Salut,
La réponse est ici, mais elle n'est pas de moi
Après le "GRETSCHKECEST", je vous propose un nouveau jeu le "GRETSCHKILADIT", mais qui l'a dit ????
Tout d'abord, effectivement l'utilisation de l'appellation "broadkaster" par Gretsch remonte aux années 40 et s'applique précisément à une batterie (son nom : BROADKASTER Progressive Jazz). C'est celle-là même qui a dû obliger Léo Fender à nommer sa première solidbody "Telecaster", le nom aillant été déjà déposé par Gretsch.
Revenons en a la question...
Donc, cette guitare BROADKASTER créee par Gretsch bien plus tard, fût conçue dans le milieu des années 70 et construite jusqu'en 1980 sous la forme de thin-hollowbody avec une grosse similitude de la 335 Gibson.
A noter, qu'en termes de production et d'inovation, c'est la période la plus sombre de l'histoire de Gretsch, puisque c'est l'ère Baldwin (Historique de l'ère Baldwin en bas, pour ceux qui veulent de plus amples détails).
Néanmoins, il existe 5 versions de la broadkaster détaillées ci-dessous :
- Gretsch Broadkaster hollowbody 7603 : Finition en bois naturel, les points ronds marquetés sur le manche, les panneaux du fingerboard en bois de rose, deux micros Super'Trons ( de l'ére Baldwin, le "fer à Cheval" en haut du manche et de le Bigsby modele B-5.
- Gretsch Broadkaster hollowbody 7604 : Sunburst, Le reste identique à la 7603 ci-dessus.
- Gretsch Broadkaster hollowbody 7607 : Finition en bois blond, identique au 7603 et 7604 excepté le fait que le Bigsby B-5 disparait et qu'il est remplacé par un pont unipolaire.
- Gretsch Broadkaster hollowbody 7608 : Sunburst, Le reste identique à la 7607 ci-dessus.
et fin des années 70, produite jusqu'en 1980 (de 77 à 80 précisément) :
- Gretsch Broadkaster hollowbody 7609 : Red Rosewood, finition rouge sur bois de rose, Micros DiMarzio, assemblage pont et chevalet " BadAss ", style electronique Gibson.
La côte ne casse pas des briques, loin s'en faut et c'est tant mieux car franchement... de mon avis personnel, elle ne ressort rien d'une Gretsch, et pour ce qui est du look tapée sur la Gibson 335... je prefere 1000 fois la vraie 335 !!! En bref, elle a tout d'un modele hybride .. voilà voilà voilà ...
Historique (pour ceux qui veulent) :
Baldwin était le patron particulierement gourmant et ambitieux d'une compagnie britanique qui n'aspirait qu'à une seule chose : s'implanter coûte que coûte aux Etats Unis.
En 1965, par un "coup financier", il se retrouve avec son entreprise "Burns" le fournisseur des mécanismes de vibrato de "Fred Gretsch Manufacturing Company".
En 1967, le Jr. de Fred Gretsch de 62 ans avait décidé de vendre la compagnie fondée par son grand-père, et la compagnie de Baldwin était désireuse d'acquérir un vieux et prestigieux nom dans la fabrication musicale américaine d'instruments.
L'affaire a été arrangée en mai de cette année, à un prix qui est venu à un total d'environ $6 millions dans les actions et l'argent comptant de Baldwin, Ainsi "Burns" et "Gretsch" ont fusionné sous la même bannière.
En même temps, Baldwin a commencé à acheter d'autres fabricants d'instruments dans les années 60, il tablait sur le fait que l' ensemble de leurs représentants existant pourrait vendre efficacement les nouvelles lignes à leur base de client existante.
En 1979, Baldwin a acheté Kustom, la compagnie d'amplificateur, et a combiné les sièges sociaux "Gretsch" avec ceux de Kustom à Chanute, au Kansas.
Mais voilà, Baldwin ayant de mauvais rapports avec l'ensemble ses représentants, ajoutée à celà l'incohérence des nouvelles lignes proposées, et la spécialisation croissante dans le commerce au détail d'instruments, les parts de marché des lignes de "Burns", "Gretsch" et "Kustom" ont gravement diminué (à cause du rachat de Baldwin).
En 1984, Baldwin cherchait activement un acheteur pour plusieurs de leurs noms de marque acquis, de sorte que Fred Gretsch III ait pu regagner la marque de Gretsch en janvier de 1985. On connait la suite...
Moralité encore une fois ... à tout vouloir bouffer on fini par s'étouffer !!!