Hey les gratteux !
Content de vous annoncer que j'ai enfin ma première Gibson !
Alors je sais, certains vont sûrement me dire "ah ouais mais c'est une Faded ! Pfff " ..... oui je sais, je n'ai pas fait un crédit pour acheter une Gibson, désolé, je suis allé dans le "pas très cher" ... je viens de l'acquérir d'occase pour 650€ en état neuf (vraiment !), avec sa housse Gibson rembourrée qui a elle seule vaut 150€. Pas un poc, pas une rayure.
Donc je me plains pas.
Donc c'est une Faded de 2018. Déjà cette année me satisfait car j'ai lu des tonnes de pages sur le net à propos des bonnes et mauvaises années Gibson et là à Priori, je suis dans les bonnes années (en gros depuis 2016, c'est revenu à la qualité "Gibson" que ça mérite. Avant ça, y a pu y avoir quelques manquements niveau finition et qualité. De ce que j'ai lu en tout cas (plusieurs sites convergent vers la même conclusion)).
Dès que je l'ai branchée, j'ai fait "ouahhhhhh" ... avec une banane je vous dis pas. Quel son !! Moi qui n'ai possédé jusque là que des Epiphone, Ibanez, Jackson, Cort, Hagström .... mais le tout en entrée de gamme ou presque , ben en fait Gibson, ça n'a vraiment rien à voir ! Quelle clarté, quelle précision du son avec ces 490, c'est difficile à décrire la sensation mais on a l'impression de quelque chose de précis et qui envoie du lourd. Bref, j'adore et je ne regrette pas du tout.
Y a cependant un truc qui m'interpelle, mais c'est juste un questionnement : Il faut que le pontet et le micro bridge soient montés très haut en fait pour avoir une bonne action . On ne peut pas descendre le micro bridge et le pontet plus bas, sinon l'action est réduite à zéro. Alors ça fait bizarre de les voir aussi haut. Mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement .... Voyez les photos. Le truss rod est règlé pile poil d'après moi, manque quasi droit, à peine concave.
Je trouve aussi que les micros ont vachement d'angle par rapport aux cordes. J'imagine que ça ne pose pas de problème particulier ? C'est la première gratte que j'ai où les micros ne sont pas parallèles aux cordes.
Merci les copains.
Guitare entiere
Eloignement pontet
micros