Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
RIPies a écrit :
Encore une petite question ...
Pourquoi un tirant de corde de 11-52 minimum sur une gretsch à Bigsby ?
Moi je suis habitué au 10-46, ça n'irait pas ?

Je suis aussi en 10/46 et je n'ai pas de problème de desaccordage, d'ailleurs Brian Setzer est aussi en 10/46 et ça n'a pas l'air de le déranger, même avec une utilisation assez poussé du bigsby
astrognocci
RIPies a écrit :
Encore une petite question ...
Pourquoi un tirant de corde de 11-52 minimum sur une gretsch à Bigsby ?
Moi je suis habitué au 10-46, ça n'irait pas ?

(Ca y est, la miss est arrivée aux états unis alors je fait mon choix histoire qu'elle me ramène un souvenir )

La tendance c'est plutôt de dire 11-49 minimum, enfin c'est ce que j'ai lu de mon coté et quitte a monter plus tard mieux vaut passer par la pour se faire les doigts je pense.
Apparement on conseille ça pour la tenue de l'accord rapport au bigsby, ouais, mais aussi rapport au fait que ce soit une demi caisse... J'avaisl souvent lu que ces pelles la avaient besoin de tirants plus costaud pour les faire vraiment vibrer et exploiter "au mieux" la résonance de leur caisse, et c'est vrai que quand j'me suis decidé a monter un peu j'ai remarqué une cool difference dans le son, grosso modo la même chose mais avec un peu plus de tout, et surtout de twang
Après comme pour tout le reste c'est une question de gout, et si le 10-46 te convient alors parfait. Mais je conseille d'au moins tenter le coup du 11-49 a l'occasion, quitte à revenir à plus faible ensuite, juste histoire de voir la difference.
astrognocci
Méfie toi par contre, tu risque d'y prendre gout. Je me méfiais au départ de ces cordes de bucherons mais depuis j'arrete pas de me demander si j'vais pas monter encore d'un cran... l'avantage c'est que du coup tes potes qui jouent sur solid body n'arrivent plus à jouer ta gratte et ne te la piquent plus en repé
mollotof
bryan29 a écrit :
d'ailleurs Brian Setzer est aussi en 10/46 et ça n'a pas l'air de le déranger,

bouuuh la honte.....le tirant de nain.....malgré ses tatouages de redneck, c'est une fillette en fait
(heureusement qu'on est pas sur le topic des "vraies" Gretsch....je s'rais déja mort...... )
bryan29
  • bryan29
mollotof a écrit :
bryan29 a écrit :
d'ailleurs Brian Setzer est aussi en 10/46 et ça n'a pas l'air de le déranger,

bouuuh la honte.....le tirant de nain.....malgré ses tatouages de redneck, c'est une fillette en fait
(heureusement qu'on est pas sur le topic des "vraies" Gretsch....je s'rais déja mort...... )

je peux le transférer si tu veux juste pour voir
mollotof
vi, j'ai mis des GFS retrotrons vintage machin. C'est moins pire que ceux d'origine, mais c'est pas exceptionnel........Mais bon, pour le prix faut pas trop en demander non plus (ds les 20-30 euros le micro, moins ce que j'ai revendu ceux d'origine....). Je vais finir par lui mettre des TV Jones.....

PS pas la peine de transférer mon post sur l'immense, le beau, le fort, Brian Setzer....
bryan29
  • bryan29
mollotof a écrit :
vi, j'ai mis des GFS retrotrons vintage machin. C'est moins pire que ceux d'origine, mais c'est pas exceptionnel........Mais bon, pour le prix faut pas trop en demander non plus (ds les 20-30 euros le micro, moins ce que j'ai revendu ceux d'origine....). Je vais finir par lui mettre des TV Jones.....

ENFIN.....(je m'explique) je n'ai rien contre les micros GFS qui sont pour certain plutôt bon en rapport qualité/prix mais en ce qui concerne
les GFS retrotrons vintage machin,je suis entièrement d'accord avec toi.
J'en avais essayé il y a 2 ans sur une gretsch electromatic et je n'avais pas trouvé ça génial du tout, j'avais donc changé pour mettre des TV Jones et LA
  • Publié par
    RV66
    le 19 Juin 2008, 11:38
bonjour à tous,
Moi j'ai ça :[img:d205794417]http://www.gretschguitars.com/repository/gretsch/images/G5235T_xl.jpg[/img:d205794417]
et je voudrais changer les micros car ils sont tres mediocres.
je mettrais bien des filter tron mais est ce qu'ils s'adaptent sur cette gratte sans passer par le luthier et sa défonceuse ...
merci pour vos réponses.
mollotof
Des filtertron TV Jones ?
Bah leurs micros existent dans watch-mille dimensiosn différentes.
Les dimensions sont sur leur site :
http://www.tvjones.com/home/home.htm

t'as plus qu'a prendre une règle et mesurer les tiens.....

(et si t'as un doute, tu peux meme leur poser la question directement, il seront beaucoup plus a meme que nous pour te donner une réponse exacte).
  • Publié par
    RV66
    le 20 Juin 2008, 09:36
merci pour la réponse !

je leur ai demandé mais j'attends toujours une réponse...

merci encore !
Bonjour à tous ! ceci est mon premier message sur ce forum, ca fait deux heure que je lit le topic sur les grestch.
en fait ca fait a peu prés 3 ans que je joue de la guitare (principalement du punk beaucoup de metal et le reste c'est du reggae du blues etc etc)
sur un site internet ou j'avais acheter ma toute première guitare (une behringer a 129 € avec un ampli la classe :p) j'ai vu une grestch

celle là -->
http://www.distrizic.com/guita(...).html

donc en sachant que j'ai pas un niveau super top mais que j'me débrouille un minimum pour trois ans de guitare en auto apprentissage (j'ai 17 ans ^^)

pour l'instant et ce depuis un an et demi je joue sur une ibanez ARC 100 (style les paul).

Cette Grestch m'a fait craquer pour son look, parce que Tim Armstrong l'utilise et parce que c'est méchamment la classe :p

mais dite moi ce que vous en pensez svp parce que je suis encore un novice même si je connais un peu ^^

merci d'avance !
stay drunk, stay punx !!
astrognocci
héhé je suppose que tu te demande surtout si ca le fera pour du ponk ?
On a souvent tendance à mettre de coté les demi caisses en se disant que ca ne sert qu'au jazzeux, mais, surtout quand il s'agit de Gretsch, c'est avant tout des pelles faites pour le Rock'n'Roll J'ai beau ne pas en être franchement fan, le père Tim Armstong prouve d'ailleurs que ça s'en tire très bien dans des styles un peu enervés... Après, faut pas non plus pousser bien sur, alors ca dépend surtout de ce que tu entends par "punk"... Vu qu'aujourd'hui on y case un peu tout et n'importe quoi
Mais tant que tu ne vise pas des distos de la pseudo mort qui feraient pleurer Satan, niveau son ca devrait le faire (perso j'ai un autre modele d'électro, avec des micros simples, ca s'en tire très bien en distos un peu hard). Après, même si ca peut passer dans pas mal de styles, ca restera assez typé, alors comme d'hab, faut essayer, on aime ou pas... (ca devrait changer d'une ibanez en tout cas ).
Sinon, j'ai encore jamais vu de ces 5122 "en vrai", c'est un modèle assez récent, mais j'en ai lu de bons echos. Et questions finitions, confort de jeu, tout ça, ses deux grandes soeurs (celle la est un quasi clone des 5120 mais avec un double cut d'après ce que j'ai pigé) s'en tirent très très bien... On arrive peut être pas au niveau de qualité des séries pros, et ca reste peut être un poil cher (ton prix reste correct, mais en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver moins cher). C'est du moyen de gamme disons, mais du très bon moyen de gamme. n'hésite pas a te renseigner sur la 5120, vu que c'est je crois grosso modo la même... Ses micros n'ont pas très bonne réputation (sonnent pas très Gretsch) mais restent pas dégeu, perso j'en ai essayé qu'une fois et j'avais pas non plus craché dessus.
Bon ce post est un peu bordélique, j'ai pas eu ma dose de café, mais pour conclure, tu me semble sur une bonne piste, après le meilleurs conseil que j'peux te filer ca reste d'en trouver une et d'essayer par toi même. Bonne chance pour ca
éh bien astrognocci merci beaucoup pour ton aide ! si d'autres personnes connaissent un peu ces modèles n'hésitez pas !!!
après ce que j'entends par punk c'est plein de truc mais j'veux dire, pour jouer du hardcore style madball ou comme ça je garde ma p'tite ibanez la gretsch ce serait pour jouer du style rancid, énervé sans non plus essayer d'avoir le son de kerry king (normal ^^) ou alors pas mal de blues aussi style john lee hooker !!! si je peux l'essayer je le ferait mais sur bordeaux pas sur que j'la trouve en magasin :s
stay drunk, stay punx !!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Salut apunkfromhell,

pour ce qui est du punk je ne peux pas trop t'aider, connaissant très peu le style, mais pour le reste, je plussoie astrognocci. Je possède la 5120, qui semble effectivement être sa soeur (fausse) jumelle. La lutherie est tout à fait convenable, même si ce n'est pas du haut de gamme. La mienne est très propre, bien finie, et sonne à vide. C'est déjà pas mal
Pour les micros, ils sont effectivement bof bof, surtout le chevalet qui manque de patate. Ceci étant, je te conseillerai d'attendre un peu avant de les changer, histoire de te familiariser avec la guitare, et de voir ce que tu souhaites réellement changer dans le son Cela fait 1 an que je joue avec ceux d'origine, donc on peut vivre avec
Concernant le rapport qualité/prix, à 700€ neuf en France c'est un peu cher, mais la musique ce n'est pas qu'un prix!! :gratte
Bonne Gretschquête
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...