Hello, j'ai lu les différents post sur le Rockabilly, l'Amérique des 50's etc... et je suis assez surpris que beaucoup mélangent musique, et politique
. Il est vrai que ça rime mais cela n'a strictement rien à voir. Je suis finalement heureux que vous abordiez le sujet car cela permettra de mettre au point quelques confusions . A son apparition en 1954 aux States, le Rock'n'Roll des 50's a mis un gros coup de pied dans la fourmilière politique, religieuse... (de nombreux doucuments montres des personnes prêcher dans la rue en faisant des discourts contre cette musique, et l'église elle même accusait le Rock'n'Roll (Rockabilly) d'être (je site) "une musique Satanique, sale et rétrogradante..." (et encore je passe les propos racistes). J'écoute depuis toujours cette musique et comme beaucoup de nostalique des 50's (que je suis) ce que nous aimons avant tout ce sont la musique, le look, le style des 50's (caisses, mobilier, tenues vestimentaire des "bad boys"...). En revanche ce qui me met en boule c'est lorsque l'on associe bêtement Rockers et raciste
. Au contraire, pour moi c'est le Rock'n'Roll qui a permis d'abattre cette frontière noir/blanc: pour la première fois des blanc empreintaient la musique noir et vis versa. Ils faut savoir aussi qu'a leur adolecence de nombreux Rockers (Elvis, Jerry Lee Lewis,...) intrigués par cette étrange musique qu'était le Blues, allaient en cachette dans les quartiers noir, (où ils ont eu parfois du mal a se faire accepter) et c'est de cet échange qu'ils ont su intégré le Blues a leur musique.
Beaucoup parle et critiquent (parfois a raison) le "climat social" pas joli joli de l'Amérique des 50's mais il valaient peut-être mieux vivre aux States a cette époque qu'en Afganistant ou en Amérique du Sud de nos jours non? surtout côté musique
.
3 KoolKat a écrit :
Comme dirait le Setz' "les mecs s'habillaient comme des mecs et les filles comme des filles !..."
c'est tout a fait vrai. Ce que j'aime aussi c'est que les gens à cet époque là étaient bien plus élégant et courtois qu'aujourdhui. Ils avaient aussi plus de respect et de savoir vivre
3 KoolKat a écrit :
autant j'adore Presley, autant il est bon de savoir que le King n'était pas uniquement le "Teddy Bear" à sa maman, mais pouvait être aussi un "bad guy", un Rock'n'Roller quoi, aimant la vitesse et le danger !
Ouaip KoolKat encore juste
, contrairement a ce pense les gens les rockers de cette époque n'étaient pas des enfants de coeur, c'étaient souvent des "Bad boys" issue du milieu ouvrier avec comme tenus vestimentaire jeans avec revers (à la Marlon Brando) cheveux longs gominés. Presley était Chauffeur à la "Crown Electric" et il était assez bagareur, tous comme les Frère Burnette qui étaient boxeurs ou d'autres qui étaient encore moins fréquantable. Les gens on une idée "gentille" des 50's à cause des série comme "Happy Days" ou l'on voit une jeunesse idéal habillé soigneusement, coupe en brosse reglementaire... bref dans l'ensemble c'était peut-être pas parfais mais ça devait être plutot simpas.