forcément justifié.