Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lagnioso
houla, pas mon avis !
j'en ai eu une et c'est sans doute pas un grand cru !
Sans y mettre les mains dessus, niet !
SharkFood
Et bien merci pour ton avis...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Lagnioso
bin de rien, j'ai dépensé pas mal de fric sur les gretsch et pas que les electromatic, jusqu'à ce que j'essaye cette guitare là ;-)
SharkFood
Mon magasin préféré ne faisant pas Epiphone ni Gibson, et vu que le son produit pas la 5420 me convient parfaitement, je reste sur mon idée...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
SharkFood
Bon, je l'ai essayée, j'ai peur de craquer...elle est belle et elle sonne quand même super bien...
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
..salut à tous, je mets en vente ma g5435t, c'est la Pro Jet, black, avec le bigsby et les blacktop filtertron. Je cherche soit à la vendre, soit à l'échanger contre une version hollow. Avis aux amateurs, et bonne journée à toous!

https://www.zikinf.com/annonce(...)04838

(elle est en état nickel, et je fournis l'étui avec.)
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
SharkFood
SharkFood a écrit :
Bon, je l'ai essayée, j'ai peur de craquer...elle est belle et elle sonne quand même super bien...

Bon, ben je l'aie !
Dans le Fender Hot Rod deluxe ou le 2061x, c'est un régal...
J'ai depuis quelques mois une belle G5420T Aspen Green avec laquelle je m'amuse bien, mais qui, je pense, pourrait sonner plus "Gretsch" qu'avec ses micros standards (des Filtertron Black Top).
Comme j'ai pris cette gratte pour explorer un répertoire plutôt rockabilly / rock années 50, après avoir lu pas mal de forums et d'avis, je penche pour les micros TV Jones en version Classic (quoique, à l'écoute des samples du site, les TV-HT me semblent aussi avoir la couleur de son que je cherche).
En lisant un autre topic, j'ai cependant été interpellé par les avis sur les FILTERTRON-HS, tant en raison des qualités qu'on leur prête mais aussi, il faut bien le dire, par un tarif autrement plus abordable que les TV-Jones (79€ actuellement pour un Filtertron chez Thomann, contre 149€ pour un Classic).
En plus, en examinant les spécifications des modèles haut de gamme chez Gretsch, je vois que ce sont des micros dits "HIGH SENSITIVE FILTERTRON" qui équipent bon nombre de grattes prestigieuses (G6136, G6122, etc).
Mais, mais mais... et c'est là la question, est-ce que les "FILTERTRON HS" vendus au détail chez Thomann sont bien les mêmes que ces "HIGH SENSITIVE FILTERTRON" ??? A priori, je me dit que "HS" pourrait bien signifier "High Sensitive", mais j'ai quand même un gros doute vu le prix des modèles HDG de chez Gretsch et le tarif somme toute modeste des micros en question (voir ici l'article chez Thotho http://www.thomann.de/fr/grets(...)p.htm).
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?
Merci d'avance.
Salut les gratteux !

Je joue actuellement sur une Gretsch Electromatic G5620T-CB et je suis à la recherche d'un ampli à coupler avec la bête. Je joue actuellement sur un ampli de chambre (Microcube de chez Rolland) mais il ne suit plus vraiment. Ou du moins pas autant que je le voudrais.

Je joues essentiellement du Rock / Blues, Blues, Punk / Blues puis de manière plus large du rock alternatif.
En terme de puissance, je recherche quelque chose capable d'être joué en appartement, mais que je puisse aussi utilisé sur des petits gigs, 50 personnes max.

J'ai déjà regardé un peu ce qui pourrait correspondre, mais je n'ai pas assez d'expérience pour me faire un avis définitif : Blues Junior III, Hot Rod Deluxe, certains Vox AC30 like.
Mon budget est de 800euros, plus ou moins.
Je n'ai pas de préférence lampes / transistors, cabinet et tête ou combos, etc étant donné que je n'ai que très peu d'expérience.
Si ca a une importance quelconque, je compte changer le bridge pick up pour un TV Jones Classic, d'ici une année ou deux.

J'vous remercie par avance pour vos réponses.
Bisous.
Nico

PS : j'ai la possibilité de me déplacer sur Pigalle si nécessaire pour essayer des modèles, mais à force de lurker sur ce forum, je me suis dit que vous seriez au moins d'aussi bon conseils que des conseillers de vente.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Déc 2015, 07:45
Salut,

Le blues junior est pas mal, et il prend bien les pédales, si tu as besoin de plus de disto.
Tu as aussi le hiwatt t20 qui est top. Un super clean qui ne tord quasi pas, un bon volume, gérable et un canal disto plutôt fuzzy assez inccroyable.

Concernant le tv jones, je te conseille plutôt le classic plus en bridge pour ton style. Le classic est un peu faible pour du rock/punk.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Personnellement, j'ai depuis peu un Fender Deluxe Reverb "68", et c'est monstrueux !!! Ma Gretsch G5420 sort du feu de dieu là dessus (mes autres grattes aussi je dois dire) et j'attends avec impatience les TV-Jones que mon fils doit me ramener des USA à Noel !
Mais c'est sans doute un peu au-delà de ton budget.
Jusque là je me servais du Fender Blues Junior III en version Lacquered Tweed avec le HP Jensen et ça le fait vraiment bien aussi, tant en clean qu'en crunch (à condition de modérer les aigus). C'est un bon ampli, 15w "seulement" mais des "watts d'homme" comme aurait dit Lino Ventura, largement assez puissant pour faire des petites salles et malgré tout utilisable at home.
El Phaco
Pour avoir possédé le Blues Jr (deux plus un clone), je peux dire que ça n'est pas un ampli d'appart. Le master est assez mal foutu, on passe de pas assez à trop fort sur une très petite course.

Le Hiwatt T20 est pas mal (je l'ai eu aussi), surtout pour son canal clean (moins fan du saturé).

Cependant, avec ton budget, je me chercherais un Princeton Reverb d'occase. Super plateforme à pédale, très belle reverb (supérieure à celle du Blues Jr et du Hiwatt, sans problème), très exploitable en appart malgré l'absence de master volume, et le plus beau clean du lot. Seul difficulté : à essayer pour trouver un exemplaire exempt du problème de rattle (vibrations indésirables) que l'on trouve assez souvent sur cet ampli.

Nota : le mien est hors budget et déjà vendu (je n'ai plus qu'à l'expédier), c'est donc un conseil sans arrière-pensées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Super ! Merci pour vos réponses, j'vais pouvoir aller voir tout ça.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 15 Déc 2015, 09:55
Après avoir eu deux 5122 et deux 5120, je reviens dans le club avec une 5122, reçue hier.

Ca me manquait une bonne petite demi-caisse. Je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à l'épaisseur de la 5120.
En plus, celui à qui je l'ai rachetée a installé de mécaniques Schaller.

J'ai un set de TV Jones Powertron/Powertron+ de côté pour elle. J'attends encore les rings de chez TV Jones et il faut que je fabrique de petites barrettes pour les fixer, vu qu'ils ont la fixation qui se visse directement dans le corps.

Je pense encore lui commander un chevalet rocking bar. Vous auriez des alternatives pas trop chères?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 29 Déc 2015, 11:36
Bon, j'ai terminé les upgrades de la ptite 5122.

Donc pour résumer:
-Tv Jones Powertron/Powertron+
-Les ring adaptés
-Un chevalet Rocking Bar de chez Allparts
-Des mécas Schaller GrandTune que les précédent propriétaire avait installé.

Je me suis amusé un moment avec mes ficelles pour retenir les potards. Mais il a bien sûr fallu que le dernier tombe dans la caisse au remontage ce qui m'a fait perdre un peu de temps et de sueur

J'avais eu une 5122 en TV jones classic/classic+ et une 5120 en Classic. J'ai toujours trouvé que ça manquait un poil de pêche.
Là, avec les powertron et powertron+ , j'ai vraiment un son excellent, avec plus de balls, mais toujours avec la dynamique incroyable de ces micros.

It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...