Steffan Rock a écrit :
Il est en effet difficile d'être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas vécue. Cependant il s'agit d'un style et d'un look et je pense que pour bcp de rockabs cela s'arrête là.
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça... de la même façon qu'on trouve des "nostalgiques" des années 60 ou même des années 70 (j'en connais !!), on peut éprouver une certaine "nostalgie" des Fifties alors qu'on était pas né à cette époque (et peut-être même à cause de cette raison !). Je pense qu'Xman expliquerait ça mieux que moi, mais sans être totalement naïf (OK avec toi Haslar - et bien que je trouve J. Ellroy un peu indigeste, à part l'excellent "Dalhia Noir" - , les 50's n'ont pas toujours été roses, ni aux USA, ni ailleurs), on peut, sans regretter le passé, éprouver une certaine nostalgie pour un esprit un peu disparu, une sorte de fraicheur (ne serait-ce que musicalement, puisque c'était le balbutiement du R'n'R), une époque où comme dirait le Setz' "les mecs s'habillaient comme des mecs et les filles comme des filles !..."
Pas que je sois rétrograde non plus (quoique...
), et suis bien d'accord avec ça :
Steffan Rock a écrit :
Le fait qu'on cause sur le web prouve que l'on vit notre époque, non ? Bcp d'entre nous ont probablement un téléphone mobile, aiment le confort des voitures modernes. Et on peut jouer sur des Gretsch sans faire de rockab.
Je ne voudrais pas pour autant revenir en arrière, je suis pas cinglé, simplement j'aime bien entretenir cette douce "nostalgie" d'une époque que je n'ai pas connue, d'un esprit un peu cliché, quelque part entre "American Graffiti" et "The Wild One" (j'ai toujours bloqué sur le look de Brando dans ce film, perfecto et bottes Harley, un vrai mec, quoi !...).
Ceci-dit je ne me considère pas comme un Rockab' (même si j'adore le rockabilly) plus comme un Rock'n'Roller, j'aime autant les Sonics (Psycho garage 60's) ou les Pixies que Cochran. Disons que pour moi il y a une période d'or entre '55 et '65, une fraicheur dans la musique qu'on a rarement retrouvé par la suite...
Il fallait bien que je prenne la défense du "Wock'n'Woll" et des 50's après ces trois posts successifs, les gars
... sinon pour les Gretsch, vous faites comme vous le sentez, il est certain qu'il n'y a pas une étiquette marqué "Rockab' only" sur nos guitares fétiches, bien que pour moi (c'est perso) elles sont quand même très typées Rock'n'Roll/Jazz...
Pour conclure, et pour aller dans le sens de Haslar :
Citation:
même si cela ne correspond qu'à une perception de maintenant d'une époque (les 50's) qui n'a pas du tout été comme ça
... j'ai une petite anecdote (vérifiée ou pas, on s'en fout) sur le King lui-même : l'histoire "officielle", comme on le sait, dit qu'Elvis a mis la première fois les pieds dans les studios Sun pour enregistrer un 45 T unique pour sa Moman (c'était la fête des Moman ou un truc commac')... l'histoire moins officielle raconte ça : Presley n'était encore qu'un gamin conduisant un camion de livraison quand il a commencé à refourguer aux musiciens de Sun, qui étaient demandeurs, les pillules amaigrissantes qu'il piquait justement à sa moman (des amphèt', quoi...), ce qui lui a permis de se faire grandement apprécier par les Sun Session Men et de fréquenter régulièrement par la suite le studio mythique !...
J'aime bien cette petite histoire (j'espère qu'elle choquera personne) car elle permet de relativiser, comme le dit Haslar, la vision qu'on a de cette époque des Fifties, et autant j'adore Presley, autant il est bon de savoir que le King n'était pas uniquement le "Teddy Bear" à sa maman, mais pouvait être aussi un "bad guy", un Rock'n'Roller quoi, aimant la vitesse et le danger !
"These men at Sun just lived on speed, man !!"