Ma nouvelle Gibson

Forum Gibson
Forums
lolo26790
Hey les gratteux !
Content de vous annoncer que j'ai enfin ma première Gibson !
Alors je sais, certains vont sûrement me dire "ah ouais mais c'est une Faded ! Pfff " ..... oui je sais, je n'ai pas fait un crédit pour acheter une Gibson, désolé, je suis allé dans le "pas très cher" ... je viens de l'acquérir d'occase pour 650€ en état neuf (vraiment !), avec sa housse Gibson rembourrée qui a elle seule vaut 150€. Pas un poc, pas une rayure.
Donc je me plains pas.
Donc c'est une Faded de 2018. Déjà cette année me satisfait car j'ai lu des tonnes de pages sur le net à propos des bonnes et mauvaises années Gibson et là à Priori, je suis dans les bonnes années (en gros depuis 2016, c'est revenu à la qualité "Gibson" que ça mérite. Avant ça, y a pu y avoir quelques manquements niveau finition et qualité. De ce que j'ai lu en tout cas (plusieurs sites convergent vers la même conclusion)).

Dès que je l'ai branchée, j'ai fait "ouahhhhhh" ... avec une banane je vous dis pas. Quel son !! Moi qui n'ai possédé jusque là que des Epiphone, Ibanez, Jackson, Cort, Hagström .... mais le tout en entrée de gamme ou presque , ben en fait Gibson, ça n'a vraiment rien à voir ! Quelle clarté, quelle précision du son avec ces 490, c'est difficile à décrire la sensation mais on a l'impression de quelque chose de précis et qui envoie du lourd. Bref, j'adore et je ne regrette pas du tout.

Y a cependant un truc qui m'interpelle, mais c'est juste un questionnement : Il faut que le pontet et le micro bridge soient montés très haut en fait pour avoir une bonne action . On ne peut pas descendre le micro bridge et le pontet plus bas, sinon l'action est réduite à zéro. Alors ça fait bizarre de les voir aussi haut. Mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement .... Voyez les photos. Le truss rod est règlé pile poil d'après moi, manque quasi droit, à peine concave.

Je trouve aussi que les micros ont vachement d'angle par rapport aux cordes. J'imagine que ça ne pose pas de problème particulier ? C'est la première gratte que j'ai où les micros ne sont pas parallèles aux cordes.

Merci les copains.

Guitare entiere

Eloignement pontet

micros
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Doc Loco
"ah ouais mais c'est une Faded ! Pfff " ...

Blague à part, elle est belle . Et oui, pas d'inquiétude, la position du chevalet et des micros reste dans la norme sur ces SG. Cependant, a-tu vérifié la courbure du manche? S'il est trop concave ou convexe, ça peut jouer sur la hauteur du chevalet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
[ Léo ]
Personnellement j’aime beaucoup le look des faded. C’est plus original
Tiens c'est ça.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Janv 2025, 12:22
Dommage tout ton laïus sur les Gibson à crédit et les snobs qui auraient potentiellement réagi ... Car on n'est pas comme ça ici, on aime TOUTES les Gibson ! Si tu es content et fier d'avoir une Gibson (et tu as bien raison) ... Pas la peine de balancer ou anticiper du négatif.

Les Faded et autres Tribute sont de très bonnes grattes très attachantes et de bonnes bases à upgrade pour les Snobs que nous sommes.

Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
lolo26790
Doc Loco a écrit :
"ah ouais mais c'est une Faded ! Pfff " ...

Blague à part, elle est belle . Et oui, pas d'inquiétude, la position du chevalet et des micros reste dans la norme sur ces SG. Cependant, a-tu vérifié la courbure du manche? S'il est trop concave ou convexe, ça peut jouer sur la hauteur du chevalet.

Oui oui comme je le disais, le manche est quasi plat, très très légèrement concave donc c'est tout bon. Merci

[ Léo ] a écrit :
Personnellement j’aime beaucoup le look des faded. C’est plus original

Merci

Frunk a écrit :
Dommage tout ton laïus sur les Gibson à crédit et les snobs qui auraient potentiellement réagi ... Car on n'est pas comme ça ici, on aime TOUTES les Gibson ! Si tu es content et fier d'avoir une Gibson (et tu as bien raison) ... Pas la peine de balancer ou anticiper du négatif.

Les Faded et autres Tribute sont de très bonnes grattes très attachantes et de bonnes bases à upgrade pour les Snobs que nous sommes.

Alors si j'ai fait un laïus sur le sujet, c'est que justement, j'y ai déjà eu droit lol, avant même l'achat de la guitare, et juste après par un autre pote. Ah mais c'est une faded ? Bof .. tu vas regretter .... les faded c'est les gibson pour pauvres .... etc .... Donc j'ai anticipé oui lol.

Oui je vois que ton pontet et tes micros sont haut aussi ... ok donc c'est normal. Merci
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Pedale BOSS Metal Zone 2
Doc Loco
lolo26790 a écrit :

Oui je vois que ton pontet et tes micros sont haut aussi ... ok donc c'est normal. Merci

Tu noteras qu'il a monté ses cordes en wraparound - une option à explorer peut-être (encore que si tu es content de comment elle sonne et joue actuellement, perso je changerais rien).
In rod we truss.

lolo26790
Doc Loco a écrit :
lolo26790 a écrit :

Tu noteras qu'il a monté ses cordes en wraparound - une option à explorer peut-être (encore que si tu es content de comment elle sonne et joue actuellement, perso je changerais rien).

J'avais pas fait gaffe, oui , par contre je n'ai aucune idée de ce que ça peut changer niveau son !
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Pedale BOSS Metal Zone 2
  • Publié par
    Paz83
    le 23 Janv 2025, 14:38
Toutes ces appellations faded, tribute, studio, studio faded, studio session etc je m'y perd et je me demande si ce n'est pas fait exprès pour nous faire désirer la vraie Standard...

Je la trouve très jolie. Le teint bois mat va bien sur les SG en générale. Même si un LP de cette même teinte c'est cool aussi. Peut être moins dans l'esprit ?!

Quels sont les micros que tu as dessus ? C'est peut être le seul défaut : ne pas avoir de capot argent sur les micros et encore c'est très minime et mon gout perso).

+1 pour le wraparound : sur le contact main chevalet ok, mais est-ce que ça change vraiment le son ?
Doug_Watson
lolo26790 a écrit :
Doc Loco a écrit :
lolo26790 a écrit :

J'avais pas fait gaffe, oui , par contre je n'ai aucune idée de ce que ça peut changer niveau son !

"On dit" que les cordes, avec l'angle accentué, forcent plus sur les pontets. Théoriquement les sachants te diraient que les angles avant et après les pontets devraient être symétriques ! En wraparound tu diminues fortement l'angle, donc tu t'approches de la symétrie, mais les mêmes sachants te diront que ça joue sur le sustain
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
Paz83 a écrit :

+1 pour le wraparound : sur le contact main chevalet ok, mais est-ce que ça change vraiment le son ?

Alors:

- ce n'est pas le montage wraparound en lui-même qui "change le son" (on parle de différences très minimes de toute façon), c'est le fait que ce montage permet de plaquer le stopbar au corps de la guitare (ce qui n'est pas possible sur les guitares avec le chevalet placé haut, à cause de l'angle des cordes à la "sortie" du bridge); parfois, ça permet d'améliorer le sustain (variable d'instrument en instrument)
- plus qu'une question de son, ça engendre une différence de "feeling" sur les cordes: très légèrement plus souples dans les bends (certains comparent ça à passer d'un tirant .010 à un tirant .0095)
In rod we truss.

• Publié par
    Paz83
    le 23 Janv 2025, 15:26
Doc Loco a écrit :
Paz83 a écrit :

Alors:

- ce n'est pas le montage wraparound en lui-même qui "change le son" (on parle de différences très minimes de toute façon), c'est le fait que ce montage permet de plaquer le stopbar au corps de la guitare (ce qui n'est pas possible sur les guitares avec le chevalet placé haut, à cause de l'angle des cordes à la "sortie" du bridge); parfois, ça permet d'améliorer le sustain (variable d'instrument en instrument)
- plus qu'une question de son, ça engendre une différence de "feeling" sur les cordes: très légèrement plus souples dans les bends (certains comparent ça à passer d'un tirant .010 à un tirant .0095)

Merci pour la réponse détaillée.

Je ferai peut être l'essai sur ma guitare qui bien n'étant pas Gibson, est équipée d'un TOM et stopbar.
lolo26790
Paz83 a écrit :
Toutes ces appellations faded, tribute, studio, studio faded, studio session etc je m'y perd et je me demande si ce n'est pas fait exprès pour nous faire désirer la vraie Standard...

Je la trouve très jolie. Le teint bois mat va bien sur les SG en générale. Même si un LP de cette même teinte c'est cool aussi. Peut être moins dans l'esprit ?!

Quels sont les micros que tu as dessus ? C'est peut être le seul défaut : ne pas avoir de capot argent sur les micros et encore c'est très minime et mon gout perso).

Merci pour ton retour.
Les micros dessus sont les fameux 490R en neck et 490T en bridge. Ca sonne sévère ! J'aurais jamais imaginé .. moi qui pourtant joue sur une Jackson avec des Duncan Detonator qui envoie du très lourd ...
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Pedale BOSS Metal Zone 2
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 23 Janv 2025, 16:26
Elle est très jolie! Superbe teinte.
Grâce à un forumeur j'en ai trouvé une similaire mais en noir pour un prix très proche de la tienne. Et je pense que c'est un bon rapport qualité prix.
Les micros manquent à mon sens un peu de précisions Mais c'est pour pinailler.
Prends bien du plaisir à la jouer.
lolo26790
bebear a écrit :
Elle est très jolie! Superbe teinte.
Grâce à un forumeur j'en ai trouvé une similaire mais en noir pour un prix très proche de la tienne. Et je pense que c'est un bon rapport qualité prix.
Les micros manquent à mon sens un peu de précisions Mais c'est pour pinailler.
Prends bien du plaisir à la jouer.

Merci à toi ! Chouette si t'as trouvé quasi au même prix. T'as pas une photo de la tienne ?
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Pedale BOSS Metal Zone 2

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...