Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cactus_Rock
Ok merci beacoup capuccino, il me faut ce comparatif! Et je n'avais pas vu que tu avais la 5129, en rouge elle est superbe, mais j'en ai vu une sur des photos, enfin c'était une dans un flight, c'était la seule donc je suppose que c'est la tienne!
Je m'en vais rechercher ce comparatif de ce pas!
Bye!
Cactus.
Hummingbird Player/Lover Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
capucino
Cactus_Rock a écrit :
Ok merci beacoup capuccino, il me faut ce comparatif! Et je n'avais pas vu que tu avais la 5129, en rouge elle est superbe, mais j'en ai vu une sur des photos, enfin c'était une dans un flight, c'était la seule donc je suppose que c'est la tienne!
Je m'en vais rechercher ce comparatif de ce pas!
Bye!
Cactus.

la guitaref dans le flight que tu as vu est celle de notre amis constantin..
non mon electro( avec le pickquard estampillé gretsch) est bnien plus loin dans les pages( vers la fin des pages je crois)
capucino
Steffan Rock
constantin a écrit :
Salut à vous,

Ca fait plaisir de voir le topic reprendre vie après ces vacances.
Xmen peux-tu m'expliquer un truc qui me gêne depuis toujours dans l'imagerie rockabilly, le "white rock"je comprend pas bien ce que cela veut dire? Cela me fait trop penser au "white power" tu vois.

Ca c'est l'imagerie qui me dérange pourtant j'aime vraiment le rockab',
mais c'est surement du à mon ignorance et je suis sur que tu sauras m'expliquer d'ou celà viens historiquement.

Bravo pour votre enregistrement c'est vraiment pas mal du tout !
surtout "White girl"sincerement, comme par hasard

A propos de "white", une de mes compos s'intitule "white trash blues" et fait référence directement au hillbilly. "white trash" est ce qualificatif péjoratif qui est employé par les gens "bien éduqués" pour désigner les blancs prolo, les rednecks, les hillbillies, ceux qui ont pondu la musique country, pendant que les noirs subissaient la ségrégation et donnaient naissance au rhythm'n'blues.
Quant au white rock, il s'agirait de désigner le rock'n'roll joué par les blancs sans aucune arrière-pensée raciste envers les noirs. Plutôt une question de son, de texture de voix. Mais noir ou blanc, jaune ou rouge en surface ou sur les cordes vocales, tout çà c du pareil au même : çà reste rose dans les viscères. L'avenir est au métissage et le rock'n'roll est un bon exemple de ce métissage.

Et ma Gretsch reste violette en attendant une orange.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
3KoolKat
Cactus_Rock a écrit :
ah ok merci bien je continue à chercher! toujours pas retrouvé ce comparatif mais je l'aurai!!
bye!

Je t'imagine remuer désespérement les 530 pages de "Tout sur les Gretsch" pour y trouver ce qui t'intéresse !! Il faut bien avouer que plus personne n'y retrouve ses petits là-dedans...
J'ai pu te récupérer ce comparatif Electromatic/Gretsch Hot Rod sérieux par Tophie5 :
tophie5 a écrit :
salut à tous
je vais repondre à capucino et aux autres qui se posent la question entre les "VRAI" gretsch et la serie ELECTROMATIC
je l'ai reçu au magasin avant hier , une belle electromatic bleu pale et donc j'ai voulu la comparer avec ma HOTROD
-deja la caisse un peu moins profonde environ 2mm , les mecaniques sont , je pense dans le temps un peu fragile et le bigsby est un originale avec la tige beaucoup plus basse que sur ma HOTROD
-le chevalet est incrusté directement dans la caisse et les micros sont moins puissant que les filtertron
-ce que je n'aime pas du tout c'est la caisse et le manche de couleur noir "ça c'est perso "

-Pour le SON en acoustic pure ça le fait vraiment bien vu le prix , seul le manche est un peu gros mais ça c'est toujours perso
-Branchée elle repond tres bien c'est un peu moins fin que la HOROD mais elle repond moins de punch aussi , mais la encore pour le prix

je mettrai 9/10 à cette guitare moi meme j'ai étais convaincu par le rapport qualité prix , mais il n'y a pas assé de recule pour savoir comment elle va veillir , le GROS POINT negatif NI HOUSSE NI ETUI
constantin
Steffan Rock a écrit :

A propos de "white", une de mes compos s'intitule "white trash blues" et fait référence directement au hillbilly. "white trash" est ce qualificatif péjoratif qui est employé par les gens "bien éduqués" pour désigner les blancs prolo, les rednecks, les hillbillies, ceux qui ont pondu la musique country, pendant que les noirs subissaient la ségrégation et donnaient naissance au rhythm'n'blues.
Quant au white rock, il s'agirait de désigner le rock'n'roll joué par les blancs sans aucune arrière-pensée raciste envers les noirs. Plutôt une question de son, de texture de voix. Mais noir ou blanc, jaune ou rouge en surface ou sur les cordes vocales, tout çà c du pareil au même : çà reste rose dans les viscères. L'avenir est au métissage et le rock'n'roll est un bon exemple de ce métissage.

Et ma Gretsch reste violette en attendant une orange.

Merci steffan tu me rassures
capucino
c'est vrai qu on sy perd ( grgrg je croyais que c'etait jipy qui avait effectuer le comparatif et ben tout faux... c'est tophie... merci 3 kool...tu veilles a tout , j avais commencer a relire egalement les post..HHAHAH ya des trucs emouvants le noel.. les voeux... ca se voit que je pleure?)
tu peux egalement trouver page 306 un article sur l'electro
capucino
3KoolKat
Tu es notre conscience politique sur "Tout sur les Gretsch", Constantin !
constantin
Pas du tout, autant j'aime la musique mais le mythe et la fascination de l'amérique des fifties me laisse de marbre.
boogie man
De ton côté "Boogie Man" tu m'as l'air de revenir à fond et en pleine forme. ça fais du bien de ressentir autant d'énergie après avoir passé quelques vacances sans avoir pût prenoncer le mot "Gretsch". En tous cas merci aussi d'avoir pris le temps d'écouter les quelques titres mp3. je suis ravis que ça t'ai plu, (preuve que tu as bons goût) je te tiendrais au courant de la sortie de l'album. (Oh ça va si on ne peut même plus se lancer de fleurs ).
P.S: En raison de la sortie différée de l'album, nous emportons pour la tounée une vaintaine de CD

Hi Xmen, c'est vrai qu'en rentrant de vacances, si y'a bien un truc que j'adore c'est bien de retrouver mes grattes ! Du coup il peut bien pleuvoir le déluge, après avoir plut des factures dans la boite au lettre pendant mon absence,rien n'y fait ...j'ouvre les boites et là... ben c'est noel ! Waouh ma Rose à six coup avec son gros bigsby!C'est forcé ça me met la patate!..d'enfer !
Et puis tu peux bien te lancer des fleurs...quand y'en aura pu' ben j't'en ramenerai encore ! J'ai reécouter tes titres, c'est vraiment très bon,dailleur comme tu le dis si bien ....j'ai absolument très bon gout nespa' ah ah ah !Dis, pendant vot' tit' tournée,vous passeriez pas semmer un peu de vot' rock n' roll vers la capitale par hazard ? Si oui préviens,on viendra te voir avec Fragueul'thomas ,faut dire qu'on a la trémolonostalgie depuis le passage du Setz !
Aller, A+ bonne route et...ques que j'vai bien pouvoir écouter moi?... :C1: CIAO!
Steffan Rock
constantin a écrit :
Pas du tout, autant j'aime la musique mais le mythe et la fascination de l'amérique des fifties me laisse de marbre.

Moi aussi l'Amérique des fifties me laisse indifférent même si bcp de la musique qui m'influence vient de là. Il est en effet difficile d'être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas vécue. Cependant il s'agit d'un style et d'un look et je pense que pour bcp de rockabs cela s'arrête là. Le fait qu'on cause sur le web prouve que l'on vit notre époque, non ? Bcp d'entre nous ont probablement un téléphone mobile, aiment le confort des voitures modernes. Et on peut jouer sur des Gretsch sans faire de rockab.

A propos de Gretsch, que pensez-vous d'une RHH neuve à 2350 Euros ? J'hésite tjs entre la RHH et la SSLVO mais le look composite de la RHH m'attire.

a+

Stéphane.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Steffan Rock a écrit :
Moi aussi l'Amérique des fifties me laisse indifférent même si bcp de la musique qui m'influence vient de là. Il est en effet difficile d'être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas vécue. Cependant il s'agit d'un style et d'un look et je pense que pour bcp de rockabs cela s'arrête là. Le fait qu'on cause sur le web prouve que l'on vit notre époque, non ? Bcp d'entre nous ont probablement un téléphone mobile, aiment le confort des voitures modernes. Et on peut jouer sur des Gretsch sans faire de rockab.

Pareil pour moi !!
Je conseille d'ailleurs à tous ici de lire la fameuse série dite du "quatuor de Los Angeles" de James Elroy, en commençant par cet incroyable roman noir "Black Dahlia". A lire aussi dans la sérien, "LA Confidential" et "White Jazz".
Cette série dépeint la Côte Ouest des 50s, et franchement ce n'est guère reluisant... On est loin de l'imagerie rockab bon enfant.

Ceci étant dit... même si je n'adhère pas, j'avoue que le monde des hot rods, de la memorabilia, des Gretschs et de la gomina, c'est finalement une nostalgie plutôt sympa.
(même si cela ne correspond qu'à une perception de maintenant d'une époque qui n'a pas du tout été comme ça).

En ce qui concerne les Gretschs, ce n'est pas le rockabilly / psychobilly qui a attiré mon attention, mais les photos de Lou Reed avec le Velvet, à l'époque où il branchait une Gretsch dans un Fender champ...
Et puis j'ai vu le premier concert de PJ Harvey en France, il y a pas loin de 15 ans, elle jouait sur une 6120, c'était magique !!

donc NON les Gretsch ce n'est pas que le rockab !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
haslar a écrit :
donc NON les Gretsch ce n'est pas que le rockab !!

Pareil ;-)
Pour moi, Gretsch, c'est Chet Atkins. Du picking jazzy et très classe.
J'ai 4 Gretsch,mais je ne joue pas de rockabilly. Je n'en écoute pas non plus (à part un peu de Brian Setzer de temps en temps).
Donc pour moi, Gretsch c'est pas non plus du rockabilly ;-)

DENIS
3KoolKat
Steffan Rock a écrit :
Il est en effet difficile d'être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas vécue. Cependant il s'agit d'un style et d'un look et je pense que pour bcp de rockabs cela s'arrête là.

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça... de la même façon qu'on trouve des "nostalgiques" des années 60 ou même des années 70 (j'en connais !!), on peut éprouver une certaine "nostalgie" des Fifties alors qu'on était pas né à cette époque (et peut-être même à cause de cette raison !). Je pense qu'Xman expliquerait ça mieux que moi, mais sans être totalement naïf (OK avec toi Haslar - et bien que je trouve J. Ellroy un peu indigeste, à part l'excellent "Dalhia Noir" - , les 50's n'ont pas toujours été roses, ni aux USA, ni ailleurs), on peut, sans regretter le passé, éprouver une certaine nostalgie pour un esprit un peu disparu, une sorte de fraicheur (ne serait-ce que musicalement, puisque c'était le balbutiement du R'n'R), une époque où comme dirait le Setz' "les mecs s'habillaient comme des mecs et les filles comme des filles !..."
Pas que je sois rétrograde non plus (quoique... ), et suis bien d'accord avec ça :
Steffan Rock a écrit :
Le fait qu'on cause sur le web prouve que l'on vit notre époque, non ? Bcp d'entre nous ont probablement un téléphone mobile, aiment le confort des voitures modernes. Et on peut jouer sur des Gretsch sans faire de rockab.

Je ne voudrais pas pour autant revenir en arrière, je suis pas cinglé, simplement j'aime bien entretenir cette douce "nostalgie" d'une époque que je n'ai pas connue, d'un esprit un peu cliché, quelque part entre "American Graffiti" et "The Wild One" (j'ai toujours bloqué sur le look de Brando dans ce film, perfecto et bottes Harley, un vrai mec, quoi !...).
Ceci-dit je ne me considère pas comme un Rockab' (même si j'adore le rockabilly) plus comme un Rock'n'Roller, j'aime autant les Sonics (Psycho garage 60's) ou les Pixies que Cochran. Disons que pour moi il y a une période d'or entre '55 et '65, une fraicheur dans la musique qu'on a rarement retrouvé par la suite...

Il fallait bien que je prenne la défense du "Wock'n'Woll" et des 50's après ces trois posts successifs, les gars ... sinon pour les Gretsch, vous faites comme vous le sentez, il est certain qu'il n'y a pas une étiquette marqué "Rockab' only" sur nos guitares fétiches, bien que pour moi (c'est perso) elles sont quand même très typées Rock'n'Roll/Jazz...
Pour conclure, et pour aller dans le sens de Haslar :
Citation:
même si cela ne correspond qu'à une perception de maintenant d'une époque (les 50's) qui n'a pas du tout été comme ça
... j'ai une petite anecdote (vérifiée ou pas, on s'en fout) sur le King lui-même : l'histoire "officielle", comme on le sait, dit qu'Elvis a mis la première fois les pieds dans les studios Sun pour enregistrer un 45 T unique pour sa Moman (c'était la fête des Moman ou un truc commac')... l'histoire moins officielle raconte ça : Presley n'était encore qu'un gamin conduisant un camion de livraison quand il a commencé à refourguer aux musiciens de Sun, qui étaient demandeurs, les pillules amaigrissantes qu'il piquait justement à sa moman (des amphèt', quoi...), ce qui lui a permis de se faire grandement apprécier par les Sun Session Men et de fréquenter régulièrement par la suite le studio mythique !...
J'aime bien cette petite histoire (j'espère qu'elle choquera personne) car elle permet de relativiser, comme le dit Haslar, la vision qu'on a de cette époque des Fifties, et autant j'adore Presley, autant il est bon de savoir que le King n'était pas uniquement le "Teddy Bear" à sa maman, mais pouvait être aussi un "bad guy", un Rock'n'Roller quoi, aimant la vitesse et le danger !
"These men at Sun just lived on speed, man !!"
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
Donc le King était un dealer et peut-etre meme qu'il fournissait Ray Charles et Chuck Berry en came ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...