xmenrock a écrit :
J'ai acheté cette Country Club il y a de nombreuses années chez Hertz "Vintage Guitars" rue de Douai à PARIS. à l'époque je n'étais pas aussi affuté dans mes connaissances et il me l'a vendu pour un modèle 1967... je me demande si en plus d'être anti-commerçant il ne toucherais pas un peu à l'esbroufe (ce qui compléterais pas mal le tableau)
.
OK, Xmen... alors si tu permets, je m'en vais de ce pas confirmer tes soupçons en te relatant mon historique de rapports avec Hertz "le libanais" (loin de moi l'idée de généraliser ou de vouloir stigmatiser les commerçants libanais, mais j'ai eu suffisament de surprises personnelles avec ce monsieur et d'échos qui coroborent tes doutes et mes diverses experiences avec le lascard).
En 1988 j'ai acquis une Rickenbacker 360 neuve achetée à crédit (faute de moyens) pour la somme de 14 000Fcs A musique denfer qui l'a commandé expres pour moi (le magasin étant essentiellement dédié au orgues et synthés), me connaissant à l'avance comme client ayant acheté ma Cad'57 qui était chez lui en dépot vente (pour la petite histoire consulter la page UNE rubrique "anecdotes").
Ayant été dégouté 8 mois plus tard de constater que notre chanteur guitariste se pointe un jour avec une ARIA imitation Rickenbacker de forme 4001 avait exactement le même son que moi pour 800 balles, j'ai décidé d'un coup de tête de la balourder en dépot vente.
Je ne connaissais pas Pigalle et ses magasin de musique mais hje me suis mis en quête de trouver un magasin pour faire du dépot vente. Après m'être cogné toute la rue Vitor Masset, Le boulevard de Clichy, La rue Houdon, j'ai enfin trouvé un magasin acceptant de la prendre en dépot vente Rue de Douai.
Frappé par la gallerie de pelles toutes plus belles les unes que les autres chez Vintage Guitars ( et après une attente de bien 1/2 heure avant "un bonjour, tu veux quoi ?" accompagné d'un ton et d'une désinvolture qui me laisse pantois), j'entamais donc les négociation avec "mon libanais".
Nul doute qu'il a flairé le bon pigeon, la gratte n'avait que 8 mois, pas une égratignure , tout ses papiers et je n'avais encore aucune experience dans le négoce.
Bref, c'est 8000 balles en dépot vente sinon rien ( et je vous passe l'histoire des factures parce que celle là elle est forte aussi concernant la recevabilité de ma gratte dans son mag' pour la revente à son nom ou au mien, puisque ça change le mode de paiement)... Bref, tellement dégouté de cette gratte je cede.
La guitare n'a pu être revendue que 6 mois apres ( je continuais encore à l'époque de régler le crédit mais bon ça c'était mon affaire).
Le jour où je reviens au mag' pour récupérer mes deniers, contrairement à ma premiere rencontre, il se montre attentif, enjoué , presque jovial, il plaisante avec moi même !!!
Moi toujours aussi truffe, je suis cool et rentre dans son jeu, "et pourquoi n'essayes tu pas une gratte de ton choix ici ?" ( evidement pas con le mec, j'ai 8000 balles de crédit chez lui !!!).
J'ai du temps, allons y j'essaye de tout mais dès qu'on parle tarif y'a rien à moins de 14 000 boules !!! , et là .. un peu comme toi Xmen, sur le podium en milieu de boutique y'a la Synchro qui beigne dans son jus ... pas folichone mais p'tain ... me pete à la gueule, il me dit qu'elle de 1949, que c'est pour ça que les bindings commencent à lacher de partout mais qu'en les refaisant "ça c'est une piece de collectionneur, de connaisseur etc etc etc .." bref, je m'en fou royal des collectionneur moi, je suis musicien à l'époque tout ce qui m'interesse c'est le plaisir qu'elle peux me procurer, on la branche sur son inséparable Musicman HD ... et là ... p'tain là .... je B..... ( nan j'déconne mais je suis scotché par la patate, la couleur et la rondeur du son ...) adjugé vendu ..... 6000 balles.. je pars avec et 2000 en liquide.
3 Mois plus tard, on doit jouer au Bus Paladium le soir, et dans l'aprés midi, le groupe fait ses courses ensemble dans le coin ( Pour ce qui ne le savent pas le B.P. est juste à coté dans le quartier).
Bref, on a fini , j'ai récupéré ma Cad' 57 de révision chez Guidon, et on passe devant chez Hertz, il me voit n'a personne en boutique m'interpelle de l'autre coté d'la rue :
- Hey !! alors cette Gretsch t'en est content ? JE t'ai fais faire une bonne affaire hein ?
(la Synchro à ce moment est depuis 15 jours chez Scamps pour refaire faire les bindings, correction de manche, et retouches de vernis)
- c'est pas elle que j'ai là, elle est en lutherie c'est une autre Gretsch tu veux voir ?
Et Pan, nous voilà tous dans sa boutique, il ouvre le flight et fais un "wowwwww" c'est une vrai green ça, attend je peux l'essayer ?"
Il la branche la joue, la regarde sous tout les angles et fini par me dire " je t'en donne 1 brique et demi cache en liquide si tu veux !"
Choqué, je décline et ne peux m'empécher de me dire si il m'en propose ce prix là alors qu'elle n'est pas à vendre c'est qu'elle en vaut le double.
Bref, on se casse ...
1 semaine plus tard, Scampas ( Ha oui illustre Luthier pour ce qui ne le connaissent pas " le sorcier " pour ma part ), me tel et me dit :
- On peux pas avancer plus loin sans ton accord, on a un gros probleme sur ta synchro, la tete de manche est félée à partir du sillet jusqu'à la moitier dans l'l'épaisseur des clés !!!
je te passe mon état successivement passant de la surprise, passant par l'abattement, le dégout pour finir par la résignation (la pelle est sur le billard, les travaux commencés et là c'est la tuile ...)
Je donne mon accord à auteur de 5000 balles de réparation, ce qui doit résulter de la refection complete de la peinture/vernis de la gratte après réparation de la tête! (en clair cette gratte m'aura déjà couté 11 000 balles sans que j'ai commencé à veritablement joué avec).
Quand Scamps me la ramene, il me certifie que le vendeur ne pouvait pas ne pas le savoir puisqu'on pouvait voir déjà derriere le mache des éclats filés de la peinture et qu'il y avait eut du marqueur noir d'apposer sur le bois pour le masquer!!!
Je te raconterai l'épilogue de la derniere sur la Cad'57 il y'a 2 mois quand par hazzard, je récupérais ma Jazzmaster 64 chez guitare garage et qu'il s'est pointé , me reconnaissant et tentant de me soudoyer encore presque 17 ans plus tard ma Cad' 57 pour 3000 €uros en liquide ...
Je crois sincerement, même si ça n'est pas mon genre, qu'il faut absolument faire connaitre la malhonneteté et la non-déontologie de ce monsieur qui sous couvert d'une connaissance certaine des vintages fait commerce d'une façon de faire et d'un manque total de respect professionel dès qu'un pigeon tombe sous le charme d'un produit et qu'il sait ne pas être ce qu'il va vendre ...
CQFD ... Hertz .... va te faire Hank ... ( et je reste polie lol )